Aquò d'Aqui

Lo Consèu Constitucionau enebis l’ensenhament immersiu d’une lenga regionala dins l’ensenhament public

Votée à une large majorité de députés le 8 avril, la loi Molac était contestée par des députés macronistes, appuyés concrètement par le ministère de l’Enseignement, JM Blanquer. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la disposition majeure de la loi, et est allé jusqu’à nier le droit de parler sa langue dans un établissement public.

 

“Que modifican d’urgencia la Constitucion !” Es amb’aquela crida que Paul Molac, inspirator, redactor et defensor de la lèi qu’ara a son nom, a reagit a l’anoncia de l’avis dau Consèu Constitucionau, tombat aqueu matin dau 21 de mai.

Le Conseil Constitutionnel à l'œuvre (photo CC DR)















Politica/Beileja

"Prouvènço es un umanisme" : crido contro la discriminacien - 17/06/2021

Un nouvel appel à faire barrage au Rassemblement National lors des élections régionales en Provence Alpes Cote d'Azur. Signé par de nombreux citoyens provençaux engagés dans la culture régionale.

Una crida occitanista còntra lo vòte RN - 14/06/2021

Les signataires veulent "épargner aux pays d'oc l'impasse populiste anti humaniste" lors des élections régionales de fin juin. En pièce jointe la liste des premiers signataires.

Oui la Provence desvelopa sa campanha - 07/06/2021

La liste Oui la Provence s'affirme régionaliste dans l'élection régionale en Provence. Logique et pourtant original, puisque c'est une première. Jusqu'à présent les Régionalistes accompagnaient les écologistes aux élections. Cette fois-ci ils affichent de manière autonome un discours sur l'équilibre régional, son aménagement, ses politiques de déplacements, et surtout la valorisation de la citoyenneté.

Le Forum d’Oc s’adresse aux candidats en Provence - 07/06/2021

Le Forum d’Oc “ne fait pas de politique” nous affirme son président Guiu Revest, mais s’autorise à questionner les différents candidats aux élections régionales de Provence, auxquels ce collectif a fait parvenir un questionnaire.

Pèire Brechet : “L’avis du Conseil Constitutionnel de fait interdit la pratique de nos langues autochtones” - 21/05/2021

Pèire Brechet est président de l’Institut d’Estudis Occitans. Selon lui les astuces gouvernementales pour nier le processus démocratique d’adoption de la loi Molac ont un mérite : elles rendent claires le non respect du droit à parler sa langue, comme à l’enseigner.

Lei tieras presentadas ai Regionalas de Provença ara son depausadas - 17/05/2021

Sept listes chercheront à capter les suffrages provençaux alpins et niçois. Notons que d’une part Renaud Muselier, le sortant, accueille deux provençalisants sur sa liste dans les Bouches-du-Rhône, et qu’une liste régionaliste, Oui la Provence, sera emmenée par Hervé Guerrera, lui élu entre 2010 et 2015. La tiera Oui la...

Les soixante signataires ne seraient que cinquante six - 29/04/2021

Selon la lettre A, web d'influence politique, la liste comporterait bien 60 noms, pour la plupart de LREM. Cependant quatre ont affirmé n'avoir jamais signé la saisine au Conseil Constitutionnel concernant la Loi Molac.

La sasina còntra la Lèi Molac : un biais de mespresar la democracia ? - 29/04/2021

La saisine du Conseil Constitutionnel à propos de la Loi Molac serait téléguidée depuis le ministère de Jean-Michel Blanquer. Une volonté de l'Etat de faire abstraction de l'expression démocratique ?

'Oui la Provence' torno sus lou noum de Prouvènço - 10/02/2021

Débat et référendum pour le nom de la Région...Sud, ou PACA ? L'identité régionale s'invite dans la campagne électorale.

Paul Molac appelle au soutien à son projet de loi sur les langues régionales - 10/03/2021

Le projet discuté par les sénateurs revient à l'Assemblée Nationale dans un mois. Son rédacteur espère que les députés auront changé d'avis, aidés par les associations de terrain.

Un projèct de lèi en camin còntra la discriminacion a l'accent - 18/11/2020

Un texte sur la promotion des accents a été adopté mercredi 18 novembre par la Commission des Lois de l'Assemblée Nationale.

Oui la Provence vòu faire de la Region lo nivèu màger de decision territoriala - 27/01/2021

Les régionalistes iraient aux élections régionales de manière autononomes en Provence. Leit Motiv, faire émerger l'idée que la Région doit être le réel niveau de débat et de décision
1 2 3 4 5 » ... 7

Un Parlament europenc per de que faire ? - 21/05/2014

Représentant près de 400 millions d’Européens, il n’a pourtant pas l’initiative législative. Cependant il a un réel pouvoir. Pas toujours pour le meilleur. Aussi, voter le 25 mai ne sera pas une opération anodine.

23 députés provençaux ont voté pour la Charte européenne des langues régionales et 19 contre - 29/01/2014

Nous publions la liste des députés de Paca, du Gard et de la Drôme avec leur vote en faveur ou non de la ratification de la Charte Européenne des Langues Régionales ou Minoritaires.
1 2 3 4 5 » ... 9

Digne sensibilise à nouveau à la culture d'oc - 31/01/2019

Sensibilisation des publics professionnels alpins à la culture et à la langue d'oc, seconde ! L'an dernier cette initiative du CD04 fut un succès, tant par la qualité des communications que par le nombre de participants.

Lei país territòris d’escala umana son escafats per l'Estat e l’Euròpa - 15/03/2014

Mis en œuvre dans les années 1980 pour monter des projets de territoire entre communes voisines rurales, les Pays sont effacés de la législation française, pendant que l’Union Européenne ne pense plus qu’en termes d’innovation et resserre les cordons de la bourse. En Provence, 12 de ces entités se rassemblent pour faire bloc et affirmer leur rôle pour le développement.
1 2 3 4 5 » ... 12

Mucem : un jonhent entre Nòrd e Sud qu’escafa la cultura occitana de son territòri - 04/06/2013

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée sera ouvert au public marseillais le 7 juin. Cet ensemble monumental voué au débat entre les sociétés des deux rives se veut moderne dans la façon de penser. Mais il évacue largement la fonction de trait d’union que pourrait jouer la Provence qui l’accueille.

Quatòrze Despartaments iper-ruraus podrián existir a costat dei metropòlis - 06/10/2014

Entre Métropoles et "départements hyper-ruraux" une troisième catégorie pourrait apparaître, prenant enfin en compte que la moitié des départements français ne sont pas très peuplés.
1 2 3 4 5

Le Parlement catalan organisera le référendum pour l’indépendance - 23/09/2014

Le Parlement de Catalogne a approuvé le 19 septembre la loi rendant possible le référendum sur l’indépendance du territoire de la Généralité. Fixé au dimanche 9 novembre prochain, le scrutin est toutefois considéré comme illégal par la Cour Constitutionnelle espagnole.   La conseillère d’Esquerra Republicana de...

Mai de 500 000 Catalans manifestavan per l’independéncia lo 11 de setembre - 14/09/2016

La manifestation géante de Barcelone n'était pas la seule en Catalogne, pour la Diada, avec un mot d'ordre indépendentiste : « a punt ! ».
1 2 3 4 5 » ... 12

Unilever laissariá lo site dau Thé de l’Elephant a la Scop dau personau en lucha - 28/05/2014

Le salariés occupaient le site de Gémenos depuis 1336 jours, et misent sur un projet coopératif pour relancer la production.

Lo POC manifèsta còntra la Lèi Khomri a Tolon - 13/03/2016

TOULON-AIX-MARSEILLE. La loi El Khomri contestée dans la rue en Provence, y compris par l'occitanisme politique. Una vòtz occitanista dins lei passacarrierras dau 9 de març ? Robèrt Gago (fòto) e quauquei sòcis dau Partit Occitan li èron dins aquela manifestacien, a Tolon còntra la Lèi alestida sota lo nom de la ministra...
1 2

Joël Bouc : « l’IEO 13 s’investira dans le Forum d’Oc » - 12/03/2014

Le président de l’Institut d’Estudis Occitans dans les Bouches-du-Rhône veut renforcer la coopération avec d’autres associations, et travailler avec celles-ci à rendre plus visible la langue occitane entre Marseille et Durance, Arles et La Ciotat.

L’emplec industriau provençau bassaculariá avans 2030 segon l’Insee - 07/01/2014

D’ici 2030 les mutations seront profondes en Provence, et feraient perdre une grande part de ses emplois industriels à la région. L’attirance pour de nouveaux habitants ralentirait également. Et si les plus âgés travailleraient plus tard, les plus jeunes entreraient aussi plus tard dans l’emploi.
1 2 3

Un chaple niçard que fai chifrar - 15/07/2016

Derrière les attentats, il y a une stratégie, celle du cloisonnement communautaire, de la frontière sociétale. Il y aura demain ceux qui veulent une société de convivéncia, et ceux qui jouent l’élévation de frontières.

Michaël Dian : « L’activité culturelle est un structurant des territoires » - 25/06/2014

Le Festival de Chaillol va déployer son programme du 17 juillet au 12 août…si la grève des intermittents du spectacle ne compromet pas la manifestation. Directeur (et créateur voici 18 ans) de ce festival inscrit dans un territoire de montagne, éloigné des centres culturels habituels, le pianiste Michaël Dian, est également impliqué dans le mouvement des intermittents. Position délicate à partir de laquelle il réagit à notre dossier de façon pédagogique.
1 2

Frédéric Mistral : fédéraliste constant mais sans clairvoyance politique - 18/03/2014

De gauche puis de droite, antidreyfusard mal à l’aise, ménageant ses amis socialisants, royaliste après avoir été démocrate- socialiste sous la Seconde République, le fondateur du Félibrige a trop souvent été accusé de séparatisme et a dû louvoyer dans un monde dont il saisissait mal les mutations. Philippe Martel nous brosse le portrait d’un opportuniste qui soumet tout à l’idée de décentralisation.

Au reveire Marcèu Meaufront - 18/12/2016

L’homme aux mille passions s’est éteint dimanche, âgé de 95 ans. Il avait notamment créé la Fédération des Maisons de Pays.
1 2 3 4 5 » ... 8

Drapèus amazighs enebits de manifestar - 23/06/2019

La police algérienne s'en prend aux porteurs de drapeaux berbères à Alger.

Maufatans o persecutats de l’èx-URSS ? - 21/01/2014


La Cour d’Appel d’Aix a donné un avis favorable à deux extraditions d’ex-oligarques demandées par la Justice de Russie et du Kazakhstan. Escrocs à grande échelle ou opposants politiques ?
1 2 3 4 5 » ... 13
Recherche

Notre numéro de juin
Dison que...

Le Conseil Constitutionnel contre Toute la Loi Molac ?

Le Conseil Constitutionnel n'examine que l'article visé par la saisine, officiellement. Mais en sommes nous vraiment certains ?

Michel Neumuller

Le 22 mai au plus tard les membres du Conseil Constitutionnel auront rendu un avis sur la constitutionnalité du texte de loi, voté à une très large majorité le 8 avril au Parlement, concernant les Langues Régionales.

 

Que peut-on attendre des soi-disant “sages”. Sans doute rien de bon. Mais…




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.