Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Rompedura

La nouvelle Assemblée Nationale verra entrer les députés RN comme jamais. Une rapide analyse sortie des urnes nous dit partiellement pourquoi : ils sont élus là où les ruraux n'en peuvent mais, là où ont socialement fui les déclassés des villes. Ce que montre ce scrutin c'est que la fracture sociale est aussi territoriale.

Amb la nòva Assemblada Nacionala, es ti que faudrà li vèire lo senhau d’un reviscolament de la gaucha, fòrça (tròp?) diversa, o la confirmacion que l’extrema drecha planta cavilha definitivament dins lo paisatge politic  ? O fins finala aqueleis eleccions aurián fa mòstra que lo desesper sociau assaja de trobar un solucion politica ?













Politica/Beileja

Les candidats qui ont une opinion vis à vis du droit à une langue autochtone - 10/06/2022

En vue des élections législatives Pour Que Vivent Nos Langues avait posé la question aux candidats : que ferez vous pour les langues régionales ? Les réponses en ligne...

La tiera provisòri dei candidats regionalistas presentats per Regions e Pòples Solidaris - 11/05/2022

Il y a loin de la coupe aux lèvres pour les formations politiques modestes, un quelconque défaut et la candidature est invalidée par les services préfectoraux. Ceci- dit voici les 32 candidat-e-s que présente Régions et Peuples Solidaires en pays occitans. RPS présente des candidats dans toutes les régions françaises à forte identité linguistique.

Législatives : trois blocs… et les régionalistes - 11/05/2022

Ne se reconnaissant pas dans trois familles politiques qui font l’actualité mais qui n’imaginent pas une France décentralisée, Régions et Peuples Solidaires présente plusieurs candidatures. Son directeur Pèire Costa s’en explique.

Présidente, Marine Le Pen s'opposerait à l'enseignement des langues régionales - 22/04/2022

La candidate du Rassemblement National, questionnée par le quotidien Ouest France, estime que l'école ne doit pas proposer l'enseignement des langues de France.

Emmanuel Macron et l'enseignement des langues régionales : statu quo - 21/04/2022

Le Candidat LREM et actuel président se félicite de la reconnaissance patrimoniale des langues de France, mais n'annonce aucune mesure en leur faveur.

Mélenchon, lo vòte occitan e lo monde en desacòrd - 21/04/2022

Une grande partie des bons résultats de M Mélenchon ont été réalisés dans les pays d'oc, ce qui ne signifie pas que ce fut un "vote occitaniste". Nuance...

Aix-les-Milles : concert provençal de soutien à l'Ukraine - 05/04/2022

L'Ostau de Provença d'Aix organise une soirée musicales destinée à récolter des fonds pour les œuvres humanitaires en soutien aux Ukrainiens.

"Prouvènço es un umanisme" : crido contro la discriminacien - 17/06/2021

Un nouvel appel à faire barrage au Rassemblement National lors des élections régionales en Provence Alpes Cote d'Azur. Signé par de nombreux citoyens provençaux engagés dans la culture régionale.

Jean Castex devait dialoguer le 15 septembre avec les défenseurs de l’enseignement immersif - 14/09/2021

Le premier ministre faisait suite au rapport de deux parlementaires et de leurs préconisations pour maintenir l’enseignement immersif des langues régionales, malgré la décision négative du Conseil Constitutionnel.

Una crida occitanista còntra lo vòte RN - 14/06/2021

Les signataires veulent "épargner aux pays d'oc l'impasse populiste anti humaniste" lors des élections régionales de fin juin. En pièce jointe la liste des premiers signataires.

Le Forum d’Oc s’adresse aux candidats en Provence - 07/06/2021

Le Forum d’Oc “ne fait pas de politique” nous affirme son président Guiu Revest, mais s’autorise à questionner les différents candidats aux élections régionales de Provence, auxquels ce collectif a fait parvenir un questionnaire.

Oui la Provence desvelopa sa campanha - 07/06/2021

La liste Oui la Provence s'affirme régionaliste dans l'élection régionale en Provence. Logique et pourtant original, puisque c'est une première. Jusqu'à présent les Régionalistes accompagnaient les écologistes aux élections. Cette fois-ci ils affichent de manière autonome un discours sur l'équilibre régional, son aménagement, ses politiques de déplacements, et surtout la valorisation de la citoyenneté.
1 2 3 4 5 » ... 7

Joan-Loís Blenet : "La Lèi Molac l'a facha possible la reforma constitucionala de 2008" - 09/04/2021

Le co président de la Confédération des Calandretas analyse les raisons du succès parlementaire de la loi Molac, pour lui, une "loi qui favorise l'égalité de traitement".

De fenèstras per finançar l’occitan amé l’Euròpa en 2014-2020 - 09/12/2012

Malgré un budget européen promis à la baisse, un financement des actions pour les langues régionales redeviendrait possible entre 2014 et 2020, en particulier pour les projets transfrontaliers. Le député européen François Alfonsi a commenté pour Aquò d’Aquí la démarche qui rendrait l’Union Européenne moins frileuse. Un difficile parcours du non combattant, car c'est convaincre qu'il faut, malgré les chausse-trappes d’un euroscepticisme grandissant.
1 2 3 4 5 » ... 9

Andrieu Molino : « L’Estat deu pagar per lo desvolopament de Marselha » - 17/02/2015

En pleine continuité urbaine avec Marseille, Septèmes se demande comment exister avec originalité. Son maire Front de Gauche mise sur la culture. Mais il redoute que l’Etat ne se défausse en faisant peser le développement de Marseille à des communes qui ne pourraient plus favoriser la « convivéncia ». Siatz au cap d’una...

La coumuno passo après « l’interès generau intercoumunau » - 09/05/2013

Au fond, "l'intérêt général" intercommunautaire peut-être invoqué par les Intercommunalités pour intégrer d'autorité une commune, ou l'empêcher de reprendre sa liberté.
1 2 3 4 5 » ... 12

Mucem : un jonhent entre Nòrd e Sud qu’escafa la cultura occitana de son territòri - 04/06/2013

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée sera ouvert au public marseillais le 7 juin. Cet ensemble monumental voué au débat entre les sociétés des deux rives se veut moderne dans la façon de penser. Mais il évacue largement la fonction de trait d’union que pourrait jouer la Provence qui l’accueille.

Toponimia : quora la lauva devèn loba... - 18/09/2012

De còups que li a, la mesconeissença de l’occitan fa de degalhs : un programa immobilier a cambiat lo nom d’un quartier de Brinhòla...
1 2 3 4 5

Ecosse : « la montée du oui doit beaucoup à la question sociale et territoriale » - 10/09/2014

Chercheur en sociolinguistique à l’Université d’Oslo, Jaume Costa travaille plus spécialement sur les questions de langues minoritaires en Ecosse, où il réside régulièrement. Nous lui avons demandé pour quelles raisons le « oui » à l’Indépendance monte actuellement dans les intentions de vote pour le Référendum du 18 septembre prochain.

Marselha : Michèu Vauzelle baileja Euròmediterranèa - 17/12/2013

Le président de la Région Provence a été élu à la présidence de l'Etablissement public d'aménagement. Le maire de Marseille conteste. Paca borde son territoire politique à l'orée de la métropolisation. Michèu Vauzelle es lo novèu president, fòrça contestat, d’Euròmediterranèa, l’establiment public d’agençament de la riba de mar...
1 2 3 4 5 » ... 12

Lei ensenhaires d’occitan se fan vèire coma tau - 26/01/2021

La journée de grève intersyndicale des enseignants a vu les profs d’occitan se distinguer visuellement : avec cinq postes créés par an pour trente trois départements, leur situation est particulièrement critique.

Unilever laissariá lo site dau Thé de l’Elephant a la Scop dau personau en lucha - 28/05/2014

Le salariés occupaient le site de Gémenos depuis 1336 jours, et misent sur un projet coopératif pour relancer la production.
1 2

L’emplec industriau provençau bassaculariá avans 2030 segon l’Insee - 07/01/2014

D’ici 2030 les mutations seront profondes en Provence, et feraient perdre une grande part de ses emplois industriels à la région. L’attirance pour de nouveaux habitants ralentirait également. Et si les plus âgés travailleraient plus tard, les plus jeunes entreraient aussi plus tard dans l’emploi.

Braux (04) fonde son renouveau sur la culture occitane - 01/07/2015

Les premières rencontres occitanes ont pour but de redonner confiance et fierté à la commune qui perd ses habitants et cherche son avenir. La Suite au 11 juillet.
1 2 3

Edwy Plenel poncha una actualitat que se repetís - 15/11/2015

Quatre jours avant les massacres de Paris, le journaliste Edwy Plenel évoquait, à Nîmes, un monde que la catastrophe irakienne a fait évoluer contre la paix. Son discours prend évidemment un nouveau relief.

Michaël Dian : « L’activité culturelle est un structurant des territoires » - 25/06/2014

Le Festival de Chaillol va déployer son programme du 17 juillet au 12 août…si la grève des intermittents du spectacle ne compromet pas la manifestation. Directeur (et créateur voici 18 ans) de ce festival inscrit dans un territoire de montagne, éloigné des centres culturels habituels, le pianiste Michaël Dian, est également impliqué dans le mouvement des intermittents. Position délicate à partir de laquelle il réagit à notre dossier de façon pédagogique.
1 2

Frédéric Mistral : fédéraliste constant mais sans clairvoyance politique - 18/03/2014

De gauche puis de droite, antidreyfusard mal à l’aise, ménageant ses amis socialisants, royaliste après avoir été démocrate- socialiste sous la Seconde République, le fondateur du Félibrige a trop souvent été accusé de séparatisme et a dû louvoyer dans un monde dont il saisissait mal les mutations. Philippe Martel nous brosse le portrait d’un opportuniste qui soumet tout à l’idée de décentralisation.

Luciana Pòrte-Marrou la fondatora de l’IEO Vauclusa a agut cent ans - 01/07/2021

Qui n’a pas eu sous les yeux un jour la revue «Dançar au país» ? Sa fondatrice et animatrice, occitaniste du renouveau des années 1970 et en même temps mémoire de l’occitanisme, vient d’avoir cent ans.
1 2 3 4 5 » ... 10

Leis USA vists coma lo mai grand dei dangiers - 28/04/2015


Deux enquêtes mondiales d’opinion récentes au plan mondial nous disent que la plupart des Moyens-Orientaux seraient prêts à se battre pour leur pays et que la plupart des gens estiment que les États-Unis représentent le premier danger pour la paix.

A la Diada de Barcelona : « de paraulas ne’n volèm plus, d’actes òc ! » - 14/09/2018

Nous étions parmi le million de manifestants catalans le 11 septembre, fête nationale, pour les interroger. Comment voyez-vous votre avenir ,…
1 2 3 4 5 » ... 14
Recherche

Aquò d’Aquí aura soif en juin

Dison que...

Caminada de las Fiertats capitada a Rodés

Laurie Privat a suivi, en y participant, la marche des fiertés de Rodez. Elle témoigne donc de la langue occitane disant la diversité, totalement.

Photo Laurie Privat DR

Lo 21 de mai de 2022 èra marcat sus mon agenda dempuèi un brave moment. Èra lo jorn de la primièra marcha de las fiertats a Rodés, organizada per l’associacion Alertes.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.