Soutenez Aquò d'Aquí

Durer! Pour vous assurer cette information d'actualité dans notre langue malmenée, garder solide le fil qui nous relie à la génération montante, que nous ne voulons pas acculturée. C'est le sens de nos appels au soutien, chers lecteurs.


Nous ne sommes pas optimistes.

Vous le voyez, nous vivons dans un monde de plus en plus univoque. Une seule parole politique, une seule solution, une seule voie...Les alternatives en politique se racornissent. La pensée unique est ultralibérale et franco-française.

Quelle place pour nos langues régionales dans ce retrécissement de la pensée, du futur?


 
Soutenez Aquò d'Aquí





Politica/Beileja

La Catalogne face à l'immobilisme espagnol - 08/12/2017

L'analyse complète du linguiste José Delofeu sur la problématique posée à l'Espagne et à l'Europe est disponible dans le prochain mensuel Aquò d'Aquí.

En soutien de la démocratie catalane à Marseille le 1er décembre - 23/11/2017

Le rassemblement demandera aux parlementaires européens d'exiger la libération des prisonniers politiques en Espagne.

Un Conservatòri de la memòria dei Francés d’Africa dau Nòrd per 4,5 M€ a-z-Ais - 17/05/2017

L'ensemble des collectivités concernées sauf l'Etat supportent le projet, dont la mairesse d'Aix souligne qu'il répond à un enjeu : dire l'histoire de la colonisation.

Christian Estrosi retròba son sèti de cònse a Niça - 16/05/2017

Le désormais ex-président provençal redevient maire de Nice. Laissant la place à un candidat sérieux à la mairie de Marseille. Il y a dix-huit-mois Christian Estrosi souhaitait rééquilibrer l’importance de Nice en Provence. Ministrable, il souhaite avant tout faire pièce à son concurrent droitier Eric Ciotti.

La langue d'oc selon certains candidats - 17/04/2017

L'IEO fédéral avait adressé un questionnaire aux différents candidats à la Présidentielle. Peu ont répondu. Pendant ce temps, le Collectif Prouvènço avançait le sien propre, et le Forum d'Oc allumait un contre-feu.

Chantal Eyméoud : Creacion d’un malhum e mecenat a tótei lei niveus - 15/03/2017

La Conférence Régionale des Arts et des Spectacles s’est penchée sur trois propositions de la Vice-présidente déléguée à la Culture. En marge des tables rondes, elle a répondu à nos questions.

La preson per denonciar la monarquia espanhòla - 26/02/2017

Le rappeur mallorquin Valtònyc vient d’être condamné par une Cour d’exception à plus de trois ans de prison. “Cette condamnation s’inscrit dans un contexte de réduction des libertés publiques” selon notre confrère Ferriol Macip-Bonet.

Un solet Provençau per votar Segrets d’afaires - 20/04/2016

Premier vici-president de Provença Aups Costa d’Azur, Renaud Muselier èra lo solet deputat europenc provençau a votar la resolucien europenca dicha « Segret d’afaires », au Parlament Europenc lo 14 d’abriu, an Estrasborg.   President de la Commissien Euròpa de l’Associacien dei Regiens de França, Renaud...

A Lienemann li agrada pas que se parle còrse a l’Assemblada de Còrsa - 29/12/2015

Le nouveau président de l’Assemblée de Corse a estimé que les manifestations antimusulmanes d’Ajaccio étaient contradictoires avec l’esprit de liberté religieuse, historique en Corse, selon lui. Quelques jours auparavant on aurait attendu de la sénatrice PS de Paris un état d’esprit similaire en ce qui concerne le droit de...

Estrosi un president per totei segon eu - 20/12/2015

Le nouveau président de Région Provence a nommé 14 vice-présidents, encore sans délégations, et promis d’être le « président de la justice sociale ». Une partie des voix de gauche lui ont permis d’être élu devant Marion Le Pen le 13 décembre.

Provença èra lesta d’intrar a l’Ofici de la lenga occitana - 16/12/2015

« L’i siáu anat au nom de Miqueu Vauzelle, per dire à l’Ofici que vòudriam lo veire adoptar lei doas grafias de l’occitan e respectar la diversitat dei parlats de nòstra lenga comuna, mai tanben que nos agradariá de lo veire sonar « Ofici de l’occitan lenga d’òc ».   Divèndres 11 de decembre, èra l’ultima...

A-n-Arle d’atour culturau sènso ilusioun entre FN e LR - 09/12/2015

Une situation que reflètent les attitudes d’acteurs culturels : entre profil bas et envie d’affirmer leurs valeurs.
1 2 3 4 5

Laïcitat regionala sota l’agach de Dieu - 12/04/2016

Les associations qui prétendent à une subvention régionale devront désormais signer une charte « du respect des valeurs de la République ». Et afficher le préambule de la Déclaration des Droits de l’Homme.

Un Parlament europenc per de que faire ? - 21/05/2014

Représentant près de 400 millions d’Européens, il n’a pourtant pas l’initiative législative. Cependant il a un réel pouvoir. Pas toujours pour le meilleur. Aussi, voter le 25 mai ne sera pas une opération anodine.
1 2 3 4 5

A La Seina la carriera retròba un nom dins sa lenga - 26/02/2013


Le Cèucle Occitan de La Seina publie un travail sur les noms de lieux et ce que leur doit l'occitan. Déjà en 2011 il avait participé à une commission chargée de nommer en occitan ou retrouver l'ancien nom occitan de rues. Aujourd'hui une vingtaine portent une plaque, ou plutôt deux, car la municipalité a fait le pari de la bi-graphie. Mais que signifient ces noms anciens ?

La Metropòli aurà un sèti marselhés e enclavat - 09/09/2015

Le Palais du Pharo ne pourrait accueillir 239 élus et leur administration, alors que la Communauté Urbaine y siège déjà. Quant à y aller en transports collectifs…
1 2 3 4 5 » ... 8

Toponimia : quora la lauva devèn loba... - 18/09/2012

De còups que li a, la mesconeissença de l’occitan fa de degalhs : un programa immobilier a cambiat lo nom d’un quartier de Brinhòla...

Un torisme non sostenible per la riba de mar - 11/05/2012

De récentes études montrent que les besoins en eau des grands centres touristiques littoraux de Méditerranée seront couverts au détriment des populations locales et parfois des ressources elles-mêmes, ou que l’amenée d’eau coûtera cher.
1 2 3 4 5

A La Seina Celha Jourda vòu « faire ensems » per la lenga - 06/07/2014


Cette éducatrice sociale poursuivra la politique de bilinguisation de la signalétique, mais avant tout veut accompagner les projets associatifs. Son creddo, « faire ensemble ».

Le Parlement catalan organisera le référendum pour l’indépendance - 23/09/2014

Le Parlement de Catalogne a approuvé le 19 septembre la loi rendant possible le référendum sur l’indépendance du territoire de la Généralité. Fixé au dimanche 9 novembre prochain, le scrutin est toutefois considéré comme illégal par la Cour Constitutionnelle espagnole.   La conseillère d’Esquerra Republicana de...
1 2 3 4 5 » ... 8

Unilever laissariá lo site dau Thé de l’Elephant a la Scop dau personau en lucha - 28/05/2014

Le salariés occupaient le site de Gémenos depuis 1336 jours, et misent sur un projet coopératif pour relancer la production.

Lo POC manifèsta còntra la Lèi Khomri a Tolon - 13/03/2016

TOULON-AIX-MARSEILLE. La loi El Khomri contestée dans la rue en Provence, y compris par l'occitanisme politique. Una vòtz occitanista dins lei passacarrierras dau 9 de març ? Robèrt Gago (fòto) e quauquei sòcis dau Partit Occitan li èron dins aquela manifestacien, a Tolon còntra la Lèi alestida sota lo nom de la ministra...

L’Ostau dau païs Marselhés à l’initiative - 27/11/2012

L’équipe professionnelle qui anime ce lieu, près de La Plaine, cherche à rassembler les divers occitanistes marseillais, qui ne croyaient plus à l’avenir régionaliste de la structure. Quelque chose a frémi.

Joël Bouc : « l’IEO 13 s’investira dans le Forum d’Oc » - 12/03/2014

Le président de l’Institut d’Estudis Occitans dans les Bouches-du-Rhône veut renforcer la coopération avec d’autres associations, et travailler avec celles-ci à rendre plus visible la langue occitane entre Marseille et Durance, Arles et La Ciotat.
1 2

Un chaple niçard que fai chifrar - 15/07/2016

Derrière les attentats, il y a une stratégie, celle du cloisonnement communautaire, de la frontière sociétale. Il y aura demain ceux qui veulent une société de convivéncia, et ceux qui jouent l’élévation de frontières.

Edwy Plenel poncha una actualitat que se repetís - 15/11/2015

Quatre jours avant les massacres de Paris, le journaliste Edwy Plenel évoquait, à Nîmes, un monde que la catastrophe irakienne a fait évoluer contre la paix. Son discours prend évidemment un nouveau relief.
1 2

Francesc Panyella dins l’òrdre de Sant-Jòrdi - 11/06/2014

Animateur de la vie culturelle catalane à Marseille, il avait refusé une première fois la décoration, car c’est un ancien maire franquiste qui la lui aurait alors remise.

Jean-Pierre Baquié citoyen d'honneur de Coaraze - 11/07/2016

L'animateur de l'occitanisme niçois a aidé la commune à obtenir le label Oc. "Son engagement très généreux est centré sur une Occitanie ouverte qui va des vallées piémontaises aux confins du Béarn, pour la promotion de la culture d’ici". Après ces bonnes paroles, Monica Giraud-Lazzari, maire de Coaraze (06) a accroché sur la...
1 2 3 4 5 » ... 6

Le TCE espagnol invalide la résolution indépendantiste du Parlement catalan - 03/12/2015

Le processus d'indépendance de la Catalogne invalidé par un Tribunal Constitutionnel Espagnol, dont les arrêts ne sont plus reconnus par le Parlement catalan. La Cour Constitutionnelle d’Espagne a invalidé, le 2 décembre, la résolution du Parlement de Catalogne, adoptée le 9 novembre. Cette dernière posait les bases d’une...

A Barcelona l’occitan viu au « triangle dei Bermudas » - 28/01/2014

L'occitan est valorisé par la loi catalane, et la capitale n'est pas indifférente à cette langue cousine au passé prestigieux. Dans quelques lieux on peut être certain de l'entendre.
1 2 3 4 5 » ... 8
Recherche

Abonnez vous à Aquò d'Aquí avant d'avoir soif !

Dison que...

1851 : defendre la Republica en provençau

L’historien Renat Merle nous rappelle que la résistance au coup d’Etat du 2 décembre 1851, fut le fait de ruraux qui parlaient occitan. Les meilleurs défenseurs de la République française. Avis aux Républicains amnésiques de 2017.

1851 : defendre la Republica en provençau
A la fin de l’an 1848, un aventurier politic, Louis Napoléon Bonaparte, es estat elegit president de la Republica, amb lo prestigi de son nom e l’adesion de l’immense monde rurau, que portava seis esperanças de dignitat e de progrès.

Mais dins lei fachs, lo President bailejava la Republica dau partit de l’Òrdre, valent a dire la Republica conservatriça, aquela dei Gròs.
 


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.