Aquò d'Aqui








L'Union Européenne à l'épreuve de la Catalogne

Ni les Etats Européens ni l'Union Européenne ne disent fermement à l'Espagne qu'elle criminalise l'opinion démocratique. Que l'UE donne de la voix et défende ses valeurs face à un de ses membres, ou qu'elle admette qu'elle a perdu tout crédit politique.

Les lourdes peines que les juges espagnols ont infligé aux élus du Parlement Catalan et aux présidents d’Omnium Cultural et de l’Assemblée Nationale Catalane ne correspondent à aucun crime. Organiser un référendum pour l’autodétermination, poussé par la population elle-même et auquel se rendent près de trois millions de citoyens, soit une majorité d’électeurs, ne peut être un délit, mais une action qui honore les démocrates qui l’ont permise.

L'Union Européenne à l'épreuve de la Catalogne





Politica/Beileja

52 deputats francès còntra l'empresonament deis elegits catalans - 02/09/2019

Libertés et Territoires et La France Insoumise fournissent l'essentiel des signataires. Le verdict espagnol contre les prisonniers d'opinion doit tomber sous peu.

C’est « Provence » pour le maire de La Seyne - 05/04/2018

Marc Vuillemot avait invité les promoteurs de la pétition « ni Sud ni Paca », pour mettre les points sur les « i » d’identité plurielle ». La Ville s’est engagée pour que notre région retrouve officiellement son nom, face à un Conseil Régional qui se veut « sudiste ».

Anna Géli à Toulon le 8 juin : "la régression de la liberté vous concerne tout autant" - 31/05/2018

La députée catalane est invitée par le jeune Collectif de Solidarité avec le Peuple Catalan. Républicaine, elle analyse la situation de son pays soumis à l'autoritarisme espagnol, et précise ce qu'elle souhaite des soutiens français de la Catalogne.

L’Esquèma despartamentau aupenc de Provença vòu anar davant - 17/05/2018


Les membres de la Commission Départementale du Schéma Départemental de la langue régionale se réunissent à Digne la semaine prochaine.

« Espanha : lèis anti-terroristas còntra independentistas » - 04/02/2019

Le procès intenté par l’Etat espagnol contre neuf élus Catalans débute à Madrid le 12 février. Avocate pénaliste de Catalogne Nord, Catherine Barrere commente ici le droit espagnol.

Mirèia Boya libre et sans entraves - 14/02/2018

L'ex députée occitane d'Aran est ressortie libre du Tribunal Suprême espagnol, qui l'accusait des mêmes griefs que les quatre otages politiques catalans de l'Espagne.

Aran : Mirèia Boya acusada de Rebellien - 08/02/2018

L'ex députée occitane d'Aran est mise en examen pour "Rébellion", l'arme juridique dont abusent les juges espagnols pour emprisonner les républicains catalans.

Lei questiens constitucionalas de la victòria nacionalista còrsa - 14/12/2017

La victoire nette du camp nationaliste met en lumière un programme électoral qui contredit des points fondamentaux de la Constitution française : langue, droits économiques, droit fiscal...

En débat à Nice vendredi : Catalogne et valeurs européennes - 12/12/2017

Anna Martin i Novo représente en Provence l’Assemblea Nacionala Catalana. Avec un groupement d’associations elle invite au débat ce vendredi à Nice. Entretien.

La Catalogne face à l'immobilisme espagnol - 08/12/2017

L'analyse complète du linguiste José Delofeu sur la problématique posée à l'Espagne et à l'Europe est disponible dans le prochain mensuel Aquò d'Aquí.

En soutien de la démocratie catalane à Marseille le 1er décembre - 23/11/2017

Le rassemblement demandera aux parlementaires européens d'exiger la libération des prisonniers politiques en Espagne.

Un Conservatòri de la memòria dei Francés d’Africa dau Nòrd per 4,5 M€ a-z-Ais - 17/05/2017

L'ensemble des collectivités concernées sauf l'Etat supportent le projet, dont la mairesse d'Aix souligne qu'il répond à un enjeu : dire l'histoire de la colonisation.
1 2 3 4 5

Es poussible de founsa se la limitacien es pas en francés - 08/01/2013

Une députée mosellane a préféré prendre le pouls ministériel avant de militer pour des limitations de vitesse rédigées en lorrain, roman ou germanique…

De fenèstras per finançar l’occitan amé l’Euròpa en 2014-2020 - 12/12/2012

STRASBURGO / PARLAMENTO EUROPEO. Nonostante un bilancio europeo rivisto al ribasso, un finanziamento delle azioni a favore delle lingue regionali diventerebbe di nuovo possible tra il 2014 e il 2020, specialmente per i progetti transfrontalieri. L’eurodeputato François Alfonsi ha commentato per Aquò d’Aquí il modo di procedere che permetterebbe di rendere l’Unione Europea meno riluttante.
1 2 3 4 5

La Metropòli aurà un sèti marselhés e enclavat - 09/09/2015

Le Palais du Pharo ne pourrait accueillir 239 élus et leur administration, alors que la Communauté Urbaine y siège déjà. Quant à y aller en transports collectifs…

Lo budget regionau Paca demenirà en 2014 - 08/01/2013

Le budget régional a été voté le 14 décembre 2012. Le prochain sera plus difficile à boucler : baisse des dotations d’Etat, recettes incertaines…dès janvier 2013 des groupes de travail vont chercher où réaliser des économies.
1 2 3 4 5 » ... 11

L’aménagement du territoire en occitan aussi - 28/06/2015

Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur a adopté la feuille de route de l’aménagement territorial le 26 juin. Le rapporteur, Hervé Guerrera, a systématiquement mis la langue d’oc au centre du débat, y compris dans l’hémicycle régional avant le vote final.

Un torisme non sostenible per la riba de mar - 11/05/2012

De récentes études montrent que les besoins en eau des grands centres touristiques littoraux de Méditerranée seront couverts au détriment des populations locales et parfois des ressources elles-mêmes, ou que l’amenée d’eau coûtera cher.
1 2 3 4 5

Joèu Bouc : qu'esperar de Patrick Mennucci? - 07/10/2013

Le responsable occitaniste (pdt de l’IEO 13) était venu en curieux, à l’invitation de l’Ostau dau País Marselhès, qui a proposé voici une semaine une rencontre avec le député de la circonscription. Le candidat aux primaires socialistes marseillaises voulait dialoguer avec les occitanistes. Joël Bouc a trouvé l’initiative positive.

Jan-Marc La Piana, lo metge qu’a desfach l’eleccien gardanenca pòu la ganhar deman - 15/06/2015

Les Gardannais voteront à nouveau les 12 et 19 juillet pour leur conseil municipal, les élections d'avril ayant été annulées par le Conseil d'Etat.
1 2 3 4 5 » ... 10

Unilever laissariá lo site dau Thé de l’Elephant a la Scop dau personau en lucha - 28/05/2014

Le salariés occupaient le site de Gémenos depuis 1336 jours, et misent sur un projet coopératif pour relancer la production.

Lo POC manifèsta còntra la Lèi Khomri a Tolon - 13/03/2016

TOULON-AIX-MARSEILLE. La loi El Khomri contestée dans la rue en Provence, y compris par l'occitanisme politique. Una vòtz occitanista dins lei passacarrierras dau 9 de març ? Robèrt Gago (fòto) e quauquei sòcis dau Partit Occitan li èron dins aquela manifestacien, a Tolon còntra la Lèi alestida sota lo nom de la ministra...

L’emplec industriau provençau bassaculariá avans 2030 segon l’Insee - 07/01/2014

D’ici 2030 les mutations seront profondes en Provence, et feraient perdre une grande part de ses emplois industriels à la région. L’attirance pour de nouveaux habitants ralentirait également. Et si les plus âgés travailleraient plus tard, les plus jeunes entreraient aussi plus tard dans l’emploi.

L’Ostau dau païs Marselhés à l’initiative - 27/11/2012

L’équipe professionnelle qui anime ce lieu, près de La Plaine, cherche à rassembler les divers occitanistes marseillais, qui ne croyaient plus à l’avenir régionaliste de la structure. Quelque chose a frémi.
1 2

Tres jornalistas enseguits per denonciar leis armas francèsas au Iemen - 16/05/2019

Les Services Secrets français s'apprêtent à poursuivre les journalistes qui ont révélé l'implication des armes françaises dans le conflit au Yémen.

Michaël Dian : « L’activité culturelle est un structurant des territoires » - 25/06/2014

Le Festival de Chaillol va déployer son programme du 17 juillet au 12 août…si la grève des intermittents du spectacle ne compromet pas la manifestation. Directeur (et créateur voici 18 ans) de ce festival inscrit dans un territoire de montagne, éloigné des centres culturels habituels, le pianiste Michaël Dian, est également impliqué dans le mouvement des intermittents. Position délicate à partir de laquelle il réagit à notre dossier de façon pédagogique.
1 2

Glaudi Barsòtti se met en semi-retraite de Mesclum - 16/09/2013

Le journaliste, écrivain et érudit marseillais Glaudi Barsòtti annonce qu’il prend sa retraite…mais ne se privera pas d’écrire toutefois dans la rubrique hebdomadaire Mesclum, que publie le quotidien La Marseillaise.   Glaudi Barsòtti rédigeait déjà depuis les années 1980 un article dominical en occitan dans ce journal....

La Niçoise Angélique Marçais devient la plus jeune majorale du Félibrige - 22/04/2019

Elue Majorale en mai 2018, elle a reçu officiellement sa "cigale" samedi 20 avril.
1 2 3 4 5 » ... 7

« Dau biais que l’Estat espanhòu nos a bacelats ! » - 15/11/2014

Deux millions et deux cent cinquante mille personnes ont voté en Catalogne d’Espagne le 9 novembre. Pourquoi les Catalans veulent, ou ne veulent pas l’indépendance ? Nous sommes allés le leur demander à Barcelone.

Drapèus amazighs enebits de manifestar - 23/06/2019

La police algérienne s'en prend aux porteurs de drapeaux berbères à Alger.
1 2 3 4 5 » ... 12
Recherche


Aquò d'Aquí d'octobre arrive
Dison que...

Tarabast

Les affrontements entre policiers et manifestants en Catalogne sont nommés par les médias par l’équivalent de “chahut”. Mais derrière un mot c'est un monde complexe qui se dévoile...

A l’ora que s’acaran policiers e manifestants catalans, que s’acarnan lei governants espanhòus a afèblir lei drets d’aqueu país qu’a votat lo 17 d’octòbre de 2017 per son independència, la paraula que s’impausa pertot, dins lei medias dau Principat, es “Aldarulls”.

Tarabast


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.