Supprimez l’article 2 !

Les Corses en fin 2017, se sont majoritairement prononcés pour l’exercice de leurs droits linguistiques. Une majorité qui ne compte pas pour le président de la République, en visite dans l’Île.

« Dans la République française, il y a une langue officielle, le français » sera probablement la phrase à retenir du discours final du président Emmanuel Macron, à l’issue d’un court séjour officiel en Corse.





Politica/Beileja

Mirèia Boya libre et sans entraves - 14/02/2018

L'ex députée occitane d'Aran est ressortie libre du Tribunal Suprême espagnol, qui l'accusait des mêmes griefs que les quatre otages politiques catalans de l'Espagne.

Aran : Mirèia Boya acusada de Rebellien - 08/02/2018

L'ex députée occitane d'Aran est mise en examen pour "Rébellion", l'arme juridique dont abusent les juges espagnols pour emprisonner les républicains catalans.

Lei questiens constitucionalas de la victòria nacionalista còrsa - 14/12/2017

La victoire nette du camp nationaliste met en lumière un programme électoral qui contredit des points fondamentaux de la Constitution française : langue, droits économiques, droit fiscal...

En débat à Nice vendredi : Catalogne et valeurs européennes - 12/12/2017

Anna Martin i Novo représente en Provence l’Assemblea Nacionala Catalana. Avec un groupement d’associations elle invite au débat ce vendredi à Nice. Entretien.

La Catalogne face à l'immobilisme espagnol - 08/12/2017

L'analyse complète du linguiste José Delofeu sur la problématique posée à l'Espagne et à l'Europe est disponible dans le prochain mensuel Aquò d'Aquí.

En soutien de la démocratie catalane à Marseille le 1er décembre - 23/11/2017

Le rassemblement demandera aux parlementaires européens d'exiger la libération des prisonniers politiques en Espagne.

Un Conservatòri de la memòria dei Francés d’Africa dau Nòrd per 4,5 M€ a-z-Ais - 17/05/2017

L'ensemble des collectivités concernées sauf l'Etat supportent le projet, dont la mairesse d'Aix souligne qu'il répond à un enjeu : dire l'histoire de la colonisation.

Christian Estrosi retròba son sèti de cònse a Niça - 16/05/2017

Le désormais ex-président provençal redevient maire de Nice. Laissant la place à un candidat sérieux à la mairie de Marseille. Il y a dix-huit-mois Christian Estrosi souhaitait rééquilibrer l’importance de Nice en Provence. Ministrable, il souhaite avant tout faire pièce à son concurrent droitier Eric Ciotti.

Chantal Eyméoud : Creacion d’un malhum e mecenat a tótei lei niveus - 15/03/2017

La Conférence Régionale des Arts et des Spectacles s’est penchée sur trois propositions de la Vice-présidente déléguée à la Culture. En marge des tables rondes, elle a répondu à nos questions.

La langue d'oc selon certains candidats - 17/04/2017

L'IEO fédéral avait adressé un questionnaire aux différents candidats à la Présidentielle. Peu ont répondu. Pendant ce temps, le Collectif Prouvènço avançait le sien propre, et le Forum d'Oc allumait un contre-feu.

La preson per denonciar la monarquia espanhòla - 26/02/2017

Le rappeur mallorquin Valtònyc vient d’être condamné par une Cour d’exception à plus de trois ans de prison. “Cette condamnation s’inscrit dans un contexte de réduction des libertés publiques” selon notre confrère Ferriol Macip-Bonet.

Un solet Provençau per votar Segrets d’afaires - 20/04/2016

Premier vici-president de Provença Aups Costa d’Azur, Renaud Muselier èra lo solet deputat europenc provençau a votar la resolucien europenca dicha « Segret d’afaires », au Parlament Europenc lo 14 d’abriu, an Estrasborg.   President de la Commissien Euròpa de l’Associacien dei Regiens de França, Renaud...
1 2 3 4 5

De fenèstras per finançar l’occitan amé l’Euròpa en 2014-2020 - 12/12/2012

STRASBURGO / PARLAMENTO EUROPEO. Nonostante un bilancio europeo rivisto al ribasso, un finanziamento delle azioni a favore delle lingue regionali diventerebbe di nuovo possible tra il 2014 e il 2020, specialmente per i progetti transfrontalieri. L’eurodeputato François Alfonsi ha commentato per Aquò d’Aquí il modo di procedere che permetterebbe di rendere l’Unione Europea meno riluttante.

Pèire Bréchet : « se réserver le nom d’Occitanie est une erreur morale » - 17/06/2016

Le président de l’IEO Fédéral s’inquiète de voir la réalité culturelle occitane passer par la moulinette de la marque déposée. « L’Occitanie c’est quatre régions de France et deux hors des frontières » rappelle-t-il.
1 2 3 4 5

Li Regioun volon de poudé à la Banco d’Envestimen - 23/10/2012

L'Association des Régions de France rue dans les brancards. La future Banque Publique d'Investissement doit avoir un versus régionalisé et l'Etat ne doit pas peser dans les décisions prises par des élus de terrain, ont seriné, voire martelé les présidents de Régions,

Ni Sud ni Paca passe du web à l'auto - 07/02/2018

La pétition dépasse désormais 13 000 signataires, pour nommer la Provence..."Provence", et donne lieu à l'édition d'un autocollant.
1 2 3 4 5 » ... 9

Un torisme non sostenible per la riba de mar - 11/05/2012

De récentes études montrent que les besoins en eau des grands centres touristiques littoraux de Méditerranée seront couverts au détriment des populations locales et parfois des ressources elles-mêmes, ou que l’amenée d’eau coûtera cher.

Toponimia : quora la lauva devèn loba... - 18/09/2012

De còups que li a, la mesconeissença de l’occitan fa de degalhs : un programa immobilier a cambiat lo nom d’un quartier de Brinhòla...
1 2 3 4 5

Lei sòcis de la Comissien Regionala dau Raionament Culturau son chausits - 29/01/2016

Totei lei projècts que d’associaciens demandan d’ajudas, passaràn an’aquela molineta. Tanben pòu èstre util de saupre cu tendrà lei manetas d’aquel organisme onte d’elegits LR, UDI o FN ne’n sostendràn quauqueis uns, ne’n estraçaràn d’autres.   A l’occasien de sa sesilha plenièra, divèndres 29 janiver, lo Consèu Regionau...

Mai de 500 000 Catalans manifestavan per l’independéncia lo 11 de setembre - 14/09/2016

La manifestation géante de Barcelone n'était pas la seule en Catalogne, pour la Diada, avec un mot d'ordre indépendentiste : « a punt ! ».
1 2 3 4 5 » ... 8

Unilever laissariá lo site dau Thé de l’Elephant a la Scop dau personau en lucha - 28/05/2014

Le salariés occupaient le site de Gémenos depuis 1336 jours, et misent sur un projet coopératif pour relancer la production.

Lo POC manifèsta còntra la Lèi Khomri a Tolon - 13/03/2016

TOULON-AIX-MARSEILLE. La loi El Khomri contestée dans la rue en Provence, y compris par l'occitanisme politique. Una vòtz occitanista dins lei passacarrierras dau 9 de març ? Robèrt Gago (fòto) e quauquei sòcis dau Partit Occitan li èron dins aquela manifestacien, a Tolon còntra la Lèi alestida sota lo nom de la ministra...

L’emplec industriau provençau bassaculariá avans 2030 segon l’Insee - 07/01/2014

D’ici 2030 les mutations seront profondes en Provence, et feraient perdre une grande part de ses emplois industriels à la région. L’attirance pour de nouveaux habitants ralentirait également. Et si les plus âgés travailleraient plus tard, les plus jeunes entreraient aussi plus tard dans l’emploi.

L’Ostau dau païs Marselhés à l’initiative - 27/11/2012

L’équipe professionnelle qui anime ce lieu, près de La Plaine, cherche à rassembler les divers occitanistes marseillais, qui ne croyaient plus à l’avenir régionaliste de la structure. Quelque chose a frémi.
1 2

Edwy Plenel poncha una actualitat que se repetís - 15/11/2015

Quatre jours avant les massacres de Paris, le journaliste Edwy Plenel évoquait, à Nîmes, un monde que la catastrophe irakienne a fait évoluer contre la paix. Son discours prend évidemment un nouveau relief.

Michaël Dian : « L’activité culturelle est un structurant des territoires » - 25/06/2014

Le Festival de Chaillol va déployer son programme du 17 juillet au 12 août…si la grève des intermittents du spectacle ne compromet pas la manifestation. Directeur (et créateur voici 18 ans) de ce festival inscrit dans un territoire de montagne, éloigné des centres culturels habituels, le pianiste Michaël Dian, est également impliqué dans le mouvement des intermittents. Position délicate à partir de laquelle il réagit à notre dossier de façon pédagogique.
1 2

Glaudi Barsòtti se met en semi-retraite de Mesclum - 16/09/2013

Le journaliste, écrivain et érudit marseillais Glaudi Barsòtti annonce qu’il prend sa retraite…mais ne se privera pas d’écrire toutefois dans la rubrique hebdomadaire Mesclum, que publie le quotidien La Marseillaise.   Glaudi Barsòtti rédigeait déjà depuis les années 1980 un article dominical en occitan dans ce journal....

Au reveire Marcèu Meaufront - 18/12/2016

L’homme aux mille passions s’est éteint dimanche, âgé de 95 ans. Il avait notamment créé la Fédération des Maisons de Pays.
1 2 3 4 5 » ... 6

Ais : assajan d’informar sus la crisi catalana - 02/11/2017

Dans un « café citoyen » aixois, le public n’est pas mieux informé des tenants et aboutissants de la situation en Catalogne. Mais au moins n’est-il pas indifférent.

Leis USA vists coma lo mai grand dei dangiers - 28/04/2015


Deux enquêtes mondiales d’opinion récentes au plan mondial nous disent que la plupart des Moyens-Orientaux seraient prêts à se battre pour leur pays et que la plupart des gens estiment que les États-Unis représentent le premier danger pour la paix.
1 2 3 4 5 » ... 8
Recherche
Dison que...

Lo batèu de pèira

Le pédagogue Jòrgi Gròs, grand passeur de la langue occitane, fut un passionné du voyage. Mais le plus beau fut le voyage immobile que cet enraciné imagina depuis la maison familiale nîmoise. Il nous a quitté en février, à 95 ans, et son élève Sarà Laurens lui rend hommage pour Aquò d'Aquí


Deviá de segur arribar un jorn. Mai per ieu, au lendeman de sa mòrt, èra pas encara realitat, me siáu dicha lo lendeman. Lo Jòrgi Gròs moriguèt aier. Lo Jòrgi Gròs moriguèt aier. Lo Jòrgi Gròs... Benlèu que se me lo tòrni dire de lònga, dins ma tèsta, la vertat crudèla e absoluda se farà fin finala. 
Lo batèu de pèira


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.