Aquò d'Aqui
Politica/Beileja

"Prouvènço es un umanisme" : crido contro la discriminacien - 17/06/2021

Un nouvel appel à faire barrage au Rassemblement National lors des élections régionales en Provence Alpes Cote d'Azur. Signé par de nombreux citoyens provençaux engagés dans la culture régionale.

Una crida occitanista còntra lo vòte RN - 14/06/2021

Les signataires veulent "épargner aux pays d'oc l'impasse populiste anti humaniste" lors des élections régionales de fin juin. En pièce jointe la liste des premiers signataires.

Jean Castex devait dialoguer le 15 septembre avec les défenseurs de l’enseignement immersif - 14/09/2021

Le premier ministre faisait suite au rapport de deux parlementaires et de leurs préconisations pour maintenir l’enseignement immersif des langues régionales, malgré la décision négative du Conseil Constitutionnel.

Oui la Provence desvelopa sa campanha - 07/06/2021

La liste Oui la Provence s'affirme régionaliste dans l'élection régionale en Provence. Logique et pourtant original, puisque c'est une première. Jusqu'à présent les Régionalistes accompagnaient les écologistes aux élections. Cette fois-ci ils affichent de manière autonome un discours sur l'équilibre régional, son aménagement, ses politiques de déplacements, et surtout la valorisation de la citoyenneté.

Le Forum d’Oc s’adresse aux candidats en Provence - 07/06/2021

Le Forum d’Oc “ne fait pas de politique” nous affirme son président Guiu Revest, mais s’autorise à questionner les différents candidats aux élections régionales de Provence, auxquels ce collectif a fait parvenir un questionnaire.

Pèire Brechet : “L’avis du Conseil Constitutionnel de fait interdit la pratique de nos langues autochtones” - 21/05/2021

Pèire Brechet est président de l’Institut d’Estudis Occitans. Selon lui les astuces gouvernementales pour nier le processus démocratique d’adoption de la loi Molac ont un mérite : elles rendent claires le non respect du droit à parler sa langue, comme à l’enseigner.

Lei tieras presentadas ai Regionalas de Provença ara son depausadas - 17/05/2021

Sept listes chercheront à capter les suffrages provençaux alpins et niçois. Notons que d’une part Renaud Muselier, le sortant, accueille deux provençalisants sur sa liste dans les Bouches-du-Rhône, et qu’une liste régionaliste, Oui la Provence, sera emmenée par Hervé Guerrera, lui élu entre 2010 et 2015. La tiera Oui la...

Les soixante signataires ne seraient que cinquante six - 29/04/2021

Selon la lettre A, web d'influence politique, la liste comporterait bien 60 noms, pour la plupart de LREM. Cependant quatre ont affirmé n'avoir jamais signé la saisine au Conseil Constitutionnel concernant la Loi Molac.

La sasina còntra la Lèi Molac : un biais de mespresar la democracia ? - 29/04/2021

La saisine du Conseil Constitutionnel à propos de la Loi Molac serait téléguidée depuis le ministère de Jean-Michel Blanquer. Une volonté de l'Etat de faire abstraction de l'expression démocratique ?

Paul Molac appelle au soutien à son projet de loi sur les langues régionales - 10/03/2021

Le projet discuté par les sénateurs revient à l'Assemblée Nationale dans un mois. Son rédacteur espère que les députés auront changé d'avis, aidés par les associations de terrain.

'Oui la Provence' torno sus lou noum de Prouvènço - 10/02/2021

Débat et référendum pour le nom de la Région...Sud, ou PACA ? L'identité régionale s'invite dans la campagne électorale.

A Marselha lo regionalisme va dins l’arena politica - 27/02/2020

Région et Peuples Solidaires et le Partit Occitan sont très présents sur la liste écologiste Debout Marseille, alors qu’un groupe influent préfère soumettre au candidats une “charte”.
1 2 3 4 5 » ... 7

Des députés de Provence et Occitanie veulent réduire la portée de la Loi Molac - 29/03/2021

Ils proposent d'empêcher les écoles d'enseignement immersif d'aller plus loin que la parité d'enseignement langue régionale/ français. Leur texte parle "d'ambigüité" à propos de l'enseignement immersif.

Un Parlament europenc per de que faire ? - 21/05/2014

Représentant près de 400 millions d’Européens, il n’a pourtant pas l’initiative législative. Cependant il a un réel pouvoir. Pas toujours pour le meilleur. Aussi, voter le 25 mai ne sera pas une opération anodine.
1 2 3 4 5 » ... 9

Baiona recruta son responsible de politica linguistica - 02/07/2021

Déjà cinq développeurs de politique linguistique dans les communes basques françaises, et d'autres en projet.

Cucuron à l'heure de la culture occitane - 12/10/2016

La commune du Luberon consacre un samedi au partage de sa culture provençale, avec conférences, musique, balèti, repas, et force discussions.
1 2 3 4 5 » ... 12

Durant la concertation pour le SRADDT : « bon ! maintenant qu’on a entendu le discours en guerrera… » - 28/06/2015

En 2012 à Aix, certains commencent par chambrer l’élu qui s’exprime en occitan pour lancer la concertation, puis les moqueurs se font petits…car, dans la salle, le public a réagi. L’acceptation de la langue régionale dans le long processus d’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire...

Metropòli : a qu lo drech d’agençar ? - 08/02/2015

La Lèi de Metropolisacien es una ondassa ais èrsas e còntrèrsas… A pena que Jan-Claudi Gaudin, lo premier cònsol UMP de Marselha a fach passar au Senat un amendament per donar ai premiers cònsols la man sus lo drech d’atribuir lei permés de bastir, vaquí que son rivau PS Patric Menucci depausa, eu a l’Assemblada Nacionala, un...
1 2 3 4 5

Lo deputat Pau Molac demanda una revision constitucionala - 27/05/2021

Le député Libertés et Territoires réagissait à la déclaration du chef de l'Etat selon laquelle "les langues régionales sont un trésor".

Lei sòcis de la Comissien Regionala dau Raionament Culturau son chausits - 29/01/2016

Totei lei projècts que d’associaciens demandan d’ajudas, passaràn an’aquela molineta. Tanben pòu èstre util de saupre cu tendrà lei manetas d’aquel organisme onte d’elegits LR, UDI o FN ne’n sostendràn quauqueis uns, ne’n estraçaràn d’autres.   A l’occasien de sa sesilha plenièra, divèndres 29 janiver, lo Consèu Regionau...
1 2 3 4 5 » ... 12

Lei ensenhaires d’occitan se fan vèire coma tau - 26/01/2021

La journée de grève intersyndicale des enseignants a vu les profs d’occitan se distinguer visuellement : avec cinq postes créés par an pour trente trois départements, leur situation est particulièrement critique.

Unilever laissariá lo site dau Thé de l’Elephant a la Scop dau personau en lucha - 28/05/2014

Le salariés occupaient le site de Gémenos depuis 1336 jours, et misent sur un projet coopératif pour relancer la production.
1 2

Braux (04) fonde son renouveau sur la culture occitane - 01/07/2015

Les premières rencontres occitanes ont pour but de redonner confiance et fierté à la commune qui perd ses habitants et cherche son avenir. La Suite au 11 juillet.

L’Ostau dau païs Marselhés à l’initiative - 27/11/2012

L’équipe professionnelle qui anime ce lieu, près de La Plaine, cherche à rassembler les divers occitanistes marseillais, qui ne croyaient plus à l’avenir régionaliste de la structure. Quelque chose a frémi.
1 2 3

Michaël Dian : « L’activité culturelle est un structurant des territoires » - 25/06/2014

Le Festival de Chaillol va déployer son programme du 17 juillet au 12 août…si la grève des intermittents du spectacle ne compromet pas la manifestation. Directeur (et créateur voici 18 ans) de ce festival inscrit dans un territoire de montagne, éloigné des centres culturels habituels, le pianiste Michaël Dian, est également impliqué dans le mouvement des intermittents. Position délicate à partir de laquelle il réagit à notre dossier de façon pédagogique.

Un chaple niçard que fai chifrar - 15/07/2016

Derrière les attentats, il y a une stratégie, celle du cloisonnement communautaire, de la frontière sociétale. Il y aura demain ceux qui veulent une société de convivéncia, et ceux qui jouent l’élévation de frontières.
1 2

Jan-Marc Courbet : l’ome franc qu’acampavo l’escri prouvençau - 08/11/2016

Fondateur du mouvement Parlaren, ce majoral du Félibrige avait aussi traduit Tagore. Mais c’est par la création du Centre de Documentation Provençale de Bollène que cet infatigable battant avait le mieux œuvré durablement pour le partage de la langue d’oc.

Canada : lo suicidi de la cantarèla Kelly Fraser desvèla lo malèstre deis artistas autoctònes - 07/01/2020

Lutter contre l’acculturation met les artistes Inuits du Canada dans une situation difficile.
1 2 3 4 5 » ... 8

A Barcelona : « a voté ! » - 05/10/2017

L’Etat espagnol prétend sauver la démocratie en interdisant l’expression démocratique des Catalans. Eux voient différemment.

A Nice ils informent sur le processus catalan - 17/01/2018

Le mois passé le Comité de Défense de la République (catalane) invitait au débat dans une taverne. Le 16 janvier, voici le Collectif des Alpes-Maritimes en solidarité avec le peuple catalan qui porte ce débat devant le Palais de Justice, où il réclamait la libération des quatre otages catalans du gouvernement espagnol.
1 2 3 4 5 » ... 14
Recherche


L'Aquò d'Aquí de septembre
Dison que...

Aqueu Var ounte “es mort lou prouvençau”

Mais oui monsieur le Recteur, le provençal est bel et bien enseigné dans le Var. D’ailleurs nous allons vous dire où...

Li grand founciounàri deurien bèn se faire acoumpagna per èstre segur de pas dire publicamen de contro-verita. Coumo per eisèmple afierma que dins Var lou prouvençau es mort, à l’escolo.

 




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.