Un premier agrégé d’occitan pour une matière en ruine

Najat Vallaud-Belkacem a ruiné sciemment l'enseignement des langues régionales dans l'Education Nationale. Tout en instituant l'agrégation d'occitan. Le premier lauréat vient d'être connu.

Le jury a rendu son verdict, le premier, et unique professeur agrégé d’occitan-langue d’Oc s’appelle Emanuel Isopet. Le jeune étudiant vient de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès. Au bas mot une cinquantaine de candidats s’étaient présentés aux épreuves écrites voici deux mois. Ils étaient quatre en Provence.





Politica/Beileja

L’Esquèma despartamentau aupenc de Provença vòu anar davant - 17/05/2018


Les membres de la Commission Départementale du Schéma Départemental de la langue régionale se réunissent à Digne la semaine prochaine.

Anna Géli à Toulon le 8 juin : "la régression de la liberté vous concerne tout autant" - 31/05/2018

La députée catalane est invitée par le jeune Collectif de Solidarité avec le Peuple Catalan. Républicaine, elle analyse la situation de son pays soumis à l'autoritarisme espagnol, et précise ce qu'elle souhaite des soutiens français de la Catalogne.

C’est « Provence » pour le maire de La Seyne - 05/04/2018

Marc Vuillemot avait invité les promoteurs de la pétition « ni Sud ni Paca », pour mettre les points sur les « i » d’identité plurielle ». La Ville s’est engagée pour que notre région retrouve officiellement son nom, face à un Conseil Régional qui se veut « sudiste ».

Mirèia Boya libre et sans entraves - 14/02/2018

L'ex députée occitane d'Aran est ressortie libre du Tribunal Suprême espagnol, qui l'accusait des mêmes griefs que les quatre otages politiques catalans de l'Espagne.

Aran : Mirèia Boya acusada de Rebellien - 08/02/2018

L'ex députée occitane d'Aran est mise en examen pour "Rébellion", l'arme juridique dont abusent les juges espagnols pour emprisonner les républicains catalans.

Lei questiens constitucionalas de la victòria nacionalista còrsa - 14/12/2017

La victoire nette du camp nationaliste met en lumière un programme électoral qui contredit des points fondamentaux de la Constitution française : langue, droits économiques, droit fiscal...

En débat à Nice vendredi : Catalogne et valeurs européennes - 12/12/2017

Anna Martin i Novo représente en Provence l’Assemblea Nacionala Catalana. Avec un groupement d’associations elle invite au débat ce vendredi à Nice. Entretien.

La Catalogne face à l'immobilisme espagnol - 08/12/2017

L'analyse complète du linguiste José Delofeu sur la problématique posée à l'Espagne et à l'Europe est disponible dans le prochain mensuel Aquò d'Aquí.

En soutien de la démocratie catalane à Marseille le 1er décembre - 23/11/2017

Le rassemblement demandera aux parlementaires européens d'exiger la libération des prisonniers politiques en Espagne.

Un Conservatòri de la memòria dei Francés d’Africa dau Nòrd per 4,5 M€ a-z-Ais - 17/05/2017

L'ensemble des collectivités concernées sauf l'Etat supportent le projet, dont la mairesse d'Aix souligne qu'il répond à un enjeu : dire l'histoire de la colonisation.

Christian Estrosi retròba son sèti de cònse a Niça - 16/05/2017

Le désormais ex-président provençal redevient maire de Nice. Laissant la place à un candidat sérieux à la mairie de Marseille. Il y a dix-huit-mois Christian Estrosi souhaitait rééquilibrer l’importance de Nice en Provence. Ministrable, il souhaite avant tout faire pièce à son concurrent droitier Eric Ciotti.

La langue d'oc selon certains candidats - 17/04/2017

L'IEO fédéral avait adressé un questionnaire aux différents candidats à la Présidentielle. Peu ont répondu. Pendant ce temps, le Collectif Prouvènço avançait le sien propre, et le Forum d'Oc allumait un contre-feu.
1 2 3 4 5

L’Occitanie serà l’Occitanie finalament - 04/10/2016

Le Conseil d'Etat valide le nom de Région "Occitanie", que portera officiellement la réunion des anciennes Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La référence au pays catalan disparaît tout aussi officiellement, par la même occasion.

Es poussible de founsa se la limitacien es pas en francés - 08/01/2013

Une députée mosellane a préféré prendre le pouls ministériel avant de militer pour des limitations de vitesse rédigées en lorrain, roman ou germanique…
1 2 3 4 5

Les Alpes-de-Haute-Provence avec une langue en partage - 02/02/2018

Une journée pour évoquer les expériences de partage de la langue d'oc en Haute-Provence et ailleurs.

Une grande envie d'oc en Haute-Provence - 05/06/2018


A Digne, les acteurs professionnels comme associatifs et politiques sont dans les starting-blocks…Et attendent que l’Education Nationale nomme un professeur.
1 2 3 4 5 » ... 10

Un biais originau de lotjar de monde a Moans Sartòu - 02/03/2013

Proche de Grasse, la commune met un point d’honneur à mener une politique de développement durable, y compris dans l’habitat. Mixité sociale, fonctionnelle et concertation sont les points marquants d’un programme qui fait la part belle aux HLM, parfois quasi individuels.

Toponimia : quora la lauva devèn loba... - 18/09/2012

De còups que li a, la mesconeissença de l’occitan fa de degalhs : un programa immobilier a cambiat lo nom d’un quartier de Brinhòla...
1 2 3 4 5

Lei sòcis de la Comissien Regionala dau Raionament Culturau son chausits - 29/01/2016

Totei lei projècts que d’associaciens demandan d’ajudas, passaràn an’aquela molineta. Tanben pòu èstre util de saupre cu tendrà lei manetas d’aquel organisme onte d’elegits LR, UDI o FN ne’n sostendràn quauqueis uns, ne’n estraçaràn d’autres.   A l’occasien de sa sesilha plenièra, divèndres 29 janiver, lo Consèu Regionau...

Mai de 500 000 Catalans manifestavan per l’independéncia lo 11 de setembre - 14/09/2016

La manifestation géante de Barcelone n'était pas la seule en Catalogne, pour la Diada, avec un mot d'ordre indépendentiste : « a punt ! ».
1 2 3 4 5 » ... 9

Unilever laissariá lo site dau Thé de l’Elephant a la Scop dau personau en lucha - 28/05/2014

Le salariés occupaient le site de Gémenos depuis 1336 jours, et misent sur un projet coopératif pour relancer la production.

Lo POC manifèsta còntra la Lèi Khomri a Tolon - 13/03/2016

TOULON-AIX-MARSEILLE. La loi El Khomri contestée dans la rue en Provence, y compris par l'occitanisme politique. Una vòtz occitanista dins lei passacarrierras dau 9 de març ? Robèrt Gago (fòto) e quauquei sòcis dau Partit Occitan li èron dins aquela manifestacien, a Tolon còntra la Lèi alestida sota lo nom de la ministra...

Joël Bouc : « l’IEO 13 s’investira dans le Forum d’Oc » - 12/03/2014

Le président de l’Institut d’Estudis Occitans dans les Bouches-du-Rhône veut renforcer la coopération avec d’autres associations, et travailler avec celles-ci à rendre plus visible la langue occitane entre Marseille et Durance, Arles et La Ciotat.

L’emplec industriau provençau bassaculariá avans 2030 segon l’Insee - 07/01/2014

D’ici 2030 les mutations seront profondes en Provence, et feraient perdre une grande part de ses emplois industriels à la région. L’attirance pour de nouveaux habitants ralentirait également. Et si les plus âgés travailleraient plus tard, les plus jeunes entreraient aussi plus tard dans l’emploi.
1 2

Edwy Plenel poncha una actualitat que se repetís - 15/11/2015

Quatre jours avant les massacres de Paris, le journaliste Edwy Plenel évoquait, à Nîmes, un monde que la catastrophe irakienne a fait évoluer contre la paix. Son discours prend évidemment un nouveau relief.

Michaël Dian : « L’activité culturelle est un structurant des territoires » - 25/06/2014

Le Festival de Chaillol va déployer son programme du 17 juillet au 12 août…si la grève des intermittents du spectacle ne compromet pas la manifestation. Directeur (et créateur voici 18 ans) de ce festival inscrit dans un territoire de montagne, éloigné des centres culturels habituels, le pianiste Michaël Dian, est également impliqué dans le mouvement des intermittents. Position délicate à partir de laquelle il réagit à notre dossier de façon pédagogique.
1 2

Glaudi Barsòtti se met en semi-retraite de Mesclum - 16/09/2013

Le journaliste, écrivain et érudit marseillais Glaudi Barsòtti annonce qu’il prend sa retraite…mais ne se privera pas d’écrire toutefois dans la rubrique hebdomadaire Mesclum, que publie le quotidien La Marseillaise.   Glaudi Barsòtti rédigeait déjà depuis les années 1980 un article dominical en occitan dans ce journal....

Frédéric Mistral : fédéraliste constant mais sans clairvoyance politique - 18/03/2014

De gauche puis de droite, antidreyfusard mal à l’aise, ménageant ses amis socialisants, royaliste après avoir été démocrate- socialiste sous la Seconde République, le fondateur du Félibrige a trop souvent été accusé de séparatisme et a dû louvoyer dans un monde dont il saisissait mal les mutations. Philippe Martel nous brosse le portrait d’un opportuniste qui soumet tout à l’idée de décentralisation.
1 2 3 4 5 » ... 6

« Dau biais que l’Estat espanhòu nos a bacelats ! » - 15/11/2014

Deux millions et deux cent cinquante mille personnes ont voté en Catalogne d’Espagne le 9 novembre. Pourquoi les Catalans veulent, ou ne veulent pas l’indépendance ? Nous sommes allés le leur demander à Barcelone.

A Barcelona l’occitan viu au « triangle dei Bermudas » - 28/01/2014

L'occitan est valorisé par la loi catalane, et la capitale n'est pas indifférente à cette langue cousine au passé prestigieux. Dans quelques lieux on peut être certain de l'entendre.
1 2 3 4 5 » ... 9
Recherche

Dison que...

En finala Beart espòutisse Charpin

Andrieu avait invité des gens de culture pour le désastreux match OM-Atretico...

En finala Beart espòutisse Charpin
Avieu convidat de colègas cinefiles e amoros de la cançon francesa pèr assistar a la finala OM-Atletico davant mon escran plat. Es rede 3 a 0, dona pas lo rebat dau debanament dau rescòntre.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.