Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés





Politica/Beileja

L’édit de Villers-Cotterêts ressuscité pour faire taire le catalan dans les communes - 21/04/2023

Le représentant de l'Etat a déployé six siècles de textes pour dénier le droit des conseillers municipaux catalans de s'exprimer dans leur langue lors des actes publics de leurs communes.

Elne et trois communes au Tribunal Administratif pour défendre le droit de délibérer en catalan - 12/04/2023

Mardi 18 avril le Tribunal Administratif fera suite au recours du préfet des Pyrénées Orientales. Celui-ci conteste le droit aux communes de débattre en catalan au conseil municipal, tel qu'elles l'ont inscrit au règlement communal.

Les candidats qui ont une opinion vis à vis du droit à une langue autochtone - 10/06/2022

En vue des élections législatives Pour Que Vivent Nos Langues avait posé la question aux candidats : que ferez vous pour les langues régionales ? Les réponses en ligne...

La tiera provisòri dei candidats regionalistas presentats per Regions e Pòples Solidaris - 11/05/2022

Il y a loin de la coupe aux lèvres pour les formations politiques modestes, un quelconque défaut et la candidature est invalidée par les services préfectoraux. Ceci- dit voici les 32 candidat-e-s que présente Régions et Peuples Solidaires en pays occitans. RPS présente des candidats dans toutes les régions françaises à forte identité linguistique.

Législatives : trois blocs… et les régionalistes - 11/05/2022

Ne se reconnaissant pas dans trois familles politiques qui font l’actualité mais qui n’imaginent pas une France décentralisée, Régions et Peuples Solidaires présente plusieurs candidatures. Son directeur Pèire Costa s’en explique.

Présidente, Marine Le Pen s'opposerait à l'enseignement des langues régionales - 22/04/2022

La candidate du Rassemblement National, questionnée par le quotidien Ouest France, estime que l'école ne doit pas proposer l'enseignement des langues de France.

Emmanuel Macron et l'enseignement des langues régionales : statu quo - 21/04/2022

Le Candidat LREM et actuel président se félicite de la reconnaissance patrimoniale des langues de France, mais n'annonce aucune mesure en leur faveur.

Mélenchon, lo vòte occitan e lo monde en desacòrd - 21/04/2022

Une grande partie des bons résultats de M Mélenchon ont été réalisés dans les pays d'oc, ce qui ne signifie pas que ce fut un "vote occitaniste". Nuance...

"Prouvènço es un umanisme" : crido contro la discriminacien - 17/06/2021

Un nouvel appel à faire barrage au Rassemblement National lors des élections régionales en Provence Alpes Cote d'Azur. Signé par de nombreux citoyens provençaux engagés dans la culture régionale.

Aix-les-Milles : concert provençal de soutien à l'Ukraine - 05/04/2022

L'Ostau de Provença d'Aix organise une soirée musicales destinée à récolter des fonds pour les œuvres humanitaires en soutien aux Ukrainiens.

Una crida occitanista còntra lo vòte RN - 14/06/2021

Les signataires veulent "épargner aux pays d'oc l'impasse populiste anti humaniste" lors des élections régionales de fin juin. En pièce jointe la liste des premiers signataires.

Jean Castex devait dialoguer le 15 septembre avec les défenseurs de l’enseignement immersif - 14/09/2021

Le premier ministre faisait suite au rapport de deux parlementaires et de leurs préconisations pour maintenir l’enseignement immersif des langues régionales, malgré la décision négative du Conseil Constitutionnel.
1 2 3 4 5 » ... 7

Un Parlament europenc per de que faire ? - 21/05/2014

Représentant près de 400 millions d’Européens, il n’a pourtant pas l’initiative législative. Cependant il a un réel pouvoir. Pas toujours pour le meilleur. Aussi, voter le 25 mai ne sera pas une opération anodine.

Martine Ralu (Òc-bi) : "avec la loi Molac les emplois du temps ne pourront plus "punir" l'apprenant" - 09/04/2021

La présidente des parents d'élèves dans l'enseignement public de l'occitan souligne que la loi lève plusieurs obstacles importants aux projets d'enseignement immersifs.
1 2 3 4 5 » ... 9

Ges de PPP per leis escòlas de Marselha ? - 30/01/2019

La mairie de Marseille a décidé de rénover et construire une partie des écoles de la ville via un Partenariat Public Privé. Les remboursements élevés bien que différés, pourraient être dénoncés par le Tribunal Administratif.

Digne sensibilise à nouveau à la culture d'oc - 31/01/2019

Sensibilisation des publics professionnels alpins à la culture et à la langue d'oc, seconde ! L'an dernier cette initiative du CD04 fut un succès, tant par la qualité des communications que par le nombre de participants.
1 2 3 4 5 » ... 12

Un biais originau de lotjar de monde a Moans Sartòu - 02/03/2013

Proche de Grasse, la commune met un point d’honneur à mener une politique de développement durable, y compris dans l’habitat. Mixité sociale, fonctionnelle et concertation sont les points marquants d’un programme qui fait la part belle aux HLM, parfois quasi individuels.

Durant la concertation pour le SRADDT : « bon ! maintenant qu’on a entendu le discours en guerrera… » - 28/06/2015

En 2012 à Aix, certains commencent par chambrer l’élu qui s’exprime en occitan pour lancer la concertation, puis les moqueurs se font petits…car, dans la salle, le public a réagi. L’acceptation de la langue régionale dans le long processus d’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire...
1 2 3 4 5

Mai de 500 000 Catalans manifestavan per l’independéncia lo 11 de setembre - 14/09/2016

La manifestation géante de Barcelone n'était pas la seule en Catalogne, pour la Diada, avec un mot d'ordre indépendentiste : « a punt ! ».

Le Parlement catalan organisera le référendum pour l’indépendance - 23/09/2014

Le Parlement de Catalogne a approuvé le 19 septembre la loi rendant possible le référendum sur l’indépendance du territoire de la Généralité. Fixé au dimanche 9 novembre prochain, le scrutin est toutefois considéré comme illégal par la Cour Constitutionnelle espagnole.   La conseillère d’Esquerra Republicana de...
1 2 3 4 5 » ... 11

Unilever laissariá lo site dau Thé de l’Elephant a la Scop dau personau en lucha - 28/05/2014

Le salariés occupaient le site de Gémenos depuis 1336 jours, et misent sur un projet coopératif pour relancer la production.

Lei ensenhaires d’occitan se fan vèire coma tau - 26/01/2021

La journée de grève intersyndicale des enseignants a vu les profs d’occitan se distinguer visuellement : avec cinq postes créés par an pour trente trois départements, leur situation est particulièrement critique.
1 2 3

Joël Bouc : « l’IEO 13 s’investira dans le Forum d’Oc » - 12/03/2014

Le président de l’Institut d’Estudis Occitans dans les Bouches-du-Rhône veut renforcer la coopération avec d’autres associations, et travailler avec celles-ci à rendre plus visible la langue occitane entre Marseille et Durance, Arles et La Ciotat.

L’emplec industriau provençau bassaculariá avans 2030 segon l’Insee - 07/01/2014

D’ici 2030 les mutations seront profondes en Provence, et feraient perdre une grande part de ses emplois industriels à la région. L’attirance pour de nouveaux habitants ralentirait également. Et si les plus âgés travailleraient plus tard, les plus jeunes entreraient aussi plus tard dans l’emploi.
1 2 3

Michaël Dian : « L’activité culturelle est un structurant des territoires » - 25/06/2014

Le Festival de Chaillol va déployer son programme du 17 juillet au 12 août…si la grève des intermittents du spectacle ne compromet pas la manifestation. Directeur (et créateur voici 18 ans) de ce festival inscrit dans un territoire de montagne, éloigné des centres culturels habituels, le pianiste Michaël Dian, est également impliqué dans le mouvement des intermittents. Position délicate à partir de laquelle il réagit à notre dossier de façon pédagogique.

Tres jornalistas enseguits per denonciar leis armas francèsas au Iemen - 16/05/2019

Les Services Secrets français s'apprêtent à poursuivre les journalistes qui ont révélé l'implication des armes françaises dans le conflit au Yémen.
1 2

La Niçoise Angélique Marçais devient la plus jeune majorale du Félibrige - 22/04/2019

Elue Majorale en mai 2018, elle a reçu officiellement sa "cigale" samedi 20 avril.

Francesc Panyella dins l’òrdre de Sant-Jòrdi - 11/06/2014

Animateur de la vie culturelle catalane à Marseille, il avait refusé une première fois la décoration, car c’est un ancien maire franquiste qui la lui aurait alors remise.
1 2 3 4 5 » ... 10

A la Diada de Barcelona : « de paraulas ne’n volèm plus, d’actes òc ! » - 14/09/2018

Nous étions parmi le million de manifestants catalans le 11 septembre, fête nationale, pour les interroger. Comment voyez-vous votre avenir ,…

Ais : assajan d’informar sus la crisi catalana - 02/11/2017

Dans un « café citoyen » aixois, le public n’est pas mieux informé des tenants et aboutissants de la situation en Catalogne. Mais au moins n’est-il pas indifférent.
1 2 3 4 5 » ... 12
Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.