Supprimez l’article 2 !

Les Corses en fin 2017, se sont majoritairement prononcés pour l’exercice de leurs droits linguistiques. Une majorité qui ne compte pas pour le président de la République, en visite dans l’Île.

« Dans la République française, il y a une langue officielle, le français » sera probablement la phrase à retenir du discours final du président Emmanuel Macron, à l’issue d’un court séjour officiel en Corse.





Energia/Energìo

E finalament Uniper vei son autorisacien remandada - 09/06/2017

L’énergéticien ponctionne du bois jusqu’au Brésil, mais son enquête publique n’avait concerné que cinq communes autour de Gardanne. Le Tribunal Administratif annule son autorisation d’exploiter.

Carestiá de gaz naturau entre Marselha e Lion - 17/01/2017

Le froid implique plus de consommation de gaz alors que les livraisons se raréfient.

Fotovoltaïc : Ai Cigaletas l’energetician deu saber mai jonglar que cantar - 26/11/2015

En quatre ans, le prix de rachat garanti de l’électricité d’origine renouvelable a été divisé par quatre et les spéculateurs ont disparu de l’activité.

Lo Canau de Provença reviscolarà la restanca de Bimont e se lança dins l’energia vèrda - 18/11/2015

Créée en 1957 pour en finir avec les effets des sécheresses sur l’agriculture provençale, la Société du Canal de Provence va rénover le vieux barrage aixois de Bimont, sa principale réserve. Mais la société mixte va aussi pousser ses feux dans le domaine de l’énergie renouvelable : turbinage et photovoltaïque au programme entre 2016 et 2020.

Una Provença dau malhum electric intelligent s’alestisse - 16/08/2015


La Région Provence Alpes Côte d’Azur a candidaté à l’Appel à manifestation d’intérêt du gouvernement pour les « Réseaux électriques intelligents ». Il s’agit de préparer au plus tôt des solutions réellement industrielles aux smart grids. La Région a ses chances.

Nexcis estraçat, fondriá lo bastiment solari de deman - 24/06/2015

PAYS D'AIX. Quelles solutions pour garder cette entreprise de recherche sous le soleil de Provence ? EDF qui l’a créée estime que le procédé d’inclusion de panneaux photovoltaïque n’est pas rentable. Les salariés pensent qu’un repreneur peut-être trouvé. Les collectivités se demandent pourquoi elles ont financé. Dins la cort...

D’electricians qu’apàran leis arpians - 05/06/2015


Les équipes d’Electricité et Réseau de Distribution de France travaillent sur des lignes sous tension pour empêcher l’électrocution des rapaces en Pays d’Aix. Parmi ces derniers, l’emblématique Aigle de Bonelli. Sur place l’électricien coopère avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

Total chanjarà tota sa rafinariá provençala - 21/04/2015

La société pétrolière ne remplacera pas les départs en retraite, et importera la matière première de son bio-diesel. Elle investira 200 M€ pour faire du site provençal le plus gros producteur de bio-carburants européen.

Fernand Vedel : « esplechar lo gas de chiste seriá un marrit carcul a tótei lei niveus » - 04/04/2015

Son livre sort aux éditions Adeo, avec une partie en occitan languedocien qu’a toujours parlé ce « paysan aveyronnais ». Entretien.

E.ON cromparà pas tant de bòscs provençaus - 27/02/2015

Accusé par toutes les professions du bois de déséquilibrer artificiellement le prix, l'énergéticien s’est engagé à diviser par deux ses achats régionaux. Analyse.

D’aiga e de lutz l’electrictat sensa rosigar lei tèrras a facturar - 27/10/2014

Le Canal de Provence couvert de panneaux photovoltaïques de meilleur rendement car rafraîchis ? Une expérimentation est en cours à Rians. En cas de succès, elle pourrait réduire la pression sur les terres agricoles, et s’exporter en Méditerranée.

La guerra dau fuec qu’E.on a atubat - 07/10/2014

A Gardanne E.on sera aidé par l’Etat à produire de l’électricité avec du bois. Beaucoup de bois. Du coup l’ensemble des projets d’énergie bois, bien plus modestes, de Provence Alpes Côte d’Azur pourraient se voir couper sous le pied leur stratégie d’approvisionnement.
1 2
Recherche
Dison que...

Lo batèu de pèira

Le pédagogue Jòrgi Gròs, grand passeur de la langue occitane, fut un passionné du voyage. Mais le plus beau fut le voyage immobile que cet enraciné imagina depuis la maison familiale nîmoise. Il nous a quitté en février, à 95 ans, et son élève Sarà Laurens lui rend hommage pour Aquò d'Aquí


Deviá de segur arribar un jorn. Mai per ieu, au lendeman de sa mòrt, èra pas encara realitat, me siáu dicha lo lendeman. Lo Jòrgi Gròs moriguèt aier. Lo Jòrgi Gròs moriguèt aier. Lo Jòrgi Gròs... Benlèu que se me lo tòrni dire de lònga, dins ma tèsta, la vertat crudèla e absoluda se farà fin finala. 
Lo batèu de pèira


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.