Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.












Energia/Energìo

L’estocatge d’idrocarbures s'entraversa lei plans de Poutine - 20/06/2022

Le dirigeant russe coupe le robinet de gaz naturel à la France ? Pas de panique, dans tous les cas nous avons six mois devant nous. Ou peut-être un peu plus car l'été la consommation est moindre. Voyons ce qu'il en est des stocks stratégiques et comment ils sont gérés.

Risc de casuda electrica lo uech de janvier - 08/01/2021

Le réseau électrique pourrait chuter aujourd'hui. Seul moyen de faire baisser le risque, effacer une partie des consommations.

E finalament Uniper vei son autorisacien remandada - 09/06/2017

L’énergéticien ponctionne du bois jusqu’au Brésil, mais son enquête publique n’avait concerné que cinq communes autour de Gardanne. Le Tribunal Administratif annule son autorisation d’exploiter.

Carestiá de gaz naturau entre Marselha e Lion - 17/01/2017

Le froid implique plus de consommation de gaz alors que les livraisons se raréfient.

Fotovoltaïc : Ai Cigaletas l’energetician deu saber mai jonglar que cantar - 26/11/2015

En quatre ans, le prix de rachat garanti de l’électricité d’origine renouvelable a été divisé par quatre et les spéculateurs ont disparu de l’activité.

Lo Canau de Provença reviscolarà la restanca de Bimont e se lança dins l’energia vèrda - 18/11/2015

Créée en 1957 pour en finir avec les effets des sécheresses sur l’agriculture provençale, la Société du Canal de Provence va rénover le vieux barrage aixois de Bimont, sa principale réserve. Mais la société mixte va aussi pousser ses feux dans le domaine de l’énergie renouvelable : turbinage et photovoltaïque au programme entre 2016 et 2020.

Una Provença dau malhum electric intelligent s’alestisse - 16/08/2015


La Région Provence Alpes Côte d’Azur a candidaté à l’Appel à manifestation d’intérêt du gouvernement pour les « Réseaux électriques intelligents ». Il s’agit de préparer au plus tôt des solutions réellement industrielles aux smart grids. La Région a ses chances.

Nexcis estraçat, fondriá lo bastiment solari de deman - 24/06/2015

PAYS D'AIX. Quelles solutions pour garder cette entreprise de recherche sous le soleil de Provence ? EDF qui l’a créée estime que le procédé d’inclusion de panneaux photovoltaïque n’est pas rentable. Les salariés pensent qu’un repreneur peut-être trouvé. Les collectivités se demandent pourquoi elles ont financé. Dins la cort...

D’electricians qu’apàran leis arpians - 05/06/2015


Les équipes d’Electricité et Réseau de Distribution de France travaillent sur des lignes sous tension pour empêcher l’électrocution des rapaces en Pays d’Aix. Parmi ces derniers, l’emblématique Aigle de Bonelli. Sur place l’électricien coopère avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

Total chanjarà tota sa rafinariá provençala - 21/04/2015

La société pétrolière ne remplacera pas les départs en retraite, et importera la matière première de son bio-diesel. Elle investira 200 M€ pour faire du site provençal le plus gros producteur de bio-carburants européen.

Fernand Vedel : « esplechar lo gas de chiste seriá un marrit carcul a tótei lei niveus » - 04/04/2015

Son livre sort aux éditions Adeo, avec une partie en occitan languedocien qu’a toujours parlé ce « paysan aveyronnais ». Entretien.

E.ON cromparà pas tant de bòscs provençaus - 27/02/2015

Accusé par toutes les professions du bois de déséquilibrer artificiellement le prix, l'énergéticien s’est engagé à diviser par deux ses achats régionaux. Analyse.
1 2
Recherche

Aquò d'Aquí d'octobre arrive... abonnez vous vite !

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.