Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 













Energia/Energìo

L’estocatge d’idrocarbures s'entraversa lei plans de Poutine - 20/06/2022

Le dirigeant russe coupe le robinet de gaz naturel à la France ? Pas de panique, dans tous les cas nous avons six mois devant nous. Ou peut-être un peu plus car l'été la consommation est moindre. Voyons ce qu'il en est des stocks stratégiques et comment ils sont gérés.

Risc de casuda electrica lo uech de janvier - 08/01/2021

Le réseau électrique pourrait chuter aujourd'hui. Seul moyen de faire baisser le risque, effacer une partie des consommations.

E finalament Uniper vei son autorisacien remandada - 09/06/2017

L’énergéticien ponctionne du bois jusqu’au Brésil, mais son enquête publique n’avait concerné que cinq communes autour de Gardanne. Le Tribunal Administratif annule son autorisation d’exploiter.

Carestiá de gaz naturau entre Marselha e Lion - 17/01/2017

Le froid implique plus de consommation de gaz alors que les livraisons se raréfient.

Fotovoltaïc : Ai Cigaletas l’energetician deu saber mai jonglar que cantar - 26/11/2015

En quatre ans, le prix de rachat garanti de l’électricité d’origine renouvelable a été divisé par quatre et les spéculateurs ont disparu de l’activité.

Lo Canau de Provença reviscolarà la restanca de Bimont e se lança dins l’energia vèrda - 18/11/2015

Créée en 1957 pour en finir avec les effets des sécheresses sur l’agriculture provençale, la Société du Canal de Provence va rénover le vieux barrage aixois de Bimont, sa principale réserve. Mais la société mixte va aussi pousser ses feux dans le domaine de l’énergie renouvelable : turbinage et photovoltaïque au programme entre 2016 et 2020.

Una Provença dau malhum electric intelligent s’alestisse - 16/08/2015


La Région Provence Alpes Côte d’Azur a candidaté à l’Appel à manifestation d’intérêt du gouvernement pour les « Réseaux électriques intelligents ». Il s’agit de préparer au plus tôt des solutions réellement industrielles aux smart grids. La Région a ses chances.

Nexcis estraçat, fondriá lo bastiment solari de deman - 24/06/2015

PAYS D'AIX. Quelles solutions pour garder cette entreprise de recherche sous le soleil de Provence ? EDF qui l’a créée estime que le procédé d’inclusion de panneaux photovoltaïque n’est pas rentable. Les salariés pensent qu’un repreneur peut-être trouvé. Les collectivités se demandent pourquoi elles ont financé. Dins la cort...

D’electricians qu’apàran leis arpians - 05/06/2015


Les équipes d’Electricité et Réseau de Distribution de France travaillent sur des lignes sous tension pour empêcher l’électrocution des rapaces en Pays d’Aix. Parmi ces derniers, l’emblématique Aigle de Bonelli. Sur place l’électricien coopère avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

Fernand Vedel : « esplechar lo gas de chiste seriá un marrit carcul a tótei lei niveus » - 04/04/2015

Son livre sort aux éditions Adeo, avec une partie en occitan languedocien qu’a toujours parlé ce « paysan aveyronnais ». Entretien.

E.ON cromparà pas tant de bòscs provençaus - 27/02/2015

Accusé par toutes les professions du bois de déséquilibrer artificiellement le prix, l'énergéticien s’est engagé à diviser par deux ses achats régionaux. Analyse.

D’aiga e de lutz l’electrictat sensa rosigar lei tèrras a facturar - 27/10/2014

Le Canal de Provence couvert de panneaux photovoltaïques de meilleur rendement car rafraîchis ? Une expérimentation est en cours à Rians. En cas de succès, elle pourrait réduire la pression sur les terres agricoles, et s’exporter en Méditerranée.
1 2
Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.