Flambèu catalan

Les élections catalanes du 21 décembre ont à nouveau montré que la moitié de la population souhaite la République et le divorce avec l'Espagne. Elles signent la déroute de la catastrophique gestion de crise du pouvoir espagnol. Elles interrogent enfin tous les Européens sur la qualité de leurs propres démocraties.

Adonc vaquí l’ora dei resultats. E de se dire : « tot aquò per aquò !? ».





Recerca/Trouva

Gérard Tautil, géographe de la cordialité - 07/05/2015

Le toponymiste varois mène dans cet ouvrage très documenté, une enquête sur les micro-toponymes, qui rend au paysage sa signification humaine et historique.

A Bollène, le patrimoine provençal se collecte, se classe et se partage - 02/03/2015

Le Centre de Documentation Provençale regroupe plus de 6000 documents (coupures de presse non comprises) autour de la Provence. Depuis 1982, l'association Parlaren à Bouleno ?uvre pour la diffusion d'une documentation qui se fait chaque jour plus imposante. Livres, revues, disques, cassettes, dvd, coupures de presse, données...

Le Credd’O met la langue d’Oc en colloque à Graveson - 04/03/2013

GRAVESON. Un colloque sur la langue d'Oc les 13 et 14 avril 2013. On en sait maintenant un peu plus sur le premier colloque du Credd’O consacré à la la Langue d’Oc à Graveson.   Ce qui sera probablement l’unique présence de la langue occitane dans le cadre de Marseille Provence Capitale Culturelle Européenne, se...

L’aiga mòt per mòt per comprendre son païs - 28/11/2012

L’hydronymie du Vaucluse fait l’objet d’un court traité de Gilles Fossat, bourré d’information. Le latin et l'occitan le partagent avec le gaulois et les langues pré indo européennes pour dire nos rivières et tous les lieux marqués par l’eau. Et les noms du Vaucluse se retrouvent peu ou prou dans tous les départements provençaux.

L’occitan à la pointe de la recherche pédagogique - 04/09/2012

L’apprentissage de l’occitan permet l’apprentissage en général…utile à savoir à l'heure de la rentrée scolaire. si l’enseignant joue son rôle d’enseignant. Des choses apprises de façon intuitive à la comparaison consciente des langues, beaucoup se joue pour l’avenir scolaire des enfants dans les classes bilingues et semi-bilingues des Bouches-du-Rhône nous apprend le chercheur Frédéric Saujat à partir de l’exemple des écoles du premier degré dans les Bouches-du-Rhône.
Recherche

Aquò d'Aquí 302 chasse le sanglier !
Dison que...

"L’independencia de Catalonha mi fa pas pantalhar"

Gilbert Combe anime l'atelier de théâtre de l'Institut d'Estudis Occitans des Alpes-Maritimes. Il nous a adressé cette prise de position en décembre.

Quand leis Angles votèran per si desseparar d’Europa mi sentiguèri, coma dire, pas flame : un pauc malurós, un pauc deçauput, un pauc en colèra contra aquelei qu’avián causit  de virar l’esquina a la familha europenca e tot aquò tanben per leis anglés maluros, que volián restar  mé nosautrei. 


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.