Aquò d'Aqui



Un Aquò d'Aquí soufflé par Mistral

Le numéro d'été de la revue vient de sortir, elle est entière consacrée à l'œuvre, la personne et la postérité de Frédéric Mistral.

L'historien Felip Martel, l'écrivaine Sarà Laurens, le Majoral Patrici Gauthier, le poète Joan-Ives Roier, le musicien Miquèu Montanaro et tout une fine équipe de mainteneurs et scientifiques apportent autant d'éclairages sur le personnage et sur l'œuvre de grand Frédéric, mort voici cent-vingt ans cette année. Un numéro exceptionnel !












Ensenhaires/Persounau

La Flarep vòu èstre counvidado - 04/10/2021

Le premier ministre avait dialogué avec les représentants de l'enseignement associatif en immersion. La Fédération des enseignants de langue régionale réclame un traitement d'égalité pour l'enseignement public.

Au collègi : “Siam coma en plena guerra” - 12/11/2020

Mardi les enseignants étaient en grève contre les conditions faites en raison de l’épidémie. Sa gestion ministérielle leur semble irréaliste et épuisante. Et les plans alternatifs locaux sont méprisés. Témoignages à Marseille et Pierrelatte.

Dans notre mensuel : ceux qui font l'enseignement bilingue - 27/02/2020

Notre nouvelle série débute en mars sur le mensuel Aquò d'Aquí. Les enseignants transmettent leur expérience, leur savoir-faire et pourraient donner envie à d'autres d'enseigner en langue d'oc à l'école.

La Felco garda son president e vòu chanjar d’estatuts - 22/01/2020

Nouveaux statuts en perspectives pour la Felco, avec le même président, reconduit par l'AG.

Déidier Maurell lou Prouvençau agrega d’óucitan - 09/05/2019

Didier Maurell est l’un des deux agrégés de l’année pour cette matière. « C’est un outil dans la bataille pour maintenir nos enseignements dans le cadre de la réforme des lycées ».

Quatre novèus capecians d’occitan e quatre de mai - 27/06/2014

Depuis 2003 ce certificat d’enseignement dans le secondaire voyait nommer quatre nouveaux enseignants d’occitan chaque année et pas plus. Très en deçà des besoins d’un enseignement à développer. Toutefois en 2014 un concours exceptionnel a doublé ce chiffre.

Lo pòste d’animatritz de provençau divisat per dos dins la Vauclusa - 11/09/2012

Coup de tonnerre académique en Vauclusa, où le poste d’animateur pédagogique est ramené à un mi-temps malgré l’essor de la matière et la demande des enseignants. La décroissance du nombre de postes enseignants serait la première cause d’une décision qui a provoqué la colère des associations de promotion de la langue d’oc. Le ministère de l’Education a été saisi à la fois par l’Aeloc et par sa fédération, la Felco.

L'Aeloc conforte son rôle de "défenseur tous azimuts" de l'enseignement de la langue d'Oc - 03/07/2012

Ni syndicat, ni club culturel, l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc veut pourtant défendre les conditions de l’enseignement de la langue régionale tout en aidant les projets culturels des maîtres qui l’enseignent. A l’occasion de son assemblée générale, tenue à Aix-en-Provence le 31 juin 2012, l’Aeloc en a encore fait la démonstration.
Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.