Lycées : à l’offensive !

Ce dimanche 17 février à Toulouse, l'ensemble des défenseurs et promoteurs de l'occitan à l'école se rassemble place du Capitole, et réclame le maintien de tous les enseignements de la lenga nòstra. Un plan de reconquête est indispensable.

Dans les plans organisés du gouvernement, les services publics ne doivent plus rendre service aux publics, mais coûter le moins cher possible. Voilà la nouvelle règle.





Ensenhaires/Persounau

Quatre novèus capecians d’occitan e quatre de mai - 27/06/2014

Depuis 2003 ce certificat d’enseignement dans le secondaire voyait nommer quatre nouveaux enseignants d’occitan chaque année et pas plus. Très en deçà des besoins d’un enseignement à développer. Toutefois en 2014 un concours exceptionnel a doublé ce chiffre.

Lo pòste d’animatritz de provençau divisat per dos dins la Vauclusa - 11/09/2012

Coup de tonnerre académique en Vauclusa, où le poste d’animateur pédagogique est ramené à un mi-temps malgré l’essor de la matière et la demande des enseignants. La décroissance du nombre de postes enseignants serait la première cause d’une décision qui a provoqué la colère des associations de promotion de la langue d’oc. Le ministère de l’Education a été saisi à la fois par l’Aeloc et par sa fédération, la Felco.

L'Aeloc conforte son rôle de "défenseur tous azimuts" de l'enseignement de la langue d'Oc - 03/07/2012

Ni syndicat, ni club culturel, l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc veut pourtant défendre les conditions de l’enseignement de la langue régionale tout en aidant les projets culturels des maîtres qui l’enseignent. A l’occasion de son assemblée générale, tenue à Aix-en-Provence le 31 juin 2012, l’Aeloc en a encore fait la démonstration.
Recherche

Nous comptons sur vous pour février !
Dison que...

MJ Verny : "sans moyens pour l'occitan pas d'enseignement"

La présidente de la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d'Oc, Marie-Jeanne Verny, ne croit pas aux bonnes paroles ministérielles. Pour elle postes et dotations horaires sonneraient concret.

La réforme des lycées relègue t’elle toujours l’enseignement de l’occitan dans le domaine de l’optionnel pur ?
Lors de notre dernier rendez-vous au ministère, le 7 février, un conseiller nous a assuré que l’occitan pourrait rejoindre les enseignements de spécialité ; disons nettement que cela reste virtuel. 
MJ Verny :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.