Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Emmanuel Macron et l'enseignement des langues régionales : statu quo


Le Candidat LREM et actuel président se félicite de la reconnaissance patrimoniale des langues de France, mais n'annonce aucune mesure en leur faveur.



Emmanuel Macron et l'enseignement des langues régionales : statu quo
Le candidat à sa réélection à la présidence de la République française a fait connaitre à Pour Que Vivent Nos Langues, ses propositions en ce qui concerne la promotion des langues de France et leur inscription dans le domaine du droit.

Pour M. Macron les dites langues sont un "trésor national" et il se félicite qu'elles soient inscrites dans le code du patrimoine. S'il rappelle qu'à la suite de la censure partielle de la Loi Mollac - due clairement aux manœuvres de son ministre de l'Education, son gouvernement avait agi pour que l'enseignement immersif puisse néanmoins continuer à être organisé, il affirme vouloir faciliter l'usage de ces langues, et "protéger le patrimoine qu'elles représentent".

Surtout, une fois réélu, les avancées éventuelles n'auront lieu qu'avec "votre mobilisation pour protéger les langues régionales...." qui entraînerait son soutien.

Sans mouvement revendicatif, faut-il comprendre, il ne se passerait rien de plus.

Dans le document transmis à PQVNL, créé en septembre 2019 avec la plupart des mouvements de défense des langues autochtones de France, il n'est fait aucune mention d'une augmentation du nombre de postes d'enseignants des dites langues, ni d'aucune mesure concrète ou législative à venir. 

Jeudi 21 Avril 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.