Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Emmanuel Macron et l'enseignement des langues régionales : statu quo


Le Candidat LREM et actuel président se félicite de la reconnaissance patrimoniale des langues de France, mais n'annonce aucune mesure en leur faveur.



Emmanuel Macron et l'enseignement des langues régionales : statu quo
Le candidat à sa réélection à la présidence de la République française a fait connaitre à Pour Que Vivent Nos Langues, ses propositions en ce qui concerne la promotion des langues de France et leur inscription dans le domaine du droit.

Pour M. Macron les dites langues sont un "trésor national" et il se félicite qu'elles soient inscrites dans le code du patrimoine. S'il rappelle qu'à la suite de la censure partielle de la Loi Mollac - due clairement aux manœuvres de son ministre de l'Education, son gouvernement avait agi pour que l'enseignement immersif puisse néanmoins continuer à être organisé, il affirme vouloir faciliter l'usage de ces langues, et "protéger le patrimoine qu'elles représentent".

Surtout, une fois réélu, les avancées éventuelles n'auront lieu qu'avec "votre mobilisation pour protéger les langues régionales...." qui entraînerait son soutien.

Sans mouvement revendicatif, faut-il comprendre, il ne se passerait rien de plus.

Dans le document transmis à PQVNL, créé en septembre 2019 avec la plupart des mouvements de défense des langues autochtones de France, il n'est fait aucune mention d'une augmentation du nombre de postes d'enseignants des dites langues, ni d'aucune mesure concrète ou législative à venir. 

Jeudi 21 Avril 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.