Aquò d'Aqui

Lo Consèu Constitucionau enebis l’ensenhament immersiu d’une lenga regionala dins l’ensenhament public

Votée à une large majorité de députés le 8 avril, la loi Molac était contestée par des députés macronistes, appuyés concrètement par le ministère de l’Enseignement, JM Blanquer. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la disposition majeure de la loi, et est allé jusqu’à nier le droit de parler sa langue dans un établissement public.

 

“Que modifican d’urgencia la Constitucion !” Es amb’aquela crida que Paul Molac, inspirator, redactor et defensor de la lèi qu’ara a son nom, a reagit a l’anoncia de l’avis dau Consèu Constitucionau, tombat aqueu matin dau 21 de mai.

Le Conseil Constitutionnel à l'œuvre (photo CC DR)















Scènas/Espetacle

Boumian e Pistachié s'endraïaran pas pèr Betelen lou 31 de janvié ! - 13/01/2021

L'Effort Artistique renonce à présenter la Pastorale Maurel à Aix-en-Provence en raison de la situation sanitaire.

La Pastorale Maurel jouée malgré les contraintes covid - 11/12/2020

La mise en route d'une communauté villageoise provençale vers Bethléem ponctuée de standards de la chanson traditionnelle, le tout en provençal, sera à nouveau donnée, avec les mesures anti covid adéquates.

Lo cantaire Gabrieu Bacquier es mòrt - 14/05/2020

Entré aux chemins de fer pour éviter le STO il avait pris des cours de chant pour oublier la difficulté du temps.

Oupera sestian à gràtis en tèms d’acantounamen - 25/03/2020

Les amateurs d'opéra vivront moins mal leur confinement, grâce à la mise en ligne gratuite d'œuvres jouées au Festival d'Aix.

A s’Ais Pèire Audi confierma sei chausidas : barròc e contemporanèu - 31/01/2020

Seconde édition de la manifestation lyrique phare pour Pierre Audi. Il affirme ses choix : baroque et contemporain.

Crozada d’Uei prepara son quatren opus - 28/05/2019

A nouveau Patrick Hutchinson concocte une mise en perspective de la croisade contre les Albigeois : raconter les méfaits de la croisade lui permet d’évoquer les atteintes aux libertés que nous subissons.

Teatre : Istòria de Jana, mestressa de las marmòtas - 05/04/2019

Veuve de guerre à vingt ans, Jana perdra son fils en Russie, et traverse les années 1900-1970 comme une métaphore des souffrances du petit peuple piémontais. L'IEO des Alpes-Maritimes joue régulièrement cette création "transfrontalière" en niçois.

La pastorale Maurel une société rêvée - 16/01/2019

La pièce chantée narre le voyage vers Bethléem d'une communauté qui, chemin faisant, resserre ses liens de solidarité. Notre prochain mensuel y consacrera un article de fond.

Le temps de pastorales - 08/01/2019

S'il existe plusieurs pastorales, la Maurel est la plus jouée, sans doute à cause de ses messages d'espoir et sa philosophie du "tous ensemble". L'Effort Artistique la représente une nouvelle fois à Aix.

Trege desserts sus lo pontin aupenc - 08/01/2019


Comme autant de desserts de Noël, le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence a proposé un mois durant un calendrier de l’Avent culturel aux territoires ruraux. Un projet pensé pour chacun de ces pays.

Belem vidant a La Cieutat - 07/12/2018

Sur le thème des traditions provençales de Noël l'association La Ciotat il était une fois, propose un spectacle bilingue ce dimanche à La Ciotat.

Adieu a Adishatz - 28/11/2018

Seul ou presque le titre réfère à l'occitan dans cette pièce, la première de Capdevielle en tant que metteur en scène.
1 2 3 4 5 » ... 6
Recherche

Notre numéro de juin
Dison que...

Le Conseil Constitutionnel contre Toute la Loi Molac ?

Le Conseil Constitutionnel n'examine que l'article visé par la saisine, officiellement. Mais en sommes nous vraiment certains ?

Michel Neumuller

Le 22 mai au plus tard les membres du Conseil Constitutionnel auront rendu un avis sur la constitutionnalité du texte de loi, voté à une très large majorité le 8 avril au Parlement, concernant les Langues Régionales.

 

Que peut-on attendre des soi-disant “sages”. Sans doute rien de bon. Mais…




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.