Supprimez l’article 2 !

Les Corses en fin 2017, se sont majoritairement prononcés pour l’exercice de leurs droits linguistiques. Une majorité qui ne compte pas pour le président de la République, en visite dans l’Île.

« Dans la République française, il y a une langue officielle, le français » sera probablement la phrase à retenir du discours final du président Emmanuel Macron, à l’issue d’un court séjour officiel en Corse.





Scènas/Espetacle

La Serp d’Estello jugado dins lou champ de Malafougasso - 28/06/2017

Montserrat Tintó a fait coller l’esprit du Serpent d’Etoiles et de son assemblée de bergers avec le nom du lieu utilisé par Giono, Mallefougasse. Une belle rencontre littéraire, scénique, et humaine.

Le Serpent d’étoiles à Mallefougasse - 14/06/2017

Tiré de l’œuvre de Giono, ce spectacle sera donné, partiellement en provençal, dans les lieux mêmes où les situe le roman, grâce aux habitants qui accueillent les artistes et préparent les lieux.

Daphnis et Alcimadura en occitan à l’Opéra de Toulon en 2018 - 01/04/2017

L'oeuvre en occitan est programmée pour la saison 2017-2018, les réservations seront ouvertes en mai. L'opéra, lui, avait été créé en 1754.

L’IEO 13 acteur majeur mais oublié de "Crozada d’Uei" - 26/09/2016

Le président de l’association occitaniste a monté le dossier d’aides publiques, facilité la tenue d’un septembre historique exceptionnel à Aix, mais estime que « le rôle de l’IEO a été injustement balayé de toute référence publique ». Il n’en projette pas moins une nouvelle initiative, à Marseille cette fois.

Patrick Hutchinson : Crozada d'uei, tellement actuel - 21/09/2016

Le franc succès de fréquentation du spectacle de Patrick Hutchinson à Aix, le 17 septembre, fait émerger un intérêt, y compris des jeunes, pour l’histoire de la croisade et le fracas des valeurs. Une histoire très actuelle, nous affirme le dramaturge.

La Crozada d’uei en répétitions avec Jo Corbeau et Mauresca - 05/09/2016

La pièce multiforme d’Hutchinson sera donnée à Aix, avec slam et rap au programme. Nous sommes allés voir la première répétition, avec Jo Corbeau et Mauresca Fracàs Dub. « Ce qui s’est joué voici huit siècles fait écho à notre temps » soutient l’auteur.

Debussy, una musica tant inagantabla coma Mélisande, pèr la metèira en scèna d’Ais - 18/07/2016

Sous la direction impeccable d’Esa Pekka-Salonen, Pelléas et Mélisande triomphe à Aix. Pour aider le public à comprendre l’insaisissable inconnue de la forêt, Katie Mitchell crée un univers physique et mental qui ne nous est plus inconnu.

Kalila wa Dimna, una opèra arabi a z-Ais - 08/07/2016

L’œuvre de Moneim Adwan traite de la paranoïa du pouvoir et des jeux cruels de cour. Pour cela il utilise les maqâms, des agencements de notes propres à exprimer une large palette d’émotions.

Va fan tótei lei faissistas ai colonias - 07/07/2016

Così fan tutte,mis en scène par Christophe Honoré, une transposition réussie de la trame de Da Ponte dans l’Afrique coloniale italienne de l’ère mussolinienne Font elles toutes ainsi ? En tout cas les hommes, eux, ne modèrent guère la violence faite aux femmes, avec ce metteur en scène qui met en lumière le rapport dominant-dominé.

Penser le théâtre de langue régionale - 06/07/2016

Le premier « Forum Euro-Régional » regroupant la région Occitanie, la Catalogne et les Iles Baléares s’est penché sur l’expérience théâtrale en langues minoritaires à Castelnaudary.

Les Cantejadas dignoises, tremplin pour enseigner la langue d'oc? - 08/05/2016

600 élèves chanterons en occitan à Digne le 17 mai. Les organisateurs attendent plusieurs milliers de spectateurs...et des suites en termes d'enseignement de la langue régionale dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Operà de Marselha : en 2017 Bel canto e martèu-picaire - 05/05/2016

Donizetti, Bellini, Verdi feront une bonne part de la saison marseillaise, où les solistes de l’Orchestre seront mis en valeur, après que des travaux auront abaissé une fosse particulièrement haute.
1 2 3 4 5
Recherche
Dison que...

Lo batèu de pèira

Le pédagogue Jòrgi Gròs, grand passeur de la langue occitane, fut un passionné du voyage. Mais le plus beau fut le voyage immobile que cet enraciné imagina depuis la maison familiale nîmoise. Il nous a quitté en février, à 95 ans, et son élève Sarà Laurens lui rend hommage pour Aquò d'Aquí


Deviá de segur arribar un jorn. Mai per ieu, au lendeman de sa mòrt, èra pas encara realitat, me siáu dicha lo lendeman. Lo Jòrgi Gròs moriguèt aier. Lo Jòrgi Gròs moriguèt aier. Lo Jòrgi Gròs... Benlèu que se me lo tòrni dire de lònga, dins ma tèsta, la vertat crudèla e absoluda se farà fin finala. 
Lo batèu de pèira


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.