Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (14)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (14)
" Totjorn a córrer e jamai lassa"

Qu'es aquò ?



 












Scènas/Espetacle

Lo cantaire Gabrieu Bacquier es mòrt - 14/05/2020

Entré aux chemins de fer pour éviter le STO il avait pris des cours de chant pour oublier la difficulté du temps.

Oupera sestian à gràtis en tèms d’acantounamen - 25/03/2020

Les amateurs d'opéra vivront moins mal leur confinement, grâce à la mise en ligne gratuite d'œuvres jouées au Festival d'Aix.

A s’Ais Pèire Audi confierma sei chausidas : barròc e contemporanèu - 31/01/2020

Seconde édition de la manifestation lyrique phare pour Pierre Audi. Il affirme ses choix : baroque et contemporain.

Crozada d’Uei prepara son quatren opus - 28/05/2019

A nouveau Patrick Hutchinson concocte une mise en perspective de la croisade contre les Albigeois : raconter les méfaits de la croisade lui permet d’évoquer les atteintes aux libertés que nous subissons.

Teatre : Istòria de Jana, mestressa de las marmòtas - 05/04/2019

Veuve de guerre à vingt ans, Jana perdra son fils en Russie, et traverse les années 1900-1970 comme une métaphore des souffrances du petit peuple piémontais. L'IEO des Alpes-Maritimes joue régulièrement cette création "transfrontalière" en niçois.

La pastorale Maurel une société rêvée - 16/01/2019

La pièce chantée narre le voyage vers Bethléem d'une communauté qui, chemin faisant, resserre ses liens de solidarité. Notre prochain mensuel y consacrera un article de fond.

Le temps de pastorales - 08/01/2019

S'il existe plusieurs pastorales, la Maurel est la plus jouée, sans doute à cause de ses messages d'espoir et sa philosophie du "tous ensemble". L'Effort Artistique la représente une nouvelle fois à Aix.

Trege desserts sus lo pontin aupenc - 08/01/2019


Comme autant de desserts de Noël, le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence a proposé un mois durant un calendrier de l’Avent culturel aux territoires ruraux. Un projet pensé pour chacun de ces pays.

Belem vidant a La Cieutat - 07/12/2018

Sur le thème des traditions provençales de Noël l'association La Ciotat il était une fois, propose un spectacle bilingue ce dimanche à La Ciotat.

Adieu a Adishatz - 28/11/2018

Seul ou presque le titre réfère à l'occitan dans cette pièce, la première de Capdevielle en tant que metteur en scène.

A Fuvèu lo festenau de teatre coma un mirau de la situacien de l’òc - 20/11/2018

Rencontre avec des passionnés qui s’expriment d’autant mieux qu’ils évoluent dans un écosystème favorable à la langue d’oc.

Mirèio Durand : « lou fóuclore es pas un art minour » - 24/09/2018

La Capouliero s'est inspirée du Calendal de Mistral pour proposer ses chorégraphies à la Fête Mistralienne d'Aix. Entre tradition et création, le groupe créer par Laureto et Lucian Durand en 1962 s'est fait une réputation. Comment et pourquoi ? Réponse par l'ex présidente, Mirèio Durand.
1 2 3 4 5 » ... 6
Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.