Soutenez Aquò d'Aquí

Durer! Pour vous assurer cette information d'actualité dans notre langue malmenée, garder solide le fil qui nous relie à la génération montante, que nous ne voulons pas acculturée. C'est le sens de nos appels au soutien, chers lecteurs.


Nous ne sommes pas optimistes.

Vous le voyez, nous vivons dans un monde de plus en plus univoque. Une seule parole politique, une seule solution, une seule voie...Les alternatives en politique se racornissent. La pensée unique est ultralibérale et franco-française.

Quelle place pour nos langues régionales dans ce retrécissement de la pensée, du futur?


 
Soutenez Aquò d'Aquí





Cançon/Musico

Counvivència fara de resistènci en Arle - 27/11/2017

Le festival juilletiste des musiques du Monde ne sera plus du tout aidé par le Conseil Régional Provence. Il assure pourtant maintenir son édition 2018 sans la diminuer et compte sur une campagne de financement-adhésion pour continuer.

Plantevin canto Moustaki emé plesi - 08/11/2017

Le chanteur cosmopolite, épris d’amour et de paix, a toujours plu à Jan-Bernat Plantevin. Il s’est donc fait plaisir en traduisant un artiste de choix, déjà adapté en catalan, castillan et basque.

« Je rêve ! Ils préfèrent cette Monarchie à la République ?» - 08/11/2017

Tatou (Massilia Sound System) n’a pas voulu botter en touche sur scène, vendredi dernier, à propos de la Catalogne : « les élites démocrates ici font silence sur le recyclage du franquisme là-bas »

Festival des Trois Lunes à Marseille - 12/10/2017

L’Ostau dau País Marselhès cherche ici à favoriser la rencontre entre artistes occitans pour ce premier festival dont il reste deux dates.

Cent cançons de Provença a telecargar - 09/10/2017

Les ultras classiques tombés dans le domaine public, avec les fichiers sons correspondants et la participation de plusieurs artistes,sont disponibles pour tout enseignant, maître de chant ou amateur.

Estagi de cant polifonic a La Seina - 24/09/2017

LA SEYNE. Le Cèucle Occitan convie à un stage de chant polyphonique avec ce groupe vocal du Vaucluse rural, passionné de collectage des traditions chantées. Lei 28  et 29 d’octòbre, lo grope polifonic vauclusian Tant que li siam bailejarà un estagi de cant polifonic a La Seina (83), en convidacion dau Ceucle Occitan de La...

Alidé Sans et Paulin Courtial entre scènes et projets - 03/09/2017

La tornade et le fleuve : Alidé Sans et Paulin Courtial forment un bel écosystème musical. Le public gapençais s'y est plongé sans retenue le 31 août. Le duo, en aparté, parle d'avenir immédiat. Ah! vous chantiez ? Et bien gravez maintenant!

Troubadours auvergnats entre rigueur et émotion - 23/08/2017

Flor Enversa s’intéresse à la riche composition des troubadours auvergnats. Avec leur dernier CD nous assistons au travail de musicologues investis qui se montrent artistes accomplis.

Le joli succès de Cylsée au Festival Convivència - 18/07/2017

L’artiste et son groupe chantant Max Rouquette, ont réuni quatre cents personnes à Arles le 14 juillet, en ouvrant l’éventail des musiques traditionnelles du nord de la Méditerranée.

Arle espèra Cylsée au festenau Convivència - 05/07/2017

Ombre messagère de Max Rouquette, Cecila Collardey (Cylsée) a appris l’occitan pour chanter le poète de la nature. Ne la manquez pas le 14 juillet à Arles.

Boulegon d’uno voues e d’uno lengo à l’autro - 04/07/2017

Le groupe vocal dignois Boulegadis se taille une belle réputation de qualité. Pour être amateurs éclairés, ils n’en ont pas moins des qualités de professionnels engagés. Nous les avons rencontrés, chez l’ermite de Lure, où la montagne résonne encore des trois langues de leurs chants.

Enco de Botte émulsionne le trad corse et occitan - 19/06/2017

Le groupe vocal marseillais agence quatre voix originales pour exprimer différemment les trads. Parfois la samba s’invite dans la polyphonie corse, ou les voix jazz dans les chants de la montagne occitane.
1 2 3 4 5 » ... 12
Recherche

Abonnez vous à Aquò d'Aquí avant d'avoir soif !

Dison que...

1851 : defendre la Republica en provençau

L’historien Renat Merle nous rappelle que la résistance au coup d’Etat du 2 décembre 1851, fut le fait de ruraux qui parlaient occitan. Les meilleurs défenseurs de la République française. Avis aux Républicains amnésiques de 2017.

1851 : defendre la Republica en provençau
A la fin de l’an 1848, un aventurier politic, Louis Napoléon Bonaparte, es estat elegit president de la Republica, amb lo prestigi de son nom e l’adesion de l’immense monde rurau, que portava seis esperanças de dignitat e de progrès.

Mais dins lei fachs, lo President bailejava la Republica dau partit de l’Òrdre, valent a dire la Republica conservatriça, aquela dei Gròs.
 


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.