Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.












Cançon/Musico

Lo disc de la setmana : Temperi - De la Crau - 23/03/2023

L'occitan soufflé dans la musique anglo saxonne, ou la musique anglo saxonne soufflée dans la réalité occitane ? Collez vous De la Crau dans les oreilles et jugez vous mêmes ...

Lo CD de la setmana : ROGE... la Mal Coiffée - 03/02/2023

Le groupe vocal féminin d'oc a choisit le thème social pour cet album qui en préfigure d'autres.

Cylsée dévoile son nouvel album où l'œuvre de Max Rouquette occupe la place centrale - 03/02/2023

Le disque adapte aussi les textes de Léons Cordes et Aurélia Lassaque, entre autres. Pour le découvrir, si vous êtes en Région Parisienne, réservez votre soirée du 8 février.

Le CD de la semaine : Solidaritat - Garric - 06/12/2022

Entrainant, sur le plan musical, sur le plan sociétal. Garric dit ce qui doit être, un souffle de partage !

« Que cau se hèr eras inchas » - 14/09/2022

Mathys doit fabriquer ses propres anches pour jouer trad. Dans le numéro de septembre d'Aquò d'Aquí il vous explique comment.

Cylsée lance un financement participatif pour son second album - 09/03/2022

Cécile Collardey avait une passion pour l'œuvre de Max Rouquette, qui l'a conduite à chanter en occitan. Elle poursuit sur cette route en y ajoutant d'autres auteurs occitans.

Le livre de la semaine : Chansons traditionnelles et populaires de la Drôme (Livre + CD) - 03/02/2022

Une somme de collectages musicaux de la mémoire populaire, préfacée par le professeur J.Cl. Bouvier.

Cortesia juga a Glanum e l'i porgis un clip - 03/02/2022

Le groupe vient de réaliser un clip à Glanum

L'album de la semaine : Solidaritat, de Garric - 16/12/2021

Le CD de Garric est d’une belle facture, à la fois cohérent - un véritable album – et divers dans ses propositions musicales.

Pierlau Bertolino : « un artista fòra sòu, me pensi qu’existisse pas… » - 14/11/2021

A l'heure de renouer avec la scène, nous vous proposons ce portrait du vielliste et de son collègue breton flutiste, publié uniquement dans notre mensuel de mars 2019. Ils jouent le 19 novembre à l'Ostau dau país marselhés.

Claude Marti : cinquante ans de chansons et un prochain disque - 03/11/2021

La petite commune varoise accueille le chanteur occitan, où le Chantier lui propose une résidence d'une semaine, avec concert de restitution. Un bon moment pour découvrir avant tout le monde son prochain disque !

Cylsée à la Cité de la Musique de Marseille - 14/10/2021

A la Cité de la Musique vendredi 15 octobre le concert restituera une semaine de résidence et pour la première fois le groupe de musiques trad invite Miquèu Montanaro.
1 2 3 4 5 » ... 17
Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.