Un projet de Loi pour divorcer le provençal de l'occitan!

Le député maire de Chateaurenard s'est laissé berner par un collectif largement financé par le Conseil Régional, dans le but de légiférer que le blanc est noir, et que la lune est l'astre du jour.

Notre provençal coupé de sa famille, la langue d'Oc, telle que l'a définie Frédéric Mistral dans un fameux dictionnaire qui fait toujours référence ? Mais oui ils l'ont fait ! Ils n'y comprennent tien mais ils l'ont fait.





Cançon/Musico

Les troubadours Provençaux avec Flor Enversa - 12/04/2018

Le cinquième album du groupe de musique médiévale rend compte d'une démarche totalisante : musicologie, pédagogie, lutherie, recréation musicale et interprétation au service d'une douzaine de troubadours provençaux et de leurs oeuvres pas forcément les plus connues.

Calendal adapté par Henri Maquet au disque - 17/03/2018

Le projet musical est présenté cette semaine à Aix. Il est recommandé de participer au financement de cette œuvre épique, au chant aujourd’hui comme elle le fut au livre. Paroles Frédéric Mistral & musiques Henri Maquet… le compositeur et luthier provençal donnera à entendre, pour la première fois, ce projet musical au 60...

ZIne Trobairitz d'energia e d'intelligencia - 09/03/2018

La troubadouresse niçoise a réchauffé l'ambiance au Cabaret Pop et à l'Espaci Occitan de Gap.

La Mal coiffée à la chasse au lion - 21/02/2018

Le récital du groupe féminin languedocien est construit sur un unique texte, et mise sur l’énergie. Il vient d’être présenté à la Cité de la Musique de Marseille. Quelques rappels avec l’aide de Marie Coumes.

Sièis operàs per l’ultim festenau sestian de Bernat Foccroulle - 08/02/2018

Le soixante-dixième Festival International d'Art Lyrique à l'heure où un euro investi par les collectivités permet près de 12€ de retombées économiques locales, selon le directeur financier.

Escotas rescòntres a prepaus d'Alan Lomax : lo programe - 23/01/2018

Programme des rencontres écoutes à propos des collectages d'Alan Lomax (1915-2002) aux USA et en Europe, avec Hélène Coeur et Blu Attard, à Sanary et La Ciotat Tres sesilhas d’escota collectivas seràn prepausadas : Dimècres 24 de janvier, de matin a 9 oras, puei a miegjorn, a dos oras enfin a sièis oras dau vespre, a la...

Blu parle des collectages d’Alan Lomax - 23/01/2018

Quand le guitariste du Massilia Sound System dévoile son intérêt pour le travail de collectage des musiques populaire...A propos d'Alan Lomax, écoutes et conférences en divers lieux de La Ciotat et Sanary du 24 au 27 janvier.

Cantar lou país invite à concourrir - 23/01/2018

Le festival des groupes vocaux d'oc s'ouvre cette année par un concours réservé aux trios.

Au disc L’òme que plantava d’aubres - 27/12/2017

Georges Bœuf répondait à une commande du Festival du Chaillol (05) et livre une œuvre minimaliste, aussi sobre que la nouvelle de Giono qui l’inspire. « Siáu partit de quasi ren per edificar una òbra qu’es pas grand causa ». Minimalisme e modestia particípan de l’òbra de Jòrgi Bœuf. Lo « compositor de...

Counvivència fara de resistènci en Arle - 27/11/2017

Le festival juilletiste des musiques du Monde ne sera plus du tout aidé par le Conseil Régional Provence. Il assure pourtant maintenir son édition 2018 sans la diminuer et compte sur une campagne de financement-adhésion pour continuer.

Plantevin canto Moustaki emé plesi - 08/11/2017

Le chanteur cosmopolite, épris d’amour et de paix, a toujours plu à Jan-Bernat Plantevin. Il s’est donc fait plaisir en traduisant un artiste de choix, déjà adapté en catalan, castillan et basque.

« Je rêve ! Ils préfèrent cette Monarchie à la République ?» - 08/11/2017

Tatou (Massilia Sound System) n’a pas voulu botter en touche sur scène, vendredi dernier, à propos de la Catalogne : « les élites démocrates ici font silence sur le recyclage du franquisme là-bas »
1 2 3 4 5 » ... 13
Recherche

Aquò d'Aquí a besoin de ses lecteurs
Dison que...

Francophonie disqualifiée à tout jamais

Faire du français le phare culturel qu'attendent les défenseurs de la diversité culturelle de par le monde, mais tout en balayant cette diversité dans la société française.

Passons sur les ambitions délirantes du président Macron en ce qui concerne l’avenir de la francophonie. Il envisage de tripler le nombre de locuteurs d’ici 2050 et d’en faire la première langue d’Afrique.
Francophonie disqualifiée à tout jamais


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.