Supprimez l’article 2 !

Les Corses en fin 2017, se sont majoritairement prononcés pour l’exercice de leurs droits linguistiques. Une majorité qui ne compte pas pour le président de la République, en visite dans l’Île.

« Dans la République française, il y a une langue officielle, le français » sera probablement la phrase à retenir du discours final du président Emmanuel Macron, à l’issue d’un court séjour officiel en Corse.





Cançon/Musico

La Mal coiffée à la chasse au lion - 21/02/2018

Le récital du groupe féminin languedocien est construit sur un unique texte, et mise sur l’énergie. Il vient d’être présenté à la Cité de la Musique de Marseille. Quelques rappels avec l’aide de Marie Coumes.

Sièis operàs per l’ultim festenau sestian de Bernat Foccroulle - 08/02/2018

Le soixante-dixième Festival International d'Art Lyrique à l'heure où un euro investi par les collectivités permet près de 12€ de retombées économiques locales, selon le directeur financier.

Escotas rescòntres a prepaus d'Alan Lomax : lo programe - 23/01/2018

Programme des rencontres écoutes à propos des collectages d'Alan Lomax (1915-2002) aux USA et en Europe, avec Hélène Coeur et Blu Attard, à Sanary et La Ciotat Tres sesilhas d’escota collectivas seràn prepausadas : Dimècres 24 de janvier, de matin a 9 oras, puei a miegjorn, a dos oras enfin a sièis oras dau vespre, a la...

Blu parle des collectages d’Alan Lomax - 23/01/2018

Quand le guitariste du Massilia Sound System dévoile son intérêt pour le travail de collectage des musiques populaire...A propos d'Alan Lomax, écoutes et conférences en divers lieux de La Ciotat et Sanary du 24 au 27 janvier.

Cantar lou país invite à concourrir - 23/01/2018

Le festival des groupes vocaux d'oc s'ouvre cette année par un concours réservé aux trios.

Au disc L’òme que plantava d’aubres - 27/12/2017

Georges Bœuf répondait à une commande du Festival du Chaillol (05) et livre une œuvre minimaliste, aussi sobre que la nouvelle de Giono qui l’inspire. « Siáu partit de quasi ren per edificar una òbra qu’es pas grand causa ». Minimalisme e modestia particípan de l’òbra de Jòrgi Bœuf. Lo « compositor de...

Counvivència fara de resistènci en Arle - 27/11/2017

Le festival juilletiste des musiques du Monde ne sera plus du tout aidé par le Conseil Régional Provence. Il assure pourtant maintenir son édition 2018 sans la diminuer et compte sur une campagne de financement-adhésion pour continuer.

Plantevin canto Moustaki emé plesi - 08/11/2017

Le chanteur cosmopolite, épris d’amour et de paix, a toujours plu à Jan-Bernat Plantevin. Il s’est donc fait plaisir en traduisant un artiste de choix, déjà adapté en catalan, castillan et basque.

« Je rêve ! Ils préfèrent cette Monarchie à la République ?» - 08/11/2017

Tatou (Massilia Sound System) n’a pas voulu botter en touche sur scène, vendredi dernier, à propos de la Catalogne : « les élites démocrates ici font silence sur le recyclage du franquisme là-bas »

Festival des Trois Lunes à Marseille - 12/10/2017

L’Ostau dau País Marselhès cherche ici à favoriser la rencontre entre artistes occitans pour ce premier festival dont il reste deux dates.

Cent cançons de Provença a telecargar - 09/10/2017

Les ultras classiques tombés dans le domaine public, avec les fichiers sons correspondants et la participation de plusieurs artistes,sont disponibles pour tout enseignant, maître de chant ou amateur.

Estagi de cant polifonic a La Seina - 24/09/2017

LA SEYNE. Le Cèucle Occitan convie à un stage de chant polyphonique avec ce groupe vocal du Vaucluse rural, passionné de collectage des traditions chantées. Lei 28  et 29 d’octòbre, lo grope polifonic vauclusian Tant que li siam bailejarà un estagi de cant polifonic a La Seina (83), en convidacion dau Ceucle Occitan de La...
1 2 3 4 5 » ... 13
Recherche
Dison que...

Lo batèu de pèira

Le pédagogue Jòrgi Gròs, grand passeur de la langue occitane, fut un passionné du voyage. Mais le plus beau fut le voyage immobile que cet enraciné imagina depuis la maison familiale nîmoise. Il nous a quitté en février, à 95 ans, et son élève Sarà Laurens lui rend hommage pour Aquò d'Aquí


Deviá de segur arribar un jorn. Mai per ieu, au lendeman de sa mòrt, èra pas encara realitat, me siáu dicha lo lendeman. Lo Jòrgi Gròs moriguèt aier. Lo Jòrgi Gròs moriguèt aier. Lo Jòrgi Gròs... Benlèu que se me lo tòrni dire de lònga, dins ma tèsta, la vertat crudèla e absoluda se farà fin finala. 
Lo batèu de pèira


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.