Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (13)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (13)
"Una domaisèla dins un covent
que non coneis pluèja ni vent
mas qu'es banhada tot lo temps"


Qu'es aquò ?



 












Cançon/Musico

La cantarèla Mady Mesplé es mòrta - 11/06/2020

Décédée à l'âge de 89 ans le 30 mai, elle avait été une référence du chant français dans les années 1960.

Lo disc de la setmana : A La Ciotat - Best of - Moussu T e lei jovents - 03/06/2020

C'est bien connu, La Ciotat est juste au centre du Monde, là sur le planisphère, vous pouvez vérifier ! Le groupe de blues occitan propose ses meilleures réussites dans ce disque.

De Correns a Sant-Bonet lei festivaus ruraus organisan son anullacion - 29/05/2020

Les deux manifestations artistiques rurales font systématiquement une place à la “musique occitane”. Toutes deux maintiennent leur plan de résidences d’artistes. Mais l’annulation de ces festivals est un coup dur pour une économie de tourisme familial et maîtrisé.

Quarantasièis tròç d'acantonament en Ongria 'mé Miquèu Montanaro - 04/05/2020

Miquèu Montanaro a préféré ne pas traverser l'Italie voici près de deux mois. En Hongrie il compose, prévoit l'avenir, pour autant qu'on puisse, quand on est artiste dans un monde sans scènes. En attendant il partage ses recherches sur le web.

Cylsée puise l'inspiration en forêt - 10/04/2020

Cécile Collardey échappe quelques instants à son petit appartement, pour se ressourcer dans les bois où bruisse déjà son prochain album, en occitan, vénitien et anglais.

Lei projècts dau grope Coriandre que deuràn esperar... - 07/04/2020

Le groupe de création trad occitan voit son projet international compromis par la pandémie. Il met en libre accès la première restitution avec ses collègues amazigh de Tighri Tzuri.

Scène occitane, l'autre victime du coronavirus - 26/03/2020

En France beaucoup ne pourront satisfaire aux règles de l'assurance chômage, faute de dates, toutes annulées. Et les gouvernements se taisent.

Tres Vous ou "The voice 100% occitan 2020" : ouverture des inscriptions - 16/01/2020

L'ouverture des inscriptions commence pour le 3e concours de chant polyphonique d'Oc en trio qui se déroulera à Cabris (06) le 14 mars prochain.

Trad hivernales lo festivau trad que rejovenis son public - 16/01/2020

La vingtième édition des Trad'hivernales s'ouvre et le public vient de loin pour entendre et danser sur de la musique de qualité, le tout en occitan s'il vous plaît !

Trio Nouvé revisite la tradition calendale - 18/11/2019

Le trio est à l'image du parcours de ses trois membres : saisir la tradition musicale pour lui imprimer des rythmes et une modernité qui en font une musique inusable. Une nouvelle génération va pouvoir le vérifier.

Chanson d’oc et Italie un rapport mis en lumière - 08/10/2019

La relation entre chanson occitane et cultures italiennes avait besoin d'être révélée, et l'université l'a mise en évidence avec la complicité d'excellents artistes.

Una crida per d’emissions de cançons en lengas minoritaris a la TV publica - 08/08/2019

Neuf jeunes artistes s’adressent à Stéphane Bern pour la création d’une émission musicale consacrée aux langues de France sur France Télévisions. Parmi eux, Paulin Courtial.
1 2 3 4 5 » ... 15
Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.