Aquò d'Aqui
Dison que

L'autre pandémie...à perpétuité ? - 18/06/2020

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

Lei vielhs sacrificats dau covid - 30/04/2020

Les anciens sont ils sciemment sacrifiés par l'Etat, le Canard Enchaîné le suggère, la ré-autorisation de médicaments comme palliatifs aussi.

Le pouvoir aux Communes ! - 23/04/2020

Qui protège les citoyens ? L'Etat ? Allons!...La réaction des collectivités très locales a été la (seule) bonne surprise de la crise du covid 19.

Qué seriá viure lo Covid-19 sensa internet? - 12/04/2020

Sans internet, la pandémie, ce serait "Le hussard sur le toit"...Profitons de nos échanges pour ne pas oublier : la souffrance des Kurdes, celle des gilets jaunes, ou l'avenir de la démocratie à Hong Kong.

Coronavirus: crisi sanitària vò cauma generala? - 03/04/2020

La pandémie a provoqué l'arrêt de la plupart des productions, comme l'aurait fait la grève générale. Elle a révélé à quel point sans les "ceux qui ne sont rien" la machine ne pouvait tourner. Un enseignement à en tirer dans nos démocraties si formelles ?

Jouez avec Aquò d'Aquí - 02/04/2020

En tant de confinement, avec Aquò d'Aquí jouez à améliorer votre occitan, ou votre français régional.

L'occitan maintenu en temps de confinement - 20/03/2020

Aquò d'Aquí sera présent chaque jour avec des contenus en lenga nòstra durant le confinement. Pas de chômage technique avec la presse occitane.

E la corona va al… - 10/03/2020

Il en dévoile bien des choses, ce coronavirus : le marché mondialisé la met en veilleuse, mais seulement pour repartir de plus belle. E non, es ren encara lo festenal de Cànoa.   Ni la pub per la bierra (de consomar amb moderacion, è!, subretot per aquelos que ne’n bevon ren).   Coma l’indica la dicha populara: es...

Coronavirús còntra convivència - 27/02/2020

Mesures d’isolement, peur des uns et des autres...Le COVID 19 affecte la santé, mais aussi lo biais de viure. Nos conseils de prévention en attendant le médicament miracle...que nous avions déjà semble-t-il.

"lo Ric Valens Richart, rei dels Engles" sur Arte - 07/01/2020

Bien sûr pour entendre parler occitan à la télé, il vaut mieux compter sur les Allemands. Sur Arte ils ont ont rendu à Richard Cœur de Lion sa langue.

Venus - 13/12/2019

Notre statue volée dit bien l'état d'esprit français vis à vis de l'égalité de traitement culturel.

C'est pas (encore) dans la poche ! - 27/11/2019

Vous avez chez vous le guide parfait de conversation en occitan courant ? Vite, dites-le nous, parce qu'on marne un peu côté pratique. Je ne vois pas de guide pratique de conversation digne de ce nom en occitan.  Un guide qui d'un coup d'œil vous dise comment nommer tout ce qui se trouve dans votre cuisine ou dans un...
1 2 3 4 5 » ... 14
Recherche

On vous parle des poétesses d'oc ?
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.