Un projet de Loi pour divorcer le provençal de l'occitan!

Le député maire de Chateaurenard s'est laissé berner par un collectif largement financé par le Conseil Régional, dans le but de légiférer que le blanc est noir, et que la lune est l'astre du jour.

Notre provençal coupé de sa famille, la langue d'Oc, telle que l'a définie Frédéric Mistral dans un fameux dictionnaire qui fait toujours référence ? Mais oui ils l'ont fait ! Ils n'y comprennent tien mais ils l'ont fait.





Gents/Persounalita

A Jouan-Luc Gagliolo lou prèmi de Prouvenço - 23/08/2017

L'homme de théâtre niçois est aussi en charge de la politique linguistique à Nice...et de la lutte contre l'illetrisme.

Au reveire Marcèu Meaufront - 18/12/2016

L’homme aux mille passions s’est éteint dimanche, âgé de 95 ans. Il avait notamment créé la Fédération des Maisons de Pays.

Jan-Marc Courbet : l’ome franc qu’acampavo l’escri prouvençau - 08/11/2016

Fondateur du mouvement Parlaren, ce majoral du Félibrige avait aussi traduit Tagore. Mais c’est par la création du Centre de Documentation Provençale de Bollène que cet infatigable battant avait le mieux œuvré durablement pour le partage de la langue d’oc.

Jean-Pierre Baquié citoyen d'honneur de Coaraze - 11/07/2016

L'animateur de l'occitanisme niçois a aidé la commune à obtenir le label Oc. "Son engagement très généreux est centré sur une Occitanie ouverte qui va des vallées piémontaises aux confins du Béarn, pour la promotion de la culture d’ici". Après ces bonnes paroles, Monica Giraud-Lazzari, maire de Coaraze (06) a accroché sur la...

Reinat Anfosso « La Sciença » nos a quitat - 06/04/2016

"La Sciença" parlait de nombreuses langues et sa créativité d'un grand éclectisme en faisait un personnage particulier dans l'occitanisme niçois. Creator de la revista L’Estrassa, afogat de la Ratapinhata Nòva o encara animator de Radiò Nemo, Reinat-Pèire Anfosso, miltant de la lenga nòstra a Niça, nos a quitat a 73 ans....

Mòrt de Zaha Hadid, la creatritz de la torre CMA de Marselha - 31/03/2016

MARSEILLE/MIAMI. L'architecte arabo-européenne était une des rares femmes parvenue à ce niveau dans le métier. Son architecture "gestuelle" est associée à un temps d'avant crise financière, quand les projets pouvaient être extraordinairement chers. L’arquitècta irakò-britanica Zaha Hadid es mòrta aièr a Miami, ais Estats-Units,...

La Rèina d’Arle novèla conselhiera culturala de Crestian Estrosi - 26/01/2016

Mandy Graillon s’était fait remarquer pour sa prise de position en défaveur de l’occitan, et en faveur des traditions.

Francesc Panyella dins l’òrdre de Sant-Jòrdi - 11/06/2014

Animateur de la vie culturelle catalane à Marseille, il avait refusé une première fois la décoration, car c’est un ancien maire franquiste qui la lui aurait alors remise.

Frédéric Mistral : fédéraliste constant mais sans clairvoyance politique - 18/03/2014

De gauche puis de droite, antidreyfusard mal à l’aise, ménageant ses amis socialisants, royaliste après avoir été démocrate- socialiste sous la Seconde République, le fondateur du Félibrige a trop souvent été accusé de séparatisme et a dû louvoyer dans un monde dont il saisissait mal les mutations. Philippe Martel nous brosse le portrait d’un opportuniste qui soumet tout à l’idée de décentralisation.

Glaudi Barsòtti se met en semi-retraite de Mesclum - 16/09/2013

Le journaliste, écrivain et érudit marseillais Glaudi Barsòtti annonce qu’il prend sa retraite…mais ne se privera pas d’écrire toutefois dans la rubrique hebdomadaire Mesclum, que publie le quotidien La Marseillaise.   Glaudi Barsòtti rédigeait déjà depuis les années 1980 un article dominical en occitan dans ce journal....

Andrieu Abbe : regards humains sur le monde paysan - 25/11/2012

Avec ses chroniques d’observation du monde paysan, Andrieu Abbe met l’être humain sur un piédestal, l’agriculteur anonyme a lui aussi sa flamme commémorative. « De la tèrra a la Tèrra » propose ainsi une centaine de billets incisifs ou tendres, pour dire un monde à protéger au même titre que l’occitan qui sert le raconter.
Recherche

Aquò d'Aquí a besoin de ses lecteurs
Dison que...

Francophonie disqualifiée à tout jamais

Faire du français le phare culturel qu'attendent les défenseurs de la diversité culturelle de par le monde, mais tout en balayant cette diversité dans la société française.

Passons sur les ambitions délirantes du président Macron en ce qui concerne l’avenir de la francophonie. Il envisage de tripler le nombre de locuteurs d’ici 2050 et d’en faire la première langue d’Afrique.
Francophonie disqualifiée à tout jamais


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.