Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.












Gents/Persounalita

La Provença occitanista a celebrat Ana Maria Poggio - 12/09/2022

L'Ostau de Provença, samedi 10 septembre, rendait un hommage convivial à celle dont l'action avait accompagné tout l'occitanisme militant depuis un demi siècle.

Evocation de Bernat Moulin, lexicographe du renouveau provençal - 01/04/2022

Lexicographe scrupuleux, correcteur investi, pilier de l'IEO, Bernat Moulin fut un travailleur et militant aussi discret que rigoureux. Il est disparu prématurément voici deux ans.

Ana Maria Poggio la frema qu'animava l'occitanisme provençau - 20/01/2022

Militante historique de l'occitanisme, elle animait les Rescòntres Occitans de Provença, notamment. Elle vient de nous quitter.

Disparition de Francesc Panyella, le président des Catalans de Marseille - 12/01/2022

Ex réfugié, il était président du Cercle Catalan depuis 1981.

L'occitanisme de dòu en janvier - 11/01/2022

Gèli Grande et Pèire Boissièra, deux parcours distincts et néanmoins imposants d'humanisme dans l'occitanisme des quarante dernières années.

Luciana Pòrte-Marrou la fondatora de l’IEO Vauclusa a agut cent ans - 01/07/2021

Qui n’a pas eu sous les yeux un jour la revue «Dançar au país» ? Sa fondatrice et animatrice, occitaniste du renouveau des années 1970 et en même temps mémoire de l’occitanisme, vient d’avoir cent ans.

Una peticion amé de bèu monde per lei lengas regionalas - 27/05/2021

L'écrivain Erik Orsenna monte au créneau : "c'est maintenant à la puissance publique" d'agir pour ses langues régionales, écrit-il dans un appel public qui promet de recueillir de nombreuses signatures d'intellectuels et et artistes.

Canada : lo suicidi de la cantarèla Kelly Fraser desvèla lo malèstre deis artistas autoctònes - 07/01/2020

Lutter contre l’acculturation met les artistes Inuits du Canada dans une situation difficile.

La Niçoise Angélique Marçais devient la plus jeune majorale du Félibrige - 22/04/2019

Elue Majorale en mai 2018, elle a reçu officiellement sa "cigale" samedi 20 avril.

Andrieu Neyton par Magali Bizot - 03/10/2018

L’auteur-comédien-metteur en scène toulonnais, Grand Prix Littéraire de Provence, rejoint Robert Lafont, Sèrgi Bec et Pèire Pessemesse

A Jouan-Luc Gagliolo lou prèmi de Prouvenço - 23/08/2017

L'homme de théâtre niçois est aussi en charge de la politique linguistique à Nice...et de la lutte contre l'illetrisme.

Au reveire Marcèu Meaufront - 18/12/2016

L’homme aux mille passions s’est éteint dimanche, âgé de 95 ans. Il avait notamment créé la Fédération des Maisons de Pays.
1 2
Recherche

Aquò d'Aquí d'octobre arrive... abonnez vous vite !

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.