Aquò d'Aqui

Lo Consèu Constitucionau enebis l’ensenhament immersiu d’une lenga regionala dins l’ensenhament public

Votée à une large majorité de députés le 8 avril, la loi Molac était contestée par des députés macronistes, appuyés concrètement par le ministère de l’Enseignement, JM Blanquer. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la disposition majeure de la loi, et est allé jusqu’à nier le droit de parler sa langue dans un établissement public.

 

“Que modifican d’urgencia la Constitucion !” Es amb’aquela crida que Paul Molac, inspirator, redactor et defensor de la lèi qu’ara a son nom, a reagit a l’anoncia de l’avis dau Consèu Constitucionau, tombat aqueu matin dau 21 de mai.

Le Conseil Constitutionnel à l'œuvre (photo CC DR)















Gents/Persounalita

Una peticion amé de bèu monde per lei lengas regionalas - 27/05/2021

L'écrivain Erik Orsenna monte au créneau : "c'est maintenant à la puissance publique" d'agir pour ses langues régionales, écrit-il dans un appel public qui promet de recueillir de nombreuses signatures d'intellectuels et et artistes.

Canada : lo suicidi de la cantarèla Kelly Fraser desvèla lo malèstre deis artistas autoctònes - 07/01/2020

Lutter contre l’acculturation met les artistes Inuits du Canada dans une situation difficile.

La Niçoise Angélique Marçais devient la plus jeune majorale du Félibrige - 22/04/2019

Elue Majorale en mai 2018, elle a reçu officiellement sa "cigale" samedi 20 avril.

Andrieu Neyton par Magali Bizot - 03/10/2018

L’auteur-comédien-metteur en scène toulonnais, Grand Prix Littéraire de Provence, rejoint Robert Lafont, Sèrgi Bec et Pèire Pessemesse

A Jouan-Luc Gagliolo lou prèmi de Prouvenço - 23/08/2017

L'homme de théâtre niçois est aussi en charge de la politique linguistique à Nice...et de la lutte contre l'illetrisme.

Au reveire Marcèu Meaufront - 18/12/2016

L’homme aux mille passions s’est éteint dimanche, âgé de 95 ans. Il avait notamment créé la Fédération des Maisons de Pays.

Jan-Marc Courbet : l’ome franc qu’acampavo l’escri prouvençau - 08/11/2016

Fondateur du mouvement Parlaren, ce majoral du Félibrige avait aussi traduit Tagore. Mais c’est par la création du Centre de Documentation Provençale de Bollène que cet infatigable battant avait le mieux œuvré durablement pour le partage de la langue d’oc.

Jean-Pierre Baquié citoyen d'honneur de Coaraze - 11/07/2016

L'animateur de l'occitanisme niçois a aidé la commune à obtenir le label Oc. "Son engagement très généreux est centré sur une Occitanie ouverte qui va des vallées piémontaises aux confins du Béarn, pour la promotion de la culture d’ici". Après ces bonnes paroles, Monica Giraud-Lazzari, maire de Coaraze (06) a accroché sur la...

Reinat Anfosso « La Sciença » nos a quitat - 06/04/2016

"La Sciença" parlait de nombreuses langues et sa créativité d'un grand éclectisme en faisait un personnage particulier dans l'occitanisme niçois. Creator de la revista L’Estrassa, afogat de la Ratapinhata Nòva o encara animator de Radiò Nemo, Reinat-Pèire Anfosso, miltant de la lenga nòstra a Niça, nos a quitat a 73 ans....

Mòrt de Zaha Hadid, la creatritz de la torre CMA de Marselha - 31/03/2016

MARSEILLE/MIAMI. L'architecte arabo-européenne était une des rares femmes parvenue à ce niveau dans le métier. Son architecture "gestuelle" est associée à un temps d'avant crise financière, quand les projets pouvaient être extraordinairement chers. L’arquitècta irakò-britanica Zaha Hadid es mòrta aièr a Miami, ais Estats-Units,...

La Rèina d’Arle novèla conselhiera culturala de Crestian Estrosi - 26/01/2016

Mandy Graillon s’était fait remarquer pour sa prise de position en défaveur de l’occitan, et en faveur des traditions.

Francesc Panyella dins l’òrdre de Sant-Jòrdi - 11/06/2014

Animateur de la vie culturelle catalane à Marseille, il avait refusé une première fois la décoration, car c’est un ancien maire franquiste qui la lui aurait alors remise.
1 2
Recherche

Notre numéro de juin
Dison que...

Le Conseil Constitutionnel contre Toute la Loi Molac ?

Le Conseil Constitutionnel n'examine que l'article visé par la saisine, officiellement. Mais en sommes nous vraiment certains ?

Michel Neumuller

Le 22 mai au plus tard les membres du Conseil Constitutionnel auront rendu un avis sur la constitutionnalité du texte de loi, voté à une très large majorité le 8 avril au Parlement, concernant les Langues Régionales.

 

Que peut-on attendre des soi-disant “sages”. Sans doute rien de bon. Mais…




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.