Soutenez Aquò d'Aquí

Durer! Pour vous assurer cette information d'actualité dans notre langue malmenée, garder solide le fil qui nous relie à la génération montante, que nous ne voulons pas acculturée. C'est le sens de nos appels au soutien, chers lecteurs.


Nous ne sommes pas optimistes.

Vous le voyez, nous vivons dans un monde de plus en plus univoque. Une seule parole politique, une seule solution, une seule voie...Les alternatives en politique se racornissent. La pensée unique est ultralibérale et franco-française.

Quelle place pour nos langues régionales dans ce retrécissement de la pensée, du futur?


 
Soutenez Aquò d'Aquí





Formacien/Mestié

Volontariat per l’occitan : un sistèma « interessant mai de milhorar » - 19/02/2013

Glaudi Holyst a testé le service de l’IEO destiné à progresser en toute convivialité. Il présente un réel intérêt mais est nettement perfectible, selon notre interlocuteur. L’Institut d’Estudis Occitans relance l’initiative de mars à mai 2013.

Miegjorn Pirenèus paga l’essenciau de l’inscripcion au DCL d’occitan - 07/02/2013

Des aides régionales et de Pôle Emploi peuvent sacrément réduire le coût de l'inscription au Diplôme de Compétences en Langue occitane en Midi Pyrénées.

La Région Aquitaine attribue neuf bourses pour enseigner l’occitan - 18/10/2012

Neuf étudiants d’Aquitaine ont été choisis par une commission du Conseil Régional pour recevoir une bourse d’incitation à la préparation d’un concours d’enseignant bilingue, dont huit seront effectivement distribuées après le désistement d'un des lauréats. Laure Cadaux, Veronica Dordeins,  Maurice Lagourgue, Clément...
Recherche

Abonnez vous à Aquò d'Aquí avant d'avoir soif !

Dison que...

1851 : defendre la Republica en provençau

L’historien Renat Merle nous rappelle que la résistance au coup d’Etat du 2 décembre 1851, fut le fait de ruraux qui parlaient occitan. Les meilleurs défenseurs de la République française. Avis aux Républicains amnésiques de 2017.

1851 : defendre la Republica en provençau
A la fin de l’an 1848, un aventurier politic, Louis Napoléon Bonaparte, es estat elegit president de la Republica, amb lo prestigi de son nom e l’adesion de l’immense monde rurau, que portava seis esperanças de dignitat e de progrès.

Mais dins lei fachs, lo President bailejava la Republica dau partit de l’Òrdre, valent a dire la Republica conservatriça, aquela dei Gròs.
 


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.