Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (13)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (13)
"Una domaisèla dins un covent
que non coneis pluèja ni vent
mas qu'es banhada tot lo temps"


Qu'es aquò ?



 












Assembladas/Reglamen

L’Occitanie serà l’Occitanie finalament - 04/10/2016

Le Conseil d'Etat valide le nom de Région "Occitanie", que portera officiellement la réunion des anciennes Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La référence au pays catalan disparaît tout aussi officiellement, par la même occasion.

Pèire Bréchet : « se réserver le nom d’Occitanie est une erreur morale » - 17/06/2016

Le président de l’IEO Fédéral s’inquiète de voir la réalité culturelle occitane passer par la moulinette de la marque déposée. « L’Occitanie c’est quatre régions de France et deux hors des frontières » rappelle-t-il.

Laïcitat regionala sota l’agach de Dieu - 12/04/2016

Les associations qui prétendent à une subvention régionale devront désormais signer une charte « du respect des valeurs de la République ». Et afficher le préambule de la Déclaration des Droits de l’Homme.

Un Parlament europenc per de que faire ? - 21/05/2014

Représentant près de 400 millions d’Européens, il n’a pourtant pas l’initiative législative. Cependant il a un réel pouvoir. Pas toujours pour le meilleur. Aussi, voter le 25 mai ne sera pas une opération anodine.

23 députés provençaux ont voté pour la Charte européenne des langues régionales et 19 contre - 29/01/2014

Nous publions la liste des députés de Paca, du Gard et de la Drôme avec leur vote en faveur ou non de la ratification de la Charte Européenne des Langues Régionales ou Minoritaires.

La Charte européenne des langues régionales discutée le 28 janvier - 23/01/2014

Les députés ont rejeté tous les amendements en discussion préalable afin de simplifier une démarche qui emprunte un circuit compliqué. Le but avoué du gouvernement, qui ne présente pas directement ce texte, est d’assurer sa constitutionnalité.

Preaups d’Azur preservarà en francés unicament - 14/04/2013

Le nouveau Parc Naturel Régional a vu sa charte approuvée avec son enveloppe budgétaire. Il doit préserver biodiversité et identités au voisinage immédiat du projet d’aménagement de la Plaine du Var. Mais sans la langue régionale. Un élu l’a souligné au Conseil Régional au moment du vote.

Es poussible de founsa se la limitacien es pas en francés - 08/01/2013

Une députée mosellane a préféré prendre le pouls ministériel avant de militer pour des limitations de vitesse rédigées en lorrain, roman ou germanique…

De fenèstras per finançar l’occitan amé l’Euròpa en 2014-2020 - 12/12/2012

STRASBURGO / PARLAMENTO EUROPEO. Nonostante un bilancio europeo rivisto al ribasso, un finanziamento delle azioni a favore delle lingue regionali diventerebbe di nuovo possible tra il 2014 e il 2020, specialmente per i progetti transfrontalieri. L’eurodeputato François Alfonsi ha commentato per Aquò d’Aquí il modo di procedere che permetterebbe di rendere l’Unione Europea meno riluttante.

De fenèstras per finançar l’occitan amé l’Euròpa en 2014-2020 - 09/12/2012

Malgré un budget européen promis à la baisse, un financement des actions pour les langues régionales redeviendrait possible entre 2014 et 2020, en particulier pour les projets transfrontaliers. Le député européen François Alfonsi a commenté pour Aquò d’Aquí la démarche qui rendrait l’Union Européenne moins frileuse. Un difficile parcours du non combattant, car c'est convaincre qu'il faut, malgré les chausse-trappes d’un euroscepticisme grandissant.
Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.