Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.












Assembladas/Reglamen

Pèire Brechet (IEO) : "ara siam dins l'univèrs dau drech" - 09/04/2021

Le président de l'IEO fédéral à propos de la Loi Molac : "Désormais apprendre une langue régionale est un droit, nous voulons qu'il soit respecté, qu'on aime ou pas qu'elle soit enseignée."

Joan-Loís Blenet : "La Lèi Molac l'a facha possible la reforma constitucionala de 2008" - 09/04/2021

Le co président de la Confédération des Calandretas analyse les raisons du succès parlementaire de la loi Molac, pour lui, une "loi qui favorise l'égalité de traitement".

Felco : "l'enseignement bilingue n'est pas un facteur d'aggravation de la ghettoïsation scolaire" - 09/04/2021

Les enseignants d'occitan dans l'école publique et confessionnelle se félicitent de l'adoption de la loi de protection des langues régionales par le Parlement

Martine Ralu (Òc-bi) : "avec la loi Molac les emplois du temps ne pourront plus "punir" l'apprenant" - 09/04/2021

La présidente des parents d'élèves dans l'enseignement public de l'occitan souligne que la loi lève plusieurs obstacles importants aux projets d'enseignement immersifs.

La loi française s’opposera moins aux projets d’enseignement bilingue - 09/04/2021

La loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion a été adoptée en seconde lecture grâce à l'indiscipline des députés Marcheurs.

Des députés de Provence et Occitanie veulent réduire la portée de la Loi Molac - 29/03/2021

Ils proposent d'empêcher les écoles d'enseignement immersif d'aller plus loin que la parité d'enseignement langue régionale/ français. Leur texte parle "d'ambigüité" à propos de l'enseignement immersif.

La loi Molac en quelques mots - 14/12/2020

Projets scolaires bilingues à prééminence de la langue régionale, généralisation de l'enseignement bilingue quand une collectivité le conventionne avec l'Etat, et non contradiction entre la loi sur l'usage du français et l'usage des langues régionales comme de leur promotion, ce sont les points où le Sénat a légiféré.

La Lèi Molac reabilitada per lei senators - 14/12/2020

Le Sénat a réintroduit les articles rejetés de la loi sur les langues régionales. Entretien avec le rédacteur du texte législatif.

L’Occitanie serà l’Occitanie finalament - 04/10/2016

Le Conseil d'Etat valide le nom de Région "Occitanie", que portera officiellement la réunion des anciennes Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La référence au pays catalan disparaît tout aussi officiellement, par la même occasion.

Pèire Bréchet : « se réserver le nom d’Occitanie est une erreur morale » - 17/06/2016

Le président de l’IEO Fédéral s’inquiète de voir la réalité culturelle occitane passer par la moulinette de la marque déposée. « L’Occitanie c’est quatre régions de France et deux hors des frontières » rappelle-t-il.

Un Parlament europenc per de que faire ? - 21/05/2014

Représentant près de 400 millions d’Européens, il n’a pourtant pas l’initiative législative. Cependant il a un réel pouvoir. Pas toujours pour le meilleur. Aussi, voter le 25 mai ne sera pas une opération anodine.

23 députés provençaux ont voté pour la Charte européenne des langues régionales et 19 contre - 29/01/2014

Nous publions la liste des députés de Paca, du Gard et de la Drôme avec leur vote en faveur ou non de la ratification de la Charte Européenne des Langues Régionales ou Minoritaires.
1 2
Recherche


Dison que...

Le numéro d'été d'Aquò d'Aquí est paru

La nouvelle équipe de votre journal publie son premier numéro. Prenez connaissance du sommaire... et abonnez vous !

Daté de mai juin cet Aquò d'Aquí est finalement paru en aout. Donnez lui sa chance, abonnez-vous, il sera durable !
C'est l'évocation de l'artiste Ben, disparu le 5 juin dernier, qui fait la UNE de votre journal en occitan. On la doit à Eliana Tourtet, et aux amis artistes et occitanistes de l'artiste à Nice. Ben avait l'occitanisme chevillé au cœur. L'agitateur artistique aux lettres blanc sur noir connues dans le monde entier était né à Naples, avait ouvert un bazar dans sa ville de Nice, avant que de devenir l'artiste qu'on connaît, et de défendre l'idée occitane. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.