Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés





Mairala/Coumunalo

A Niça, l’escòla bilinga deis Arangiers aurà son CP - 17/04/2015

NICE. L’Administration tardait à prendre la décision d’ouvrir un CP dans cette école où les trois sections de maternelle font de l’occitan à parité avec le français. Une mobilisation des parents et d’associations a arraché la décision positive lundi. L’escòla deis Portegaliers , a Niça, veirà finalament durbir una classa de...

L’escòla bilinga publica es una realitat a Niça - 08/10/2013

Mené par l’association Òc-Bi, le projet a abouti et quinze enfants de maternelle font du niçois à l’école avec un maître certifié. E finalament es arribada la rintrada escolaria !   Ais Orangers, l’escòla de Niça onte òc-bi Countea aviá menar son projèct de classa bilinga, quinze escolans li son a Sant Ròc. « e...

Leis escolans sàbon pas reconéisser ço que mànjon a la cantina - 16/06/2013

L'étude des médecins de l'Asef laisse entendre qu'elle est représentative de l'alimentation dans les cantines en France. Son échantillon est toutefois limité à la Provence urbaine. Elle souligne que les écoliers méconnaissent l'origine des aliments conditionnés, ou simplement cuisinés. Elle aurait gagné à s'intéresser aux...

Cantejadas : le grand moment du chant provençal pour 500 élèves - 07/05/2013

Un conte original pour ligne rouge, et des chants en occitan qui parsèment la soirée, ce sont les Cantejadas. La manifestation rassemblera le 14 mai 2013 à Aix en Provence plus de 500 élèves de six écoles. Une préparation au long cours et une petite équipe organisatrice parvient à réaliser tous les deux ans ce petit exploit. Non sans mal, mais non sans aides.

Per faire de provençau a l’escòla seinenca… se fau levar d’ora - 02/05/2013



Lors des fêtes calendales, le Cercle Occitan de La Seyne s'est aperçu, à l'occasion d'animations publiques, de l'engouement des enfants en âges scolaire pour l'apprentissage de la langue.

Marselha Bellevue, l’escòla qu’ensenha lei culturas dau monde - 15/04/2013

L’Ecole Bellevue lance chaque année depuis vingt ans un projet de rencontre d’une autre culture, minoritaire : rencontre d’abord par le livre et des intervenants, puis rencontre physique, dans les Grandes Plaines des USA ou parmi les Maoris de Nouvelle Zélande. Le but, lutter intelligemment contre l’échec scolaire.

Nice se donne les moyens d'inscrire dans la classe bilingue des Orangers - 01/03/2013

Les affichages communaux incitent les parents à inscrire leurs enfants dans cette école publique, où une classe bilingue ouvrira à la rentrée 2013. La Ville de Nice informe par affichage les parents d'élèves de l'ouverture d'une classe bilingue dans l'école des Orangers, au quartier St-Roch. Après celle de Cuers, une ancienne...

Niça : lo bilingüisme ganherà ben l’escòla publica de Sant-Ròc - 18/02/2013

Porté par Òc-Bi et soutenu par le SNU IPP, le projet consiste à ouvrir dès septembre 2013 une classe maternelle bilingue à l’école des Orangers. Classe supplémentaire de l’école, elle serait désectorisée, ouvrant la possibilité théorique à tout parent d’y inscrire son enfant.

L’école de Draguignan perd son provençal - 09/10/2012

Implacable logique administrative ! Le jeu des mutations et des habilitations particulières prive cette école d’application de son apprentissage du provençal. Parents et enseignants sont en désarroi et se demandent comment retrouver le fil d’une histoire vieille de quinze ans.
Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.