Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.












Arts/Plastician

A Aubagne les colères et les espoirs de Magali Bizot - 28/01/2022

L'écrivaine et plasticienne dévoile sa vision du monde actuel. Tout sauf neutre.

Pegatges dau biais de viure per Marge Kagola - 02/07/2021

Marge Kagola expose ses collages tout juillet à la librairie Vauban, à Marseille.

Cartografia d'un sòmi - sus lei piadas de Joan Bodon - 03/03/2021

Inspiré par les Contes del Drac, l'ouvrage de Didier Mir est un parcours plastique sur les traces du grand écrivain occitan. Il est en souscription pour deux mois.

Dos artistas occitanistas a La Sanha - 25/04/2019

Patricia Jouve et Miquèu Tournan ne se contentent pas d'assurer les cours d'occitan de la ville portuaire, ni de chanter a capela dans le choeur du Ceucle Occitan. Les voici encore maniant brosse et pinceaux.

Magali Bizot expausa a Aubanha - 06/03/2017

Quand canta pas amé Misè Babilha, pintura. « Es pas a la mòda, just un omenatge, simple e sincèr an aquelei fremas coratjosas, plenas de vòlha e d'espèr » que nos ditz Magali Bizot-Dargent, a prepaus de sa « Frema Curda ». L'expausarà tre lo 8 de març a la mòstra « Questions de femmes » que...

Finançamen participatiéu pèr restaura la Reson en Arle - 01/03/2017

Le musée Réattu compte sur les dons du publics pour restaurer l'ultime toile d'une série de six, datant de l'époque révolutionnaire.

L’auciprès que se planto e se fa vèire - 01/02/2017

Le Creddo de Graveson profite de l’exposition du Musée Chabaud pour proposer des toiles de Lelée consacrées au thème du Cyprès, et en profite pour proposer un choix d’œuvres picturales et littéraires jusqu’à la fin de l’été.

Léo Lelée, pintre mouderne di tradicioun - 24/01/2017

Angevin attiré par la Provence, le peintre va en fixer les traditions sur la toile hors des sentiers rebattus de l’Académisme de son temps. Le Musée Chabaud présente une soixantaine de ses toiles du 11 février au 5 juin.

A chascun son lop e sa color - 03/04/2016

Une trentaine d’enfants se sont initiés à la BD en occitan, grâce à un loup très sympa, mais en proie à un dilemme identitaire, heureusement résolu. A la clef, bonne humeur et prise de conscience du chemin logique que suivent les langues romanes.

Le coup de crayon n’est pas un coup d’òc dans l’eau - 03/04/2016

Trois dessinateurs d'Oc en débattent : leur apport à la cause des langues régionales est assez percutant pour marquer les esprits.

A-z-Ais l’art contemporan sens estraç - 01/09/2015

La collection Fisher d’art américain contemporain est présentée au Musée Granet d’Aix pour encore un mois et demi. Une bonne introduction à partir « d’icônes américaines » telles qu’Elisabeth Taylor et Marlon Brando…Le visiteur sera en territoire connu, assurément.

Canaletto per toristas e Canaletto per afogats - 12/05/2015

Derrière le « védutiste» dont raffolaient les riches Anglais, il y a aussi le poète à la peinture plus intimiste, qui immortalise ciels et petites gens. L'Hôtel aixois de Caumont présente cinquante oeuvres du Canaletto.
1 2
Recherche

Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.