Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 













Arts/Plastician

Testimoniar de mai que d'un biais dau vilatge varés enebit... - 23/05/2023

Didier Mir mène depuis deux ans un projet mémoriel et artistique au long cours : évoquer un village varois interdit à ses habitants pour cause de camp militaire. Ce 30 mai il présentera son ouvrage avec témoignages et créations plastiques à l'Ostau de Provença d'Aix.

A Aubagne les colères et les espoirs de Magali Bizot - 28/01/2022

L'écrivaine et plasticienne dévoile sa vision du monde actuel. Tout sauf neutre.

Pegatges dau biais de viure per Marge Kagola - 02/07/2021

Marge Kagola expose ses collages tout juillet à la librairie Vauban, à Marseille.

Cartografia d'un sòmi - sus lei piadas de Joan Bodon - 03/03/2021

Inspiré par les Contes del Drac, l'ouvrage de Didier Mir est un parcours plastique sur les traces du grand écrivain occitan. Il est en souscription pour deux mois.

Dos artistas occitanistas a La Sanha - 25/04/2019

Patricia Jouve et Miquèu Tournan ne se contentent pas d'assurer les cours d'occitan de la ville portuaire, ni de chanter a capela dans le choeur du Ceucle Occitan. Les voici encore maniant brosse et pinceaux.

Magali Bizot expausa a Aubanha - 06/03/2017

Quand canta pas amé Misè Babilha, pintura. « Es pas a la mòda, just un omenatge, simple e sincèr an aquelei fremas coratjosas, plenas de vòlha e d'espèr » que nos ditz Magali Bizot-Dargent, a prepaus de sa « Frema Curda ». L'expausarà tre lo 8 de març a la mòstra « Questions de femmes » que...

Finançamen participatiéu pèr restaura la Reson en Arle - 01/03/2017

Le musée Réattu compte sur les dons du publics pour restaurer l'ultime toile d'une série de six, datant de l'époque révolutionnaire.

L’auciprès que se planto e se fa vèire - 01/02/2017

Le Creddo de Graveson profite de l’exposition du Musée Chabaud pour proposer des toiles de Lelée consacrées au thème du Cyprès, et en profite pour proposer un choix d’œuvres picturales et littéraires jusqu’à la fin de l’été.

Léo Lelée, pintre mouderne di tradicioun - 24/01/2017

Angevin attiré par la Provence, le peintre va en fixer les traditions sur la toile hors des sentiers rebattus de l’Académisme de son temps. Le Musée Chabaud présente une soixantaine de ses toiles du 11 février au 5 juin.

A chascun son lop e sa color - 03/04/2016

Une trentaine d’enfants se sont initiés à la BD en occitan, grâce à un loup très sympa, mais en proie à un dilemme identitaire, heureusement résolu. A la clef, bonne humeur et prise de conscience du chemin logique que suivent les langues romanes.

Le coup de crayon n’est pas un coup d’òc dans l’eau - 03/04/2016

Trois dessinateurs d'Oc en débattent : leur apport à la cause des langues régionales est assez percutant pour marquer les esprits.

A-z-Ais l’art contemporan sens estraç - 01/09/2015

La collection Fisher d’art américain contemporain est présentée au Musée Granet d’Aix pour encore un mois et demi. Une bonne introduction à partir « d’icônes américaines » telles qu’Elisabeth Taylor et Marlon Brando…Le visiteur sera en territoire connu, assurément.
1 2
Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.