Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc










Arts/Plastician

Dos artistas occitanistas a La Sanha - 25/04/2019

Patricia Jouve et Miquèu Tournan ne se contentent pas d'assurer les cours d'occitan de la ville portuaire, ni de chanter a capela dans le choeur du Ceucle Occitan. Les voici encore maniant brosse et pinceaux.

Magali Bizot expausa a Aubanha - 06/03/2017

Quand canta pas amé Misè Babilha, pintura. « Es pas a la mòda, just un omenatge, simple e sincèr an aquelei fremas coratjosas, plenas de vòlha e d'espèr » que nos ditz Magali Bizot-Dargent, a prepaus de sa « Frema Curda ». L'expausarà tre lo 8 de març a la mòstra « Questions de femmes » que...

Finançamen participatiéu pèr restaura la Reson en Arle - 01/03/2017

Le musée Réattu compte sur les dons du publics pour restaurer l'ultime toile d'une série de six, datant de l'époque révolutionnaire.

L’auciprès que se planto e se fa vèire - 01/02/2017

Le Creddo de Graveson profite de l’exposition du Musée Chabaud pour proposer des toiles de Lelée consacrées au thème du Cyprès, et en profite pour proposer un choix d’œuvres picturales et littéraires jusqu’à la fin de l’été.

Léo Lelée, pintre mouderne di tradicioun - 24/01/2017

Angevin attiré par la Provence, le peintre va en fixer les traditions sur la toile hors des sentiers rebattus de l’Académisme de son temps. Le Musée Chabaud présente une soixantaine de ses toiles du 11 février au 5 juin.

A chascun son lop e sa color - 03/04/2016

Une trentaine d’enfants se sont initiés à la BD en occitan, grâce à un loup très sympa, mais en proie à un dilemme identitaire, heureusement résolu. A la clef, bonne humeur et prise de conscience du chemin logique que suivent les langues romanes.

Le coup de crayon n’est pas un coup d’òc dans l’eau - 03/04/2016

Trois dessinateurs d'Oc en débattent : leur apport à la cause des langues régionales est assez percutant pour marquer les esprits.

A-z-Ais l’art contemporan sens estraç - 01/09/2015

La collection Fisher d’art américain contemporain est présentée au Musée Granet d’Aix pour encore un mois et demi. Une bonne introduction à partir « d’icônes américaines » telles qu’Elisabeth Taylor et Marlon Brando…Le visiteur sera en territoire connu, assurément.

Canaletto per toristas e Canaletto per afogats - 12/05/2015

Derrière le « védutiste» dont raffolaient les riches Anglais, il y a aussi le poète à la peinture plus intimiste, qui immortalise ciels et petites gens. L'Hôtel aixois de Caumont présente cinquante oeuvres du Canaletto.

Amé Racouchot, gredon radicau - 09/01/2015

Jan-Loís Racouchot, l'autor de Jùli Omenàs, coma vei lo radicalisme d'Islam a l'ora d'ara. Lors de la mise en ligne de ces dessins de Racouchot, nous avons publié deux commentaires sur Facebook : l'un affirmait que le dessin était à côté de la plaque, c'est à dire qu'on attendait autre chose dans la période ; l'autre que le...

Lucian Clergue fotografe deis arenas - 25/11/2014

Premier académicien à « écrire avec la lumière », le photographe arlésien avait assis son œuvre sur un matériau mouvant, le sable.

Un finançament participatiu per reviscolar una tela dau Musèu Réattu d’Arle - 11/10/2014

Le Musée fait appel aux dons, avec contreparties pour réhabiliter cette toile inachevée de FX Fabre, interrompue à la Révolution. Dès 5000€ récoltés, les travaux pourraient être entrepris.
1 2
Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.