Aquò d'Aqui
Transpòrt/Desplaçamen

Lo ministre espanhòu deis Afaires Exteriors bloca la 5G per nacionalisme. - 18/09/2019

MADRID - BARCELONA - TOULOUSE. Josèp Borrell fait ce qu'il peut pour empêcher que la Catalogne signe avec Toulouse un accord pour un "couloir méditerranéen de la 5G" Encara ministre deis Afaires Exterior Espanhòu, Josèp Borrell assaja de blocar un projèct engatjat entre Catalonha e Region Occitanie. S’agis per lei doas entitats...

Lei marchandisas dau Pòrt de Marselha passaràn mai per ralh - 23/11/2016

Quarante-cinq conteneurs en provenance du Port de Marselha passeront chaque jour de la route au rail, vers Lille. Théoriquement ce sont 83 000 tonnes de CO2 qui n'entreront plus dans l'atmosphère.

Ais-Marselha ganha un solet km de vias « transpòrts collectius » - 14/11/2016

Un travailleur perd dix jours par an dans les bouchons, devenus un problème chronique entre les deux cités.

Carivènd TGV entre Marselha e Niça - 22/10/2016

Sept milliards pour une première tranche de travaux...Qui croit à la Ligne Nouvelle ferroviaire à grande vitesse mise en « concertation publique » depuis début octobre ?

Au trin que van lei causas… - 31/01/2016

Priorité à la réduction des retards et à la lutte contre la fraude. Les relations orageuses entre Christian Estrosi et la SNCF ont accouché d’un protocole d’accord. N’y cherchez pas d’analyse sociale des problèmes jusqu’alors insolubles…

Lo Mistral bofarà per lei afairistas - 12/05/2015

« Compausat de veituras deliciosament vintage…devèn un luec originau e atipic… ». Lo Mistral que religava París e Marselha en 9 oras tre leis annadas cinquanta, lo vaquí reciclat en trin glamour per òmes d’afaires que vòlon una taula per parlar chifra d’afaire entre banquiers o industriaus.   La filiala...

Lo TGV religa Marselha a Londres - 30/04/2015

Lo premier Euròstar Marselha-Londres religarà lei doas ciutats tre lo premier de mai 2015. Farà fins qu’a cinc servicis per setmana en auta sason, que li faudrà (teoricament) 6h27. Mai serà pas dirècte, bòrd que lei viatjaires deuran sortir dau tren a Lilla per de rasons doanièras e de contraròltes d’immigracien. Lo...

L’aprefondiment de la SNCM marselhesa preludi a sa privatisacien complèta ? - 01/12/2014

Le remboursement exigé par l’Union Européenne, l’Office Corse des Transports, et jusqu’à son propre actionnaire majoritaire ne laisse aucune issue à la société qui emploie 1800 salariés.

Aquelei frontièras marselhèsas qu’Ayrault farà pas tombar - 13/11/2013

Jean-Marc Ayrault a promis 2,5 mds€ pour la construction d'une gare souterraine qui devrait faire de Marseille le pole central des échanges de toute la région. Mais ses projets ne résoudront pas l'abandon des quartiers Nord de la Ville, où un quart de million d'habitants cumulent les handicaps, et surtout font tâche dans la nouvelle ville d'affaires qui ne veut voir que cheveux gominés, costumes cravate et immeubles à façade de verre. Pour ceux-là, ni tram ni métro.

La SNCM desbaucharà dau temps que l’Euròpa li demanda de remandar d’ajudas - 23/06/2013

A Marseille la compagnie de transports maritimes peinera dans ces conditions à gagner le marché des transports vers la Corse, qui aurait pu la renflouer. Cependant elle va renouveler sa flotte.

La LGV Paris-Niça desclapada ? - 11/06/2013

Aquelei que l’avian cresuda aclapada la linha TGV entre París e Niça, èron de braveis optimistas. Vèn de sortir mai dei tiradors de la Prefectura de Region en Provença. Sei principaus promotors, lei Chambras de Comèrci, amé lo prefèct de Region, parlaràn plus de LGV, mai modestament de Linha Novèla.   Son reviscolament...

Un TGV Marselha-Barcelona per la prima ? - 02/04/2013

La ligne serait lancée dès la fin avril selon Catalunya Radio. Une information non encore confirmée, ni par la SNCF, ni par la RENFE, car le TGV ne répondrait pas encore à toutes les normes de sécurité. Le voyage durerait moins de quatre heures entre les deux capitales.
1 2
Recherche
En octobre Aquò d'Aquí ôte le masque
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.
L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.