Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 













Transpòrt/Desplaçamen

Lo ministre espanhòu deis Afaires Exteriors bloca la 5G per nacionalisme. - 18/09/2019

MADRID - BARCELONA - TOULOUSE. Josèp Borrell fait ce qu'il peut pour empêcher que la Catalogne signe avec Toulouse un accord pour un "couloir méditerranéen de la 5G" Encara ministre deis Afaires Exterior Espanhòu, Josèp Borrell assaja de blocar un projèct engatjat entre Catalonha e Region Occitanie. S’agis per lei doas entitats...

Lei marchandisas dau Pòrt de Marselha passaràn mai per ralh - 23/11/2016

Quarante-cinq conteneurs en provenance du Port de Marselha passeront chaque jour de la route au rail, vers Lille. Théoriquement ce sont 83 000 tonnes de CO2 qui n'entreront plus dans l'atmosphère.

Ais-Marselha ganha un solet km de vias « transpòrts collectius » - 14/11/2016

Un travailleur perd dix jours par an dans les bouchons, devenus un problème chronique entre les deux cités.

Carivènd TGV entre Marselha e Niça - 22/10/2016

Sept milliards pour une première tranche de travaux...Qui croit à la Ligne Nouvelle ferroviaire à grande vitesse mise en « concertation publique » depuis début octobre ?

Au trin que van lei causas… - 31/01/2016

Priorité à la réduction des retards et à la lutte contre la fraude. Les relations orageuses entre Christian Estrosi et la SNCF ont accouché d’un protocole d’accord. N’y cherchez pas d’analyse sociale des problèmes jusqu’alors insolubles…

Lo TGV religa Marselha a Londres - 30/04/2015

Lo premier Euròstar Marselha-Londres religarà lei doas ciutats tre lo premier de mai 2015. Farà fins qu’a cinc servicis per setmana en auta sason, que li faudrà (teoricament) 6h27. Mai serà pas dirècte, bòrd que lei viatjaires deuran sortir dau tren a Lilla per de rasons doanièras e de contraròltes d’immigracien. Lo...

L’aprefondiment de la SNCM marselhesa preludi a sa privatisacien complèta ? - 01/12/2014

Le remboursement exigé par l’Union Européenne, l’Office Corse des Transports, et jusqu’à son propre actionnaire majoritaire ne laisse aucune issue à la société qui emploie 1800 salariés.

Aquelei frontièras marselhèsas qu’Ayrault farà pas tombar - 13/11/2013

Jean-Marc Ayrault a promis 2,5 mds€ pour la construction d'une gare souterraine qui devrait faire de Marseille le pole central des échanges de toute la région. Mais ses projets ne résoudront pas l'abandon des quartiers Nord de la Ville, où un quart de million d'habitants cumulent les handicaps, et surtout font tâche dans la nouvelle ville d'affaires qui ne veut voir que cheveux gominés, costumes cravate et immeubles à façade de verre. Pour ceux-là, ni tram ni métro.

La SNCM desbaucharà dau temps que l’Euròpa li demanda de remandar d’ajudas - 23/06/2013

A Marseille la compagnie de transports maritimes peinera dans ces conditions à gagner le marché des transports vers la Corse, qui aurait pu la renflouer. Cependant elle va renouveler sa flotte.

La LGV Paris-Niça desclapada ? - 11/06/2013

Aquelei que l’avian cresuda aclapada la linha TGV entre París e Niça, èron de braveis optimistas. Vèn de sortir mai dei tiradors de la Prefectura de Region en Provença. Sei principaus promotors, lei Chambras de Comèrci, amé lo prefèct de Region, parlaràn plus de LGV, mai modestament de Linha Novèla.   Son reviscolament...

Un TGV Marselha-Barcelona per la prima ? - 02/04/2013

La ligne serait lancée dès la fin avril selon Catalunya Radio. Une information non encore confirmée, ni par la SNCF, ni par la RENFE, car le TGV ne répondrait pas encore à toutes les normes de sécurité. Le voyage durerait moins de quatre heures entre les deux capitales.

Joan Ives Petit : « lo pièger seriá de ren faire dins lei transpòrts regionaus » - 04/02/2013


Les budgets sont en baisse, les futurs contrats de plan indécis, et les perspectives démographiques alarmantes. Dans un contexte difficile, Paca peaufine cependant plusieurs études pour lancer ou pour booster des lignes ferroviaires. Le vice président de Paca délégué aux Transports, écologiste, n’est pas favorable à la LGV, par contre tous les projets intrarégionaux trouvent grâce à ses yeux s’ils résolvent un problème territorial.
1 2
Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.