Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.












Etnias/Pople

Aquò d'Aquí d'octobre 2021 vous emmène à Mayotte entendre le shimaoré - 05/10/2021

Les langues vernaculaires de Mayotte, dans les Comores, restent vives, et bien soutenues. La raison en est multiple, et Joaquim Blasco la décortique. Pouvons nous en tirer des enseignements pour le maintien de l'occitan ?

L’Institut Berbèra crèba l’uou a Marselha - 08/06/2017

L’Institut sera à la fois un lieu de rencontre et d’échanges et un organisme qui valorisera la recherche, les arts et la créativité berbères.

Roms : “Un trabalh de socialisacion que rompe leis expulsions” - 18/10/2012

Particulièrement impliqué dans la défense des Roms du pays d’Aix, le conseiller régional Hervé Guerrera estime que le gouvernement doit organiser leur accueil et remplacer les policiers par des travailleurs sociaux, dans les campements.

Enfants ròms nomadas per fòrça - 09/10/2012

C’est un silence général et complice qui couvre la situation de violence permanente que l’Etat fait aux enfants Roms depuis des mois en expulsant leurs familles. Et la situation, pour ces mineurs, déscolarisés par force, est devenue dramatique, disent les acteurs de terrain.

Un camp de la memori ei Mielo - 11/09/2012

Le site de mémoire a été ouvert dans une ancienne tuilerie qui servit de camp aux autorités françaises en 1939 puis en 1942, et devint la première gare sur le chemin d'Auschwitz.
Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.