Aquò d'Aqui



Gérard Gouiran, le billettiste engagé d'Aquò d'Aquí n'est plus

Nous recevions avec bonheur ses écrits, à la fois incisifs contre l'injustice sociale, et empreint d'une humanité qui ne fit jamais défaut à cet universitaire. Il n'avait pas oublié d'où il venait en s'ouvrant au monde comme peu l'auront fait. Le fondateur d'Aquò d'Aquí vous le dira ici mieux que quiconque.

Gérard Gouiran vient de nous quitter. Aquò d'Aquí se souviendra avant tout qu'il a été pendant de nombreuses années un chroniqueur assidu de notre journal, dans des billets incisifs, engagés et pleins d'humour qui étaient avidement attendus. 
Gérard Gouiran, chercheur et enseignant en lettres à l'Université Paul Valéry (Montpellier - crédit photo) au sein de laquelle il deviendra le plus fin connaisseur du troubadour Bertrand de Born












Etnias/Pople

Aquò d'Aquí d'octobre 2021 vous emmène à Mayotte entendre le shimaoré - 05/10/2021

Les langues vernaculaires de Mayotte, dans les Comores, restent vives, et bien soutenues. La raison en est multiple, et Joaquim Blasco la décortique. Pouvons nous en tirer des enseignements pour le maintien de l'occitan ?

L’Institut Berbèra crèba l’uou a Marselha - 08/06/2017

L’Institut sera à la fois un lieu de rencontre et d’échanges et un organisme qui valorisera la recherche, les arts et la créativité berbères.

Roms : “Un trabalh de socialisacion que rompe leis expulsions” - 18/10/2012

Particulièrement impliqué dans la défense des Roms du pays d’Aix, le conseiller régional Hervé Guerrera estime que le gouvernement doit organiser leur accueil et remplacer les policiers par des travailleurs sociaux, dans les campements.

Enfants ròms nomadas per fòrça - 09/10/2012

C’est un silence général et complice qui couvre la situation de violence permanente que l’Etat fait aux enfants Roms depuis des mois en expulsant leurs familles. Et la situation, pour ces mineurs, déscolarisés par force, est devenue dramatique, disent les acteurs de terrain.

Un camp de la memori ei Mielo - 11/09/2012

Le site de mémoire a été ouvert dans une ancienne tuilerie qui servit de camp aux autorités françaises en 1939 puis en 1942, et devint la première gare sur le chemin d'Auschwitz.
Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.