Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.















Colectivitats/Loucalo

Setemes (13) demanda de benevòls per Novè - 12/11/2020

La commune limitrophe de Marseille lance un appel à la solidarité en temps d'épidémie. Vous souhaitez donner quelques heures pour rompre l'isolement des anciens ?

Quouro lou Counsèu Despartamentau 04 fa la reclamo per lou prouvençau - 21/02/2019


Pour la deuxième année consécutive, le CD 04 et Canopè des Alpes-de-Haute-Provence invitent les publics professionnels à s’intéresser à notre patrimoine linguistique. Ce département a adopté un Schéma de Développement de la Langue Régionale.

Digne sensibilise à nouveau à la culture d'oc - 31/01/2019

Sensibilisation des publics professionnels alpins à la culture et à la langue d'oc, seconde ! L'an dernier cette initiative du CD04 fut un succès, tant par la qualité des communications que par le nombre de participants.

Ges de PPP per leis escòlas de Marselha ? - 30/01/2019

La mairie de Marseille a décidé de rénover et construire une partie des écoles de la ville via un Partenariat Public Privé. Les remboursements élevés bien que différés, pourraient être dénoncés par le Tribunal Administratif.

Une grande envie d'oc en Haute-Provence - 05/06/2018


A Digne, les acteurs professionnels comme associatifs et politiques sont dans les starting-blocks…Et attendent que l’Education Nationale nomme un professeur.

Ni Sud ni Paca passe du web à l'auto - 07/02/2018

La pétition dépasse désormais 13 000 signataires, pour nommer la Provence..."Provence", et donne lieu à l'édition d'un autocollant.

Les Alpes-de-Haute-Provence avec une langue en partage - 02/02/2018

Une journée pour évoquer les expériences de partage de la langue d'oc en Haute-Provence et ailleurs.

La Vila Mediterragno sera un musèu d’art parietau - 09/12/2016

Ni casino, ni village de marques, la Villa Méditerranée, trop submersible salle de congrès, sera le troisième musée du Quai J4, consacré à l'emblématique grotte Cosquer.

Les Catalans français recherchent leur autonomie en Occitanie - 17/10/2016

La nouvelle dénomination de la Région incite élus et animateurs associatifs à créer un mouvement politique proprement catalan et à demander la création d’une collectivité territoriale à part.

Cucuron à l'heure de la culture occitane - 12/10/2016

La commune du Luberon consacre un samedi au partage de sa culture provençale, avec conférences, musique, balèti, repas, et force discussions.

Lo budget provençau de la Cultura creisserà en favor dau patrimòni - 05/04/2016

Le nouveau président de Provence Alpes Côte D’Azur présentera vendredi son premier budget aux élus régionaux. Les subventions aux associations seraient maintenues, sous conditions.

Dolorosa jacina pèr la metropòli marselhesa - 23/02/2016

Sur le plan légal, les derniers obstacles sont pratiquement levés. Sur le fond, aller ensemble de l’avant, entre entités non volontaires, ce sera compliqué.
1 2
Recherche

Dison que...

Nos villes avec leur nom historique et sans enquiquineur procédurier

Un aspect de la loi Molac, votée le 8 avril, est resté à tort dans l'ombre : le droit de nommer ses rues et ses entrées de ville sans être harcelé par un obsédé de la langue unique.

De la loi loi nº 2548 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, désormais connue sous le nom de son promoteur, Paul Molac, nous avons surtout retenu les articles permettant de renforcer l’enseignement bilingue dans les établissements publics.

 

Cependant s'il est un aspect de la promotion des langues minoritaires qui a été négligé par les commentateurs, c’est celui de la signalétique bilingue. C’est un tort car cette possibilité, enfin débarrassée des attaques imbéciles de soi-disant libres penseurs, fera évoluer les mentalités de nos concitoyens, à qui sera rappelée aisément la fierté de leur terroir.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.