Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (14)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (14)
" Totjorn a córrer e jamai lassa"

Qu'es aquò ?



 












Colectivitats/Loucalo

Quouro lou Counsèu Despartamentau 04 fa la reclamo per lou prouvençau - 21/02/2019


Pour la deuxième année consécutive, le CD 04 et Canopè des Alpes-de-Haute-Provence invitent les publics professionnels à s’intéresser à notre patrimoine linguistique. Ce département a adopté un Schéma de Développement de la Langue Régionale.

Digne sensibilise à nouveau à la culture d'oc - 31/01/2019

Sensibilisation des publics professionnels alpins à la culture et à la langue d'oc, seconde ! L'an dernier cette initiative du CD04 fut un succès, tant par la qualité des communications que par le nombre de participants.

Ges de PPP per leis escòlas de Marselha ? - 30/01/2019

La mairie de Marseille a décidé de rénover et construire une partie des écoles de la ville via un Partenariat Public Privé. Les remboursements élevés bien que différés, pourraient être dénoncés par le Tribunal Administratif.

Une grande envie d'oc en Haute-Provence - 05/06/2018


A Digne, les acteurs professionnels comme associatifs et politiques sont dans les starting-blocks…Et attendent que l’Education Nationale nomme un professeur.

Ni Sud ni Paca passe du web à l'auto - 07/02/2018

La pétition dépasse désormais 13 000 signataires, pour nommer la Provence..."Provence", et donne lieu à l'édition d'un autocollant.

Les Alpes-de-Haute-Provence avec une langue en partage - 02/02/2018

Une journée pour évoquer les expériences de partage de la langue d'oc en Haute-Provence et ailleurs.

La Vila Mediterragno sera un musèu d’art parietau - 09/12/2016

Ni casino, ni village de marques, la Villa Méditerranée, trop submersible salle de congrès, sera le troisième musée du Quai J4, consacré à l'emblématique grotte Cosquer.

Les Catalans français recherchent leur autonomie en Occitanie - 17/10/2016

La nouvelle dénomination de la Région incite élus et animateurs associatifs à créer un mouvement politique proprement catalan et à demander la création d’une collectivité territoriale à part.

Cucuron à l'heure de la culture occitane - 12/10/2016

La commune du Luberon consacre un samedi au partage de sa culture provençale, avec conférences, musique, balèti, repas, et force discussions.

Lo budget provençau de la Cultura creisserà en favor dau patrimòni - 05/04/2016

Le nouveau président de Provence Alpes Côte D’Azur présentera vendredi son premier budget aux élus régionaux. Les subventions aux associations seraient maintenues, sous conditions.

Dolorosa jacina pèr la metropòli marselhesa - 23/02/2016

Sur le plan légal, les derniers obstacles sont pratiquement levés. Sur le fond, aller ensemble de l’avant, entre entités non volontaires, ce sera compliqué.

La Metropòli aurà un sèti marselhés e enclavat - 09/09/2015

Le Palais du Pharo ne pourrait accueillir 239 élus et leur administration, alors que la Communauté Urbaine y siège déjà. Quant à y aller en transports collectifs…
1 2
Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.