Supprimez l’article 2 !

Les Corses en fin 2017, se sont majoritairement prononcés pour l’exercice de leurs droits linguistiques. Une majorité qui ne compte pas pour le président de la République, en visite dans l’Île.

« Dans la République française, il y a une langue officielle, le français » sera probablement la phrase à retenir du discours final du président Emmanuel Macron, à l’issue d’un court séjour officiel en Corse.





Colectivitats/Loucalo

Ni Sud ni Paca passe du web à l'auto - 07/02/2018

La pétition dépasse désormais 13 000 signataires, pour nommer la Provence..."Provence", et donne lieu à l'édition d'un autocollant.

Les Alpes-de-Haute-Provence avec une langue en partage - 02/02/2018

Une journée pour évoquer les expériences de partage de la langue d'oc en Haute-Provence et ailleurs.

La Vila Mediterragno sera un musèu d’art parietau - 09/12/2016

Ni casino, ni village de marques, la Villa Méditerranée, trop submersible salle de congrès, sera le troisième musée du Quai J4, consacré à l'emblématique grotte Cosquer.

Les Catalans français recherchent leur autonomie en Occitanie - 17/10/2016

La nouvelle dénomination de la Région incite élus et animateurs associatifs à créer un mouvement politique proprement catalan et à demander la création d’une collectivité territoriale à part.

Cucuron à l'heure de la culture occitane - 12/10/2016

La commune du Luberon consacre un samedi au partage de sa culture provençale, avec conférences, musique, balèti, repas, et force discussions.

Lo budget provençau de la Cultura creisserà en favor dau patrimòni - 05/04/2016

Le nouveau président de Provence Alpes Côte D’Azur présentera vendredi son premier budget aux élus régionaux. Les subventions aux associations seraient maintenues, sous conditions.

Dolorosa jacina pèr la metropòli marselhesa - 23/02/2016

Sur le plan légal, les derniers obstacles sont pratiquement levés. Sur le fond, aller ensemble de l’avant, entre entités non volontaires, ce sera compliqué.

La Metropòli aurà un sèti marselhés e enclavat - 09/09/2015

Le Palais du Pharo ne pourrait accueillir 239 élus et leur administration, alors que la Communauté Urbaine y siège déjà. Quant à y aller en transports collectifs…

Andrieu Molino : « L’Estat deu pagar per lo desvolopament de Marselha » - 17/02/2015

En pleine continuité urbaine avec Marseille, Septèmes se demande comment exister avec originalité. Son maire Front de Gauche mise sur la culture. Mais il redoute que l’Etat ne se défausse en faisant peser le développement de Marseille à des communes qui ne pourraient plus favoriser la « convivéncia ». Siatz au cap d’una...

109 premiers cònsols acampats còntra la Metropòli marselhesa - 16/02/2015

L’Assemblée générale de l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône a été l’occasion, le 14 février, de réitérer leur opposition à la Métropole alors que la Loi Territoriale NOTRe leur fera obligation d’intégrer celle-ci. Ce sont les aspects financiers de la métropolisation qui leur sont les plus odieux.

Lo desvolopament duradís l’estilò a la man - 17/04/2014

Plusieurs établissements publics misent leur communication sur la distribution d’un carnet de notes. Et chacun cherche à faire coller sur ces quelques pages ses préoccupations fondamentales. L'Area y diffuse des idées pratiques « pour sauver la planète », des deux côtés de la frontière franco-italienne ; le CG13 met dans ses jaquettes une politique d’intégration des travailleuses handicapées ; et l’Arpe tente un revival de la langue occitane, considérée comme signe majeur du pilier trop minoré du développement durable, le culturel.

Lei país territòris d’escala umana son escafats per l'Estat e l’Euròpa - 15/03/2014

Mis en œuvre dans les années 1980 pour monter des projets de territoire entre communes voisines rurales, les Pays sont effacés de la législation française, pendant que l’Union Européenne ne pense plus qu’en termes d’innovation et resserre les cordons de la bourse. En Provence, 12 de ces entités se rassemblent pour faire bloc et affirmer leur rôle pour le développement.
1 2
Recherche
Dison que...

Lo batèu de pèira

Le pédagogue Jòrgi Gròs, grand passeur de la langue occitane, fut un passionné du voyage. Mais le plus beau fut le voyage immobile que cet enraciné imagina depuis la maison familiale nîmoise. Il nous a quitté en février, à 95 ans, et son élève Sarà Laurens lui rend hommage pour Aquò d'Aquí


Deviá de segur arribar un jorn. Mai per ieu, au lendeman de sa mòrt, èra pas encara realitat, me siáu dicha lo lendeman. Lo Jòrgi Gròs moriguèt aier. Lo Jòrgi Gròs moriguèt aier. Lo Jòrgi Gròs... Benlèu que se me lo tòrni dire de lònga, dins ma tèsta, la vertat crudèla e absoluda se farà fin finala. 
Lo batèu de pèira


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.