Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.












Colectivitats/Loucalo

Baiona recruta son responsible de politica linguistica - 02/07/2021

Déjà cinq développeurs de politique linguistique dans les communes basques françaises, et d'autres en projet.

Setemes (13) demanda de benevòls per Novè - 12/11/2020

La commune limitrophe de Marseille lance un appel à la solidarité en temps d'épidémie. Vous souhaitez donner quelques heures pour rompre l'isolement des anciens ?

Quouro lou Counsèu Despartamentau 04 fa la reclamo per lou prouvençau - 21/02/2019


Pour la deuxième année consécutive, le CD 04 et Canopè des Alpes-de-Haute-Provence invitent les publics professionnels à s’intéresser à notre patrimoine linguistique. Ce département a adopté un Schéma de Développement de la Langue Régionale.

Digne sensibilise à nouveau à la culture d'oc - 31/01/2019

Sensibilisation des publics professionnels alpins à la culture et à la langue d'oc, seconde ! L'an dernier cette initiative du CD04 fut un succès, tant par la qualité des communications que par le nombre de participants.

Ges de PPP per leis escòlas de Marselha ? - 30/01/2019

La mairie de Marseille a décidé de rénover et construire une partie des écoles de la ville via un Partenariat Public Privé. Les remboursements élevés bien que différés, pourraient être dénoncés par le Tribunal Administratif.

Une grande envie d'oc en Haute-Provence - 05/06/2018


A Digne, les acteurs professionnels comme associatifs et politiques sont dans les starting-blocks…Et attendent que l’Education Nationale nomme un professeur.

Ni Sud ni Paca passe du web à l'auto - 07/02/2018

La pétition dépasse désormais 13 000 signataires, pour nommer la Provence..."Provence", et donne lieu à l'édition d'un autocollant.

Les Alpes-de-Haute-Provence avec une langue en partage - 02/02/2018

Une journée pour évoquer les expériences de partage de la langue d'oc en Haute-Provence et ailleurs.

La Vila Mediterragno sera un musèu d’art parietau - 09/12/2016

Ni casino, ni village de marques, la Villa Méditerranée, trop submersible salle de congrès, sera le troisième musée du Quai J4, consacré à l'emblématique grotte Cosquer.

Les Catalans français recherchent leur autonomie en Occitanie - 17/10/2016

La nouvelle dénomination de la Région incite élus et animateurs associatifs à créer un mouvement politique proprement catalan et à demander la création d’une collectivité territoriale à part.

Cucuron à l'heure de la culture occitane - 12/10/2016

La commune du Luberon consacre un samedi au partage de sa culture provençale, avec conférences, musique, balèti, repas, et force discussions.

Lo budget provençau de la Cultura creisserà en favor dau patrimòni - 05/04/2016

Le nouveau président de Provence Alpes Côte D’Azur présentera vendredi son premier budget aux élus régionaux. Les subventions aux associations seraient maintenues, sous conditions.
1 2
Recherche

Aquò d'Aquí d'octobre arrive... abonnez vous vite !

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.