Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.












Cinema/Visuau

E s'acaba l'aventura...s'endraïa l'après - 10/07/2020

Le film en occitan Malaterra est désormais au montage, puis présenté...à une heure impossible et un jour où personne ne regarde

De moments sintetizats - 18/06/2020

Le tournage de Malaterra se termine. Laurenç commençait à trouver les gens de cinéma bien intéressants...et occitanophones parfois. Mais non, à la vie d'acteurs il préférera retourner à ses études.

Darrier la camera l'adesiu que fa tot tenir a Malaterra - 11/06/2020

Voici toute l'équipe du tournage à Marseille pour une scène de tension familiale tournée dans l'obscurité. Un grand moment du film en occitan Malaterra, suivi d'une visite de l'écrivain et essayiste Pèire Pessemessa.

Au viratge de Malaterra vèn la television - 02/06/2020

A Noyers puis à Marseille se poursuit le tournage du film de Carrese, et acteur de Malaterra, Laurenç Revest y déplore que la langue parlée dans ces préalpes laisse la place au provençal. Parlons dialectes et authentique dans ce quatrième opus.

Amé lo collèga Lux B sota la linha Noièrs-Bangcòc - 22/05/2020

Les choses sérieuses commencent sur le tournage de Malaterra...Enfin, se faire plaisir, voilà la première des choses sérieuses : Lux Botté enseigne un certain art de vivre au jeune Laurenç Revest.

Malaterra lo país a l'ora dau filme de Carrese - 04/05/2020



En 2002-2003 Laurenç Revest participe au tournage du film de Carrese, il nous le narre, tout en expliquant le pays, la langue, son parcours...

Malaterra coma l’a viscut - 30/04/2020

Le film de Philippe Carrese en occitan fut primé en 2003, reste une œuvre majeure de la trop courte filmographie en langue d’oc, mais fut aussi une aventure humaine. Observateur autant qu’acteur, Laurenç Revest lui consacre un long travelling que nous projeterons durant les prochaines semaines.

France 3 mantèn lo provençau en tèmps d’acantonament - 29/04/2020

France 3 ressort ses archives de 2019 et maintient l'émission en langue d'oc de Provence Alpes Côte d'Azur durant le confinement.

Disparéissien de l’autor Felip Carrese - 10/05/2019

L'auteur marseillais est décédé à 63 ans. On lui doit notamment des films de grande qualité en occitan et en corse.

Pèire Pessemessa et le cinéma d’oc, par Joan Fléchet - 06/03/2019

Le cinéaste Joan Fléchet (L'orsalhier) nous conte par le menu l'implication de l'écrivain Pèire Pessemessa dans l'action cinématographique occitane. A lire notre magazine d'avril.

Christian Philibert cinéaste du sud à Orange - 08/02/2018

Le cinéaste provençal est l'invité de l'association Ben Lèu, au cinéma le Forum, le 15 février prochain.

Joan Fléchet, colporteur à la caméra de bois - 12/12/2017

Le cinéaste publie ses mémoires, sous forme d'entretien. Philippe Lignères pose les bonnes questions, et Fléchet déplie la toile d'une vie et d'un art du cinéma différent.
1 2 3 4
Recherche

Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.