Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc










Cinema/Visuau

E s'acaba l'aventura...s'endraïa l'après - 10/07/2020

Le film en occitan Malaterra est désormais au montage, puis présenté...à une heure impossible et un jour où personne ne regarde

De moments sintetizats - 18/06/2020

Le tournage de Malaterra se termine. Laurenç commençait à trouver les gens de cinéma bien intéressants...et occitanophones parfois. Mais non, à la vie d'acteurs il préférera retourner à ses études.

Darrier la camera l'adesiu que fa tot tenir a Malaterra - 11/06/2020

Voici toute l'équipe du tournage à Marseille pour une scène de tension familiale tournée dans l'obscurité. Un grand moment du film en occitan Malaterra, suivi d'une visite de l'écrivain et essayiste Pèire Pessemessa.

Au viratge de Malaterra vèn la television - 02/06/2020

A Noyers puis à Marseille se poursuit le tournage du film de Carrese, et acteur de Malaterra, Laurenç Revest y déplore que la langue parlée dans ces préalpes laisse la place au provençal. Parlons dialectes et authentique dans ce quatrième opus.

Amé lo collèga Lux B sota la linha Noièrs-Bangcòc - 22/05/2020

Les choses sérieuses commencent sur le tournage de Malaterra...Enfin, se faire plaisir, voilà la première des choses sérieuses : Lux Botté enseigne un certain art de vivre au jeune Laurenç Revest.

Malaterra lo país a l'ora dau filme de Carrese - 04/05/2020



En 2002-2003 Laurenç Revest participe au tournage du film de Carrese, il nous le narre, tout en expliquant le pays, la langue, son parcours...

Malaterra coma l’a viscut - 30/04/2020

Le film de Philippe Carrese en occitan fut primé en 2003, reste une œuvre majeure de la trop courte filmographie en langue d’oc, mais fut aussi une aventure humaine. Observateur autant qu’acteur, Laurenç Revest lui consacre un long travelling que nous projeterons durant les prochaines semaines.

France 3 mantèn lo provençau en tèmps d’acantonament - 29/04/2020

France 3 ressort ses archives de 2019 et maintient l'émission en langue d'oc de Provence Alpes Côte d'Azur durant le confinement.

Disparéissien de l’autor Felip Carrese - 10/05/2019

L'auteur marseillais est décédé à 63 ans. On lui doit notamment des films de grande qualité en occitan et en corse.

Pèire Pessemessa et le cinéma d’oc, par Joan Fléchet - 06/03/2019

Le cinéaste Joan Fléchet (L'orsalhier) nous conte par le menu l'implication de l'écrivain Pèire Pessemessa dans l'action cinématographique occitane. A lire notre magazine d'avril.

Christian Philibert cinéaste du sud à Orange - 08/02/2018

Le cinéaste provençal est l'invité de l'association Ben Lèu, au cinéma le Forum, le 15 février prochain.

Joan Fléchet, colporteur à la caméra de bois - 12/12/2017

Le cinéaste publie ses mémoires, sous forme d'entretien. Philippe Lignères pose les bonnes questions, et Fléchet déplie la toile d'une vie et d'un art du cinéma différent.
1 2 3 4
Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.