Aquò d'Aqui

Lo Consèu Constitucionau enebis l’ensenhament immersiu d’une lenga regionala dins l’ensenhament public

Votée à une large majorité de députés le 8 avril, la loi Molac était contestée par des députés macronistes, appuyés concrètement par le ministère de l’Enseignement, JM Blanquer. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la disposition majeure de la loi, et est allé jusqu’à nier le droit de parler sa langue dans un établissement public.

 

“Que modifican d’urgencia la Constitucion !” Es amb’aquela crida que Paul Molac, inspirator, redactor et defensor de la lèi qu’ara a son nom, a reagit a l’anoncia de l’avis dau Consèu Constitucionau, tombat aqueu matin dau 21 de mai.

Le Conseil Constitutionnel à l'œuvre (photo CC DR)















Cinema/Visuau

E s'acaba l'aventura...s'endraïa l'après - 10/07/2020

Le film en occitan Malaterra est désormais au montage, puis présenté...à une heure impossible et un jour où personne ne regarde

De moments sintetizats - 18/06/2020

Le tournage de Malaterra se termine. Laurenç commençait à trouver les gens de cinéma bien intéressants...et occitanophones parfois. Mais non, à la vie d'acteurs il préférera retourner à ses études.

Darrier la camera l'adesiu que fa tot tenir a Malaterra - 11/06/2020

Voici toute l'équipe du tournage à Marseille pour une scène de tension familiale tournée dans l'obscurité. Un grand moment du film en occitan Malaterra, suivi d'une visite de l'écrivain et essayiste Pèire Pessemessa.

Au viratge de Malaterra vèn la television - 02/06/2020

A Noyers puis à Marseille se poursuit le tournage du film de Carrese, et acteur de Malaterra, Laurenç Revest y déplore que la langue parlée dans ces préalpes laisse la place au provençal. Parlons dialectes et authentique dans ce quatrième opus.

Amé lo collèga Lux B sota la linha Noièrs-Bangcòc - 22/05/2020

Les choses sérieuses commencent sur le tournage de Malaterra...Enfin, se faire plaisir, voilà la première des choses sérieuses : Lux Botté enseigne un certain art de vivre au jeune Laurenç Revest.

Malaterra lo país a l'ora dau filme de Carrese - 04/05/2020



En 2002-2003 Laurenç Revest participe au tournage du film de Carrese, il nous le narre, tout en expliquant le pays, la langue, son parcours...

Malaterra coma l’a viscut - 30/04/2020

Le film de Philippe Carrese en occitan fut primé en 2003, reste une œuvre majeure de la trop courte filmographie en langue d’oc, mais fut aussi une aventure humaine. Observateur autant qu’acteur, Laurenç Revest lui consacre un long travelling que nous projeterons durant les prochaines semaines.

France 3 mantèn lo provençau en tèmps d’acantonament - 29/04/2020

France 3 ressort ses archives de 2019 et maintient l'émission en langue d'oc de Provence Alpes Côte d'Azur durant le confinement.

Disparéissien de l’autor Felip Carrese - 10/05/2019

L'auteur marseillais est décédé à 63 ans. On lui doit notamment des films de grande qualité en occitan et en corse.

Pèire Pessemessa et le cinéma d’oc, par Joan Fléchet - 06/03/2019

Le cinéaste Joan Fléchet (L'orsalhier) nous conte par le menu l'implication de l'écrivain Pèire Pessemessa dans l'action cinématographique occitane. A lire notre magazine d'avril.

Christian Philibert cinéaste du sud à Orange - 08/02/2018

Le cinéaste provençal est l'invité de l'association Ben Lèu, au cinéma le Forum, le 15 février prochain.

Joan Fléchet, colporteur à la caméra de bois - 12/12/2017

Le cinéaste publie ses mémoires, sous forme d'entretien. Philippe Lignères pose les bonnes questions, et Fléchet déplie la toile d'une vie et d'un art du cinéma différent.
1 2 3 4
Recherche

Notre numéro de juin
Dison que...

Le Conseil Constitutionnel contre Toute la Loi Molac ?

Le Conseil Constitutionnel n'examine que l'article visé par la saisine, officiellement. Mais en sommes nous vraiment certains ?

Michel Neumuller

Le 22 mai au plus tard les membres du Conseil Constitutionnel auront rendu un avis sur la constitutionnalité du texte de loi, voté à une très large majorité le 8 avril au Parlement, concernant les Langues Régionales.

 

Que peut-on attendre des soi-disant “sages”. Sans doute rien de bon. Mais…




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.