Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Carnaval anti-gentrificacien a La Plana de Marselha


Le carnaval a gardé son côté contestataire au quartier marseillais de La Plaine, où dimanche les habitants déguisés ont comparé les projets d’aménagements urbains à la grande peste de 1720.



Et bien entendu on juge Caramentran...qui cette année met la cravate de l'urbaniste requalificateur (photo JB)
Et bien entendu on juge Caramentran...qui cette année met la cravate de l'urbaniste requalificateur (photo JB)
Despuei 17 ans a Marselha, leis abitants dau quartier de La Plana fan lo carnaval populari, entre Reformats e Noalhas. Aquí ges d’ajudas publicas per organisar la fèsta.
 
Coma tot bòn caramentrant, retrona la colèra còntre lo sòrt, l’invèrn…o lei projècts municipaus. Dimenja leis abitants an fa montar l’alhòli, amé desguisaments, farandolas, jusqu’à tard la nuech.
 
La plaça Jean Jaurès, sus La Plana, deu subir una « requalificacien urbana », que bailèja la Soleam, societat d’agençament urban, que vòu transformar lo mercat tradicionau e celebrissime, lo modernisar, ne’n escafar l’anarquia, per « aumentar sa qualitat » e escafar mai de 150 fieraires sus 300.
 
Un chivau de Tròia, que dison sus plaça, onte lo remembre de l’agençament de la Carrièra de la Republica, fa quinge ans, es drud : la populacien modèsta ne’n aviá estada destmainada per reson de gentrificacien dau quartier.
 
Lei carnavaliers cridavan « La peste est de retour » : en allusien a la pèsta de 1720 qu’aviá tuat mai o mens la mitat de la populacien marselhèsa. E lei manequins avián totei lei caras dau premier cònsol Jan-Glaudi Gaudin, o de garrits que lei costejavan.
 
E la fola de cantar l’imne autoproclamat de La Plana, composicien dau cantaire  Manu Theron : "Touchez pas à la Plaine et levez vos sales pattes de là ! Bulldozers, architectes de mafia ce quartier ne vous regarde pas ! Touchez pas à la Plaine, elle est à tous et à tous restera ! Si elle change ne vous en faîtes pas c’est le peuple qui la transformera » 
 

Mercredi 15 Mars 2017
Julian Branks




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.