Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.












Bailes/Pouliti

Prouvenço Nacioun vòu presentar de candidats - 12/05/2022

Ce parti régionaliste infra provençal s'est allié avec l'occitaniste Bastir, au sein de la Fédération des Pays Unis, de création récente, et dit vouloir présenter des candidats aux législatives de juin.

Lo deputat Pau Molac demanda una revision constitucionala - 27/05/2021

Le député Libertés et Territoires réagissait à la déclaration du chef de l'Etat selon laquelle "les langues régionales sont un trésor".

Eleccions regionalas : per fin en junh - 12/04/2021

Les Régions s'étaient exprimées clairement pour le maintien en juin, elles ont été presque entendues.

Les Régionalistes montent une liste en vue des Régionales en Provence - 08/12/2020

Autonomie renforcée, recentrage des politiques de transport sur le local, avantage aux industries non polluantes, enseignement de l'occitan, autosuffisance alimentaire, développement des atouts économiques ancrés en Provence...et changement de nom pour la Région, ce sont en résumé les principales idées d'un groupe qui cherche à s'étoffer.

Nòva Caledonia : totei fan l’escomessa d’una victòria finala sensa pensar l'après - 05/10/2020

Victoire du “non” à l’indépendance, mais progression encourageante du “oui”, laissent aux deux camps l’espoir d’une victoire finale dans deux ans...et d’une défaite totale pour la courte minorité qui perdra. C’est le problème selon Gwendal Audran, fin observateur de la situation calédonienne. Amb 53,26% de “non”, lo segond...

Pau Molac : laissatz gestionar seis afaires au monde locau ! - 06/10/2019

Deux questions au député Liberté et Territoires, invité à La Seyne par le Forum d’Oc : quid de la réforme des lycées et une majorité parlementaire est-elle possible pour les langues de France ?

Un independentista au volant dau Congrès Caledonian - 02/06/2019

Roch Wamytan bénéficie du retournement de trois élus de Walis et Futuna, qui estiment que le nouveau président saura "travailler pour l'avenir de tous les Calédoniens".

Les Alpes-de-Haute Provence en désir de langue d’Oc - 08/03/2018

DIGNE. Le Conseil Départemental s’est doté d’un schéma départemental voici plus d’un an, et met en œuvre un agenda de réalisations. Une obligation, recréer une demande du public. Les médiathèques devraient jouer un rôle clé. Voté en décembre 2016 le Schéma Départemental  des Alpes-de-Haute-Provence de Valorisation de la...

Entre Jean-Luc Mélenchon et Patrick Menucci Région Provence choisit le second - 17/05/2017

Le "candidat nomade" devrait officialiser sa candidature aujourd'hui en Préfecture à Marseille.

Mai de 500 000 Catalans manifestavan per l’independéncia lo 11 de setembre - 14/09/2016

La manifestation géante de Barcelone n'était pas la seule en Catalogne, pour la Diada, avec un mot d'ordre indépendentiste : « a punt ! ».

L’Accion Francesa barra un locau dei Joinessas Comunistas as Ais - 11/05/2016

Una novèla exaccion sestiana deis afogats de l’ Accion Francesa nos es coneissuda despuei dijòus de la setmana passada (7 de mai) per un comunicat dei Joinessas Comunistas d’aquela ciutat. Un desenau de reialistas i an barrat la carrièra bòrnia onte lei Jóinei Comunistas s’èron acampats per una vesprada cine-debat...

Lei sòcis de la Comissien Regionala dau Raionament Culturau son chausits - 29/01/2016

Totei lei projècts que d’associaciens demandan d’ajudas, passaràn an’aquela molineta. Tanben pòu èstre util de saupre cu tendrà lei manetas d’aquel organisme onte d’elegits LR, UDI o FN ne’n sostendràn quauqueis uns, ne’n estraçaràn d’autres.   A l’occasien de sa sesilha plenièra, divèndres 29 janiver, lo Consèu Regionau...
1 2
Recherche

Aquò d'Aquí d'octobre arrive... abonnez vous vite !

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.