Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.















Bailes/Pouliti

Eleccions regionalas : per fin en junh - 12/04/2021

Les Régions s'étaient exprimées clairement pour le maintien en juin, elles ont été presque entendues.

Les Régionalistes montent une liste en vue des Régionales en Provence - 08/12/2020

Autonomie renforcée, recentrage des politiques de transport sur le local, avantage aux industries non polluantes, enseignement de l'occitan, autosuffisance alimentaire, développement des atouts économiques ancrés en Provence...et changement de nom pour la Région, ce sont en résumé les principales idées d'un groupe qui cherche à s'étoffer.

Nòva Caledonia : totei fan l’escomessa d’una victòria finala sensa pensar l'après - 05/10/2020

Victoire du “non” à l’indépendance, mais progression encourageante du “oui”, laissent aux deux camps l’espoir d’une victoire finale dans deux ans...et d’une défaite totale pour la courte minorité qui perdra. C’est le problème selon Gwendal Audran, fin observateur de la situation calédonienne. Amb 53,26% de “non”, lo segond...

Pau Molac : laissatz gestionar seis afaires au monde locau ! - 06/10/2019

Deux questions au député Liberté et Territoires, invité à La Seyne par le Forum d’Oc : quid de la réforme des lycées et une majorité parlementaire est-elle possible pour les langues de France ?

Un independentista au volant dau Congrès Caledonian - 02/06/2019

Roch Wamytan bénéficie du retournement de trois élus de Walis et Futuna, qui estiment que le nouveau président saura "travailler pour l'avenir de tous les Calédoniens".

Les Alpes-de-Haute Provence en désir de langue d’Oc - 08/03/2018

DIGNE. Le Conseil Départemental s’est doté d’un schéma départemental voici plus d’un an, et met en œuvre un agenda de réalisations. Une obligation, recréer une demande du public. Les médiathèques devraient jouer un rôle clé. Voté en décembre 2016 le Schéma Départemental  des Alpes-de-Haute-Provence de Valorisation de la...

Entre Jean-Luc Mélenchon et Patrick Menucci Région Provence choisit le second - 17/05/2017

Le "candidat nomade" devrait officialiser sa candidature aujourd'hui en Préfecture à Marseille.

Mai de 500 000 Catalans manifestavan per l’independéncia lo 11 de setembre - 14/09/2016

La manifestation géante de Barcelone n'était pas la seule en Catalogne, pour la Diada, avec un mot d'ordre indépendentiste : « a punt ! ».

L’Accion Francesa barra un locau dei Joinessas Comunistas as Ais - 11/05/2016

Una novèla exaccion sestiana deis afogats de l’ Accion Francesa nos es coneissuda despuei dijòus de la setmana passada (7 de mai) per un comunicat dei Joinessas Comunistas d’aquela ciutat. Un desenau de reialistas i an barrat la carrièra bòrnia onte lei Jóinei Comunistas s’èron acampats per una vesprada cine-debat...

Lei sòcis de la Comissien Regionala dau Raionament Culturau son chausits - 29/01/2016

Totei lei projècts que d’associaciens demandan d’ajudas, passaràn an’aquela molineta. Tanben pòu èstre util de saupre cu tendrà lei manetas d’aquel organisme onte d’elegits LR, UDI o FN ne’n sostendràn quauqueis uns, ne’n estraçaràn d’autres.   A l’occasien de sa sesilha plenièra, divèndres 29 janiver, lo Consèu Regionau...

Jan-Marc La Piana, lo metge qu’a desfach l’eleccien gardanenca pòu la ganhar deman - 15/06/2015

Les Gardannais voteront à nouveau les 12 et 19 juillet pour leur conseil municipal, les élections d'avril ayant été annulées par le Conseil d'Etat.

Le Parlement catalan organisera le référendum pour l’indépendance - 23/09/2014

Le Parlement de Catalogne a approuvé le 19 septembre la loi rendant possible le référendum sur l’indépendance du territoire de la Généralité. Fixé au dimanche 9 novembre prochain, le scrutin est toutefois considéré comme illégal par la Cour Constitutionnelle espagnole.   La conseillère d’Esquerra Republicana de...
1 2
Recherche

Dison que...

Jornalet cerca lo mejan de contuniar

Le journal occitan en ligne vend désormais des livres et reçoit des dons sur son site web

BARCELONA. Dans l’écosystème médiatique occitan, il y a bien peu de journaux d’actualité sociétale. Les maintenir relève du tour de force, et Jornalet, à Barcelona, propose à ses visiteurs d’acheter dans sa boutique en ligne pour tenir le coup. Laissons la parole au créateur et cheville ouvrière du Jornalet, Ferriol Macip Bonet.

Ferriol Macip Bonet, fondateur du Jornalet, qui fait un appel à dons et met en place la vente en ligne de livres en occitan (photo MN)

Jornalet se finança mai que mai amb la collaboracion de sos legeires. Nasquèt en març de 2012 gràcias a la generositat de dos mecènas que cresián al projècte, e tanben gràcias la publicitat institucionala de tres collectivitats importantas. Quant Jornalet nasquèt aviam previst qu’auriam pro de ressorsas publicitàrias, gràcias a la difusion del quotidian numeric. Mas, d’un latz, Google Ads acceptèt pas de publicar d’anóncias car son traductor automatic compren pas l’occitan.

 

 




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.