Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.
















Bailes/Pouliti

Lo deputat Pau Molac demanda una revision constitucionala - 27/05/2021

Le député Libertés et Territoires réagissait à la déclaration du chef de l'Etat selon laquelle "les langues régionales sont un trésor".

Eleccions regionalas : per fin en junh - 12/04/2021

Les Régions s'étaient exprimées clairement pour le maintien en juin, elles ont été presque entendues.

Les Régionalistes montent une liste en vue des Régionales en Provence - 08/12/2020

Autonomie renforcée, recentrage des politiques de transport sur le local, avantage aux industries non polluantes, enseignement de l'occitan, autosuffisance alimentaire, développement des atouts économiques ancrés en Provence...et changement de nom pour la Région, ce sont en résumé les principales idées d'un groupe qui cherche à s'étoffer.

Nòva Caledonia : totei fan l’escomessa d’una victòria finala sensa pensar l'après - 05/10/2020

Victoire du “non” à l’indépendance, mais progression encourageante du “oui”, laissent aux deux camps l’espoir d’une victoire finale dans deux ans...et d’une défaite totale pour la courte minorité qui perdra. C’est le problème selon Gwendal Audran, fin observateur de la situation calédonienne. Amb 53,26% de “non”, lo segond...

Pau Molac : laissatz gestionar seis afaires au monde locau ! - 06/10/2019

Deux questions au député Liberté et Territoires, invité à La Seyne par le Forum d’Oc : quid de la réforme des lycées et une majorité parlementaire est-elle possible pour les langues de France ?

Un independentista au volant dau Congrès Caledonian - 02/06/2019

Roch Wamytan bénéficie du retournement de trois élus de Walis et Futuna, qui estiment que le nouveau président saura "travailler pour l'avenir de tous les Calédoniens".

Les Alpes-de-Haute Provence en désir de langue d’Oc - 08/03/2018

DIGNE. Le Conseil Départemental s’est doté d’un schéma départemental voici plus d’un an, et met en œuvre un agenda de réalisations. Une obligation, recréer une demande du public. Les médiathèques devraient jouer un rôle clé. Voté en décembre 2016 le Schéma Départemental  des Alpes-de-Haute-Provence de Valorisation de la...

Entre Jean-Luc Mélenchon et Patrick Menucci Région Provence choisit le second - 17/05/2017

Le "candidat nomade" devrait officialiser sa candidature aujourd'hui en Préfecture à Marseille.

Mai de 500 000 Catalans manifestavan per l’independéncia lo 11 de setembre - 14/09/2016

La manifestation géante de Barcelone n'était pas la seule en Catalogne, pour la Diada, avec un mot d'ordre indépendentiste : « a punt ! ».

L’Accion Francesa barra un locau dei Joinessas Comunistas as Ais - 11/05/2016

Una novèla exaccion sestiana deis afogats de l’ Accion Francesa nos es coneissuda despuei dijòus de la setmana passada (7 de mai) per un comunicat dei Joinessas Comunistas d’aquela ciutat. Un desenau de reialistas i an barrat la carrièra bòrnia onte lei Jóinei Comunistas s’èron acampats per una vesprada cine-debat...

Lei sòcis de la Comissien Regionala dau Raionament Culturau son chausits - 29/01/2016

Totei lei projècts que d’associaciens demandan d’ajudas, passaràn an’aquela molineta. Tanben pòu èstre util de saupre cu tendrà lei manetas d’aquel organisme onte d’elegits LR, UDI o FN ne’n sostendràn quauqueis uns, ne’n estraçaràn d’autres.   A l’occasien de sa sesilha plenièra, divèndres 29 janiver, lo Consèu Regionau...

Jan-Marc La Piana, lo metge qu’a desfach l’eleccien gardanenca pòu la ganhar deman - 15/06/2015

Les Gardannais voteront à nouveau les 12 et 19 juillet pour leur conseil municipal, les élections d'avril ayant été annulées par le Conseil d'Etat.
1 2
Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.