Soutenez Aquò d'Aquí

Durer! Pour vous assurer cette information d'actualité dans notre langue malmenée, garder solide le fil qui nous relie à la génération montante, que nous ne voulons pas acculturée. C'est le sens de nos appels au soutien, chers lecteurs.


Nous ne sommes pas optimistes.

Vous le voyez, nous vivons dans un monde de plus en plus univoque. Une seule parole politique, une seule solution, une seule voie...Les alternatives en politique se racornissent. La pensée unique est ultralibérale et franco-française.

Quelle place pour nos langues régionales dans ce retrécissement de la pensée, du futur?


 
Soutenez Aquò d'Aquí





Sciéncias/Descuberto

Sigues bèla e taisa-te cibòrga - 17/01/2017

La technologie des cyborgs se développe ; ce sont des hommes qui les créent, et leur donnent un aspect féminin. Fantasmes, fantasmes…

Li boufigo LED nefasto per lis iue - 11/01/2017

Les ampoules LED ont remplacé les ampoules à incandescence, mais une étude Inserm soupçonne qu'elles entameraient notre "capital lumière".

Lo premier acochament modificariá lo cervèu - 03/01/2017

Une équipe de chercheurs barcelonais en sciences cognitives a démontré que les zones de la sociabilité du cerveau étaient affectées durablement par un premier accouchement.

Nòstreis alergiás serián neandertalencas - 21/02/2016

Selon une étude épidémiologique américaine, une bonne part de nos problèmes de santé viendraient de la part d’ADN que nous devons à nos ancêtres de Néandertal… Y compris le tabagisme.

Una bèstia que crèba jamai - 22/01/2016

Le tardigrade aquatique résisterait même au vide intersidéral. Cryogénisés trente ans, plusieurs spécimens ont été ramenés à la vie avec succès par une équipe scientifique japonaise. L’une des femelles a même pondu à son réveil.

Manjar fòrça, un biais inconscient de sedurre ? - 16/12/2015

Une étude universitaire américaine met en évidence le rapport entre séduction masculine et gros appétit.

Gerard Tautil emplisse la bibliotèca de La Seina per parlar toponimia - 09/11/2015

Trouver l'origine des noms de lieux du terroir est un parcours du combattant. Gérard Tautil en explique les pièges et présente aussi une méthode collaborative, qui permet de s'emparer du sujet en se réappropriant l'histoire du pays.

Spot 6 vos fa vèire un canton de França pas mai grand qu’una bicicleta - 28/01/2015

Aurà pas manco caugut un an au satellit Spot 6 per nos donar l’imatge d’auta resolucion de la França metropolitana. L’Institut Geografic Nacional rende publica aquela carta, m’una resolucion d’un mètre e mièg per cada utilisator.   Ma aquela resolucion serà d’una mitan de mètre per lu militaris. Segur que m’aquò lo gaubi...

Josiana Ubaud ditz la quimia o la matematica en occitan dei dos mans dau Ròse - 17/12/2014

La lexicographe Josiana Ubaud publie chez Nerta un dictionnaire scientifique français-occitan qui vaudra tant pour le provençal que pour le languedocien. L'autora aviá publicat en 2011 un diccionari ortografic (edicions Trabucaire), per botar un pauc d'òrdre dins de biais d'escriure mai d'un còp incoerents. Ara, nos porgís un...

Lo blacàs d'Auta Provença còntra l’efèct de sèrra ? - 16/12/2014

La tour Icos mesure depuis l’été 2014 différents gaz à effet de serre, et le rapport entre ceux-ci et la forêt de chênes de Haute Provence.

Lo chivau ne’n ditz mai amé leis aurelhas - 02/09/2014

Les chevaux peuvent informer leurs congénères de leurs goûts en mobilisant leur visage, leur regard … et leurs oreilles. Un langage plus complexe qu’on aurait cru montre surtout que les quadrupèdes sont très attentifs à l’autre.

Manjar mai d’orsins sens en pescar mai es possible - 21/04/2014

Faire grossir la part comestible de l’oursin c’est possible, nous dit une étude menée par l’Institut Paul Ricard, à la demande d’un pêcheur. Celui-ci a été aidé par l’Union Européenne via un montage original impliquant le WWF.
1 2
Recherche

Abonnez vous à Aquò d'Aquí avant d'avoir soif !

Dison que...

1851 : defendre la Republica en provençau

L’historien Renat Merle nous rappelle que la résistance au coup d’Etat du 2 décembre 1851, fut le fait de ruraux qui parlaient occitan. Les meilleurs défenseurs de la République française. Avis aux Républicains amnésiques de 2017.

1851 : defendre la Republica en provençau
A la fin de l’an 1848, un aventurier politic, Louis Napoléon Bonaparte, es estat elegit president de la Republica, amb lo prestigi de son nom e l’adesion de l’immense monde rurau, que portava seis esperanças de dignitat e de progrès.

Mais dins lei fachs, lo President bailejava la Republica dau partit de l’Òrdre, valent a dire la Republica conservatriça, aquela dei Gròs.
 


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.