Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 













Sciéncias/Descuberto

Baboïns sus lo camin uman - 17/03/2023

Ces primates sont capables de se concerter afin de choisir ensemble parmi plusieurs propositions celle qui leur fera gagner une friandise. La stratégie collective ne serait pas l'apanage des humains...

A Malafogassa leis insurgents de 1851 sòrton dau cementèri - 06/05/2021

Un homme sur deux dans le village de Haute-Provence, fut jugé pour l'insurrection républicaine de 1851. Les noms ressurgissent à l'occasion du nettoyage du cimetière, et l'année de la célébration de la Commune.

Un cruvelu descounegu trouba dins li calanco de Marsiho - 15/10/2020

L'unique crustacé du genre Thermosbaenacés a été découvert dans une grotte sous marine à Marseille? Aveugle et frugal, on n'en connaissait que les femelles jusqu'à présent.

L'istorian Renat Merle renforça son site oèb - 21/05/2020

Une mine de documents sur la langue occitane, des travaux de recherche historiques, réflexions personnelles sur la société...René Merle en avait assez des publicités intempestives sur son blog, il réunit tous ses écrits dans un site web qui fait référence.

Sigues bèla e taisa-te cibòrga - 17/01/2017

La technologie des cyborgs se développe ; ce sont des hommes qui les créent, et leur donnent un aspect féminin. Fantasmes, fantasmes…

Li boufigo LED nefasto per lis iue - 11/01/2017

Les ampoules LED ont remplacé les ampoules à incandescence, mais une étude Inserm soupçonne qu'elles entameraient notre "capital lumière".

Lo premier acochament modificariá lo cervèu - 03/01/2017

Une équipe de chercheurs barcelonais en sciences cognitives a démontré que les zones de la sociabilité du cerveau étaient affectées durablement par un premier accouchement.

Una bèstia que crèba jamai - 22/01/2016

Le tardigrade aquatique résisterait même au vide intersidéral. Cryogénisés trente ans, plusieurs spécimens ont été ramenés à la vie avec succès par une équipe scientifique japonaise. L’une des femelles a même pondu à son réveil.

Gerard Tautil emplisse la bibliotèca de La Seina per parlar toponimia - 09/11/2015

Trouver l'origine des noms de lieux du terroir est un parcours du combattant. Gérard Tautil en explique les pièges et présente aussi une méthode collaborative, qui permet de s'emparer du sujet en se réappropriant l'histoire du pays.

Spot 6 vos fa vèire un canton de França pas mai grand qu’una bicicleta - 28/01/2015

Aurà pas manco caugut un an au satellit Spot 6 per nos donar l’imatge d’auta resolucion de la França metropolitana. L’Institut Geografic Nacional rende publica aquela carta, m’una resolucion d’un mètre e mièg per cada utilisator.   Ma aquela resolucion serà d’una mitan de mètre per lu militaris. Segur que m’aquò lo gaubi...

Josiana Ubaud ditz la quimia o la matematica en occitan dei dos mans dau Ròse - 17/12/2014

La lexicographe Josiana Ubaud publie chez Nerta un dictionnaire scientifique français-occitan qui vaudra tant pour le provençal que pour le languedocien. L'autora aviá publicat en 2011 un diccionari ortografic (edicions Trabucaire), per botar un pauc d'òrdre dins de biais d'escriure mai d'un còp incoerents. Ara, nos porgís un...

Lo blacàs d'Auta Provença còntra l’efèct de sèrra ? - 16/12/2014

La tour Icos mesure depuis l’été 2014 différents gaz à effet de serre, et le rapport entre ceux-ci et la forêt de chênes de Haute Provence.
1 2
Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.