Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (14)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (14)
" Totjorn a córrer e jamai lassa"

Qu'es aquò ?



 












Sciéncias/Descuberto

L'istorian Renat Merle renforça son site oèb - 21/05/2020

Une mine de documents sur la langue occitane, des travaux de recherche historiques, réflexions personnelles sur la société...René Merle en avait assez des publicités intempestives sur son blog, il réunit tous ses écrits dans un site web qui fait référence.

Sigues bèla e taisa-te cibòrga - 17/01/2017

La technologie des cyborgs se développe ; ce sont des hommes qui les créent, et leur donnent un aspect féminin. Fantasmes, fantasmes…

Li boufigo LED nefasto per lis iue - 11/01/2017

Les ampoules LED ont remplacé les ampoules à incandescence, mais une étude Inserm soupçonne qu'elles entameraient notre "capital lumière".

Lo premier acochament modificariá lo cervèu - 03/01/2017

Une équipe de chercheurs barcelonais en sciences cognitives a démontré que les zones de la sociabilité du cerveau étaient affectées durablement par un premier accouchement.

Nòstreis alergiás serián neandertalencas - 21/02/2016

Selon une étude épidémiologique américaine, une bonne part de nos problèmes de santé viendraient de la part d’ADN que nous devons à nos ancêtres de Néandertal… Y compris le tabagisme.

Una bèstia que crèba jamai - 22/01/2016

Le tardigrade aquatique résisterait même au vide intersidéral. Cryogénisés trente ans, plusieurs spécimens ont été ramenés à la vie avec succès par une équipe scientifique japonaise. L’une des femelles a même pondu à son réveil.

Manjar fòrça, un biais inconscient de sedurre ? - 16/12/2015

Une étude universitaire américaine met en évidence le rapport entre séduction masculine et gros appétit.

Gerard Tautil emplisse la bibliotèca de La Seina per parlar toponimia - 09/11/2015

Trouver l'origine des noms de lieux du terroir est un parcours du combattant. Gérard Tautil en explique les pièges et présente aussi une méthode collaborative, qui permet de s'emparer du sujet en se réappropriant l'histoire du pays.

Spot 6 vos fa vèire un canton de França pas mai grand qu’una bicicleta - 28/01/2015

Aurà pas manco caugut un an au satellit Spot 6 per nos donar l’imatge d’auta resolucion de la França metropolitana. L’Institut Geografic Nacional rende publica aquela carta, m’una resolucion d’un mètre e mièg per cada utilisator.   Ma aquela resolucion serà d’una mitan de mètre per lu militaris. Segur que m’aquò lo gaubi...

Josiana Ubaud ditz la quimia o la matematica en occitan dei dos mans dau Ròse - 17/12/2014

La lexicographe Josiana Ubaud publie chez Nerta un dictionnaire scientifique français-occitan qui vaudra tant pour le provençal que pour le languedocien. L'autora aviá publicat en 2011 un diccionari ortografic (edicions Trabucaire), per botar un pauc d'òrdre dins de biais d'escriure mai d'un còp incoerents. Ara, nos porgís un...

Lo blacàs d'Auta Provença còntra l’efèct de sèrra ? - 16/12/2014

La tour Icos mesure depuis l’été 2014 différents gaz à effet de serre, et le rapport entre ceux-ci et la forêt de chênes de Haute Provence.

Lo chivau ne’n ditz mai amé leis aurelhas - 02/09/2014

Les chevaux peuvent informer leurs congénères de leurs goûts en mobilisant leur visage, leur regard … et leurs oreilles. Un langage plus complexe qu’on aurait cru montre surtout que les quadrupèdes sont très attentifs à l’autre.
1 2
Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.