Aquò d'Aqui








Vau mielhs èstre Parisenc...

SENANQUE. Menacée d'écroulement l'emblématique cistercienne du Vaucluse, malgré sa notoriété, ne recueille pas en un an, le trois centième de l'argent que Notre Dame de Paris a recueilli en 24 heures.

Vos ne'n rementatz ? En un jorn, fa pauc, lei grandei entrepresas an promes mai d'un miliard d'€uròs per un monument parisenc emblematic.

En Provença, fa un an que la Glèisa assaja de trobar tres cents còps mens, e lei mecenas, l'i vesem pas.

Fau èstre Parisenc.






Escriure/Publica

Lo festenau que totei esperàvan - 20/06/2019

Les premières rencontres de la littérature d'oc ont été consacrées à la poésie les 15-16 juin. Un moment d'échanges et de fête qui doit contribuer à relancer le bouillonnement créatif occitan.

Legir Mirèio a l’ostal del mestre - 28/03/2019

Notre abonné Serge Dey vit en région parisienne et avait fait le voyage en Provence pour cet hommage rendu à Frédéric Mistral, sous forme de lecture à plusieurs voix.

De Pèire Pessemesse : « fasiá sei causas solet » - 11/12/2018

L'écrivain et polémiste, observateur engagé de son temps, s'est éteint dans la nuit du 8 au 9 décembre.

Fin de Setmana… - 01/09/2018

L'unique hebdo publié sur papier tout en occitan n'est plus.

A Nimes Mesclum a premiat lo concors « Escriure » - 18/07/2018

Organisé par l’association occitaniste proche du journal La Marseillaise, le concours récompense toutes sortes d’écrits en occitan des deux graphies. La participation des enseignants est recommandée.

Tres autors Provençaus premiats fòra lei frontieras - 13/06/2018

Jean-Claude Puech, Amy Cros et Matthieu Poitavin ont vu récompensé leurs écrits en occitan hors des frontières françaises.

Glaudi Barsòtti descava lei cants de la Comuna - 12/04/2018

Brève mais intense, la Commune de Marseille, au printemps 1871, a inspiré la créativité des chansonniers, mieux armés que les journalistes, contre la censure. Glaudi Barsotti a réuni ses textes, et les présente dans leur riche contexte révolutionnaire.

La Librejado fa vesible lis autour prouvençau - 22/03/2018

La manifestation de promotion du livre en provençal s’est tenue à Trets (13) dimanche. Tour d’horizon des auteurs présents, que le Félibrige rend ainsi visibles, qu’ils écrivent pour le théâtre ou qu’ils traduisent Albert Londres.

Cristina Àlvarez : « Tombèron lei mascas » - 09/12/2017

La situation politique en Catalogne développe aussi la créativité littéraire. Nous reproduisons ici une des récentes oeuvres de cette poétesse catalane qui traduit bien cet état d'esprit.

Miquèu Arnaud et l’énergie du futur - 02/11/2017

Miquèu Arnaud publie aux éditions IEO un roman d'anticipation où devenir des langues minoritaires et énergie rare pourraient avoir un lien.

Souvenirs de miel et d’euphorbes - 06/06/2017

De la boue des rives et du vent dans la sansouire, Danièla Julien tire les hommes aimés jadis : père, amant, ami…La discrète auteure a construit, silencieusement, une œuvre sculptée dans le non-dit, le secret, la difficulté d’exprimer l’amour.

Es sus la Talvera qu'es la ...reinardiera - 10/05/2017

Après Molière occitan, le Creo de la Talvera s'attaque à un monument de la littérature française...ou romane.
1 2 3 4 5 » ... 8
Recherche


Votre nouvel Aquò d'Aqui d'été
Dison que...

Ce que peut la volonté

Au cœur des Pyrénées, ce dimanche, et pour la 32 ème fois Catalans et Occitans ont renouvelé les gestes de fraternité, qui se rient des frontières politiques.

Au fond, et selon les critères habituels des Etats contemporains et du monde global, rien ne prédispose Occitans et Catalans à rechercher sans relâche l’occasion d’affirmer une fraternité qui ne va pas tant de soi.

Ce que peut la volonté


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.