Aquò d'Aqui
Escriure/Publica

Le livre de la semaine : Negrelum de Miquèla Stenta - 22/10/2020

Fin de vie, terrible dilemme pour celle qui, fragile dépendait d'une mère désormais fragile elle-même. Un beau texte et une œuvre âpre.

A Aix Le Blason se redore - 22/10/2020

La librairie triple sa surface dans un contexte anxiogène pour l'activité. Une opportunité pour valoriser le déjà important fonds d'ouvrages en provençal que Rita Fidone présente.

Rescòntres de Salinelas : lo freg après lo caud - 22/10/2020

Les Rencontres de la littérature d'òc, déjà reportées à novembre, sont finalement annulées. Les règles dérogatoires étaient trop dures à respecter.

Lo libre dau mes : toponimia cevenòla - 15/10/2020

La toponymie nous dit beaucoup sur nos pays, sa connaissance intime passe par la connaissance des micro toponymes.

Le livre de la semaine : Portulan - Itinerari en Orient - Roland Pecout - 07/10/2020

Un grand classique, récit de voyage à la fois physique et mental, c'était quand les voyageurs ne pensaient pas en termes de sécurité mais pouvaient partir sans inquiétude à la rencontre de l'autre.

Le livre de la semaine : Histoire de l'Occitanie - Le point de vue occitan - Philippe Martel. Occitanie, le pays d'une langue. - 01/10/2020

Avec la hauteur de vue, l'histoire du point de vue des Occitans, sans romantisme et avec analyse.

Lou libre dóu mes : Paraulo - Max-Philippe Delavouët - 24/09/2020

Entretiens avec un grand de la littérature d'Oc.

Lo festivau dau libre de Moans anullat - 24/09/2020

Le festival du livre est annulé. Le préfet avait fixé la jauge maximale à mille visiteurs par jour pour cet événement trentenaire qui attire la foule.

Des lots à gagner aux rencontres littéraires d'Oc de Salinelles - 17/09/2020

Les rencontres littéraires d'oc auront lieu en novembre dans la petite commune gardoise, et entre autres donneront lieu à une tombola.

Lo libre de la setmana : De quauquei fugidas - Michel Miniussi - 17/09/2020

L'auteur si tôt disparu, quitte l'adolescence dans cet ouvrage. Récit occitan d'une construction de soi.

Tres aucèls de l’ombra - 07/09/2020

Andrieu Lagarde c'est l'auteur des devinettes en occitan qui vous ont diverti durant le confinement sur notre site. Un grand conteur aussi !

Tot lo monde a un accent - 16/07/2020

L'Ostal d'Occitania recevait Michel Feltin Palas, le 11 juillet. Le journaliste vient de publier une enquête sur les discriminations liées aux accents régionaux.
1 2 3 4 5 » ... 11
Recherche
En octobre Aquò d'Aquí ôte le masque
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.
L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.