Aquò d'Aqui








La mitat presonièra

La statistique nous dit froidement la part émergée d'un quotidien d'entravées. La moitié féminine de la population n'est pas libre de ses mouvements.

Fa tot bèu just una setmana dimècres 17 d’abriu una joineta siguèt violada dins un trin regionau entre Ais e Marselha, dins un vagon onte li aviá d’autrei viatjaires. Sensa ren dire mai avans que l’enquista n’en digue mai, fau quand muma rementar que la tiera comença de pas s’acabar jamai.
 





Escriure/Publica

Rencontres de la littérature d’Oc à Salinelles - 12/06/2019

La première édition des Rencontres littéraires propose une belle affiche, avec de nombreux auteurs et éditeurs. C'est les 15-16 juin dans la petite commune proche de Sommières.

Legir Mirèio a l’ostal del mestre - 28/03/2019

Notre abonné Serge Dey vit en région parisienne et avait fait le voyage en Provence pour cet hommage rendu à Frédéric Mistral, sous forme de lecture à plusieurs voix.

De Pèire Pessemesse : « fasiá sei causas solet » - 11/12/2018

L'écrivain et polémiste, observateur engagé de son temps, s'est éteint dans la nuit du 8 au 9 décembre.

Fin de Setmana… - 01/09/2018

L'unique hebdo publié sur papier tout en occitan n'est plus.

A Nimes Mesclum a premiat lo concors « Escriure » - 18/07/2018

Organisé par l’association occitaniste proche du journal La Marseillaise, le concours récompense toutes sortes d’écrits en occitan des deux graphies. La participation des enseignants est recommandée.

Tres autors Provençaus premiats fòra lei frontieras - 13/06/2018

Jean-Claude Puech, Amy Cros et Matthieu Poitavin ont vu récompensé leurs écrits en occitan hors des frontières françaises.

Glaudi Barsòtti descava lei cants de la Comuna - 12/04/2018

Brève mais intense, la Commune de Marseille, au printemps 1871, a inspiré la créativité des chansonniers, mieux armés que les journalistes, contre la censure. Glaudi Barsotti a réuni ses textes, et les présente dans leur riche contexte révolutionnaire.

La Librejado fa vesible lis autour prouvençau - 22/03/2018

La manifestation de promotion du livre en provençal s’est tenue à Trets (13) dimanche. Tour d’horizon des auteurs présents, que le Félibrige rend ainsi visibles, qu’ils écrivent pour le théâtre ou qu’ils traduisent Albert Londres.

Cristina Àlvarez : « Tombèron lei mascas » - 09/12/2017

La situation politique en Catalogne développe aussi la créativité littéraire. Nous reproduisons ici une des récentes oeuvres de cette poétesse catalane qui traduit bien cet état d'esprit.

Miquèu Arnaud et l’énergie du futur - 02/11/2017

Miquèu Arnaud publie aux éditions IEO un roman d'anticipation où devenir des langues minoritaires et énergie rare pourraient avoir un lien.

Souvenirs de miel et d’euphorbes - 06/06/2017

De la boue des rives et du vent dans la sansouire, Danièla Julien tire les hommes aimés jadis : père, amant, ami…La discrète auteure a construit, silencieusement, une œuvre sculptée dans le non-dit, le secret, la difficulté d’exprimer l’amour.

Es sus la Talvera qu'es la ...reinardiera - 10/05/2017

Après Molière occitan, le Creo de la Talvera s'attaque à un monument de la littérature française...ou romane.
1 2 3 4 5 » ... 8
Recherche

Rejoignez notre communauté d'abonnés!
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.