Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (14)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (14)
" Totjorn a córrer e jamai lassa"

Qu'es aquò ?



 












Escriure/Publica

Tot lo monde a un accent - 16/07/2020

L'Ostal d'Occitania recevait Michel Feltin Palas, le 11 juillet. Le journaliste vient de publier une enquête sur les discriminations liées aux accents régionaux.

Tres aucèls de l’ombra - 09/07/2020

Livre audio d'un grand auteur de la culture populaire écrite occitane.

Un premier manuel pratique d’apprentissage des parlers vivaro alpin - 09/06/2020

L'ouvrage de Gérard Ligozat tient compte de la diversité des parlers du vivaro alpin, et soutient les cours d'entre Ardèche et Tinée.

A Aurilhac Découvertes Occitanes totjorn aquí - 02/06/2020

Notre récente enquête sur les librairies occitanes en sortie de déconfinement avait oublié Découvertes Occitanes, Enrichissons donc la connaissance du réseau du livre occitan.

Lou Pouèmo dóu Rose - Le Poème du Rhône - Frédéric Mistral - 29/05/2020

La présentation de Céline Magrini met en perspective l'œure testamentaire de Mistral, à la riche symbolique, brassant l'histoire et la mythologie au long du fleuve qui pour le poète est espace de liberté.

Les librairies d’oc sortent vivantes du confinement mais… - 13/05/2020

L’absence prévisible d’événements publics fera disparaître une source majeure de ventes, car elles ne pourront déployer de stands. Désormais aux lecteurs occitanophones de les aider en achetant, le plus possible.

Verdons creis amé de fuelhas en òc - 10/05/2020

La revue de pays publie chaque fois plusieurs contenus en provençal et dans les deux graphies.

L'Aucèu Libre aimerait s'envoler mais... - 09/04/2020

Les Rencontres de la poésie que l'éditeur d'oc organise auront bien lieu, mais peut-être pas en juin. En attendant, les (bons) manuscrits s'accumulent sur le bureau de Paul Martin.

Lo libre dau jorn : Patonet festèja Novè - 24/03/2020

Issu d'un projet de l'Institut d'Estudis Occitan à l'attention des écoles, Patonet est un ourson qui ne parle qu'occitan. Un bienfait pédagogique, à l'attention des familles autant que des écoles.

Lo Lurenc traces poétiques de Pèire Bonnet - 19/03/2020

Pèire Bonnet livre une ode à la montagne emblématique de Haute-Provence.

Dans l’Aquò d’Aquí de mars on vous parle littérature d’oc...et elfique - 04/02/2020

En mars, notre magasine vous promet quelques surprises. Chanter le Hobbit vous intéresse ? Vous pourrez aussi y lire Mistral dans une nouvelle traduction, et vérifier que Silvan Chabaud, décidément, a des talents.

Lo Lurenc traces poétiques de Pèire Bonnet - 16/12/2019

“Chasque jorn, duerbi la fenèstra de ma chambra e vesi la montanha de Lura, la companha fidèla de ma vida”.
1 2 3 4 5 » ... 10
Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.