Aquò d'Aqui








L'Union Européenne à l'épreuve de la Catalogne

Ni les Etats Européens ni l'Union Européenne ne disent fermement à l'Espagne qu'elle criminalise l'opinion démocratique. Que l'UE donne de la voix et défende ses valeurs face à un de ses membres, ou qu'elle admette qu'elle a perdu tout crédit politique.

Les lourdes peines que les juges espagnols ont infligé aux élus du Parlement Catalan et aux présidents d’Omnium Cultural et de l’Assemblée Nationale Catalane ne correspondent à aucun crime. Organiser un référendum pour l’autodétermination, poussé par la population elle-même et auquel se rendent près de trois millions de citoyens, soit une majorité d’électeurs, ne peut être un délit, mais une action qui honore les démocrates qui l’ont permise.

L'Union Européenne à l'épreuve de la Catalogne





Escriure/Publica

Lo "Petit Nicolas" adaptat au vivaroaupenc - 03/10/2019

Le Petit Nicolas adapté au vivarò-aupenc. Article en vivaro-alpin. Las edicions IMAV contunhan l’adaptacion de l’òbra de Sempé e Goscinny dins mai d’una lenga minoritària de França e dins mai d'una version. I èra ja lo breton, lo creòl de la Reünion, coma la lenga d'Oïl dins sa varianta picarda…   Per nosautres i èran ja...

Lo Pechon Nicolau en occitan aupenc - 02/10/2019

Le Petit Nicolas adapté au vivarò-aupenc.

Les troubadours mis à la portée de tous - 02/09/2019

Troubadouresques, l'ouvrage de Robert Rourret, fait œuvre de vulgarisation. Et quel bonheur de faire connaissance avec chaque personnage et son œuvre!

Lo festenau que totei esperàvan - 20/06/2019

Les premières rencontres de la littérature d'oc ont été consacrées à la poésie les 15-16 juin. Un moment d'échanges et de fête qui doit contribuer à relancer le bouillonnement créatif occitan.

Legir Mirèio a l’ostal del mestre - 28/03/2019

Notre abonné Serge Dey vit en région parisienne et avait fait le voyage en Provence pour cet hommage rendu à Frédéric Mistral, sous forme de lecture à plusieurs voix.

De Pèire Pessemesse : « fasiá sei causas solet » - 11/12/2018

L'écrivain et polémiste, observateur engagé de son temps, s'est éteint dans la nuit du 8 au 9 décembre.

Fin de Setmana… - 01/09/2018

L'unique hebdo publié sur papier tout en occitan n'est plus.

A Nimes Mesclum a premiat lo concors « Escriure » - 18/07/2018

Organisé par l’association occitaniste proche du journal La Marseillaise, le concours récompense toutes sortes d’écrits en occitan des deux graphies. La participation des enseignants est recommandée.

Tres autors Provençaus premiats fòra lei frontieras - 13/06/2018

Jean-Claude Puech, Amy Cros et Matthieu Poitavin ont vu récompensé leurs écrits en occitan hors des frontières françaises.

Glaudi Barsòtti descava lei cants de la Comuna - 12/04/2018

Brève mais intense, la Commune de Marseille, au printemps 1871, a inspiré la créativité des chansonniers, mieux armés que les journalistes, contre la censure. Glaudi Barsotti a réuni ses textes, et les présente dans leur riche contexte révolutionnaire.

La Librejado fa vesible lis autour prouvençau - 22/03/2018

La manifestation de promotion du livre en provençal s’est tenue à Trets (13) dimanche. Tour d’horizon des auteurs présents, que le Félibrige rend ainsi visibles, qu’ils écrivent pour le théâtre ou qu’ils traduisent Albert Londres.

Cristina Àlvarez : « Tombèron lei mascas » - 09/12/2017

La situation politique en Catalogne développe aussi la créativité littéraire. Nous reproduisons ici une des récentes oeuvres de cette poétesse catalane qui traduit bien cet état d'esprit.
1 2 3 4 5 » ... 8
Recherche


Aquò d'Aquí d'octobre arrive
Dison que...

Tarabast

Les affrontements entre policiers et manifestants en Catalogne sont nommés par les médias par l’équivalent de “chahut”. Mais derrière un mot c'est un monde complexe qui se dévoile...

A l’ora que s’acaran policiers e manifestants catalans, que s’acarnan lei governants espanhòus a afèblir lei drets d’aqueu país qu’a votat lo 17 d’octòbre de 2017 per son independència, la paraula que s’impausa pertot, dins lei medias dau Principat, es “Aldarulls”.

Tarabast


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.