Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc










Estrangier/Internaciounau

La Catalonha tres ans après entre procès e intimidacions - 01/10/2020

Voici trois ans les Catalans étaient appelés aux urnes pour décider de leur avenir. Cet avenir s'est depuis écrit à coups de procès politiques, d'accusations sans fondements et d'intimidations des citoyens, d'autant plus que l'Union Européenne ne dit mot.

Tres recampaments provençaus per Catalonha - 17/10/2019

TOULON-AIX-NICE. Dans les trois villes provençales collectifs et individus impliqués appellent à un rassemblement en solidarité avec la démocratie catalane.

A Barcelona : « a votat ! » - 01/10/2019

Voici deux ans les Catalans votaient pour leur indépendance, malgré d'incroyables violences policières ordonnées par l'Etat. Depuis seule la répression a répondu au problème politique posé. Nous reproduisons ici tel quel notre reportage. Jusqu'ici seuls les abonnés du magazine y avaient eu accès.

Le français langue mal aimée de l'Union Européenne - 19/09/2019

Des fonctionnaires français de l'UE revendiquent le retour de leur langue comme officielle et de droit dans les actes de l'Institution Européenne.

Cristina : « la mancança de democracia a passat d’Espanha a Euròpa » - 03/07/2019

Carles Puigdemont le président catalan, n'a pu se présenter au Parlement Européen, par crainte d'une extradition vers l'Espagne. Récit d'espoirs et de craintes par notre témoin.

Drapèus amazighs enebits de manifestar - 23/06/2019

La police algérienne s'en prend aux porteurs de drapeaux berbères à Alger.

A la Diada de Barcelona : « de paraulas ne’n volèm plus, d’actes òc ! » - 14/09/2018

Nous étions parmi le million de manifestants catalans le 11 septembre, fête nationale, pour les interroger. Comment voyez-vous votre avenir ,…

Anna Geli à Toulon : « Les droits des Catalans sont niés » - 11/06/2018

Vendredi la députée aranaise dialoguait avec le public toulonnais, en compagnie de grands témoins de la tragédie catalane.

Un tresen collectiu de solidaritat provençau amé la democracia catalana - 05/04/2018

Ce collectif s'est créé après un appel public qui a recueilli quarante signatures. Après Aix-Marseille et Nice, Toulon verra organisé bientôt un débat sur la situation de cette République en gestation, confrontée à un Etat liberticide.

A Nice ils informent sur le processus catalan - 17/01/2018

Le mois passé le Comité de Défense de la République (catalane) invitait au débat dans une taverne. Le 16 janvier, voici le Collectif des Alpes-Maritimes en solidarité avec le peuple catalan qui porte ce débat devant le Palais de Justice, où il réclamait la libération des quatre otages catalans du gouvernement espagnol.

Ais : assajan d’informar sus la crisi catalana - 02/11/2017

Dans un « café citoyen » aixois, le public n’est pas mieux informé des tenants et aboutissants de la situation en Catalogne. Mais au moins n’est-il pas indifférent.

Premiers soutiens provençaux aux Catalans - 26/10/2017

A l’appel de Région Provence, un rassemblement de solidarité aux Catalans a été organisé. Ambiance et témoignages.
1 2 3
Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.