On est toujours le sud de quelque part

Région Sud, c'est le nouveau nom de la Provence. Mieux que l'horrible Paca, mais signe du mal à l'aise des élites politiques avec notre identité, toujours mise de côté.

Nous nous sommes assez élevés ici contre cet horrible acronyme sensé résumer notre condition de Provençal, Alpin et Cotedazuréen (!)…Paca ! Que les « Pacaliens » fassent un pas en avant…Personne, bon.
 
Nous ne pleurerions pas la défunte Paca, mais de toute façon elle a encore de beaux jours devant elle, hélas.





Estrangier/Internaciounau

Ais : assajan d’informar sus la crisi catalana - 02/11/2017

Dans un « café citoyen » aixois, le public n’est pas mieux informé des tenants et aboutissants de la situation en Catalogne. Mais au moins n’est-il pas indifférent.

Premiers soutiens provençaux aux Catalans - 26/10/2017

A l’appel de Région Provence, un rassemblement de solidarité aux Catalans a été organisé. Ambiance et témoignages.

A Barcelona : « a voté ! » - 05/10/2017

L’Etat espagnol prétend sauver la démocratie en interdisant l’expression démocratique des Catalans. Eux voient différemment.

La Bibliotèca de New York parteja de miliers d’imatges istorics - 09/01/2016

180 000 imatges dau fons de la Bibliotèca  Publica de New York pòdon èstre telecarcagats tre ara, totei liuras de drechs. L'i es possible de trobar una bèla colleccien de cartas postalas de la « Poma » deis annadas trenta, o d’autrei regiens deis Estats Units, e mai tota la tiera de fons privats legats...

Le TCE espagnol invalide la résolution indépendantiste du Parlement catalan - 03/12/2015

Le processus d'indépendance de la Catalogne invalidé par un Tribunal Constitutionnel Espagnol, dont les arrêts ne sont plus reconnus par le Parlement catalan. La Cour Constitutionnelle d’Espagne a invalidé, le 2 décembre, la résolution du Parlement de Catalogne, adoptée le 9 novembre. Cette dernière posait les bases d’une...

Am’Ada Colau Barcelona se dona sa premiera premiera consola - 14/06/2015

Barcelona a élu sa première mairesse. Ada Colau a promis une politique transparente en faveur des plus modestes, et une plus grande association de la société civile.

Leis USA vists coma lo mai grand dei dangiers - 28/04/2015


Deux enquêtes mondiales d’opinion récentes au plan mondial nous disent que la plupart des Moyens-Orientaux seraient prêts à se battre pour leur pays et que la plupart des gens estiment que les États-Unis représentent le premier danger pour la paix.

« Dau biais que l’Estat espanhòu nos a bacelats ! » - 15/11/2014

Deux millions et deux cent cinquante mille personnes ont voté en Catalogne d’Espagne le 9 novembre. Pourquoi les Catalans veulent, ou ne veulent pas l’indépendance ? Nous sommes allés le leur demander à Barcelone.

« Es segur l’alhòli qu’a trach lo Japon dins la modernitat ! » - 10/02/2014

« C’est l’aïoli qui a propulsé le Japon dans la modernité ! » Ce petit trait d’humour pas tout à fait hors de réalité, nous le devons à Manue, de Manivette Records. Accompagnant le groupe Moussu T. au Japon à l’automne 2013, elle fait la connaissance de Naoko Sano, occitaniste japonaise désormais connue de nos lecteurs, et qui est de retour ces jours-ci parmi nous. Récit.

A Barcelona l’occitan viu au « triangle dei Bermudas » - 28/01/2014

L'occitan est valorisé par la loi catalane, et la capitale n'est pas indifférente à cette langue cousine au passé prestigieux. Dans quelques lieux on peut être certain de l'entendre.

Maufatans o persecutats de l’èx-URSS ? - 21/01/2014


La Cour d’Appel d’Aix a donné un avis favorable à deux extraditions d’ex-oligarques demandées par la Justice de Russie et du Kazakhstan. Escrocs à grande échelle ou opposants politiques ?

Estampilhats « colonias en Cisjordania » ? - 21/05/2013

Distinguer les produits fabriqués dans les colonies israéliennes en Cisjordanie afin de faciliter un boycott ? C'est l'idée de Jimmy Carter, qui fut président des USA de 1976 à 1981.
1 2
Recherche

Abonnez vous à Aquò d'Aquí avant d'avoir soif !

Dison que...

1851 : defendre la Republica en provençau

L’historien Renat Merle nous rappelle que la résistance au coup d’Etat du 2 décembre 1851, fut le fait de ruraux qui parlaient occitan. Les meilleurs défenseurs de la République française. Avis aux Républicains amnésiques de 2017.

1851 : defendre la Republica en provençau
A la fin de l’an 1848, un aventurier politic, Louis Napoléon Bonaparte, es estat elegit president de la Republica, amb lo prestigi de son nom e l’adesion de l’immense monde rurau, que portava seis esperanças de dignitat e de progrès.

Mais dins lei fachs, lo President bailejava la Republica dau partit de l’Òrdre, valent a dire la Republica conservatriça, aquela dei Gròs.
 


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.