Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 













Estrangier/Internaciounau

Clara Ponsatí detinguda en Espanha puei liberada - 29/03/2023

La députée européenne catalane a testé l'appareil judiciaire espagnol. Rentrée mardi alors qu'elle est sous le coup d'une inculpation pour "désobéissance", elle a du être libérée. Demain Carles Puigdemont ?

Isaac Zamora l'illustrator de la Republica Catalana despuei Tòquio - 15/09/2021

Catalan marié et exilé au Japon Isaac Zamora est illustrateur et le créateur de l’iconique symbole de la République Catalane. Dimanche il participait à La Diada, la journée nationale catalane, mais à Tokyo.

La Catalonha tres ans après entre procès e intimidacions - 01/10/2020

Voici trois ans les Catalans étaient appelés aux urnes pour décider de leur avenir. Cet avenir s'est depuis écrit à coups de procès politiques, d'accusations sans fondements et d'intimidations des citoyens, d'autant plus que l'Union Européenne ne dit mot.

Tres recampaments provençaus per Catalonha - 17/10/2019

TOULON-AIX-NICE. Dans les trois villes provençales collectifs et individus impliqués appellent à un rassemblement en solidarité avec la démocratie catalane.

A Barcelona : « a votat ! » - 01/10/2019

Voici deux ans les Catalans votaient pour leur indépendance, malgré d'incroyables violences policières ordonnées par l'Etat. Depuis seule la répression a répondu au problème politique posé. Nous reproduisons ici tel quel notre reportage. Jusqu'ici seuls les abonnés du magazine y avaient eu accès.

Cristina : « la mancança de democracia a passat d’Espanha a Euròpa » - 03/07/2019

Carles Puigdemont le président catalan, n'a pu se présenter au Parlement Européen, par crainte d'une extradition vers l'Espagne. Récit d'espoirs et de craintes par notre témoin.

Drapèus amazighs enebits de manifestar - 23/06/2019

La police algérienne s'en prend aux porteurs de drapeaux berbères à Alger.

A la Diada de Barcelona : « de paraulas ne’n volèm plus, d’actes òc ! » - 14/09/2018

Nous étions parmi le million de manifestants catalans le 11 septembre, fête nationale, pour les interroger. Comment voyez-vous votre avenir ,…

Anna Geli à Toulon : « Les droits des Catalans sont niés » - 11/06/2018

Vendredi la députée aranaise dialoguait avec le public toulonnais, en compagnie de grands témoins de la tragédie catalane.

Un tresen collectiu de solidaritat provençau amé la democracia catalana - 05/04/2018

Ce collectif s'est créé après un appel public qui a recueilli quarante signatures. Après Aix-Marseille et Nice, Toulon verra organisé bientôt un débat sur la situation de cette République en gestation, confrontée à un Etat liberticide.

A Nice ils informent sur le processus catalan - 17/01/2018

Le mois passé le Comité de Défense de la République (catalane) invitait au débat dans une taverne. Le 16 janvier, voici le Collectif des Alpes-Maritimes en solidarité avec le peuple catalan qui porte ce débat devant le Palais de Justice, où il réclamait la libération des quatre otages catalans du gouvernement espagnol.
1 2
Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.

Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.