Aquò d'Aqui








Vau mielhs èstre Parisenc...

SENANQUE. Menacée d'écroulement l'emblématique cistercienne du Vaucluse, malgré sa notoriété, ne recueille pas en un an, le trois centième de l'argent que Notre Dame de Paris a recueilli en 24 heures.

Vos ne'n rementatz ? En un jorn, fa pauc, lei grandei entrepresas an promes mai d'un miliard d'€uròs per un monument parisenc emblematic.

En Provença, fa un an que la Glèisa assaja de trobar tres cents còps mens, e lei mecenas, l'i vesem pas.

Fau èstre Parisenc.






Estrangier/Internaciounau

Cristina : « la mancança de democracia a passat d’Espanha a Euròpa » - 03/07/2019

Carles Puigdemont le président catalan, n'a pu se présenter au Parlement Européen, par crainte d'une extradition vers l'Espagne. Récit d'espoirs et de craintes par notre témoin.

Drapèus amazighs enebits de manifestar - 23/06/2019

La police algérienne s'en prend aux porteurs de drapeaux berbères à Alger.

A la Diada de Barcelona : « de paraulas ne’n volèm plus, d’actes òc ! » - 14/09/2018

Nous étions parmi le million de manifestants catalans le 11 septembre, fête nationale, pour les interroger. Comment voyez-vous votre avenir ,…

Anna Geli à Toulon : « Les droits des Catalans sont niés » - 11/06/2018

Vendredi la députée aranaise dialoguait avec le public toulonnais, en compagnie de grands témoins de la tragédie catalane.

Un tresen collectiu de solidaritat provençau amé la democracia catalana - 05/04/2018

Ce collectif s'est créé après un appel public qui a recueilli quarante signatures. Après Aix-Marseille et Nice, Toulon verra organisé bientôt un débat sur la situation de cette République en gestation, confrontée à un Etat liberticide.

A Nice ils informent sur le processus catalan - 17/01/2018

Le mois passé le Comité de Défense de la République (catalane) invitait au débat dans une taverne. Le 16 janvier, voici le Collectif des Alpes-Maritimes en solidarité avec le peuple catalan qui porte ce débat devant le Palais de Justice, où il réclamait la libération des quatre otages catalans du gouvernement espagnol.

Ais : assajan d’informar sus la crisi catalana - 02/11/2017

Dans un « café citoyen » aixois, le public n’est pas mieux informé des tenants et aboutissants de la situation en Catalogne. Mais au moins n’est-il pas indifférent.

Premiers soutiens provençaux aux Catalans - 26/10/2017

A l’appel de Région Provence, un rassemblement de solidarité aux Catalans a été organisé. Ambiance et témoignages.

A Barcelona : « a voté ! » - 05/10/2017

L’Etat espagnol prétend sauver la démocratie en interdisant l’expression démocratique des Catalans. Eux voient différemment.

La Bibliotèca de New York parteja de miliers d’imatges istorics - 09/01/2016

180 000 imatges dau fons de la Bibliotèca  Publica de New York pòdon èstre telecarcagats tre ara, totei liuras de drechs. L'i es possible de trobar una bèla colleccien de cartas postalas de la « Poma » deis annadas trenta, o d’autrei regiens deis Estats Units, e mai tota la tiera de fons privats legats...

Le TCE espagnol invalide la résolution indépendantiste du Parlement catalan - 03/12/2015

Le processus d'indépendance de la Catalogne invalidé par un Tribunal Constitutionnel Espagnol, dont les arrêts ne sont plus reconnus par le Parlement catalan. La Cour Constitutionnelle d’Espagne a invalidé, le 2 décembre, la résolution du Parlement de Catalogne, adoptée le 9 novembre. Cette dernière posait les bases d’une...

Am’Ada Colau Barcelona se dona sa premiera premiera consola - 14/06/2015

Barcelona a élu sa première mairesse. Ada Colau a promis une politique transparente en faveur des plus modestes, et une plus grande association de la société civile.
1 2
Recherche

Votre nouvel Aquò d'Aqui d'été
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.