De l’alfa e de l’òmega de la ciutat

Les habitants d'une ville doivent pouvoir officiellement co-construire les projets urbains. Faute de quoi, le jeu est fermé, et dangereux : des spéculateurs favorisent une équipe politique qui servira leurs intérêts. Et les conséquences peuvent être dramatiques.

Aperaquí detz mila personas dimècres de sera manifestavan còntre l’incuria dau municipe marselhès que laissa en risc d’espòutir mai que mai d’imòbles dau centre ancian.
De l’alfa e de l’òmega de la ciutat





Estrangier/Internaciounau

A la Diada de Barcelona : « de paraulas ne’n volèm plus, d’actes òc ! » - 14/09/2018

Nous étions parmi le million de manifestants catalans le 11 septembre, fête nationale, pour les interroger. Comment voyez-vous votre avenir ,…

Anna Geli à Toulon : « Les droits des Catalans sont niés » - 11/06/2018

Vendredi la députée aranaise dialoguait avec le public toulonnais, en compagnie de grands témoins de la tragédie catalane.

Un tresen collectiu de solidaritat provençau amé la democracia catalana - 05/04/2018

Ce collectif s'est créé après un appel public qui a recueilli quarante signatures. Après Aix-Marseille et Nice, Toulon verra organisé bientôt un débat sur la situation de cette République en gestation, confrontée à un Etat liberticide.

A Nice ils informent sur le processus catalan - 17/01/2018

Le mois passé le Comité de Défense de la République (catalane) invitait au débat dans une taverne. Le 16 janvier, voici le Collectif des Alpes-Maritimes en solidarité avec le peuple catalan qui porte ce débat devant le Palais de Justice, où il réclamait la libération des quatre otages catalans du gouvernement espagnol.

Ais : assajan d’informar sus la crisi catalana - 02/11/2017

Dans un « café citoyen » aixois, le public n’est pas mieux informé des tenants et aboutissants de la situation en Catalogne. Mais au moins n’est-il pas indifférent.

Premiers soutiens provençaux aux Catalans - 26/10/2017

A l’appel de Région Provence, un rassemblement de solidarité aux Catalans a été organisé. Ambiance et témoignages.

A Barcelona : « a voté ! » - 05/10/2017

L’Etat espagnol prétend sauver la démocratie en interdisant l’expression démocratique des Catalans. Eux voient différemment.

La Bibliotèca de New York parteja de miliers d’imatges istorics - 09/01/2016

180 000 imatges dau fons de la Bibliotèca  Publica de New York pòdon èstre telecarcagats tre ara, totei liuras de drechs. L'i es possible de trobar una bèla colleccien de cartas postalas de la « Poma » deis annadas trenta, o d’autrei regiens deis Estats Units, e mai tota la tiera de fons privats legats...

Le TCE espagnol invalide la résolution indépendantiste du Parlement catalan - 03/12/2015

Le processus d'indépendance de la Catalogne invalidé par un Tribunal Constitutionnel Espagnol, dont les arrêts ne sont plus reconnus par le Parlement catalan. La Cour Constitutionnelle d’Espagne a invalidé, le 2 décembre, la résolution du Parlement de Catalogne, adoptée le 9 novembre. Cette dernière posait les bases d’une...

Am’Ada Colau Barcelona se dona sa premiera premiera consola - 14/06/2015

Barcelona a élu sa première mairesse. Ada Colau a promis une politique transparente en faveur des plus modestes, et une plus grande association de la société civile.

Leis USA vists coma lo mai grand dei dangiers - 28/04/2015


Deux enquêtes mondiales d’opinion récentes au plan mondial nous disent que la plupart des Moyens-Orientaux seraient prêts à se battre pour leur pays et que la plupart des gens estiment que les États-Unis représentent le premier danger pour la paix.

« Dau biais que l’Estat espanhòu nos a bacelats ! » - 15/11/2014

Deux millions et deux cent cinquante mille personnes ont voté en Catalogne d’Espagne le 9 novembre. Pourquoi les Catalans veulent, ou ne veulent pas l’indépendance ? Nous sommes allés le leur demander à Barcelone.
1 2
Recherche
Dison que...

Marseille la tartuferie a assez duré

MARSEILLE. Etudiant en sciences politiques, Julien Bonnefont a consacré un mémoire au rapport entre urbanisme et population à Marseille au mitan des années 2010. Comme d’autres, il pointait à l’époque les risques induits par un laisser-aller des pouvoirs municipaux quant aux populations modestes de la ville-port.

Marseille la tartuferie a assez duré
Cinq morts à Marseille, et peut être davantage dans les heures et les jours à venir… Les secours sont à pied d’œuvre rue d’Aubagne pour sauver ce qui peut encore l’être après l’effondrement de trois immeubles en plein centre-ville en début de semaine.  


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.