Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.












Environament/Envirounamen

Ges d'alternativas a l'auça deis aigas en riba de mar - 05/05/2022

Le BRGM se base sur le rapport du Giec : l'eau de mer montera comme jamais, quoiqu'on fasse. Il est donc temps de repenser la vie littorale.

Gis de sèisse per la Rèino di cabrian asiati - 21/04/2022

Une coopération scientifique franco-chinoise aboutit à la création de pièges à phéromones propres aux frelons asiatiques. Jusqu'ici la lutte contre cette espèce invasive était délicate.

Calancas de Marselha en accès limitat - 03/02/2022

Une première en France, le Parc National des Calanques, confronté à la surfréquentation chronique, testerait l'été prochain un accès limité, réservé sur internet.

Lo cabrian orientau nòu invasiu trobat a Marselha - 08/10/2021

Vespa orientalis Linnaus o cabrian orientau, es l’ultima espècia invasiva trobada, fa quauquei setmanas per tres cercaires d’un labò dedicat a la biodiversitat, Ecotonia. La revista Faunitaxys ven de publicar son estudi.   Lo cabrian es l’una entre 22 sòrtas de cabrians, e siguèt vist sus un site industriau marselhés,...

Amb Florence Faure-Brac vos parlam de l'Oliu (Olea europaea) - 04/10/2021

Il est temps de cueillir l'olive ! Ses feuilles dilatent les artères, tout le fruit est un trésor. Consommez, votre cœur et votre palais apprécieront.

Erbolariá : la girolha, la carròta - 12/11/2020

Florence Faure-Brac est botaniste et organise de chouettes stages pour tout savoir sur les bonnes plantes et leurs utilisations. Ici elle nous parle de la carotte sauvage.

Terra-grepia, costelina, cosconilha - 23/01/2020


La Cousteline est une base pour les salades sauvages. Avec Florence Faure-Brac sachez la trouver dans le bon biotope, et mieux la connaître avant de la déguster.

Pas manco dos millimètres pasmens chapla lei bruscs - 22/08/2019


Le varroa, ce parasite importé affaiblit les essaims. Comment lutter ? Entre chimie et huiles essentielles, les apiculteurs nous font entrer dans la ruche, entre Ventoux et Champsaur.

Marselha, Niça e Tolon entre lei pòrts a l’atmosfèra la mai polluida d’Euròpa - 13/06/2019


Une grande part de la pollution atmosphérique des quartiers portuaires est due aux navires de croisière.

Malva au benèstre dei budèus coma de la gola - 06/06/2019


La mauve est très commune, profitez-en ! Plante adoucissante par excellence, elle peut aussi servir de légumes.

Levatge d'avariás a La Sanha - 02/06/2019

LA SEYNE. Enlèvement d'épaves marines ce mardi, avec l'aide des habitants. Es una iniciativa de la Marina Nacionala, dins l'encastre d'una operacien "Rada neta". Lo monde seinenc es convidat a contribuir au levatge d' avariás sus la riba de mar. L'antena seinenca de la metropòli tolonenca dona la man e demanda au monde de...
1 2 3 4 5 » ... 7
Recherche

Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.