Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.












Environament/Envirounamen

Ors e lop sus la grasilha - 10/10/2023

L'ours et le loup sont prédateurs et grand consommateurs de brebis et moutons. Le nouveau plan loup vise à éliminer 19% de l'effectif. Voici une ébauche de notre enquête, à paraître dans notre magazine de novembre-décembre. Au mitan de l’estiu la Federacion Nacionala Ovina, part dau sindicat agricòle FNSEA a publicat una...

Faire connaître les plantes du Parc marseillais Longchamp en provençal - 22/05/2023

Dimanche 28 mai participez au projet de signalétique bilingue français-provençal des végétaux des parcs marseillais. Rendez-vous l'après-midi au Parc Longchamp. Le projet mobilise associations et passionnés depuis 2021.

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle - 30/03/2023

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

Cercaires, entreprenèires, ortolans … e cabrians an suenh de l’abelha - 17/03/2023

Certains se demandent comment protéger l'abeille de son nouveau prédateur asiatique, pendant que d’autres étudient sa relation complexe avec le courant électrique. Il en produit, et beaucoup !

Erbolariá : lo mentraste e la signatura olfactiva dei tèrras secas - 04/11/2022

Cet article fut publié dans l'Aquò d'Aquí mensuel 319 de l'automne 2019. Nous commençons à mettre ces articles à disposition de nos abonnés web comme prévu avec la botaniste du domaine occitan qui les a rédigés durant trois ans Florence Faure-Brac

Erbolariá : la costelina podètz la manjar ! - 24/10/2022

Cet article fut publié dans l'Aquò d'Aquí mensuel 321 de décembre 2019. Nous commençons à les mettre à disposition de nos abonnés web comme prévu avec la botaniste du domaine occitan qui les a rédigés durant trois ans Florence Faure-Brac

Ges d'alternativas a l'auça deis aigas en riba de mar - 05/05/2022

Le BRGM se base sur le rapport du Giec : l'eau de mer montera comme jamais, quoiqu'on fasse. Il est donc temps de repenser la vie littorale.

Gis de sèisse per la Rèino di cabrian asiati - 21/04/2022

Une coopération scientifique franco-chinoise aboutit à la création de pièges à phéromones propres aux frelons asiatiques. Jusqu'ici la lutte contre cette espèce invasive était délicate.

Calancas de Marselha en accès limitat - 03/02/2022

Une première en France, le Parc National des Calanques, confronté à la surfréquentation chronique, testerait l'été prochain un accès limité, réservé sur internet.

Lo cabrian orientau nòu invasiu trobat a Marselha - 08/10/2021

Vespa orientalis Linnaus o cabrian orientau, es l’ultima espècia invasiva trobada, fa quauquei setmanas per tres cercaires d’un labò dedicat a la biodiversitat, Ecotonia. La revista Faunitaxys ven de publicar son estudi.   Lo cabrian es l’una entre 22 sòrtas de cabrians, e siguèt vist sus un site industriau marselhés,...

Erbolariá : la girolha, la carròta - 12/11/2020

Florence Faure-Brac est botaniste et organise de chouettes stages pour tout savoir sur les bonnes plantes et leurs utilisations. Ici elle nous parle de la carotte sauvage.

Terra-grepia, costelina, cosconilha - 23/01/2020


La Cousteline est une base pour les salades sauvages. Avec Florence Faure-Brac sachez la trouver dans le bon biotope, et mieux la connaître avant de la déguster.
1 2 3 4 5 » ... 7

Amb Florence Faure-Brac vos parlam de l'Oliu (Olea europaea) - 04/10/2021

Il est temps de cueillir l'olive ! Ses feuilles dilatent les artères, tout le fruit est un trésor. Consommez, votre cœur et votre palais apprécieront.
Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.