Aquò d'Aqui








La mitat presonièra

La statistique nous dit froidement la part émergée d'un quotidien d'entravées. La moitié féminine de la population n'est pas libre de ses mouvements.

Fa tot bèu just una setmana dimècres 17 d’abriu una joineta siguèt violada dins un trin regionau entre Ais e Marselha, dins un vagon onte li aviá d’autrei viatjaires. Sensa ren dire mai avans que l’enquista n’en digue mai, fau quand muma rementar que la tiera comença de pas s’acabar jamai.
 





Environament/Envirounamen

Marselha, Niça e Tolon entre lei pòrts a l’atmosfèra la mai polluida d’Euròpa - 13/06/2019

Une grande part de la pollution atmosphérique des quartiers portuaires est due aux navires de croisière.

Malva au benèstre dei budèus coma de la gola - 06/06/2019


La mauve est très commune, profitez-en ! Plante adoucissante par excellence, elle peut aussi servir de légumes.

Levatge d'avariás a La Sanha - 02/06/2019

LA SEYNE. Enlèvement d'épaves marines ce mardi, avec l'aide des habitants. Es una iniciativa de la Marina Nacionala, dins l'encastre d'una operacien "Rada neta". Lo monde seinenc es convidat a contribuir au levatge d' avariás sus la riba de mar. L'antena seinenca de la metropòli tolonenca dona la man e demanda au monde de...

Gaugalin de la sieta a la tisana - 17/04/2019


Chaque mois Florence Faure-Brac nous fait connaitre une plante utile, et décline ses usages bénéfiques en occitan

La nèu lèu evaporada chanjarà pas la situacion de manca d’aiga - 05/04/2019

AUPS. Les chutes de neige d’avril ont surpris dans les Alpes, jusque très bas. Cependant leur effet très éphémère ne changera rien à la pénurie d’eau et de neige au sortir d’un hiver trop doux. Una nevejada aurà cubèrt la màger part deis Aups, entre autres lo Champsaur, l’Ubaia e lo Buech onte Vaïna, en plena creacion...

Benvenguda Chicorèia - 08/01/2019


Elle peut faire partie de nos salades, mais son action sur le foie, les reins, la peau et contre la fièvre la mettent au rang de pharmacie du bord des chemins.

L'agrimòni discreta que cicatrisa lei plagas - 26/11/2018

Botaniste cévenole, Florença nous régale chaque mois avec une plante de chez nous. En languedocien dans le texte.

Séuvo prouvençalo : ben lèu d’aubre fourestié ? - 22/11/2018

Le GREC (Groupe régional d’experts sur le climat) en Provence se pose la question du devenir de nos forêts avec le changement climatique.

Baroncelli generous reviscoulaire de la Camargo - 16/10/2018

Anne-Lise Chevalier, invitée par le Cep d'Oc à Aix, a évoqué à la médiathèque la personnalité et l'œuvre de cet humaniste, dont les poèmes lus viennent d'être édités.

D’Augas e d’aiga per nafrar una mar unica - 12/10/2018

Le développement anarchique d'algues prive d'oxygène la plus grande étendue d'eau saumâtre européenne.

Aparaira d’abelhas - 24/07/2018



Isabelle Pybourdin se dit « protecteure d’abeilles ». Début juillet, elle les envoie se réfugier en Haute-Provence, pour cause de frelon asiatique.

Gui Revest : « Lis assouciacioun dèvon s’enquiha dins li pargue » - 11/04/2018

Le Forum d’oc consacre sa Convention, samedi à Saint-Maximin, à la langue régionale dans les Parcs Naturels de Provence. Un enjeu important pour son président, Guy Revest
1 2 3 4 5 » ... 6
Recherche

Rejoignez notre communauté d'abonnés!
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.