Un projet de Loi pour divorcer le provençal de l'occitan!

Le député maire de Chateaurenard s'est laissé berner par un collectif largement financé par le Conseil Régional, dans le but de légiférer que le blanc est noir, et que la lune est l'astre du jour.

Notre provençal coupé de sa famille, la langue d'Oc, telle que l'a définie Frédéric Mistral dans un fameux dictionnaire qui fait toujours référence ? Mais oui ils l'ont fait ! Ils n'y comprennent tien mais ils l'ont fait.





Environament/Envirounamen

Gui Revest : « Lis assouciacioun dèvon s’enquiha dins li pargue » - 11/04/2018

Le Forum d’oc consacre sa Convention, samedi à Saint-Maximin, à la langue régionale dans les Parcs Naturels de Provence. Un enjeu important pour son président, Guy Revest

Lamentabla triada de residús dins lei Bocas-dau-Ròse - 16/11/2017

Beaucoup de conteneurs de recyclage installés, peu de résultats. Ils sont un peu moins mauvais dans le reste de la Provence. A legir lei chifras de Citeo (l’ex Eco Emballages) l’esfòrç de colècta selectiva de residús e de triada seriá important : de 2015 a 2017 la Metropòli d’Ais-Marselha e la ciutat d’Arles an implantat...

Fuecs de còlas plenas d’ostaus - 23/08/2017

La violence des incendies de l’été, l’impossibilité de les stopper, interrogent la stratégie : tout pour la lutte, ou beaucoup pour la prévention ?

Leis incèndis provençaus tanben un drama de la polucien de l’èr - 20/07/2017

Les appareils de mesure de l’association Air PACA peuvent distinguer les particules issues du bois brûlé de celles émises par les moteurs automobiles.

L'Agencia Regionala de la Biodiversitat es a grelhar - 23/06/2017


L'ARPE Paca tissera durant les prochains mois le canevas de la future Agence de la Biodiversité de Provence Alpes Cote d'Azur, nous dit Thomas Fourest, le responsable du pôle Biodiversité de l'Arpe.

La centrala au bòsc de Gardana empachada ? - 04/05/2017

La centrala biomassa de Gardana, autorisada despuei 2012 per lo prefèct dei Bocas-dau-Ròse, podriá finalament èstre enebida de cremar sei bòscs per lo Tribunau Administratiu de Marselha.

Sensa camionàs la Provença respirariá mièlhs - 22/02/2017

Selon une récente étude d’Air Paca, libérer nos autoroutes des poids-lourds qui y circulent ferait chuter le niveau de pollution de 30%.

S’adaptar fàcia au lop oportunista ? - 20/12/2016


« Le loup s’adapte, la doctrine de sa protection doit aussi s’adapter » selon Michel Meuret. Ce chercheur à l’Inra estime qu’il est temps d’autoriser des « tirs ciblés sur les individus les plus téméraires ». Les bergers apprécient.

Vaqui la niue deis estello que toumbon - 13/12/2016

Pour l'astronome Jean-Pierre Sivan, dire le ciel en provençal n'est pas anodin. Un ciel hyper pollué - en silence - par d'inutiles lumières.

Passejar pas colhon dins la natura provençala - 07/10/2016


L’Arpe Paca vient d’ouvrir un site internet qui informe des sorties natures et autres initiatives grand public de cent sites naturels qui font connaître leur belle biodiversité. A consulter pour une promenade instructive.

Pollucien silenciosa lo bòsc cremat a la premiera plaça - 28/09/2016

Alors qu’une étude cherchait à mesurer l’importance de la pollution particulaire générée par Alteo à Gardanne, les chercheurs ont remarqué que la plus importante se situait loin de l’usine, et qu’elle était due d’abord aux cheminées de maisons et aux brûlages de déchets verts.

Alteo ciblat per leis ecologistas - 14/09/2016

L'usine d'aluminium provençale est ciblée par les Verts, en plein débat internet pré-présidentielle. L'entreprise est autorisée à polluer la Méditerranée six ans encore.
1 2 3 4 5
Recherche

Aquò d'Aquí a besoin de ses lecteurs
Dison que...

Francophonie disqualifiée à tout jamais

Faire du français le phare culturel qu'attendent les défenseurs de la diversité culturelle de par le monde, mais tout en balayant cette diversité dans la société française.

Passons sur les ambitions délirantes du président Macron en ce qui concerne l’avenir de la francophonie. Il envisage de tripler le nombre de locuteurs d’ici 2050 et d’en faire la première langue d’Afrique.
Francophonie disqualifiée à tout jamais


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.