Aquò d'Aqui


Oui, une crise

La crise sanitaire sera aussi économique. L'entreprise sera aidée. Mais la recherche ? la culture ? la presse associative ? Elle, comptera sur vous. Aquò d'Aquí certainement.

La crise sanitaire que nous subissons est inédite par son ampleur territoriale et sa durée. Elle nous rappelle la grande peste du XIVè siècle, mais au temps de la mondialisation. Il ne faut que vingt heures d’avion pour se rendre en Europe depuis la Chine, et la frontière franco-italienne est tout ce qu’il y a de poreuse.














Environament/Envirounamen

Terra-grepia, costelina, cosconilha - 23/01/2020


La Cousteline est une base pour les salades sauvages. Avec Florence Faure-Brac sachez la trouver dans le bon biotope, et mieux la connaître avant de la déguster.

Pas manco dos millimètres pasmens chapla lei bruscs - 22/08/2019


Le varroa, ce parasite importé affaiblit les essaims. Comment lutter ? Entre chimie et huiles essentielles, les apiculteurs nous font entrer dans la ruche, entre Ventoux et Champsaur.

Marselha, Niça e Tolon entre lei pòrts a l’atmosfèra la mai polluida d’Euròpa - 13/06/2019


Une grande part de la pollution atmosphérique des quartiers portuaires est due aux navires de croisière.

Malva au benèstre dei budèus coma de la gola - 06/06/2019


La mauve est très commune, profitez-en ! Plante adoucissante par excellence, elle peut aussi servir de légumes.

Levatge d'avariás a La Sanha - 02/06/2019

LA SEYNE. Enlèvement d'épaves marines ce mardi, avec l'aide des habitants. Es una iniciativa de la Marina Nacionala, dins l'encastre d'una operacien "Rada neta". Lo monde seinenc es convidat a contribuir au levatge d' avariás sus la riba de mar. L'antena seinenca de la metropòli tolonenca dona la man e demanda au monde de...

Gaugalin de la sieta a la tisana - 17/04/2019


Chaque mois Florence Faure-Brac nous fait connaitre une plante utile, et décline ses usages bénéfiques en occitan

La nèu lèu evaporada chanjarà pas la situacion de manca d’aiga - 05/04/2019

AUPS. Les chutes de neige d’avril ont surpris dans les Alpes, jusque très bas. Cependant leur effet très éphémère ne changera rien à la pénurie d’eau et de neige au sortir d’un hiver trop doux. Una nevejada aurà cubèrt la màger part deis Aups, entre autres lo Champsaur, l’Ubaia e lo Buech onte Vaïna, en plena creacion...

Benvenguda Chicorèia - 08/01/2019


Elle peut faire partie de nos salades, mais son action sur le foie, les reins, la peau et contre la fièvre la mettent au rang de pharmacie du bord des chemins.

L'agrimòni discreta que cicatrisa lei plagas - 26/11/2018

Botaniste cévenole, Florença nous régale chaque mois avec une plante de chez nous. En languedocien dans le texte.

Séuvo prouvençalo : ben lèu d’aubre fourestié ? - 22/11/2018


Le GREC (Groupe régional d’experts sur le climat) en Provence se pose la question du devenir de nos forêts avec le changement climatique.

Baroncelli generous reviscoulaire de la Camargo - 16/10/2018

Anne-Lise Chevalier, invitée par le Cep d'Oc à Aix, a évoqué à la médiathèque la personnalité et l'œuvre de cet humaniste, dont les poèmes lus viennent d'être édités.
1 2 3 4 5 » ... 6
Recherche

Notre dossier de onze pages sur l'épidémie mise en perspectives
Dison que...

L'occitan maintenu en temps de confinement

Aquò d'Aquí sera présent chaque jour avec des contenus en lenga nòstra durant le confinement. Pas de chômage technique avec la presse occitane.

En temps de confinement sanitaire généralisé, notre langue d'oc doit continuer d'exprimer des idées, et de livrer des informations, de dire l'actualité, immédiate ou pas. Aquò d'Aquí ne laissera pas s'établir un couvre feu linguistique. Vous avez le droit de lire en occitan, de Provence, des Alpes, du Languedoc ou d'ailleurs.

 
L'occitan maintenu en temps de confinement


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.