Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

Le Parlement catalan organisera le référendum pour l’indépendance




La conseillère Gemma Calvet (photo GenCat DR)
La conseillère Gemma Calvet (photo GenCat DR)
Le Parlement de Catalogne a approuvé le 19 septembre la loi rendant possible le référendum sur l’indépendance du territoire de la Généralité. Fixé au dimanche 9 novembre prochain, le scrutin est toutefois considéré comme illégal par la Cour Constitutionnelle espagnole.
 
La conseillère d’Esquerra Republicana de Catalunya, Gemma Calvet, ce même 19 septembre, a rappelé à la tribune du Parlement catalan que « Cette Constitution date de 1978, et reste un héritage du franquisme. Elle a montré que si le gouvernement de Madrid refusait un accord, celui-ci était impossible ».
 
La députée a donc demandé qu’on tienne compte des avancées de la vie démocratique en Catalogne, où « la société civile nous demande d’organiser ce référendum ».
 
Chaîne Humaine du nord au sud du pays, manifestations de masse pour la diada du 11 septembre…plus d’une fois le million de manifestants a pu être réuni depuis un an par les partisans de ce référendum.

Mardi 23 Septembre 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí en décembre... c'est le moment où jamais de le sauver !

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.