Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés





Gents/Persounalita

Silvan Chabaud grand prèmi literari de Provença a Ventabren dimenge - 19/09/2023

L'auteur compositeur interprère chercheur et poète est à peine quadragénaire. Pourtant quelle œuvre déjà ! Il recevra le grand prix littéraire de Provence ce dimanche.

A Crespinh an saludat la memòri de Robèrt Marti - 19/04/2023

L'esplanade Robèrt Marti, du nom de l'artiste disparu voici deux ans, conduit à l'Ostal Joan Bodon, qu'il avait contribué à créer. La plaque a été dévoilée le 15 avril.

Marcel Meaufront per memòria - 22/09/2021

Le fondateur de l'IEO à Cannes aurait eu cent ans.

Omenatge a Robèrt Martí - 10/09/2021

Une soirée émouvante, et toutefois marquée par l'humour de Padena. C'était le 19 aout dernier

La Sanha : decès de Crestian Nicodemi - 02/09/2021

Christian Nicodemi nous a quitté. Le technicien des chantiers navals, jeune retraité, était aussi l'homme qui réglait toutes les questions d'intendance du Ceucle Occitan, tellement actif.

A Laguèpia Benjamin Assié parlava de sa tòca de nòu elegit regionau - 22/07/2021

l'Université d'Eté a donné la parole à l'ex directeur du Cirdoc de Béziers désormais élu régional.

Joan-Loís Ramel, l'animateur de culture d'oc qui voulait réveiller le lien entre langue d'oc et aspirations sociales - 14/05/2021

Jean-Louis Ramel (1955-2021) était le cadet de cette génération de régionalistes dromois, véritables récupérateurs de langue d'oc en vue de la partager. Jean-Bernard Plantevin, Han Shook et d'autres avec lui ont vraiment défriché le terrain du collectage et du partage. En 2005 Jean-Louis Ramel nous accordait cet entretien sur la transmission, particulièrement dans les Baronnies.

Bernat Moulin lexicografe de tria dau provençau e òme discret nos a laissat - 30/03/2020

Bernard Moulin est décédé vendredi 27 mars. Le lexicographe avait été de toutes les aventures du parler vrai provençal. Dictionnaire, grammaire, lexiques, et applications lui doivent beaucoup. L'homme était très discret.

Robèrt Gago luchaire benvolent nos a laissat - 08/05/2019

Le maître de chais des vins de Bandol était l’inlassable lutteur d’une Provence des citoyens, d’un aménagement du territoire choisi, de la défense des peuples opprimés, et avait trouvé dans l’occitanisme la conjonction de ses engagements.

Un hommage à Guiu Martin - 24/05/2018

Les recherches de Guiu Martin, tous les promoteurs de l'occitan en Provence en profitent aujourd'hui. Homme plutôt discret il a irrigué tous les manuels sérieux d'apprentissage du provençal. Un hommage lui est rendu chez lui ce samedi 26 mai.

Jordi Borràs foutougrafe dóu referendum catalan - 24/05/2018

Le photographe s'est spécialisé dans l'information sur l'extrême droite espagnoliste. Il a couvert le Référendum du 1er octobre et publie un livre à succès. Il nous autorise à publier ses images dans le numéro 306 de notre mensuel.

Anaïs Lesbros 23enco Reino d’Arle - 04/07/2017

Pour succéder à Mandy Graillon, le comité de sélection a choisi une fille de berger, passionnée de produits du terroir. Elle représentera la culture arlésienne partout dans le monde jusqu'en 2020.
1 2
Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.