Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.












Gents/Persounalita

Marcel Meaufront per memòria - 22/09/2021

Le fondateur de l'IEO à Cannes aurait eu cent ans.

Omenatge a Robèrt Martí - 10/09/2021

Une soirée émouvante, et toutefois marquée par l'humour de Padena. C'était le 19 aout dernier

La Sanha : decès de Crestian Nicodemi - 02/09/2021

Christian Nicodemi nous a quitté. Le technicien des chantiers navals, jeune retraité, était aussi l'homme qui réglait toutes les questions d'intendance du Ceucle Occitan, tellement actif.

A Laguèpia Benjamin Assié parlava de sa tòca de nòu elegit regionau - 22/07/2021

l'Université d'Eté a donné la parole à l'ex directeur du Cirdoc de Béziers désormais élu régional.

Joan-Loís Ramel, l'animateur de culture d'oc qui voulait réveiller le lien entre langue d'oc et aspirations sociales - 14/05/2021

Jean-Louis Ramel (1955-2021) était le cadet de cette génération de régionalistes dromois, véritables récupérateurs de langue d'oc en vue de la partager. Jean-Bernard Plantevin, Han Shook et d'autres avec lui ont vraiment défriché le terrain du collectage et du partage. En 2005 Jean-Louis Ramel nous accordait cet entretien sur la transmission, particulièrement dans les Baronnies.

Bernat Moulin lexicografe de tria dau provençau e òme discret nos a laissat - 30/03/2020

Bernard Moulin est décédé vendredi 27 mars. Le lexicographe avait été de toutes les aventures du parler vrai provençal. Dictionnaire, grammaire, lexiques, et applications lui doivent beaucoup. L'homme était très discret.

Robèrt Gago luchaire benvolent nos a laissat - 08/05/2019

Le maître de chais des vins de Bandol était l’inlassable lutteur d’une Provence des citoyens, d’un aménagement du territoire choisi, de la défense des peuples opprimés, et avait trouvé dans l’occitanisme la conjonction de ses engagements.

Un hommage à Guiu Martin - 24/05/2018

Les recherches de Guiu Martin, tous les promoteurs de l'occitan en Provence en profitent aujourd'hui. Homme plutôt discret il a irrigué tous les manuels sérieux d'apprentissage du provençal. Un hommage lui est rendu chez lui ce samedi 26 mai.

Jordi Borràs foutougrafe dóu referendum catalan - 24/05/2018

Le photographe s'est spécialisé dans l'information sur l'extrême droite espagnoliste. Il a couvert le Référendum du 1er octobre et publie un livre à succès. Il nous autorise à publier ses images dans le numéro 306 de notre mensuel.

Anaïs Lesbros 23enco Reino d’Arle - 04/07/2017

Pour succéder à Mandy Graillon, le comité de sélection a choisi une fille de berger, passionnée de produits du terroir. Elle représentera la culture arlésienne partout dans le monde jusqu'en 2020.

Felip Rigaud entre à l'Académie d'Arles - 28/06/2017

L'historien est aussi président du Cercle Occitan d'Arles. Il s'agit d'un spécialiste reconnu de l'histoire du littoral provençal.

Changements à La Setmana - 04/05/2017

Clamenç Pech devient chargé de mission pouir Òc Bi, Fanny Lartigot le remplace à la rédaction en chef de l'hebdo en occitan.
1 2
Recherche

Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.