Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (13)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (13)
"Una domaisèla dins un covent
que non coneis pluèja ni vent
mas qu'es banhada tot lo temps"


Qu'es aquò ?



 












Gents/Persounalita

Bernat Moulin lexicografe de tria dau provençau e òme discret nos a laissat - 30/03/2020

Bernard Moulin est décédé vendredi 27 mars. Le lexicographe avait été de toutes les aventures du parler vrai provençal. Dictionnaire, grammaire, lexiques, et applications lui doivent beaucoup. L'homme était très discret.

Robèrt Gago luchaire benvolent nos a laissat - 08/05/2019

Le maître de chais des vins de Bandol était l’inlassable lutteur d’une Provence des citoyens, d’un aménagement du territoire choisi, de la défense des peuples opprimés, et avait trouvé dans l’occitanisme la conjonction de ses engagements.

Un hommage à Guiu Martin - 24/05/2018

Les recherches de Guiu Martin, tous les promoteurs de l'occitan en Provence en profitent aujourd'hui. Homme plutôt discret il a irrigué tous les manuels sérieux d'apprentissage du provençal. Un hommage lui est rendu chez lui ce samedi 26 mai.

Jordi Borràs foutougrafe dóu referendum catalan - 24/05/2018

Le photographe s'est spécialisé dans l'information sur l'extrême droite espagnoliste. Il a couvert le Référendum du 1er octobre et publie un livre à succès. Il nous autorise à publier ses images dans le numéro 306 de notre mensuel.

Anaïs Lesbros 23enco Reino d’Arle - 04/07/2017

Pour succéder à Mandy Graillon, le comité de sélection a choisi une fille de berger, passionnée de produits du terroir. Elle représentera la culture arlésienne partout dans le monde jusqu'en 2020.

Felip Rigaud entre à l'Académie d'Arles - 28/06/2017

L'historien est aussi président du Cercle Occitan d'Arles. Il s'agit d'un spécialiste reconnu de l'histoire du littoral provençal.

Changements à La Setmana - 04/05/2017

Clamenç Pech devient chargé de mission pouir Òc Bi, Fanny Lartigot le remplace à la rédaction en chef de l'hebdo en occitan.

Quand Armand Gatti creava en Provença - 12/04/2017

Le dramaturge ancien prisonnier et journaliste, disparu le 6 avril, avait un rapport particulier avec la Provence où il était né : Adam Qui en 1993, et le projet de Bibliothèque de Théâtre de La Seyne, l'avaient plus d'une fois amené à créer en région.

Nice : Jean-Pierre Baquié boulimique de l’action associative - 12/06/2015

L’ex président de l’IEO 06 s’est lancé dans plusieurs projets éditoriaux, et s’implique encore plus dans sa création, Ribon Ribanha.

Disparition de Jan Moreu, le premier directeur de l'IEO - 10/06/2015

Nous apprenons par le blog de David Grosclaude, la disparition en montagne de Jan Moreu, dont le corps a été retrouvé dans le massif pyrénéen de l'Ardiden, un univers très minéral qui oscille entre 2000 et presque 3000 m. Il y aurait randonné seul en début de semaine. Directeur de l’Institut d’Estudis Occitan durant les...

Retrach : Patricia Jouve « cantairitz dau dimècres » - 09/06/2015



L’enseignante, fidèle du Cercle Occitan, chante depuis vingt ans, et vient de sortir un CD avec le groupe féminin Marombrina.

Lucian Durand, l'òme de la tolerencia e de l'umanisme - 21/04/2015

Producteur de l'émission de France 3 Vaquí, avant que d'être élu président du Cep d'Òc, Joan-Pèire Belmon a oeuvré de cotria avec Lucian Durand. Il lui rend ici hommage . Lo Lucian Durand, se siam vertadierament rescontrat au moment que representava lo Felibrige au Comitat de pilotatge de Vaqui. N'aviau aperavans un retrach...
1 2
Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.