Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Tres jornalistas enseguits per denonciar leis armas francèsas au Iemen


Les Services Secrets français s'apprêtent à poursuivre les journalistes qui ont révélé l'implication des armes françaises dans le conflit au Yémen.



Photo Médecins du Monde DR
Photo Médecins du Monde DR
Alòr que s’aluencha un cargò saudi que veniá cargar d’armas en França e Espanha, la jornalista Iemenita Afrah Nasser lança una peticien sus l’internet per exigir la cessacion d’ enseguidas còntra tres colègas francès qu’enquistan sus leis armas francèsas dins lo conflicte qu’opausa l’armada saudita a de tribus iemenitas. Am’ un blocatge dei pòrts iemenits, l’armada saudita fa morir de la fam un nombre desconeissut, mai important, de civils au Iemen.
 
Geoffrey Livolsi, Mathias Destal (Disclose) et Benoît Collombat (Radio France), son questionats despuei dimarts per lei servicis segrets francès dins lo quadre d’una enquista preliminàri per « compromissien dau segret de la defensa nacionala ». Li es reprochat, sus planh dau Ministèri deis Armadas, après la publicacien de nòtas classadas « confidenciau defensa » redigidas per la Direccien dau Rensenhament Militari francès.
 
Aquelei nòtas dison que leis armas vendudas a l’Arabia Saudita per la França son utilisadas dins lo conflict iemenit, e que riscan d’èstre utilisadas directament còntra la populacien civila.
 
Fa pauc leis autoritats francèsas diguèron publicament qu’èran seguras que leis armas vendudas èran pas utilisadas au Iemen. Disclose aviá ja publicat a mieg-abriu, d’articles per anonciar la venguda d’un cargò saudi per cargar d’armas au pòrt dau Havre. La responsa de la ministra deis Armadas Florence Parly, siguèt de confiermar leis enseguidas còntra lei jornalistas.
 
Human Right Watch, la Liga dei drechs de l’òme e Metges dau Monde, entre dètz entitats ONG, an signat une crida per la fin deis enseguidas.
 
 

Jeudi 16 Mai 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.