Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.












Lesers/S’espaceja

Se duerbe la uechena Setmana Provençala d’Avinhon - 26/09/2023

Provença Tèrra d’Òc y proposera concert, conférence, exposition et balèti. Profitons en pour ouvrir l’éventail des activités de l’IEO 84 avec sa secrétaire Chantal Fourniller.

L'été en occitan : rencontrez vous à Nîmes, Laguépie et dans le Champsaur ! - 06/07/2023

Moments de détente intelligente, moments clés de l'échange d'idées et de pratiques les rencontres et autres universités occitanes vous permettent de participer à la revitalisation de la langue occitane tout en donnant raisons aux bénévoles qui vouent leurs efforts à ce maintien de la culture du pays et de la vivacité de son véhicule principal, la langue occitane.

Dimenchaa de l’Espaci Occitan dels Aups - 19/08/2021

Réservez votre dimanche 29 aôut, Michèu Prat vous propose de découvrir la ville du Dauphiné ET sa librairie occitane. Découverte du centre historique à travers la lecture des auteurs alpins et provençaux.

La Pujada occitano-catalane d'août est annulée - 09/07/2020

La rencontre fraternelle occitano catalane, une jeune tradition de 33 ans, est annulée par mesure de sûreté en raison de la covid 19

Fin juillet début août au frais et en occitan - 12/06/2019

A nouveau les deux séjours de détente et d’apprentissages se déroulent à Pont-du-Fossé, dans le Champsaur

Au balèti du Roc de Bouc - 14/03/2019

Point d'orgue de cette association trentenaire, le balèti traditionnel aura lieu ce samedi, salle des Terres Blanches.

Fest’Aquí : lei lengas romanas de cotria - 14/06/2017

Le premier Festival des langues romanes a rassemblé autour de la pratique des langues du sud européen et des pratiques culturelles qu'elles véhiculent.

Fest'Aquí dans un mois à La Ciotat - 04/05/2017

Le premier festival des langues romanes, le Fest-Aqui, aura lieu à La Ciotat les 9 et 10 juin.

Mars lou mes di calçot catalan - 27/03/2017

Grosses cébettes cuites à la braise (ou au four) les calçots sont mangés traditionnellement en mars en Catalogne. L'occasion d'un bon banquet. Méditerranée oblige, on trouve pratiquement les mêmes ingrédients en Provence. Voici une recette possible.

Se fan pas pregar per manjar sa sopa - 07/03/2017

Le Ceucle Occitan de La Seina a trouvé le bon moyen pour faire venir les Seynois à la langue d’oc… Par la gastronomie, et tous les plaisirs intellectuels qui s’y rattachent. Nouez votre serviette et ne laissez pas refroidir, on y va !

Se banhar de cotria a La Seina per Novè - 14/12/2016

La tradition du bain de Noël est vive dans cette commune littorale où un randonneur a lancé l'idée voici quelques décennies. Occasion de se retrouver, défi hivernal sans autre enjeu que celui de partager un moment...Chaleureux.

A La Seyne les traditions calendales se disent en provençal - 06/12/2016

Les Fêtes Calendales attireront les curieux de traditions jusqu’au 21 décembre. Pour l’inauguration, les auteurs d’expression occitane ont été mis à l’honneur, le 3 décembre.
1 2 3 4
Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.