Aquò d'Aqui

Lo Consèu Constitucionau enebis l’ensenhament immersiu d’une lenga regionala dins l’ensenhament public

Votée à une large majorité de députés le 8 avril, la loi Molac était contestée par des députés macronistes, appuyés concrètement par le ministère de l’Enseignement, JM Blanquer. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la disposition majeure de la loi, et est allé jusqu’à nier le droit de parler sa langue dans un établissement public.

 

“Que modifican d’urgencia la Constitucion !” Es amb’aquela crida que Paul Molac, inspirator, redactor et defensor de la lèi qu’ara a son nom, a reagit a l’anoncia de l’avis dau Consèu Constitucionau, tombat aqueu matin dau 21 de mai.

Le Conseil Constitutionnel à l'œuvre (photo CC DR)















Lesers/S’espaceja

La Pujada occitano-catalane d'août est annulée - 09/07/2020

La rencontre fraternelle occitano catalane, une jeune tradition de 33 ans, est annulée par mesure de sûreté en raison de la covid 19

Fin juillet début août au frais et en occitan - 12/06/2019

A nouveau les deux séjours de détente et d’apprentissages se déroulent à Pont-du-Fossé, dans le Champsaur

Au balèti du Roc de Bouc - 14/03/2019

Point d'orgue de cette association trentenaire, le balèti traditionnel aura lieu ce samedi, salle des Terres Blanches.

Fest’Aquí : lei lengas romanas de cotria - 14/06/2017

Le premier Festival des langues romanes a rassemblé autour de la pratique des langues du sud européen et des pratiques culturelles qu'elles véhiculent.

Fest'Aquí dans un mois à La Ciotat - 04/05/2017

Le premier festival des langues romanes, le Fest-Aqui, aura lieu à La Ciotat les 9 et 10 juin.

Mars lou mes di calçot catalan - 27/03/2017

Grosses cébettes cuites à la braise (ou au four) les calçots sont mangés traditionnellement en mars en Catalogne. L'occasion d'un bon banquet. Méditerranée oblige, on trouve pratiquement les mêmes ingrédients en Provence. Voici une recette possible.

Se fan pas pregar per manjar sa sopa - 07/03/2017

Le Ceucle Occitan de La Seina a trouvé le bon moyen pour faire venir les Seynois à la langue d’oc… Par la gastronomie, et tous les plaisirs intellectuels qui s’y rattachent. Nouez votre serviette et ne laissez pas refroidir, on y va !

Se banhar de cotria a La Seina per Novè - 14/12/2016

La tradition du bain de Noël est vive dans cette commune littorale où un randonneur a lancé l'idée voici quelques décennies. Occasion de se retrouver, défi hivernal sans autre enjeu que celui de partager un moment...Chaleureux.

A La Seyne les traditions calendales se disent en provençal - 06/12/2016

Les Fêtes Calendales attireront les curieux de traditions jusqu’au 21 décembre. Pour l’inauguration, les auteurs d’expression occitane ont été mis à l’honneur, le 3 décembre.

Tres cent electricians corron còntre la revirada escolaria - 08/11/2016

Les électriciens provençaux ont couru le traditionnel Marseille-Cassis pour lutter contre l'échec scolaire.

Nawal Nourid, 19 ans, commentera en òc le premier match de saison de Nice - 24/08/2016

La jeune commentatrice a appris l'occitan au collège Cassin, à Tourette-Levens. Elle commentera avec Cristòu Daurore le match Nissa-Rysel/Lille sur Radiò Nissa Pantaï le 27 août à partir de 20 h.

De vaus en cimas amb l’occitan en bocha - 23/06/2016

Michèu Prat convie les marcheurs à l’accompagner pour la septième fois et à quatre reprises en août prochain, dans le Queyras, et les vallées adjacentes. Inscrivez-vous avant le 30 juin.
1 2 3 4
Recherche

Notre numéro de juin
Dison que...

Le Conseil Constitutionnel contre Toute la Loi Molac ?

Le Conseil Constitutionnel n'examine que l'article visé par la saisine, officiellement. Mais en sommes nous vraiment certains ?

Michel Neumuller

Le 22 mai au plus tard les membres du Conseil Constitutionnel auront rendu un avis sur la constitutionnalité du texte de loi, voté à une très large majorité le 8 avril au Parlement, concernant les Langues Régionales.

 

Que peut-on attendre des soi-disant “sages”. Sans doute rien de bon. Mais…




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.