Soutenez Aquò d'Aquí

Durer! Pour vous assurer cette information d'actualité dans notre langue malmenée, garder solide le fil qui nous relie à la génération montante, que nous ne voulons pas acculturée. C'est le sens de nos appels au soutien, chers lecteurs.


Nous ne sommes pas optimistes.

Vous le voyez, nous vivons dans un monde de plus en plus univoque. Une seule parole politique, une seule solution, une seule voie...Les alternatives en politique se racornissent. La pensée unique est ultralibérale et franco-française.

Quelle place pour nos langues régionales dans ce retrécissement de la pensée, du futur?


 
Soutenez Aquò d'Aquí





Lesers/S’espaceja

Fest’Aquí : lei lengas romanas de cotria - 14/06/2017

Le premier Festival des langues romanes a rassemblé autour de la pratique des langues du sud européen et des pratiques culturelles qu'elles véhiculent.

Fest'Aquí dans un mois à La Ciotat - 04/05/2017

Le premier festival des langues romanes, le Fest-Aqui, aura lieu à La Ciotat les 9 et 10 juin.

Mars lou mes di calçot catalan - 27/03/2017

Grosses cébettes cuites à la braise (ou au four) les calçots sont mangés traditionnellement en mars en Catalogne. L'occasion d'un bon banquet. Méditerranée oblige, on trouve pratiquement les mêmes ingrédients en Provence. Voici une recette possible.

Se fan pas pregar per manjar sa sopa - 07/03/2017

Le Ceucle Occitan de La Seina a trouvé le bon moyen pour faire venir les Seynois à la langue d’oc… Par la gastronomie, et tous les plaisirs intellectuels qui s’y rattachent. Nouez votre serviette et ne laissez pas refroidir, on y va !

Se banhar de cotria a La Seina per Novè - 14/12/2016

La tradition du bain de Noël est vive dans cette commune littorale où un randonneur a lancé l'idée voici quelques décennies. Occasion de se retrouver, défi hivernal sans autre enjeu que celui de partager un moment...Chaleureux.

A La Seyne les traditions calendales se disent en provençal - 06/12/2016

Les Fêtes Calendales attireront les curieux de traditions jusqu’au 21 décembre. Pour l’inauguration, les auteurs d’expression occitane ont été mis à l’honneur, le 3 décembre.

Tres cent electricians corron còntre la revirada escolaria - 08/11/2016

Les électriciens provençaux ont couru le traditionnel Marseille-Cassis pour lutter contre l'échec scolaire.

Nawal Nourid, 19 ans, commentera en òc le premier match de saison de Nice - 24/08/2016

La jeune commentatrice a appris l'occitan au collège Cassin, à Tourette-Levens. Elle commentera avec Cristòu Daurore le match Nissa-Rysel/Lille sur Radiò Nissa Pantaï le 27 août à partir de 20 h.

De vaus en cimas amb l’occitan en bocha - 23/06/2016

Michèu Prat convie les marcheurs à l’accompagner pour la septième fois et à quatre reprises en août prochain, dans le Queyras, et les vallées adjacentes. Inscrivez-vous avant le 30 juin.

L'estage de Prouvençau Lengo Vivo: uno flamo que trantaio mai s'atudo pas - 10/04/2016

30 adolescents et 12 animateurs ont profité de 4 jours d'immersion totale et festive dans la langue d'Oc.

Les chars du carnaval de l’Ariane présentés au public niçois - 08/02/2016

Ariana Fadòli et Jean-Marc Eusèbi seront dignement fêtés mercredi 10 février à l’Ariane, un quartier de Nice, où ces chars ont été construits : quatre à l’Ariane même, et un cinquième à Saint-Antoine Ginestière, à l’initiative du comité de quartier et du Centre Culturel Occitan País Nissart. Destinés au Carnaval de...

Secrets d’ici fait visiter la cultura d’aici… - 04/09/2015

L’occitan se valorise aussi professionnellement. A Aix-en-Provence, les jeunes guides-conférenciers de Secrets d’Ici l’emploient pour enrichir leurs visites et partager avec les visiteurs un peu plus que l’histoire des belles pierres.
1 2 3 4
Recherche

Abonnez vous à Aquò d'Aquí avant d'avoir soif !

Dison que...

1851 : defendre la Republica en provençau

L’historien Renat Merle nous rappelle que la résistance au coup d’Etat du 2 décembre 1851, fut le fait de ruraux qui parlaient occitan. Les meilleurs défenseurs de la République française. Avis aux Républicains amnésiques de 2017.

1851 : defendre la Republica en provençau
A la fin de l’an 1848, un aventurier politic, Louis Napoléon Bonaparte, es estat elegit president de la Republica, amb lo prestigi de son nom e l’adesion de l’immense monde rurau, que portava seis esperanças de dignitat e de progrès.

Mais dins lei fachs, lo President bailejava la Republica dau partit de l’Òrdre, valent a dire la Republica conservatriça, aquela dei Gròs.
 


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.