Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Maufatans o persecutats de l’èx-URSS ?


La Cour d’Appel d’Aix a donné un avis favorable à deux extraditions d’ex-oligarques demandées par la Justice de Russie et du Kazakhstan. Escrocs à grande échelle ou opposants politiques ?



Alexei Koznetzov, réfugié ou escroc ? (photo XDR)
Alexei Koznetzov, réfugié ou escroc ? (photo XDR)
Maugrat leis arguments de l’avocat, la Cort d’Apelacion d’Ais ven de donar un avís favorable a l’extradicion judiciària de dos oligarcas de país de l’anciana Union Sovietica. Après l’opausant cazac Mokhtar Abliazov fa pauc, vaquí lo torn d’Alexei Koznetzov.
 
L’ancian ministre dei finanças de Moscòu es acusat per la Justícia russa de tremarchament d’argent dau temps qu’èra elegit a la capitala russa, entre 2005 e 2008.
 
Maugrat que son defensor, mèstre Grégoire Rincourt, ague evocat lei condicions tras que marridas de la Justícia russa e dei presons d’aqueu país, lo 19 de decembre de 2013 la Cort sestiana a estimat que se pòt extradir lo prevengut.
 
Alexei Koznetzov, ara es detengut a l’Ostau d’Arrèst de Loina, pròche Ais de Provença, despuei son interpellacion a Gassin, dins Var, au mes de julhet de 2013. Auriá tremarchat aperaquí 77 M€ amb de contractes faus.
 
Dins una operacion complicada, auriá, amb un grope de crompaires, obtengut de drechs de reclamacion dau deute de divèrsei ciutats de la Region de Moscòu. Es aquò que li repròcha la Justícia russa.

Pas connu comme opposant politique

« Lei fachs son pas establits, lo dorsier es inventat en plen» segon l’avocat d’Alexei Koznetzov. L’avocata generala, Solange Legras, ela, ditz que lei tremarchaments « fan ges de dobte ».
 
E d’ajustar que lo prevengut aviá jamai fach de politica d’oposicion còntra lo poder, emai se lo premier cònsol que serviá, Borís Gromov, eu, es un opausant dau president Vladimir Potin.
 
Fau pas confondre Alexei Koznetzov amb Borís Koznetzov, son omonim, avocat e vertadier opausant politic, qu’es ara refugiat ais Estats Units d’America.



slo


Mardi 21 Janvier 2014
Michel Neumuller



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Le numéro d'été d'Aquò d'Aquí est paru

La nouvelle équipe de votre journal publie son premier numéro. Prenez connaissance du sommaire... et abonnez vous !

Daté de mai juin cet Aquò d'Aquí est finalement paru en aout. Donnez lui sa chance, abonnez-vous, il sera durable !
C'est l'évocation de l'artiste Ben, disparu le 5 juin dernier, qui fait la UNE de votre journal en occitan. On la doit à Eliana Tourtet, et aux amis artistes et occitanistes de l'artiste à Nice. Ben avait l'occitanisme chevillé au cœur. L'agitateur artistique aux lettres blanc sur noir connues dans le monde entier était né à Naples, avait ouvert un bazar dans sa ville de Nice, avant que de devenir l'artiste qu'on connaît, et de défendre l'idée occitane. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.