Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 













Agençament/Urbanisme

Carnaval anti-gentrificacien a La Plana de Marselha - 15/03/2017

Le carnaval a gardé son côté contestataire au quartier marseillais de La Plaine, où dimanche les habitants déguisés ont comparé les projets d’aménagements urbains à la grande peste de 1720. Despuei 17 ans a Marselha, leis abitants dau quartier de La Plana fan lo carnaval populari, entre Reformats e Noalhas. Aquí ges d’ajudas...

Durant la concertation pour le SRADDT : « bon ! maintenant qu’on a entendu le discours en guerrera… » - 28/06/2015

En 2012 à Aix, certains commencent par chambrer l’élu qui s’exprime en occitan pour lancer la concertation, puis les moqueurs se font petits…car, dans la salle, le public a réagi. L’acceptation de la langue régionale dans le long processus d’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire...

L’aménagement du territoire en occitan aussi - 28/06/2015

Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur a adopté la feuille de route de l’aménagement territorial le 26 juin. Le rapporteur, Hervé Guerrera, a systématiquement mis la langue d’oc au centre du débat, y compris dans l’hémicycle régional avant le vote final.

Metropòli : a qu lo drech d’agençar ? - 08/02/2015

La Lèi de Metropolisacien es una ondassa ais èrsas e còntrèrsas… A pena que Jan-Claudi Gaudin, lo premier cònsol UMP de Marselha a fach passar au Senat un amendament per donar ai premiers cònsols la man sus lo drech d’atribuir lei permés de bastir, vaquí que son rivau PS Patric Menucci depausa, eu a l’Assemblada Nacionala, un...

Quatòrze Despartaments iper-ruraus podrián existir a costat dei metropòlis - 06/10/2014

Entre Métropoles et "départements hyper-ruraux" une troisième catégorie pourrait apparaître, prenant enfin en compte que la moitié des départements français ne sont pas très peuplés.

Mucem : un jonhent entre Nòrd e Sud qu’escafa la cultura occitana de son territòri - 04/06/2013

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée sera ouvert au public marseillais le 7 juin. Cet ensemble monumental voué au débat entre les sociétés des deux rives se veut moderne dans la façon de penser. Mais il évacue largement la fonction de trait d’union que pourrait jouer la Provence qui l’accueille.

Un biais originau de lotjar de monde a Moans Sartòu - 02/03/2013

Proche de Grasse, la commune met un point d’honneur à mener une politique de développement durable, y compris dans l’habitat. Mixité sociale, fonctionnelle et concertation sont les points marquants d’un programme qui fait la part belle aux HLM, parfois quasi individuels.

Toponimia : quora la lauva devèn loba... - 18/09/2012

De còups que li a, la mesconeissença de l’occitan fa de degalhs : un programa immobilier a cambiat lo nom d’un quartier de Brinhòla...

Un torisme non sostenible per la riba de mar - 11/05/2012

De récentes études montrent que les besoins en eau des grands centres touristiques littoraux de Méditerranée seront couverts au détriment des populations locales et parfois des ressources elles-mêmes, ou que l’amenée d’eau coûtera cher.
Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.