Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.












Agençament/Urbanisme

Carnaval anti-gentrificacien a La Plana de Marselha - 15/03/2017

Le carnaval a gardé son côté contestataire au quartier marseillais de La Plaine, où dimanche les habitants déguisés ont comparé les projets d’aménagements urbains à la grande peste de 1720. Despuei 17 ans a Marselha, leis abitants dau quartier de La Plana fan lo carnaval populari, entre Reformats e Noalhas. Aquí ges d’ajudas...

Durant la concertation pour le SRADDT : « bon ! maintenant qu’on a entendu le discours en guerrera… » - 28/06/2015

En 2012 à Aix, certains commencent par chambrer l’élu qui s’exprime en occitan pour lancer la concertation, puis les moqueurs se font petits…car, dans la salle, le public a réagi. L’acceptation de la langue régionale dans le long processus d’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire...

L’aménagement du territoire en occitan aussi - 28/06/2015

Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur a adopté la feuille de route de l’aménagement territorial le 26 juin. Le rapporteur, Hervé Guerrera, a systématiquement mis la langue d’oc au centre du débat, y compris dans l’hémicycle régional avant le vote final.

Metropòli : a qu lo drech d’agençar ? - 08/02/2015

La Lèi de Metropolisacien es una ondassa ais èrsas e còntrèrsas… A pena que Jan-Claudi Gaudin, lo premier cònsol UMP de Marselha a fach passar au Senat un amendament per donar ai premiers cònsols la man sus lo drech d’atribuir lei permés de bastir, vaquí que son rivau PS Patric Menucci depausa, eu a l’Assemblada Nacionala, un...

Quatòrze Despartaments iper-ruraus podrián existir a costat dei metropòlis - 06/10/2014

Entre Métropoles et "départements hyper-ruraux" une troisième catégorie pourrait apparaître, prenant enfin en compte que la moitié des départements français ne sont pas très peuplés.

Mucem : un jonhent entre Nòrd e Sud qu’escafa la cultura occitana de son territòri - 04/06/2013

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée sera ouvert au public marseillais le 7 juin. Cet ensemble monumental voué au débat entre les sociétés des deux rives se veut moderne dans la façon de penser. Mais il évacue largement la fonction de trait d’union que pourrait jouer la Provence qui l’accueille.

Un biais originau de lotjar de monde a Moans Sartòu - 02/03/2013

Proche de Grasse, la commune met un point d’honneur à mener une politique de développement durable, y compris dans l’habitat. Mixité sociale, fonctionnelle et concertation sont les points marquants d’un programme qui fait la part belle aux HLM, parfois quasi individuels.

Toponimia : quora la lauva devèn loba... - 18/09/2012

De còups que li a, la mesconeissença de l’occitan fa de degalhs : un programa immobilier a cambiat lo nom d’un quartier de Brinhòla...

Un torisme non sostenible per la riba de mar - 11/05/2012

De récentes études montrent que les besoins en eau des grands centres touristiques littoraux de Méditerranée seront couverts au détriment des populations locales et parfois des ressources elles-mêmes, ou que l’amenée d’eau coûtera cher.
Recherche

Aquò d'Aquí d'octobre arrive... abonnez vous vite !

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.