La Setmana naufragée ?

L'unique média papier entièrement en occitan dépose son bilan. Les soutiens publics "naturels" de La Setmana lui ont fait défaut. Le drame interroge tout le régionalisme. Mais trouvera-t-il les réponses ?

Acteur majeur et porte-voix de la préoccupation occitaniste depuis 1994, date de sa création sous forme coopérative, la société Vistedit et sa figure de proue, l’hebdomadaire La Setmana, tirent le rideau.





Santat/Medecino

Manjar per aparar seis uelhs - 10/04/2015

Une étude américaine confirme que certains aliments protègent l’œil, retardent la dégénérescence maculaire et limitent le risque de cataracte. La bonne nouvelle c’est qu’ils sont plutôt bons et de chez nous.

Lo moissau premier enemic de l’Umanitat - 21/07/2014

Le site web de la fondation Bill Gates vient de publier une échelle des animaux tueurs d’hommes. On ne dira plus désormais que l’homme est un loup pour l’homme, mais que l’homme est un moustique pour l’homme.

De solèu còntra l’ipertension - 02/02/2014

Le bain de soleil accroitrait le taux de monoxyde de carbone dans le sang, en dilatant les artères. Des chercheurs britanniques l’ont démontré… et c’est l’occasion de rappeler qu’en Méditerranée il existe quelques remèdes naturels.

Faire manjar de iogorts ais ansiadas e caracterialas ? - 04/06/2013

Une équipe de l’Université de Californie déduit d’une récente étude que la flore intestinale joue sur le comportement nerveux et agressif des femmes de tout âge.

Lo segue que fa allucinar - 16/10/2012

Pas mens de dètz e uech Provençaus intoxicats per de datura mesclat a de farina de segue , es lo bilanç qu’a comunicat l’Agéncia Regionala de la Santat. Leis intoxicacions son arribadas entre lo 21 de  setembre et lo 11 d’octòbre. Es una enquista de l’ARS qu’a identificat lo datura coma causa possibla deis allucinacions....

Lo nucleari pertot per totei - 19/09/2012

Le nucléaire de proximité prend de plus en plus d’importance, et les scanners de toute sorte envoient leurs doses de radio éléments dans les hôpitaux et les chantiers de construction. L’Autorité de Sureté Nucléaire a tiré la sonnette d’alarme en publiant son rapport 2011. Elle a multiplié les opérations de contrôle et note que nombre d'entreprises radiographient les bâtiments sans autorisations en Provence Alpes Cote d'Azur.

Aquelei servicis qu'aparan la santat dei banhaires - 08/07/2012


L'eau de mer des plages Vivo, Balaguier, la Vernette ou les Sablettes, est prélevée chaque semaine. Et toute pollution entraîne une interdiction de baignade. En situation de crise, la décision peut être prise en quatre heures pas plus, par le maire. Les agents du service communal d’hygiène et de santé, eux, ne se reposeront pas beaucoup entre mai et septembre.

Nucleari : leis enfants pròche d’una centrala riscan mai una lucemia - 11/03/2012

Une étude menée en France montre que les enfants de moins de 15 ans vivant près d’une des 19 centrales nucléaires concernées voient croître le risque de leucémie de 90% par rapport à d’autres vivant plus loin. Cependant les chercheurs se refusent à établir un lien de cause à effet…

La mitat dei trabalhaires provençaus an lo mau d’esquina - 16/09/2010

Lei trebles musculo-esqueleticas, en particulier deis articulacions, son la premièra deis affeccions en relacion ambe lo trabalh e sei condicions en Paca. Lei desclaracions de malautiás professionalas o provan, e lei salariats que dison lo trabalh penós o confierman.
Recherche



Le Québec et ses enjeux linguistiques et sociaux
Dison que...

En finala Beart espòutisse Charpin

Andrieu avait invité des gens de culture pour le désastreux match OM-Atretico...

En finala Beart espòutisse Charpin
Avieu convidat de colègas cinefiles e amoros de la cançon francesa pèr assistar a la finala OM-Atletico davant mon escran plat. Es rede 3 a 0, dona pas lo rebat dau debanament dau rescòntre.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.