Aquò d'Aqui

Lo Consèu Constitucionau enebis l’ensenhament immersiu d’une lenga regionala dins l’ensenhament public

Votée à une large majorité de députés le 8 avril, la loi Molac était contestée par des députés macronistes, appuyés concrètement par le ministère de l’Enseignement, JM Blanquer. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la disposition majeure de la loi, et est allé jusqu’à nier le droit de parler sa langue dans un établissement public.

 

“Que modifican d’urgencia la Constitucion !” Es amb’aquela crida que Paul Molac, inspirator, redactor et defensor de la lèi qu’ara a son nom, a reagit a l’anoncia de l’avis dau Consèu Constitucionau, tombat aqueu matin dau 21 de mai.

Le Conseil Constitutionnel à l'œuvre (photo CC DR)















Santat/Medecino

Lei pòples premiers deis USA priorisan lei locutors de sei lengas per la vaccinacion - 08/01/2021

La priorité de la vaccination contre la covid va aux locuteurs de certaines langues amérindiennes aux Etats Unis. Argument : "avec eux disparaitrait l'originalité de notre culture."

Acantonament limitat e assai per tota l’Euròpa au Segrià de Catalonha - 09/07/2020

La région agricole du Segrià reconfine de manière ciblée, sur décision du gouvernement catalan.

Covid 19 descreis en Provença mai lo monde s’inquieta d’un reviure - 12/05/2020

L'épidémie décroît sans cesse, et le nombre de lits de réanimation dédiés covid 19 a été divisé par trois en un mois.

L’efecte de l’epidemia baissa en Regions Provença e Occitanie - 27/04/2020

La vague d'hospitalisation redoutée n'est encore jamais arrivée, et les hôpitaux réduisent le nombre de leur lits de crise covid 19.

Lo ponchon dei reanimaciens arriba pas mai son espèra entraïnariá de biais de sonhar fòra règlas - 15/04/2020

Le pic des arrivées en détresse respiratoire ne survient toujours pas dix jours après son annonce. Mais l'impératif reste de vider l'hôpital pour y faire face.

Lo coronavirús fai tornar lo Charles de Gaulle a Tolon - 13/04/2020

Selon la Marine Nationale, une cinquantaine de membres de l'équipage ont été diagnostiqués positifs au covid 19. Le bâtiment était en haute mer depuis plusieurs mois.

Mòrts dau covid 19 : rotlaments de tambor aquí e preparacion silenciosa ailà - 09/04/2020

Avec trois lits de réanimation pour mille habitants et une absence de plan sérieusement préparé, la France subit près de onze mille décès, l’Allemagne plus peuplée moins de deux mille. Qu’en est-il en Europe des lits de réanimation et des politiques de santé publique?

Una peticion per demandar la libertat de prescriure la cloroquina associada - 06/04/2020

Une pétition lancée par un médecin généraliste réclame la liberté de prescrire le traitement préconisé par le professeur Didier Raoult.

L’onda dei malauts deuriá arribar lèu a Marselha - 01/04/2020

Une projection prospective des hôpitaux publics de Marseille parle d'un triplement des cas d'hospitalisation pour coronavirus d'ici le 5 avril.

Ges de Bocas-dau-Ròse dins l’estatistica de mortalitat au coronavirús - 31/03/2020

La statistique officielle ignore les Bouches-du-Rhône où l'équipe du pfr Raoult obtient des résultats exceptionnels. D'où un soupçon : faut-il taire l'efficacité de l'hydroxychloroquine pour raison d'Etat ?

Coma Covid19 milhora la santat de l’atsmosfèra - 12/03/2020

Les satellites de la Nasa et du Cnes mettent en évidence la baisse drastique de la pollution atmosphérique, à mesure que l’épidémie de coronavirus bloque l’activité économique.

Fumaria èrba de las curas de prima - 05/08/2019


Le fumeterre est une plante de longue vie. Elle dépure associée avec d'autres aromatiques, et assouplit les artères. Hypertendus, vos serpettes !
1 2
Recherche

Notre numéro de juin
Dison que...

Le Conseil Constitutionnel contre Toute la Loi Molac ?

Le Conseil Constitutionnel n'examine que l'article visé par la saisine, officiellement. Mais en sommes nous vraiment certains ?

Michel Neumuller

Le 22 mai au plus tard les membres du Conseil Constitutionnel auront rendu un avis sur la constitutionnalité du texte de loi, voté à une très large majorité le 8 avril au Parlement, concernant les Langues Régionales.

 

Que peut-on attendre des soi-disant “sages”. Sans doute rien de bon. Mais…




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.