Soutenez Aquò d'Aquí

Durer! Pour vous assurer cette information d'actualité dans notre langue malmenée, garder solide le fil qui nous relie à la génération montante, que nous ne voulons pas acculturée. C'est le sens de nos appels au soutien, chers lecteurs.


Nous ne sommes pas optimistes.

Vous le voyez, nous vivons dans un monde de plus en plus univoque. Une seule parole politique, une seule solution, une seule voie...Les alternatives en politique se racornissent. La pensée unique est ultralibérale et franco-française.

Quelle place pour nos langues régionales dans ce retrécissement de la pensée, du futur?


 
Soutenez Aquò d'Aquí





S’alestís/Vendra

Braux (04) fonde son renouveau sur la culture occitane - 01/07/2015

Les premières rencontres occitanes ont pour but de redonner confiance et fierté à la commune qui perd ses habitants et cherche son avenir. La Suite au 11 juillet.

Joël Bouc : « l’IEO 13 s’investira dans le Forum d’Oc » - 12/03/2014

Le président de l’Institut d’Estudis Occitans dans les Bouches-du-Rhône veut renforcer la coopération avec d’autres associations, et travailler avec celles-ci à rendre plus visible la langue occitane entre Marseille et Durance, Arles et La Ciotat.

L’emplec industriau provençau bassaculariá avans 2030 segon l’Insee - 07/01/2014

D’ici 2030 les mutations seront profondes en Provence, et feraient perdre une grande part de ses emplois industriels à la région. L’attirance pour de nouveaux habitants ralentirait également. Et si les plus âgés travailleraient plus tard, les plus jeunes entreraient aussi plus tard dans l’emploi.

L’Ostau dau païs Marselhés à l’initiative - 27/11/2012

L’équipe professionnelle qui anime ce lieu, près de La Plaine, cherche à rassembler les divers occitanistes marseillais, qui ne croyaient plus à l’avenir régionaliste de la structure. Quelque chose a frémi.
Recherche

Abonnez vous à Aquò d'Aquí avant d'avoir soif !

Dison que...

1851 : defendre la Republica en provençau

L’historien Renat Merle nous rappelle que la résistance au coup d’Etat du 2 décembre 1851, fut le fait de ruraux qui parlaient occitan. Les meilleurs défenseurs de la République française. Avis aux Républicains amnésiques de 2017.

1851 : defendre la Republica en provençau
A la fin de l’an 1848, un aventurier politic, Louis Napoléon Bonaparte, es estat elegit president de la Republica, amb lo prestigi de son nom e l’adesion de l’immense monde rurau, que portava seis esperanças de dignitat e de progrès.

Mais dins lei fachs, lo President bailejava la Republica dau partit de l’Òrdre, valent a dire la Republica conservatriça, aquela dei Gròs.
 


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.