Aquò d'Aqui

2021...

Aquò d'Aquí vous souhaite la meilleure année possible et sera aux côté de tous ceux qui défendent activement la transmission de notre langue d'oc.

A tous ceux qui ont fermé la porte de 2020 en criant “bon débarras, année de m…”, nous devons hélas le dire, 2021 risque de ne pas être meilleure pour la convivialité, et le retour de flammes économique brulera plus qu’il ne réchauffera. Désolé de ne pas être optimiste. Nous adorerions pourtant !

 
















Lenga/d’O

Eth Ostau Comengés propose un courrier type demandant aux élus une motion contre la réforme des lycées - 12/01/2021

Un courrier type pour demander aux élus locaux de protester efficacement contre la réforme des lycées, occitanocide, c'est l'idée simple et efficace d'Eth Ostau Comengés.

Félibrige : jeunes et diversité territoriale mis en avant - 24/11/2020

Durant le traditionnel Discours de la Coupo, le capoulié a insisté sur les valeurs fédéralistes du mouvement créé par Frédéric Mistral en 1854. In fine les exemples choisis par Jaque Mouttet pourraient trahir ses préférences pour sa succession et les orientations du mouvement.

Un projècte de lenga comuna còntra l'escart dialectal ? - 23/11/2020

Faire confiance à l'intercompréhension dialectale ou établir un occitan "de référence" et laisser par ailleurs évoluer différemment les différents dialectes occitans ? Second opus des réflexions de Florian Vernet, professeur honoraire et ex directeur du Département d'Occitan de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Gabrièu ouvre un cours d’occitan gratuit en ligne - 18/11/2020

Etudiant en sciences politiques et polyglotte il lance une série de cours basiques d'occitan en ligne.

Florian Vernet entre lucha, pedagogia e creacion - 16/11/2020

Alors que le pédagogue et romancier publie une grammaire de "l'occitan standard" Laurenç Revest nous propose le long entretien que l'auteur lui a accordé. Il s'agit d'une pièce au débat sur la qualité de l'occitan transmis...à l'heure où il n'est plus transmis en famille ou au village. Aquò d'Aquí préfère faire confiance à l'intercompréhension dialectale et à la langue transmise au pays, mais reste à l'écoute d'autres manières de voir.

Mobilisation territoriale très large Pour Que Vivent Nos Langues - 12/10/2020

Dans une trentaine de villes occitanes Pour Que Vivent Nos Langues a mobilisé. La diversité et l'ampleur géographique de cette mobilisation rend incontournable l'intérêt suscité partout pour l'enseignement de la langue d'oc.

Le congrès du Forum d'Oc n'aura pas lieu le 7 novembre - 08/10/2020

La réunion publique annuelle à thème est reportée en raison de la situation sanitaire. Mais qu'est-ce que le Forum d'Oc ?

Pour Que Vivent Nos Langues partout dans les pays occitans samedi - 07/10/2020

La mobilisation promet d’être ample devant les différents Rectorats, Académies, Préfectures, où se rendront les groupes opposés à la réforme des lycées telle qu’elle se déploie actuellement.

L'occitan garde de beaux restes en Aquitaine et Occitanie - 01/10/2020

Au fond l'enquête de l'OPLO sur l'état de la langue occitane révèle a minima une reconnaissance de la langue comme fondamental culturel et marque identitaire. Les collectivités locales devraient y songer.

Dau politic e dau culturau entrecavaucats - 07/09/2020

L’occitanisme de projets culturels et sa chasse aux subventions sont une impasse. La culture se mêle au politique et vice-versa, la vie est ainsi, et face à la gestion culturelle il s’agit pour le militantisme de proposer la vision d’un monde occitan désiré.

Lo prèmi Ostana maugrat la covid 19 - 04/06/2020

Le prix littéraire consacré aux langues maternelles sera bien organisé les 5 et 6 juin en Italie...Mais sur la toile.

L'atestacioun de desplaçamen derougatòri en prouvençau - 30/04/2020

Cyprien s'est passionné pour le provençal qu'il a appris en autodidacte avant de se demander comment il pourrait le faire passer dans la vie de chaque jour. Et bien c'est fait !
1 2 3 4 5 » ... 9
Recherche
Dison que...

Légendes populaires de Provence

Une part de notre identité, celle de l'imaginaire populaire, nous est à nouveau restituée avec rigueur et avec cœur par Jean-Luc Domenge. Mais attention ! cette fois, particulièrement, l'ouvrage a besoin de votre concours pour naître.

Dans la Val Maire, dans cette Italie qui parle occitan, un dragon se mit en tête de tout dévaster. Un vrai psychopathe. Alors sur le conseil d’une habitante toute la communauté passa un cours d’eau, et se mit sous la protection de la fée de la rivière.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.