Aquò d'Aqui


Oui, une crise

La crise sanitaire sera aussi économique. L'entreprise sera aidée. Mais la recherche ? la culture ? la presse associative ? Elle, comptera sur vous. Aquò d'Aquí certainement.

La crise sanitaire que nous subissons est inédite par son ampleur territoriale et sa durée. Elle nous rappelle la grande peste du XIVè siècle, mais au temps de la mondialisation. Il ne faut que vingt heures d’avion pour se rendre en Europe depuis la Chine, et la frontière franco-italienne est tout ce qu’il y a de poreuse.














Lenga/d’O

Une pétition pour rétablir les cours de langue régionale - 10/03/2020

Mise en ligne cette fin de semaine, la pétition devra recueillir plusieurs milliers de signatures, pour crédibiliser l'exigence des organisateurs.

Vèrb Òc per enfin conjugar en provençau - 05/03/2020

L'application pour smartphone est promise pour bientôt. En attendant le conjugueur du Congrès Permanent de la Langue Occitane intègre le provençal dans sa version en ligne, tenant compte des variétés dialectales, affirme le Congrès.

Les défenseurs de l’enseignement en langue d’oc protestent à Aix le 4 avril - 05/03/2020

La protestation contre la réforme des lycées a pris plus de temps que prévu, mais gagne en unité.

France 3 a chausit Carnolas (83) per presentar la Dictada - 06/02/2020

Dans le Var rural les organisateurs en ont "mis un coup" en matière de communication, y compris le bouche à oreilles...résultat, croissance des participants et présence de la télévision régionale publique.

Dictadas : aqueu biais de s’acampar per celebrar la lenga d’òc - 06/02/2020

Convivialité et preuve par l’implication que l’occitan est une langue vivante, ce sont les deux caractéristiques de cette jeune tradition hivernale.

La Dictada déjà écrite ou encore à partager... - 31/01/2020

Le principe est simple : on écrit un texte dicté en occitan, et tous ainsi affirment le prestige de la langue du pays, dans une quarantaine de lieux.

Es pas la lenga que fau socializar mai leis enfants - 02/01/2020

Les normes ou le fait de « bien parler » feront peu pour la transmission de la langue occitane. Multiplier les occasions de la parler, en diverses circonstances, beaucoup plus ! C’est l’idée que défend Jaume Costa.

Lo premier cònsol de La Sanha per "Que vivon nòstrei lengas" - 28/11/2019

Le maire de cette ville de 65 000 habitants touchant Toulon a signé la pétition "Pour que vivent nos langues" et a appelé à manifester à Paris ce samedi.

“La réforme des lycées est l’expression d’un totalitarisme” - 25/11/2019

Le député européen François Alfonsi venait à Aix soutenir le rassemblement des défenseurs de l’enseignement des langues minoritaires.

Lou Felibrige counvidavo à charra de la presso - 13/11/2019


A Peyruis le Felibrige alpin a invité les journalistes à discuter du meilleur moyen de faire plus et mieux en langue d’Oc.

Midi Libre fait une place à l'occitan - 31/10/2019

Le quotidien historique du Languedoc confie une chronique à Jean-Louis Blénet dans son édition dominicale.

Les "cafés provençaux" fleurissent entre Durance et Méditerranée - 30/09/2019

Un nouveau projet de "Café Provençal" voit le jour, dès ce jeudi au pied de la montagne Sainte-Victoire. Les initiatives se multiplient pour mettre en présence ceux qui veulent parler leur langue, et ceux qui veulent l'apprendre "au contact" et en convivialité.
1 2 3 4 5 » ... 8
Recherche

Notre dossier de onze pages sur l'épidémie mise en perspectives
Dison que...

L'occitan maintenu en temps de confinement

Aquò d'Aquí sera présent chaque jour avec des contenus en lenga nòstra durant le confinement. Pas de chômage technique avec la presse occitane.

En temps de confinement sanitaire généralisé, notre langue d'oc doit continuer d'exprimer des idées, et de livrer des informations, de dire l'actualité, immédiate ou pas. Aquò d'Aquí ne laissera pas s'établir un couvre feu linguistique. Vous avez le droit de lire en occitan, de Provence, des Alpes, du Languedoc ou d'ailleurs.

 
L'occitan maintenu en temps de confinement


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.