Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (14)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (14)
" Totjorn a córrer e jamai lassa"

Qu'es aquò ?



 












Lenga/d’O

Lo prèmi Ostana maugrat la covid 19 - 04/06/2020

Le prix littéraire consacré aux langues maternelles sera bien organisé les 5 et 6 juin en Italie...Mais sur la toile.

L'atestacioun de desplaçamen derougatòri en prouvençau - 30/04/2020

Cyprien s'est passionné pour le provençal qu'il a appris en autodidacte avant de se demander comment il pourrait le faire passer dans la vie de chaque jour. Et bien c'est fait !

Santo Estello sènso Santo Estello - 15/04/2020

La totalité des nombreuses rencontres organisées par le Félibrige sont annulées jusqu'à la fin de l'été. Le covid 19 affecte la vie de toutes les maintenances.

Une pétition pour rétablir les cours de langue régionale - 10/03/2020

Mise en ligne cette fin de semaine, la pétition devra recueillir plusieurs milliers de signatures, pour crédibiliser l'exigence des organisateurs.

Vèrb Òc per enfin conjugar en provençau - 05/03/2020

L'application pour smartphone est promise pour bientôt. En attendant le conjugueur du Congrès Permanent de la Langue Occitane intègre le provençal dans sa version en ligne, tenant compte des variétés dialectales, affirme le Congrès.

Les défenseurs de l’enseignement en langue d’oc protestent à Aix le 4 avril - 05/03/2020

La protestation contre la réforme des lycées a pris plus de temps que prévu, mais gagne en unité.

France 3 a chausit Carnolas (83) per presentar la Dictada - 06/02/2020

Dans le Var rural les organisateurs en ont "mis un coup" en matière de communication, y compris le bouche à oreilles...résultat, croissance des participants et présence de la télévision régionale publique.

Dictadas : aqueu biais de s’acampar per celebrar la lenga d’òc - 06/02/2020

Convivialité et preuve par l’implication que l’occitan est une langue vivante, ce sont les deux caractéristiques de cette jeune tradition hivernale.

La Dictada déjà écrite ou encore à partager... - 31/01/2020

Le principe est simple : on écrit un texte dicté en occitan, et tous ainsi affirment le prestige de la langue du pays, dans une quarantaine de lieux.

Es pas la lenga que fau socializar mai leis enfants - 02/01/2020

Les normes ou le fait de « bien parler » feront peu pour la transmission de la langue occitane. Multiplier les occasions de la parler, en diverses circonstances, beaucoup plus ! C’est l’idée que défend Jaume Costa.

Lo premier cònsol de La Sanha per "Que vivon nòstrei lengas" - 28/11/2019

Le maire de cette ville de 65 000 habitants touchant Toulon a signé la pétition "Pour que vivent nos langues" et a appelé à manifester à Paris ce samedi.

“La réforme des lycées est l’expression d’un totalitarisme” - 25/11/2019

Le député européen François Alfonsi venait à Aix soutenir le rassemblement des défenseurs de l’enseignement des langues minoritaires.
1 2 3 4 5 » ... 8
Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.