Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.












Lenga/d’O

Sarà Laurens premiada per Ostana ! - 02/06/2023

Notre collaboratrice régulière recevra le prix réservé en Italie aux écrivains de langue occitane, qui reconnait la qualité de son œuvre.

Le GPS en occitan - 24/03/2023

Nous y reviendrons plus en détail car l'information sort à peine à l'heure de boucler notre lettre hebdo, mais L'IEO et OpenStreetMap-França, ainsi que OsmAnd Offline Maps an Navigation° et bien sur des milliers de contributeurs, vient d'éditer après des années de labeur le GPS en occitan. Préparé sur support logiciel libre,...

Lo Collectiu Occitan manifesta un còp de mai a Tolosa - 24/03/2023

Ce collectif a tenu mercredi sa troisième journée d’actions devant les sièges régionaux des télés ou radios publiques. Leur but : obtenir une présence quotidienne de la langue occitane à l’antenne.

Disparition : Fabienne Garnerin la pédagogue investie - 10/03/2023

Fabienne Garnerin était l'auteure d'une étude de référence sur l'œuvre de Joan Ganhaire. Investie dans la pédagogie comme dans la politique territoriale, elle agissait en faveur de la langue occitane.

Manifestations pour l’occitan au quotidien à la télé régionale - 06/12/2022

A Montpellier, Toulouse et Chamalières le Collectiu Occitan a organisé des rassemblements devant les antennes de France 3. Objectif, obtenir une présence quotidienne de la langue occitane à la télé régionale.

Leis escomessas de l'occitan : 1 - Es pas la lenga que fau socializar mai leis enfants - 05/12/2022

Les normes ou le fait de « bien parler » ne feront rien pour la transmission de la langue occitane. Multiplier les occasions de la parler, en diverses circonstances, si ! C’est l’idée que défend Jaume Costa.

Lo Collectiu Occitan  vòl la lenga cada jorn a la TV regionala  - 04/11/2022

Ce collectif rassemble l’essentiel des mouvements politiques comme culturels en faveur de la langue occitane. Leur réunion toulousaine a décidé d’actions revendicatives envers télés et radios publiques régionales.

Avec Revirada traduire (en) languedocien et gascon en tenant compte des infra dialectes - 24/10/2022

Le Congrès permanent de la langue occitane a rendu public son nouvel outil traducteur automatique, pour les gascon et languedocien. Un projet européen transfrontalier décidé fin 2020 a permis de financer l'opération.

Aro Saut a soun oustau de culturo nostro - 24/10/2022

La commune du plateau de Vaucluse a inauguré le local, préparé par Li Cha-cha de Ventour, déjà prêt à accueillir ses premiers cours de provençal et ses premières activités culturelles régionalistes.

Comment cultiver la Provence ... et sa langue autochtone ? - 03/10/2022

Le Congrès du Forum d’Oc sera consacré à ce thème, samedi 8 octobre à Chateauneuf-le-Rouge : langue et terroir, comment cultiver l’avenir de la Provence ? Mais ne vous précipitez pas, victime de son succès la manifestation doit désormais refuser les nouvelles inscriptions.

Lo Centre Fraternau Occitano Catalan de Barcelona alestis sei cors d’occitan - 06/09/2022

Les cours d'occitan reprennent bientôt, à Barcelona. Le CAOC propose six niveaux d'apprentissage. Une initiative déjà ancienne et au point.

Paulin Reynard nouvèu capoulié dóu Felibrige - 08/07/2022

Au cours de la Santo Estello de juin, le jeune homme (31) a été élu par le consistoire du Félibrige, et succède à Jaque Mouttet, qui occupait la fonction depuis 2006.
1 2 3 4 5 » ... 12
Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.