Soutenez Aquò d'Aquí

Durer! Pour vous assurer cette information d'actualité dans notre langue malmenée, garder solide le fil qui nous relie à la génération montante, que nous ne voulons pas acculturée. C'est le sens de nos appels au soutien, chers lecteurs.


Nous ne sommes pas optimistes.

Vous le voyez, nous vivons dans un monde de plus en plus univoque. Une seule parole politique, une seule solution, une seule voie...Les alternatives en politique se racornissent. La pensée unique est ultralibérale et franco-française.

Quelle place pour nos langues régionales dans ce retrécissement de la pensée, du futur?


 
Soutenez Aquò d'Aquí





Lenga/d’O

J’ai rencontré charrette à La Seyne - 16/11/2017

Le Ceucle Occitan propose une exposition sur le métissage du provençal et du français dans l’expression populaire. Vernissage ce samedi.

Leis Aups d’Òc en cinc ponchs - 19/10/2017

Nathalie Ponce-Gassier, la nouvelle déléguée du Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence, a défini à Forcalquier les cinq points du Schéma Départemental de langue régionale;

L’occitan pèr lo premier còp lenga d’escrutinh - 05/10/2017

Les bulletins de vote du référendum catalan faisaient tous figurer la question posée en occitan. En Catalogne la langue d'oc est officielle sur tout le territoire de la Generalitat depuis 2014.

Un Cafè Provençau a-z-Ais - 04/10/2017

Un moment et un espace pour échanger en provençal, et pour donner l'occasion aux apprenants de parler et d'améliorer leur pratique devant un verre, en toute convivialité.

Un congrès pour la langue d’oc et son rapport aux territoires ruraux - 20/09/2017

Le congrès du Forum d’Oc s’empare de la question le 14 octobre. Prévoyez donc votre journée à Forcalquier.

Accents dobla la susfàcia editoriala dau provençau e escafa la grafia classica - 31/05/2017

Le magazine du CD13 a changé de rédacteur, d’esprit et de surface éditoriale pour sa chronique en provençal, maintenue mais sans la graphie classique de l’occitan provençal.

Viure Òc, le patrimoine drômois de tous - 15/05/2017

Le huitième stage Viure Òc a réuni les occitanistes du sud comme du nord. Le projet commun : valoriser le patrimoine et le faire connaître. Pour cela quoi de mieux qu’une bonne vieille carte géographique ? Ses noms francisés viennent de quelque part…

Le Club occitan de Paris publie son bulletin - 27/04/2017

Nous vous signalons le toujours très actif Club Occitan de Noisy-le-Grand et de Marne-la-Vallée, en région parisienne. Il édite un bulletin d’activités et d’annonces bilingue, très documenté et qui rend compte de la façon dont on reste Occitan à Paris, où l’activité culturelle et conviviale demeure riche en òc. Vous pouvez...

Leis afogats de la lenga dreiçan sa lista - 12/04/2017

Réunis par le Conseil Régional les acteurs de la promotion de la langue d’oc en Provence se demandent comment assurer la présence de celle-ci dans la vie culturelle et artistique.

Dictadas symboliques d’une volonté de transmettre - 30/01/2017

De 3000 à 4000 participants ont renouvelé, entre Nice et Bordeaux, cette jeune tradition festive comme militante. Nous étions à Nice pour en rendre compte, et avons profité de la bonne volonté des organisateurs, entre Alpes, Vidourle … et Llobregat.

La Dictada, cette fête qui dit que l’occitan rassemble - 25/01/2017

Une simple dictée, et quelques animations festives, renouvellent chaque fin janvier le miracle : la langue occitane sort de l'espace privé et, stylo en mains, est partagée par trois à cinq mille personnes de Gap à Barcelone.

Au Mucem « cadun a drech de cercar asile » - 11/01/2017

Le musée des civilisations européennes et méditerranéenne a mis la langue d’oc à égalité des autres dans un message d’accueil en référence au droit d’asile. Peu avant Noël, l’initiative d’un militant régionaliste visait à cet ajout.
1 2 3 4 5 » ... 6
Recherche

Abonnez vous à Aquò d'Aquí avant d'avoir soif !

Dison que...

1851 : defendre la Republica en provençau

L’historien Renat Merle nous rappelle que la résistance au coup d’Etat du 2 décembre 1851, fut le fait de ruraux qui parlaient occitan. Les meilleurs défenseurs de la République française. Avis aux Républicains amnésiques de 2017.

1851 : defendre la Republica en provençau
A la fin de l’an 1848, un aventurier politic, Louis Napoléon Bonaparte, es estat elegit president de la Republica, amb lo prestigi de son nom e l’adesion de l’immense monde rurau, que portava seis esperanças de dignitat e de progrès.

Mais dins lei fachs, lo President bailejava la Republica dau partit de l’Òrdre, valent a dire la Republica conservatriça, aquela dei Gròs.
 


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.