Aquò d'Aqui








Vau mielhs èstre Parisenc...

SENANQUE. Menacée d'écroulement l'emblématique cistercienne du Vaucluse, malgré sa notoriété, ne recueille pas en un an, le trois centième de l'argent que Notre Dame de Paris a recueilli en 24 heures.

Vos ne'n rementatz ? En un jorn, fa pauc, lei grandei entrepresas an promes mai d'un miliard d'€uròs per un monument parisenc emblematic.

En Provença, fa un an que la Glèisa assaja de trobar tres cents còps mens, e lei mecenas, l'i vesem pas.

Fau èstre Parisenc.






Lenga/d’O

Vaucluse : cachez ce provençal que je ne saurais voir... - 09/08/2019

La décision d'ôter les panneaux d'entrée de ville en provençal est contestée par les défenseurs de la langue, et semble n'avoir que de fumeuses raisons liées au risque juridique pour le Département du Vaucluse.

Mobilisation pour la signalétique occitane en Pyrénées Atlantique - 02/07/2019

L’association Òc pertot s’est manifestée à l’entrée de l’autoroute A64 ce 29 juin, en réclamant la présence de l’occitan sur la signalétique routière des Pyrénées Atlantiques. Qu’en espère son animateur, David Grosclaude ?

Lou Felibrige valouro si jouine - 13/06/2019

La Santo-Estello s'est déroulée à Pertuis. L'occasion pour le Félibrige de mettre en exergue la relève générationnelle.

Le "Café Provençal", une initiative durable - 09/05/2019

Un moment convivial qui attire les apprenants et les met en contact avec ceux qui déjà parlent. Une vidéo est consacrée à l'initiative par le Cep d'Oc.

Dictadas de Barcelona a Menton seriós e convivéncia - 31/01/2019

La Dictada Occitana souligne le sérieux de la langue d’oc, et marque la convivialité qui anime ses défenseurs. Elle a été organisée dans quarante-six villes. Notre journal s’est rendu à Orange, et a reçu les comptes rendus d’autres organisateurs.

La radio en provençal d’Orange ouvre ses micros pour la 137 è fois - 08/11/2018

Animée par des lycéens, lancée par l’association Ben Lèu, elle fait largement entendre l’occitan sur des thèmes choisis : le réchauffement climatique, la Cop 21, la présence du lout…

Forcalquier inaugure son Café provençal - 16/10/2018

La liste des « cafés provençaux » s’allonge. Après Aix qui a lancé le mouvement, Gémenos et La Ciotat, bientôt Grasse, voici le haut pays qui se met à table. L’Escolo dis Aup, le groupe local du Félibrige, a inauguré ce qui sera probablement un rendez-vous mensuel, en investissant le Café PMU de l’Hôtel de Ville. 32...

Parlaren Bouleno en cerco de mounde per douna la man - 06/02/2018

Si le Centre de Documentation Provençale créé par Jean-Marc Courbet voit toujours accroitre son fonds, l’association cherche à développer la pratique de la langue.

En 2018 un Forum d’Oc plus numérique - 02/02/2018

Les vœux du regroupement associatif lobbyiste provençal ont posé l’enjeu : toucher les plus jeunes, avec un franc recours au numérique.

Lei Dictadas que clavan lo mes de janvier - 29/01/2018

L'exercice est simplissime : réunir les gens autour d'une dictée en occitan, puis faire la fête. Qu'en a t'il été samedi en Provence, à Nice et dans les Alpes ?

La Dictada de’n pertot o quasi en Provença e a Niça - 24/01/2018

Dans ces réunions désormais traditionnelles, il s'agit tout à la fois de démontrer que la langue occitane est une affaire sérieuse, et d'associer la convivialité à son usage. Elles ont lieu ce samedi 27 janvier.

J’ai rencontré charrette à La Seyne - 16/11/2017

Le Ceucle Occitan propose une exposition sur le métissage du provençal et du français dans l’expression populaire. Vernissage ce samedi.
1 2 3 4 5 » ... 7
Recherche


Votre nouvel Aquò d'Aqui d'été
Dison que...

Ce que peut la volonté

Au cœur des Pyrénées, ce dimanche, et pour la 32 ème fois Catalans et Occitans ont renouvelé les gestes de fraternité, qui se rient des frontières politiques.

Au fond, et selon les critères habituels des Etats contemporains et du monde global, rien ne prédispose Occitans et Catalans à rechercher sans relâche l’occasion d’affirmer une fraternité qui ne va pas tant de soi.

Ce que peut la volonté


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.