Aquò d'Aqui
Lenga/d’O

Mobilisation territoriale très large Pour Que Vivent Nos Langues - 12/10/2020

Dans une trentaine de villes occitanes Pour Que Vivent Nos Langues a mobilisé. La diversité et l'ampleur géographique de cette mobilisation rend incontournable l'intérêt suscité partout pour l'enseignement de la langue d'oc.

Le congrès du Forum d'Oc n'aura pas lieu le 7 novembre - 08/10/2020

La réunion publique annuelle à thème est reportée en raison de la situation sanitaire. Mais qu'est-ce que le Forum d'Oc ?

Pour Que Vivent Nos Langues partout dans les pays occitans samedi - 07/10/2020

La mobilisation promet d’être ample devant les différents Rectorats, Académies, Préfectures, où se rendront les groupes opposés à la réforme des lycées telle qu’elle se déploie actuellement.

L'occitan garde de beaux restes en Aquitaine et Occitanie - 01/10/2020

Au fond l'enquête de l'OPLO sur l'état de la langue occitane révèle a minima une reconnaissance de la langue comme fondamental culturel et marque identitaire. Les collectivités locales devraient y songer.

Dau politic e dau culturau entrecavaucats - 07/09/2020

L’occitanisme de projets culturels et sa chasse aux subventions sont une impasse. La culture se mêle au politique et vice-versa, la vie est ainsi, et face à la gestion culturelle il s’agit pour le militantisme de proposer la vision d’un monde occitan désiré.

Lo prèmi Ostana maugrat la covid 19 - 04/06/2020

Le prix littéraire consacré aux langues maternelles sera bien organisé les 5 et 6 juin en Italie...Mais sur la toile.

L'atestacioun de desplaçamen derougatòri en prouvençau - 30/04/2020

Cyprien s'est passionné pour le provençal qu'il a appris en autodidacte avant de se demander comment il pourrait le faire passer dans la vie de chaque jour. Et bien c'est fait !

Santo Estello sènso Santo Estello - 15/04/2020

La totalité des nombreuses rencontres organisées par le Félibrige sont annulées jusqu'à la fin de l'été. Le covid 19 affecte la vie de toutes les maintenances.

Une pétition pour rétablir les cours de langue régionale - 10/03/2020

Mise en ligne cette fin de semaine, la pétition devra recueillir plusieurs milliers de signatures, pour crédibiliser l'exigence des organisateurs.

Vèrb Òc per enfin conjugar en provençau - 05/03/2020

L'application pour smartphone est promise pour bientôt. En attendant le conjugueur du Congrès Permanent de la Langue Occitane intègre le provençal dans sa version en ligne, tenant compte des variétés dialectales, affirme le Congrès.

Les défenseurs de l’enseignement en langue d’oc protestent à Aix le 4 avril - 05/03/2020

La protestation contre la réforme des lycées a pris plus de temps que prévu, mais gagne en unité.

France 3 a chausit Carnolas (83) per presentar la Dictada - 06/02/2020

Dans le Var rural les organisateurs en ont "mis un coup" en matière de communication, y compris le bouche à oreilles...résultat, croissance des participants et présence de la télévision régionale publique.
1 2 3 4 5 » ... 9
Recherche
En octobre Aquò d'Aquí ôte le masque
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.
L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.