Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.







Les articles les plus commentés





Lenga/d’O

Manifestations pour l’occitan au quotidien à la télé régionale - 06/12/2022

A Montpellier, Toulouse et Chamalières le Collectiu Occitan a organisé des rassemblements devant les antennes de France 3. Objectif, obtenir une présence quotidienne de la langue occitane à la télé régionale.

Leis escomessas de l'occitan : 1 - Es pas la lenga que fau socializar mai leis enfants - 05/12/2022

Les normes ou le fait de « bien parler » ne feront rien pour la transmission de la langue occitane. Multiplier les occasions de la parler, en diverses circonstances, si ! C’est l’idée que défend Jaume Costa.

Lo Collectiu Occitan  vòl la lenga cada jorn a la TV regionala  - 04/11/2022

Ce collectif rassemble l’essentiel des mouvements politiques comme culturels en faveur de la langue occitane. Leur réunion toulousaine a décidé d’actions revendicatives envers télés et radios publiques régionales.

Avec Revirada traduire (en) languedocien et gascon en tenant compte des infra dialectes - 24/10/2022

Le Congrès permanent de la langue occitane a rendu public son nouvel outil traducteur automatique, pour les gascon et languedocien. Un projet européen transfrontalier décidé fin 2020 a permis de financer l'opération.

Aro Saut a soun oustau de culturo nostro - 24/10/2022

La commune du plateau de Vaucluse a inauguré le local, préparé par Li Cha-cha de Ventour, déjà prêt à accueillir ses premiers cours de provençal et ses premières activités culturelles régionalistes.

Comment cultiver la Provence ... et sa langue autochtone ? - 03/10/2022

Le Congrès du Forum d’Oc sera consacré à ce thème, samedi 8 octobre à Chateauneuf-le-Rouge : langue et terroir, comment cultiver l’avenir de la Provence ? Mais ne vous précipitez pas, victime de son succès la manifestation doit désormais refuser les nouvelles inscriptions.

Lo Centre Fraternau Occitano Catalan de Barcelona alestis sei cors d’occitan - 06/09/2022

Les cours d'occitan reprennent bientôt, à Barcelona. Le CAOC propose six niveaux d'apprentissage. Une initiative déjà ancienne et au point.

Paulin Reynard nouvèu capoulié dóu Felibrige - 08/07/2022

Au cours de la Santo Estello de juin, le jeune homme (31) a été élu par le consistoire du Félibrige, et succède à Jaque Mouttet, qui occupait la fonction depuis 2006.

Français de nos régions, l’aplicacion de recerca que bolèga lo biais de vèire la lenga - 11/05/2022

Une application francophone pour aider les linguistes à présenter une géographie complète du français régional.

Le Forum d'Oc relance la dynamique pour l'enseignement de la langue régionale - 28/01/2022

Créé pour rassembler les régionalistes, ce "front uni" associatif conseille les communes et entreprises qui veulent introduire provençal, alpin d'oc et niçois dans leur communication. Avec la loi Molac elle a lancé une dynamique et souhaite maintenant que les élus s'engagent.

Lei Dictadas : ce que sabem a l'ora d'ara - 20/01/2022

Ici en présentiel, là en virtuel... Comme en 2021 les conditions de la Dictada, le 29 janvier, seront ... dictées par la situation locale.

En linha lo diccionari provençau francés dau Creo Provença - 19/01/2022

Le Creo Provence a mis en ligne son dictionnaire occitan-français et français-occitan. Le site est simple et ergonomique. A visiter !
1 2 3 4 5 » ... 11
Recherche

Aquò d'Aquí en décembre... c'est le moment où jamais de le sauver !

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.