Aquò d'Aqui


Entre pneumonia e virus chinés la malautia cronica de l’Estat

L’Etat avait tout préparé en secret, et les rapatriés de Chine se retrouvent en quarantaine sur la Côte Bleue… alors que s’apprête à éclater une véritable épidémie de pneumonies. Ah qu’il eût été bon de consulter le réseau de médecins locaux !

Una conferéncia de pressa dau prefèct, sensa ges de tèma, puei d’anóncias… E ai jornalistas l’Estat li dirà, avans que siegue mume avisat lo premier cònsol, que lei Francés retorn de China amé de sopçons d’infecciens, seràn gardats en quarantena dins un centre de lesers de Carri, sus la riba de mar.

Entre pneumonia e virus chinés la malautia cronica de l’Estat













Lenga/d’O

France 3 a chausit Carnolas (83) per presentar la Dictada - 06/02/2020

Dans le Var rural les organisateurs en ont "mis un coup" en matière de communication, y compris le bouche à oreilles...résultat, croissance des participants et présence de la télévision régionale publique.

Dictadas : aqueu biais de s’acampar per celebrar la lenga d’òc - 06/02/2020

Convivialité et preuve par l’implication que l’occitan est une langue vivante, ce sont les deux caractéristiques de cette jeune tradition hivernale.

La Dictada déjà écrite ou encore à partager... - 31/01/2020

Le principe est simple : on écrit un texte dicté en occitan, et tous ainsi affirment le prestige de la langue du pays, dans une quarantaine de lieux.

Es pas la lenga que fau socializar mai leis enfants - 02/01/2020

Les normes ou le fait de « bien parler » feront peu pour la transmission de la langue occitane. Multiplier les occasions de la parler, en diverses circonstances, beaucoup plus ! C’est l’idée que défend Jaume Costa.

Lo premier cònsol de La Sanha per "Que vivon nòstrei lengas" - 28/11/2019

Le maire de cette ville de 65 000 habitants touchant Toulon a signé la pétition "Pour que vivent nos langues" et a appelé à manifester à Paris ce samedi.

“La réforme des lycées est l’expression d’un totalitarisme” - 25/11/2019

Le député européen François Alfonsi venait à Aix soutenir le rassemblement des défenseurs de l’enseignement des langues minoritaires.

Lou Felibrige counvidavo à charra de la presso - 13/11/2019


A Peyruis le Felibrige alpin a invité les journalistes à discuter du meilleur moyen de faire plus et mieux en langue d’Oc.

Midi Libre fait une place à l'occitan - 31/10/2019

Le quotidien historique du Languedoc confie une chronique à Jean-Louis Blénet dans son édition dominicale.

Les "cafés provençaux" fleurissent entre Durance et Méditerranée - 30/09/2019

Un nouveau projet de "Café Provençal" voit le jour, dès ce jeudi au pied de la montagne Sainte-Victoire. Les initiatives se multiplient pour mettre en présence ceux qui veulent parler leur langue, et ceux qui veulent l'apprendre "au contact" et en convivialité.

Vaucluse : cachez ce provençal que je ne saurais voir... - 09/08/2019

La décision d'ôter les panneaux d'entrée de ville en provençal est contestée par les défenseurs de la langue, et semble n'avoir que de fumeuses raisons liées au risque juridique pour le Département du Vaucluse.

Mobilisation pour la signalétique occitane en Pyrénées Atlantique - 02/07/2019

L’association Òc pertot s’est manifestée à l’entrée de l’autoroute A64 ce 29 juin, en réclamant la présence de l’occitan sur la signalétique routière des Pyrénées Atlantiques. Qu’en espère son animateur, David Grosclaude ?

Lou Felibrige valouro si jouine - 13/06/2019

La Santo-Estello s'est déroulée à Pertuis. L'occasion pour le Félibrige de mettre en exergue la relève générationnelle.
1 2 3 4 5 » ... 8
Recherche

Aquò d'Aquí retourne à l'école
Dison que...

Coronavirús còntra convivència

Mesures d’isolement, peur des uns et des autres...Le COVID 19 affecte la santé, mais aussi lo biais de viure. Nos conseils de prévention en attendant le médicament miracle...que nous avions déjà semble-t-il.

ra fa un mes qu’a sorgit lo coronavirús o, coma dison desenant lo COVID 19, un micròbe tan pichon que vos dintra dins l’organisme maugrat lei masquetas que totei mai o mens començan de se crompar.

Coronavirús còntra convivència


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.