Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.












Lenga/d’O

Comment cultiver la Provence ... et sa langue autochtone ? - 03/10/2022

Le Congrès du Forum d’Oc sera consacré à ce thème, samedi 8 octobre à Chateauneuf-le-Rouge : langue et terroir, comment cultiver l’avenir de la Provence ? Mais ne vous précipitez pas, victime de son succès la manifestation doit désormais refuser les nouvelles inscriptions.

Lo Centre Fraternau Occitano Catalan de Barcelona alestis sei cors d’occitan - 06/09/2022

Les cours d'occitan reprennent bientôt, à Barcelona. Le CAOC propose six niveaux d'apprentissage. Une initiative déjà ancienne et au point.

Paulin Reynard nouvèu capoulié dóu Felibrige - 08/07/2022

Au cours de la Santo Estello de juin, le jeune homme (31) a été élu par le consistoire du Félibrige, et succède à Jaque Mouttet, qui occupait la fonction depuis 2006.

Français de nos régions, l’aplicacion de recerca que bolèga lo biais de vèire la lenga - 11/05/2022

Une application francophone pour aider les linguistes à présenter une géographie complète du français régional.

Le Forum d'Oc relance la dynamique pour l'enseignement de la langue régionale - 28/01/2022

Créé pour rassembler les régionalistes, ce "front uni" associatif conseille les communes et entreprises qui veulent introduire provençal, alpin d'oc et niçois dans leur communication. Avec la loi Molac elle a lancé une dynamique et souhaite maintenant que les élus s'engagent.

Lei Dictadas : ce que sabem a l'ora d'ara - 20/01/2022

Ici en présentiel, là en virtuel... Comme en 2021 les conditions de la Dictada, le 29 janvier, seront ... dictées par la situation locale.

En linha lo diccionari provençau francés dau Creo Provença - 19/01/2022

Le Creo Provence a mis en ligne son dictionnaire occitan-français et français-occitan. Le site est simple et ergonomique. A visiter !

Un nouveau service communal organisera la Dictada à Nice - 12/01/2022

La Commune de Nice organisera la manifestation en partenariat avec les associations qui en ont assuré le succès public depuis 2015.

Parpalhon Blau entame sa troisième année et diversifie ses contenus - 03/01/2022

Gabrieu c'est le "Parpalhon Blau", créateur d'une chaîne Youtube d'apprentissage de l'occitan, qui désormais propose des contenus thématiques. Faisons connaissance.

Coarasa : les cours d'occitan alpin reprennent - 04/11/2021

Le cours d'occitan alpin reprend samedi 6 novembre.

Les dictionnaires du Creo Provença bientôt en ligne - 20/09/2021

La panoplie des ouvrages édités par l’IEO de Provence Alpes et Cote d’Azur sera mise à disposition de tous les publics à partir de fin octobre-début novembre.

A Gap avec les écrivains de langue occitane - 02/09/2021

L'Espaci Occitan dels Aups invitait le public a arpenter les rues ombragées de la capitale dauphinoise à la rencontre des auteurs de langue d'oc : locaux ou pas, jusqu'au XVè siècle. Suivons Michèu Prat !
1 2 3 4 5 » ... 11
Recherche

Aquò d'Aquí d'octobre arrive... abonnez vous vite !

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.