Aquò d'Aqui

Lo Consèu Constitucionau enebis l’ensenhament immersiu d’une lenga regionala dins l’ensenhament public

Votée à une large majorité de députés le 8 avril, la loi Molac était contestée par des députés macronistes, appuyés concrètement par le ministère de l’Enseignement, JM Blanquer. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la disposition majeure de la loi, et est allé jusqu’à nier le droit de parler sa langue dans un établissement public.

 

“Que modifican d’urgencia la Constitucion !” Es amb’aquela crida que Paul Molac, inspirator, redactor et defensor de la lèi qu’ara a son nom, a reagit a l’anoncia de l’avis dau Consèu Constitucionau, tombat aqueu matin dau 21 de mai.

Le Conseil Constitutionnel à l'œuvre (photo CC DR)















Lenga/d’O

Samedi 29 mai journée de protestation pour l'enseignement des langues régionales - 27/05/2021

de nombreux rassemblements nous sont connus, samedi 29 mai, à l'appel du collectif Pour Que Vivent Nos Langues. Il s'agit de défendre leur enseignement après les tentatives institutionnelles pour vider la loi parlementaire Molac de son contenu.

Le 29 mai, journée pour la défense de la loi Molac partout en France - 18/05/2021

Un succès tout aussi franc que pour la journée de mobilisation du 10 octobre est attendu. Et probablement plus important après que la loi Molac, soumise à l’avis du Conseil Constitutionnel, ait remué l’ensemble de la presse du pays.

Ajudatz Lissandre a valorisar la paraula dei vielhs occitans ? - 10/03/2021

Lissandre Varenne collecte la parole et la culture d'oc depuis vingt ans, et aimerait aller plus loin, et surtout mieux. Le financement participatif qu'il a lancé marche bien. Il demande votre aide pour pouvoir mettre à disposition de tous un fonds déjà richissime.

Barraduro teinico dóu site internet dau Centre de Doucumentacioun Prouvençalo de Boulèno - 15/02/2021

Le centre de documentation créé par Jan-Marc Courbet va changer de site web. En attendant cette mise à niveau, l'ancien sera fermé. En attendant, si besoin, téléphonez.

"Sens Lenga occitana non i a d’Occitania" - 04/02/2021

Florian Vernet, interrogé par Laurenç Revest, explique combien rétablir la génèse de certaines expressions "françaises" sert à rétablir en fait la dignité de la langue occitane. En revanche, récupérer l'occitan en recherchant le mot le plus éloigné du français n'aide en rien à cette dignité.

Les Dictadas à distance ce samedi 30 janvier - 26/01/2021

La Dictada sera bien organisée partout, mais vous serez derrière votre écran.

Eth Ostau Comengés propose un courrier type demandant aux élus une motion contre la réforme des lycées - 12/01/2021

Un courrier type pour demander aux élus locaux de protester efficacement contre la réforme des lycées, occitanocide, c'est l'idée simple et efficace d'Eth Ostau Comengés.

Félibrige : jeunes et diversité territoriale mis en avant - 24/11/2020

Durant le traditionnel Discours de la Coupo, le capoulié a insisté sur les valeurs fédéralistes du mouvement créé par Frédéric Mistral en 1854. In fine les exemples choisis par Jaque Mouttet pourraient trahir ses préférences pour sa succession et les orientations du mouvement.

Un projècte de lenga comuna còntra l'escart dialectal ? - 23/11/2020

Faire confiance à l'intercompréhension dialectale ou établir un occitan "de référence" et laisser par ailleurs évoluer différemment les différents dialectes occitans ? Second opus des réflexions de Florian Vernet, professeur honoraire et ex directeur du Département d'Occitan de l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Gabrièu ouvre un cours d’occitan gratuit en ligne - 18/11/2020

Etudiant en sciences politiques et polyglotte il lance une série de cours basiques d'occitan en ligne.

Florian Vernet entre lucha, pedagogia e creacion - 16/11/2020

Alors que le pédagogue et romancier publie une grammaire de "l'occitan standard" Laurenç Revest nous propose le long entretien que l'auteur lui a accordé. Il s'agit d'une pièce au débat sur la qualité de l'occitan transmis...à l'heure où il n'est plus transmis en famille ou au village. Aquò d'Aquí préfère faire confiance à l'intercompréhension dialectale et à la langue transmise au pays, mais reste à l'écoute d'autres manières de voir.

Mobilisation territoriale très large Pour Que Vivent Nos Langues - 12/10/2020

Dans une trentaine de villes occitanes Pour Que Vivent Nos Langues a mobilisé. La diversité et l'ampleur géographique de cette mobilisation rend incontournable l'intérêt suscité partout pour l'enseignement de la langue d'oc.
1 2 3 4 5 » ... 10
Recherche

Notre numéro de juin
Dison que...

Le Conseil Constitutionnel contre Toute la Loi Molac ?

Le Conseil Constitutionnel n'examine que l'article visé par la saisine, officiellement. Mais en sommes nous vraiment certains ?

Michel Neumuller

Le 22 mai au plus tard les membres du Conseil Constitutionnel auront rendu un avis sur la constitutionnalité du texte de loi, voté à une très large majorité le 8 avril au Parlement, concernant les Langues Régionales.

 

Que peut-on attendre des soi-disant “sages”. Sans doute rien de bon. Mais…




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.