Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

La Niçoise Angélique Marçais devient la plus jeune majorale du Félibrige


NICE. Elue Majorale en mai 2018, elle a reçu officiellement sa "cigale" samedi 20 avril.



En vert, la nouvelle Majorale est entourée par J.Luc Gag (Théâtre Gag et Mairie de Nice), et le Capoulié du Félibrige Jaque Mouttet, à la droite de celui-ci, la Reine du Félibrige Adeline Bascaules-Bedin (photo Nissa Pantai DR)
En vert, la nouvelle Majorale est entourée par J.Luc Gag (Théâtre Gag et Mairie de Nice), et le Capoulié du Félibrige Jaque Mouttet, à la droite de celui-ci, la Reine du Félibrige Adeline Bascaules-Bedin (photo Nissa Pantai DR)
Angélique Marçais, trente-deux ans, rejoint la liste des cinquante majoraux du Félibrige. Elle avait été élue à Bergerac pour la Santo-Estello 2018 le 24 mai, anniversaire de la création de l’association fondée en 1854 par Joseph Roumanille et Frédéric Mistral, entre autres.
 
Angélique Marçais fait partie des actrices de la troupe du Théâtre Francis Gag, à Nice, et c’est là que le Capoulié Jaque Mouttet, lui a remis officiellement la « cigalo dis Isclo » ce samedi 20 avril.
 
Au Félibrige les Majoraux sont dépositaires de la mémoire de chacune des « cigales », et généralement chaque nouvel-le élu-e écrit un hommage au dépositaire précédent. En l’occurrence, il s’agissait de Jeanne Blacas, connue sous le pseudonyme littéraire de Jano de la Pampeto, majorale varoise disparue en juin 2017. Cette cigale avait été portée également par l’abbé Xavier de Fourvières, à partir de 1889. Ce moine prémontrais est l’auteur de relations de voyages et de missions, écrites dans un style chaleureux, d’une grammaire provençale, et d’une version français-provençal du Trésor du Félibrige.
 
Egalement danseuse  traditionnelle, Angélique Marçais a voyagé avec sa troupe et, voici quelques années, lançait la réflexion suivante : « e se li lenga regiounali siguesson lou mejan de si durbi au monde, de si counouisse, per poudé escambia emb’ai autre ? ».
 
Elle fut Reine du Félibrige entre 2011 et 2018. A ce jour elle est la cadette de l’institution majorale du Félibrige.

Nòstrei regraciaments calorós a l'associacien Nisa Pantai, per la mesa a disposicien de la fòto.

Lundi 22 Avril 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.