2019 Annada dei lengas autoctònas per l'Unesco

Si le gouvernement français continue à considérer honteusement les "langues de France", l'entité de l'ONU pour la Culture, elle, les valorise en 2019.

L'entitat culturala de l'ONU fa de 2019 l'an dei lengas de pòples premiers. Mai a parlar d'autoctònas e de sei lengas, podem alargar a totei lei lengas en perilh.
2019 Annada dei lengas autoctònas per l'Unesco





Societat/Païs

A Talard lo reviure a trenta ans - 17/04/2019

Dans l'ultime ville provençale avant le Dauphiné les traditions sont vives grâce a La Taiole, qui fête son trentième anniversaire les 4 et 5 mai.

Quand lei Provençaus renforçan l'amistat amé lei Catalans - 11/04/2019

Plusieurs initiatives récentes et à venir créent une ambiance favorable au renforcement des liens amicaux entre Provençaux et Catalans. Résumé des faits et des perspectives.

Aix mercredi 10 avril : débat sur la société catalane à l'heure du procès - 05/04/2019

Avec le Cep d'Oc notre journal vous invite au débat ce mercredi 10 avril, Ostau de Provença, à partir de 19 h. Entrée libre. Deux courtes vidéos (Castellers, l'apprentissage de la solidarité + Le référendum pour l'indépendance catalane).

Gerard Onesta : « la montada deis intoleréncias a fach chifrar leis elegits d’Occitanie » - 30/03/2019

Heureuse surprise ! Pour le président (EELV) du bureau de l’Assemblée de la Région Occitanie, le vote massif en faveur d’un règlement politique en Catalogne montre que les attaques contre les droits fondamentaux peuvent entrainer une saine réaction démocrate. Entretien.

Quaranta un senators francès per una solucion politica entre Espanha e Catalonha - 27/03/2019

Parmi eux huit sénatrices et sénateurs des Pays Occitans, notamment cinq provençaux de gauche ou de droite.

Tertulia catalano-occitana a s'Ais - 21/03/2019

Samedi 16 mars l'Ostau de Provença a accueilli une quarantaine de participants. On y a annoncé un colloque universitaire sur les langues romanes, à l'Automne.

Pierlau Bertolino artiste dans sa ville - 14/03/2019

Le vielliste marseillais s'est impliqué dans la vie de sa ville, "comme artiste" précise t'il. A l'heure de préparer spectacle et disque il livre aussi sa vision de Marseille, à l'heure des "requalifications".

Lei profs de lenga d'òc sostenguts per lo Forum d'Oc - 06/03/2019

Les enseignants de langue d'oc manifestent avec leurs collègues à l'appel de tous les syndicats, le 20 mars à Aix, devant le Rectorat. Le Forum d'Oc les soutient.

Scènes scolaires en òc dans les Alpes-de-Haute-Provence - 28/02/2019

Le Théâtre de la Rampa prépare sa tournée alpine, très accompagnée sur place par des acteurs nombreux et investis. Quelle école sautera le pas avec un projet bilingue pérenne?

So smart in Provença - 27/02/2019

Certaines entreprises provençales sont reines de la croissance, mais sont-elles si provençales ?

Catalans e Occitans vòlon partejar sa cultura en Provença - 25/02/2019

A travers la tradition catalane de la Tertulia, le Cercle Catalan espère favoriser la relation entre les deux cultures. La discussion sur le thème de l’identité devrait y aider, à Aix le 16 mars. Avec l’idée de recommencer !

Dans notre prochain mensuel - 14/02/2019

La réforme des lycées, les raisons de revêtir le gilet jaune, la politique publique en faveur de l'occitan...et l'origine de la "cagole", de tout cela nos abonnés seront informés en mars.
1 2 3 4 5 » ... 24

Gaugalin de la sieta a la tisana - 17/04/2019


Chaque mois Florence Faure-Brac nous fait connaitre une plante utile, et décline ses usages bénéfiques en occitan

L'Agencia Regionala de la Biodiversitat es a grelhar - 23/06/2017


L'ARPE Paca tissera durant les prochains mois le canevas de la future Agence de la Biodiversité de Provence Alpes Cote d'Azur, nous dit Thomas Fourest, le responsable du pôle Biodiversité de l'Arpe.
1 2 3 4 5 » ... 33

Lo Canau de Provença reviscolarà la restanca de Bimont e se lança dins l’energia vèrda - 18/11/2015

Créée en 1957 pour en finir avec les effets des sécheresses sur l’agriculture provençale, la Société du Canal de Provence va rénover le vieux barrage aixois de Bimont, sa principale réserve. Mais la société mixte va aussi pousser ses feux dans le domaine de l’énergie renouvelable : turbinage et photovoltaïque au programme entre 2016 et 2020.

Total chanjarà tota sa rafinariá provençala - 21/04/2015

La société pétrolière ne remplacera pas les départs en retraite, et importera la matière première de son bio-diesel. Elle investira 200 M€ pour faire du site provençal le plus gros producteur de bio-carburants européen.
1 2 3 4 5 » ... 10

La LGV Paris-Niça desclapada ? - 11/06/2013

Aquelei que l’avian cresuda aclapada la linha TGV entre París e Niça, èron de braveis optimistas. Vèn de sortir mai dei tiradors de la Prefectura de Region en Provença. Sei principaus promotors, lei Chambras de Comèrci, amé lo prefèct de Region, parlaràn plus de LGV, mai modestament de Linha Novèla.   Son reviscolament...

Lo Mistral bofarà per lei afairistas - 12/05/2015

« Compausat de veituras deliciosament vintage…devèn un luec originau e atipic… ». Lo Mistral que religava París e Marselha en 9 oras tre leis annadas cinquanta, lo vaquí reciclat en trin glamour per òmes d’afaires que vòlon una taula per parlar chifra d’afaire entre banquiers o industriaus.   La filiala...
1 2 3 4 5 » ... 7

Tres temptatius terroristas dins Var despuèi janvier - 14/05/2013

Trois engins explosifs dans le Var, dont un a éclaté, sont liés à des inscriptions faites dans un provençal approximatif. Y-a-t-il une action armée nationaliste contre le monde immobilier et financier, ou l’emploi par des personnes aux motivations inconnues, de signes extérieurs de provençalité ?

Dos milions de "liquide" renduts ais usatgiers marselhés - 18/07/2017

Le Tribunal Administratif de Marseille a jugé illégal le rachat par la Communauté Urbaine de Marseille des anciens compteurs d'eau de son délégataire, la Société des Eaux de Marseille, qui devra rembourser plus de deux millions.
1 2 3 4 5

Una bèstia que crèba jamai - 22/01/2016

Le tardigrade aquatique résisterait même au vide intersidéral. Cryogénisés trente ans, plusieurs spécimens ont été ramenés à la vie avec succès par une équipe scientifique japonaise. L’une des femelles a même pondu à son réveil.

Per Vincent Courtillot es pas la pena de luchar còntra l’efèct de serra - 07/05/2013

Es segur una votz diferenta dins lo concèrt dei scientifiques, politiques o meme economistas. Vincent Courtillot pensa que lo rescaufament climatique es pas tant grèu qu’aquò per l’umanitat, e que de tot biais l’òme ne’n es pas lo promier responsable. S’una bòna partida de sei confraires pantaïan de lo cremat sus un...
1 2 3 4 5 » ... 11

Faire manjar de iogorts ais ansiadas e caracterialas ? - 04/06/2013

Une équipe de l’Université de Californie déduit d’une récente étude que la flore intestinale joue sur le comportement nerveux et agressif des femmes de tout âge.

Lo nucleari pertot per totei - 19/09/2012

Le nucléaire de proximité prend de plus en plus d’importance, et les scanners de toute sorte envoient leurs doses de radio éléments dans les hôpitaux et les chantiers de construction. L’Autorité de Sureté Nucléaire a tiré la sonnette d’alarme en publiant son rapport 2011. Elle a multiplié les opérations de contrôle et note que nombre d'entreprises radiographient les bâtiments sans autorisations en Provence Alpes Cote d'Azur.
1 2 3 4 5

Randonnée-spectacle "Maurin des Maures", ça marche - 30/10/2012

L'oeuvre de Jean Aicard adaptée par André Neyton a fait marcher des centaines de spectateurs depuis le printemps 2012, Andrieu Abbe n'a pas boudé son plaisir. D'autant moins que la pièce, jouée dans les lieux du roman, fait largement appel à la langue régionale.

Six jours en "convivència" à Arles - 13/07/2014

Débats, musiques dans la rue (Réattu) et surprises quotidienne. L'Europe du Sud s'invite dans la rue du disquaire d'Arles.
1 2 3 4 5 » ... 22

Marc Vuillemot : « amé lei refugiats avèm a faire nòstre dever » - 13/09/2015

Le maire PS de La Seyne vient de proposer à son conseil municipal de délibérer en faveur de l’accueil de réfugiés. Mais pour lui, l’Etat doit jouer un rôle pivot, et organiser l’accueil en rassemblant les maires.

Montanaro offre un concert au bénéfice des réfugiés - 01/02/2017

Miquèu et son fils Baltazar jouent ensemble depuis un moment. Le duo est rodé, et samedi à Aups, il met son talent au service des réfugiés.
1 2 3 4 5

Un camp de la memori ei Mielo - 11/09/2012

Le site de mémoire a été ouvert dans une ancienne tuilerie qui servit de camp aux autorités françaises en 1939 puis en 1942, et devint la première gare sur le chemin d'Auschwitz.

Roms : “Un trabalh de socialisacion que rompe leis expulsions” - 18/10/2012

Particulièrement impliqué dans la défense des Roms du pays d’Aix, le conseiller régional Hervé Guerrera estime que le gouvernement doit organiser leur accueil et remplacer les policiers par des travailleurs sociaux, dans les campements.
1 2

Ecran noir pour Joan-Pèire Belmon - 25/09/2015

L’homme de télévision avait porté durant vingt ans l’émission Vaquí, puis s’était investi dans le collectage et l’animation vidéaste du témoignage en langue d’oc. Il est disparu ce vendredi 25 septembre.

Mistral ganhant a Malhana - 02/04/2014

Simplicité et ferveur pour la cérémonie du 25 Mars 2014 commémorant à Maillane les cent ans de la mort de Frédéric Mistral. L’affluence qu’on attendait était au rendez-vous, l’ambiance était sereine, les rituels n’étaient pas artificiels, la descendance du Maître avait choisi de contenir les crispations de ses extrêmes. Une journée salutaire.
1 2 3 4 5 » ... 8
Recherche

Voici Aquò d'Aquí de mai
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.