Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés





Societat/Païs

Silvan Chabaud, un premiat especialista de Belaud de la Bellaudièra coma de la musica engatjada - 26/09/2023

Jeune quadragénaire, enseignant la littérature d’oc à l’université, musicien engagé et poète prolifique… le Grand Prix Littéraire de Provence 2023 résume cet humanisme occitan de qualité, à la fois militant et professionnel.

Mestiers d’autre temps amé lo Forum d’òc - 19/09/2023

La rentrée publique du Forum d'Oc s'est faite à Miramas (13) à l'occasion des Journées du Patrimoine, avec un panorama vivant des métiers d'autrefois.

Lo libre/CD de la setmana : Craba siás-tu cabra ? de Daniel Loddo - 02/06/2023

Grand collecteur devant l'Eternel, Daniel Loddo fait profiter le public de ces morceaux de culture traditionnelle populaire !

Broves, village sacrifié pour l'Armée... ou pour rien - 02/06/2023

En 1974 l'Etat expulse les habitants de ce village varois pour faire place au camp militaire de Canjuers... qui n'en aura pas d'utilité.

Coma fan lei bierraires de Georgia ? - 06/04/2023

Parmi les pièces présentées par le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, ce chaudron pour la fabrication rituelle de la bière en Géorgie. Bientôt une émission en provençal de France 3 vous en parle... Aquò d'Aquí le magazine aussi !

Manifestèron dijòus ai País d'Òc per son drech a la retirada - 24/03/2023

Dijòus 23 de març lo monde manifestava massivament còntra la Lèi governamentala qu'a tirat en arrièr l'atge de la retirada. Un movament qu'a pertocat tant lei pichonei vilas coma lei grandas. Aquí vos prepausam leis imatges fachas per François Mouren-Provensal (Marselha), Aymeline Recours (Marselha), Marc Doussière...

A Nîmes l'Université Occitane d'Eté se prépare - 23/03/2023

Tables rondes et conférence seront consacrées aux conditions à créer pour maintenir la langue dans l'espace public, l'enseignement, la création...

La crèche, une bonne nouvelle... et cela depuis l'Antiquité - 05/12/2022

Le 4 décembre pour la Sainte-Barbe, on met le blé en coupelles et on dresse la crèche, y compris dans les lieux publics. Une tradition déjà établie avant le triomphe du christianisme.

Entre lei socas borreja l’aprendissatge dei tradiciens - 03/10/2020

Quand l’école se rapproche des ceps, la culture se conjugue avec le plaisir.

Le livre de la semaine : Nouveau Bestiaire provençal - Marc Dumas - 06/09/2022

Le provençal quand il dit la relation entre l'homme et l'animal.

lo libre de la setmana : De lòng dau Ròse - Le long du Rhône - Danièla Julien - 08/07/2022

On connaissait la grande affection de l'auteure pour le fleuve. Il est le lieu inspirant de ce nouveau recueil de nouvelles.
1 2 3 4 5 » ... 32

Benvenguda Chicorèia - 08/01/2019


Elle peut faire partie de nos salades, mais son action sur le foie, les reins, la peau et contre la fièvre la mettent au rang de pharmacie du bord des chemins.

Lamentabla triada de residús dins lei Bocas-dau-Ròse - 16/11/2017

Beaucoup de conteneurs de recyclage installés, peu de résultats. Ils sont un peu moins mauvais dans le reste de la Provence. A legir lei chifras de Citeo (l’ex Eco Emballages) l’esfòrç de colècta selectiva de residús e de triada seriá important : de 2015 a 2017 la Metropòli d’Ais-Marselha e la ciutat d’Arles an implantat...
1 2 3 4 5 » ... 38

Nexcis estraçat, fondriá lo bastiment solari de deman - 24/06/2015

PAYS D'AIX. Quelles solutions pour garder cette entreprise de recherche sous le soleil de Provence ? EDF qui l’a créée estime que le procédé d’inclusion de panneaux photovoltaïque n’est pas rentable. Les salariés pensent qu’un repreneur peut-être trouvé. Les collectivités se demandent pourquoi elles ont financé. Dins la cort...

E finalament Uniper vei son autorisacien remandada - 09/06/2017

L’énergéticien ponctionne du bois jusqu’au Brésil, mais son enquête publique n’avait concerné que cinq communes autour de Gardanne. Le Tribunal Administratif annule son autorisation d’exploiter.
1 2 3 4 5 » ... 10

La LGV Paris-Niça desclapada ? - 11/06/2013

Aquelei que l’avian cresuda aclapada la linha TGV entre París e Niça, èron de braveis optimistas. Vèn de sortir mai dei tiradors de la Prefectura de Region en Provença. Sei principaus promotors, lei Chambras de Comèrci, amé lo prefèct de Region, parlaràn plus de LGV, mai modestament de Linha Novèla.   Son reviscolament...

Ais-Marselha ganha un solet km de vias « transpòrts collectius » - 14/11/2016

Un travailleur perd dix jours par an dans les bouchons, devenus un problème chronique entre les deux cités.
1 2 3 4 5 » ... 7

Premierei agressiens antisemitas e anti maometanas a Marselha - 19/11/2015

Un professor de l’Escòla Jusieuva de Marselha Yavné es estat atacat dimècres de sera, per tres òmes sus de scooters, alòr que s’entornava au sieu, dins lo XIII arrondiment. Premier injuriat en reson de la kippa que l’encapelava, l’òme de 56 ans es estat puei cotelejat, avans qu’una patrolha de policia fague fugir leis...

Una bomba « provençala » au centre fiscau sestian - 22/01/2014

Le Centre des Impôts d’Aix-en-Provence a essuyé une explosion le 22 janvier à 4 h du matin. Un « Front de Libération Nationaliste de Provence » y a laissé sa signature. L’incident fait suite à d’autres, survenus dans le Var voici un an.
1 2 3 4 5

Li boufigo LED nefasto per lis iue - 11/01/2017

Les ampoules LED ont remplacé les ampoules à incandescence, mais une étude Inserm soupçonne qu'elles entameraient notre "capital lumière".

Lei Hobbits survitaminats ? - 30/12/2013

Les héros de Tolkien ont une alimentation carnée et passent du temps au soleil. Leur taux de vitamine D expliquerait que, bien que petits, ils aient l’avantage sur leurs ennemis. Des chercheurs britanniques l’ont sérieusement démontré.
1 2 3 4 5 » ... 12

Amé lo "pass sanitari" l'ànsia dei covid longs - 21/07/2021

La population des malades durables du covid pourrait ajouter à ses limitations physiques un empêchement social.

Acantonament limitat e assai per tota l’Euròpa au Segrià de Catalonha - 09/07/2020

La région agricole du Segrià reconfine de manière ciblée, sur décision du gouvernement catalan.
1 2 3 4 5 » ... 12

Avec les Dictadas la langue ocitane s’affirme stylo en mains - 02/02/2015

La désormais traditionnelle Dictada a réuni des centaines de concourants en Provence et jusqu’à Gap.

Lenga, vin e cultura d'òc dins droma - 22/10/2013

SUZE LA ROUSSE. Il n'aura manqué que des vignerons à la journée du patrimoine de Provença Daufinat Tèrra d'Òc, qui avait tout misé sur le produit de la vigne. La faute aux vendanges tardives ! Daufinat-Provença, Terra d’Oc aviá organisat aqueu dissabte 12 d’octòbre 2013 la quatrena jornada dau Patrimòni Occitan a Susa la Rossa...
1 2 3 4 5 » ... 23

Un Liberon fraternau s’acampa a La Torre - 24/10/2016

A La Tour d'Aigues l'accueil de jeunes réfugiés a suscité deux manifestations : rejet ici, soutien là. Mille réfugiés sont attendus en Provence. Et parfois les populations locales positivent leur accueil.

Montanaro offre un concert au bénéfice des réfugiés - 01/02/2017

Miquèu et son fils Baltazar jouent ensemble depuis un moment. Le duo est rodé, et samedi à Aups, il met son talent au service des réfugiés.
1 2 3 4 5

Enfants ròms nomadas per fòrça - 09/10/2012

C’est un silence général et complice qui couvre la situation de violence permanente que l’Etat fait aux enfants Roms depuis des mois en expulsant leurs familles. Et la situation, pour ces mineurs, déscolarisés par force, est devenue dramatique, disent les acteurs de terrain.

Un camp de la memori ei Mielo - 11/09/2012

Le site de mémoire a été ouvert dans une ancienne tuilerie qui servit de camp aux autorités françaises en 1939 puis en 1942, et devint la première gare sur le chemin d'Auschwitz.
1 2 3

Despartida de Carlos Barrera l’ex president aranés - 08/04/2022

Ex président de la seule région (catalane d'Espagne) où l'occitan est langue officielle, il était favorable à l'indépendance catalane.

Ecran noir pour Joan-Pèire Belmon - 25/09/2015

L’homme de télévision avait porté durant vingt ans l’émission Vaquí, puis s’était investi dans le collectage et l’animation vidéaste du témoignage en langue d’oc. Il est disparu ce vendredi 25 septembre.
1 2 3 4 5 » ... 11
Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.