Aquò d'Aqui


Oui, une crise

La crise sanitaire sera aussi économique. L'entreprise sera aidée. Mais la recherche ? la culture ? la presse associative ? Elle, comptera sur vous. Aquò d'Aquí certainement.

La crise sanitaire que nous subissons est inédite par son ampleur territoriale et sa durée. Elle nous rappelle la grande peste du XIVè siècle, mais au temps de la mondialisation. Il ne faut que vingt heures d’avion pour se rendre en Europe depuis la Chine, et la frontière franco-italienne est tout ce qu’il y a de poreuse.














Societat/Païs

Se disem bonjorn de luenh...de pron luenh - 29/03/2020

GAP. Eliana doit s'organiser, faire les courses en repérant les heures creuses. Le télétravail, le saviez-vous, inclut ménage et désinfection. Et certaines pratiques ne semblent plus possibles : la collègue retraitée n'offrira pas de pot.




Es pas totjorn aisat de mandar son bilhet quand internet es cofle ! - 24/03/2020

Mais non, même avec un bon motif, même avec un laisser passer dûment rempli croiser les gendarmes reste une épreuve.

Ne’n fau de paciença ! - 23/03/2020

Veio ben que lo virús fai venir lei gens esportius....

Un Marselhés saupriá pas sauvar lei Francés dau Covid 19 ! - 22/03/2020

Les solutions déjà testées par l’infectiologue marseillais Didier Raoult permettraient de lever le couvre-feu général. Problème, il est Marseillais, en France.

A l’ostau, a meison, at home : dedins ! - 21/03/2020

"Estaponar" pour l'hiver aurait dit le père d'Eliana Tourtet. Depuis ses montagnes elle nous propose un journal du confinement. Ah ! Un univers d'enfermement où toutes les fenêtres sont précieuses.

Ges de tarabast sestian per lo tamborin - 20/03/2020

AIX. Deux événements liés au galoubet tambourin sont annulés, il n'y aura pas de Festamb en 2020   Pas de mieg mesura, a-s’Ais seis organisators an anulat lei doas manifestacions esperadas per lo mes d’abriu e de mai. Anticipan sus un esperlongament de la perioda dau confinament e vòlon pas riscar de donar de faus espèrs....

Realitat aumentada e imaginari mitologic en Piemont occitan - 05/03/2020

Plusieurs organismes sociaux et culturels font appel à la réalité augmentée pour partager les légendes occitanes d'Italie avec des écoliers en gallois, italien et anglais.

Et si vous demandiez à votre médiathèque de choisir Aquò d’Aquí ? - 31/01/2020

C’est simple, et efficace, nous l’avons déjà testé, et nous vous invitons à aider ainsi votre journal, et à favoriser la présence de la langue occitane dans les lieux de lecture publique.

Fa setantacinc ans siguèt liberat lo camp d'Auschwitz - 23/01/2020

De miliers de Marselhès, Jusieus o non, li siguèron deportats, coma a Sobibor, tanben en janvier, mai de 1943.

Samedi la Felco choisira pour la première fois entre deux candidats - 16/01/2020

Nous présentons ici les deux programmes. Samedi à Toulouse les adhérents les départageront en renouvelant un tiers du CA

Cabanons rebats de nòstra cultura - 02/01/2020



La nouvelle exposition du Cercle Occitan est consacrée aux cabanons. D’une belle diversité ils disent encore notre rapport à la terre: celle des ancêtres, celle qu’on travaille.

Aquò d'Aquí vos soveta la bòna annada - 01/01/2020

Ben granada e ben acompanhada. E se siam pas mai que sieguem pas mens !
1 2 3 4 5 » ... 27

Fracturacion idraulica autorisada en Europa - 23/01/2014

La fracturation hydraulique est rendue incontournable par la Commission Européenne.

Alteo remandarà pasmens sei residús a la mar après 2015 - 19/09/2014


L’industriel gardannais aurait dû cesser ses rejets mais le Parc des Calanques sera sans doute suivi par le préfet en l’autorisant à poursuivre. En cause, l’emploi industriel, qui ne survivrait pas à la fermeture de l’usine, faute de techniques dépolluantes alternatives
1 2 3 4 5 » ... 36

E.ON cromparà pas tant de bòscs provençaus - 27/02/2015

Accusé par toutes les professions du bois de déséquilibrer artificiellement le prix, l'énergéticien s’est engagé à diviser par deux ses achats régionaux. Analyse.

Carestiá de gaz naturau entre Marselha e Lion - 17/01/2017

Le froid implique plus de consommation de gaz alors que les livraisons se raréfient.
1 2 3 4 5 » ... 10

Aquelei frontièras marselhèsas qu’Ayrault farà pas tombar - 13/11/2013

Jean-Marc Ayrault a promis 2,5 mds€ pour la construction d'une gare souterraine qui devrait faire de Marseille le pole central des échanges de toute la région. Mais ses projets ne résoudront pas l'abandon des quartiers Nord de la Ville, où un quart de million d'habitants cumulent les handicaps, et surtout font tâche dans la nouvelle ville d'affaires qui ne veut voir que cheveux gominés, costumes cravate et immeubles à façade de verre. Pour ceux-là, ni tram ni métro.

Joan Ives Petit : « lo pièger seriá de ren faire dins lei transpòrts regionaus » - 04/02/2013


Les budgets sont en baisse, les futurs contrats de plan indécis, et les perspectives démographiques alarmantes. Dans un contexte difficile, Paca peaufine cependant plusieurs études pour lancer ou pour booster des lignes ferroviaires. Le vice président de Paca délégué aux Transports, écologiste, n’est pas favorable à la LGV, par contre tous les projets intrarégionaux trouvent grâce à ses yeux s’ils résolvent un problème territorial.
1 2 3 4 5 » ... 8

Premierei agressiens antisemitas e anti maometanas a Marselha - 19/11/2015

Un professor de l’Escòla Jusieuva de Marselha Yavné es estat atacat dimècres de sera, per tres òmes sus de scooters, alòr que s’entornava au sieu, dins lo XIII arrondiment. Premier injuriat en reson de la kippa que l’encapelava, l’òme de 56 ans es estat puei cotelejat, avans qu’una patrolha de policia fague fugir leis...

Dos milions de "liquide" renduts ais usatgiers marselhés - 18/07/2017

Le Tribunal Administratif de Marseille a jugé illégal le rachat par la Communauté Urbaine de Marseille des anciens compteurs d'eau de son délégataire, la Société des Eaux de Marseille, qui devra rembourser plus de deux millions.
1 2 3 4 5

Dos estudis fan vèire que lo cervèu dau fetus emagazina la memòria dei sòns… e dei lengas - 01/09/2013

Des chercheurs finnois ont montré que le foetus distingue les sons particuliers d'une langue, et que le bébé ensuite s'en souvient. D'autres chercheurs, eux Américains, ont mis en évidence que les enfants bilingues passaient d'une zone du cerveau à l'autre sans difficulté, selon qu'ils ont à répondre dans l'une ou l'autre langue.

Spot 6 vos fa vèire un canton de França pas mai grand qu’una bicicleta - 28/01/2015

Aurà pas manco caugut un an au satellit Spot 6 per nos donar l’imatge d’auta resolucion de la França metropolitana. L’Institut Geografic Nacional rende publica aquela carta, m’una resolucion d’un mètre e mièg per cada utilisator.   Ma aquela resolucion serà d’una mitan de mètre per lu militaris. Segur que m’aquò lo gaubi...
1 2 3 4 5 » ... 11

Coma Covid19 milhora la santat de l’atsmosfèra - 12/03/2020

Les satellites de la Nasa et du Cnes mettent en évidence la baisse drastique de la pollution atmosphérique, à mesure que l’épidémie de coronavirus bloque l’activité économique.

De solèu còntra l’ipertension - 02/02/2014

Le bain de soleil accroitrait le taux de monoxyde de carbone dans le sang, en dilatant les artères. Des chercheurs britanniques l’ont démontré… et c’est l’occasion de rappeler qu’en Méditerranée il existe quelques remèdes naturels.
1 2 3 4 5 » ... 6

Gites en Oc : l’affichage plus que la pratique - 22/10/2013

Les Gites de France dans les Alpes provençales et dauphinoises proposent un label « gite occitan » aux propriétaires. Une vingtaine l’adoptent, mais regrettent qu’aucun locataire jamais ne soit venu pour cette raison. Pour aller de l’avant une politique volontariste des Parcs Naturels en faveur de la langue est attendue par ces acteurs de territoire.

Lenga, vin e cultura d'òc dins droma - 22/10/2013

SUZE LA ROUSSE. Il n'aura manqué que des vignerons à la journée du patrimoine de Provença Daufinat Tèrra d'Òc, qui avait tout misé sur le produit de la vigne. La faute aux vendanges tardives ! Daufinat-Provença, Terra d’Oc aviá organisat aqueu dissabte 12 d’octòbre 2013 la quatrena jornada dau Patrimòni Occitan a Susa la Rossa...
1 2 3 4 5 » ... 23

Un Liberon fraternau s’acampa a La Torre - 24/10/2016

A La Tour d'Aigues l'accueil de jeunes réfugiés a suscité deux manifestations : rejet ici, soutien là. Mille réfugiés sont attendus en Provence. Et parfois les populations locales positivent leur accueil.

"Pas ges de problema d'integracion per mon paigrand" - 14/10/2012

Du Piémont à la Provence la proximité culturelle et linguistique a beaucoup compté pour la famille de notre collaborateur Reinat Toscano. Si l'immigration de la famille devait d'abord la nourrir. "Le bain linguistique occitan a aidé ma mère à bien réussir à l'école...en français", précise Reinat. L'ardeur au travail a fait le reste.
Leggere anche la versione in italiano e occitano
1 2 3 4 5

Enfants ròms nomadas per fòrça - 09/10/2012

C’est un silence général et complice qui couvre la situation de violence permanente que l’Etat fait aux enfants Roms depuis des mois en expulsant leurs familles. Et la situation, pour ces mineurs, déscolarisés par force, est devenue dramatique, disent les acteurs de terrain.

Roms : “Un trabalh de socialisacion que rompe leis expulsions” - 18/10/2012

Particulièrement impliqué dans la défense des Roms du pays d’Aix, le conseiller régional Hervé Guerrera estime que le gouvernement doit organiser leur accueil et remplacer les policiers par des travailleurs sociaux, dans les campements.
1 2

A Ventabren Jan-Marc Courbet vèi recounèisse soun obro doucumentàri - 01/10/2013

Le fondateur du Centre de documentation provençale de Bollène a écrit des centaines d’articles dans la presse provençaliste. L’association Culturelle Provençale de Ventabren lui a décerné son 53° grand prix.

Tiene Coudert reviscolaire auvernhat - 05/02/2015

Disparu fin janvier à l’âge de 84 ans, Tiene Coudert est l’auteur d’une méthode d’apprentissage de l’occitan dialectal vivarò alpin : Parlar occitan Auvèrnhe-Velai. Ce pédagogue a professé dans l’enseignement agricole en Auvergne avant de devenir professeur d’occitan à l’Ecole Normale de Clermont (63). Il avait participé à...
1 2 3 4 5 » ... 8
Recherche

Notre dossier de onze pages sur l'épidémie mise en perspectives
Dison que...

L'occitan maintenu en temps de confinement

Aquò d'Aquí sera présent chaque jour avec des contenus en lenga nòstra durant le confinement. Pas de chômage technique avec la presse occitane.

En temps de confinement sanitaire généralisé, notre langue d'oc doit continuer d'exprimer des idées, et de livrer des informations, de dire l'actualité, immédiate ou pas. Aquò d'Aquí ne laissera pas s'établir un couvre feu linguistique. Vous avez le droit de lire en occitan, de Provence, des Alpes, du Languedoc ou d'ailleurs.

 
L'occitan maintenu en temps de confinement


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.