Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre

CUCURON. Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Seconde semaine...

L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc.















Societat/Païs

Romieg Jumeau se's enanat - 20/01/2022

L'ex président du CREDD'O avait 92 ans, et comme écrivain une douzaine d'ouvrages en occitan provençal à son actif.

Le livre de la semaine : Discriminations : combattre la glottophobie - Philippe Blanchet - 05/01/2022

A coté du livre de Michel Feltin-Pallas : j'ai un accent et alors ! l'étude du socio linguiste sur ces discriminations à l'accent.

Fòrta davalada agricòla en dètz ans - 16/12/2021

Cependant le recensement agricole 2020 montre une érosion agricole moins forte dans les pays d'Oc que dans l'ensemble du pays. Une viticulture dynamique l'expliquerait en partie.

Le provençal de Cucuron pour dire la modernité entrante - 16/11/2021

Autour d'un témoin clef un long travail de collecte et partage de la connaissance de la langue d'oc s'était engagé dans la commune du Luberon. Aujourd'hui il est restitué.

Quand une abonnée se met en tête de convaincre une bibliothèque publique.. - 26/10/2021

Abonner les médiathèques publiques à Aquò d'Aquí est un objectif essentiel pour diffuser au mieux la langue occitane dans le public. Une abonnée s'y est attachée. Voici l'initiative.

Saïd, endecat esfraiat mòrt de pas èstre comprés per d’agents dau metrò ? - 12/10/2021

Un adulte handicapé mental est mort étouffé au cours de l'intervention musclée d'une équipe de contrôleurs de la Régie des Transports de Marseille. Peu à peu la parole des témoins vient contredire les premières déclarations des agents.

Aquò d'Aquí invité par l'Assemblèa Nacional de Catalunya ce mardi 5 octobre - 04/10/2021

Notre rédacteur en chef intervient parmi d'autres conférenciers pour parler sur une chaîne Youtube des problématiques actuelles liées à la politique linguistique en France.

Iniciativa occitanista au consulat d'Italia de Tolosa - 24/09/2021

TOULOUSE. L'euro député Carles Puigdemont a été arrêté hier en Sardaigne par les autorités italiennes, sur demande de juges espagnols. Alors que des centaines de Catalans protestent devant le consulat d'Italie à Barcelona, Jacme Delmas lui a pris la même initiative devant celui de Toulouse. "L'i siáu anat amé ma bandièra...

Un rest’òc a Tolosa - 22/07/2021

Cròc a la lèsta est un établissement de restauration rapide qui mise sur la langue occitane et les aliments de proximité.

De’n pertot PQVNL a recampat per lo drech d’ensenhar nòstrei lengas - 29/05/2021

Pour Que Vivent Nos Langues voulait affirmer le caractère général de la volonté de défendre l'enseignement en immersion des langues régionales. Une réussite compte tenu du grand nombre de rassemblements hier
1 2 3 4 5 » ... 32

Gui Revest : « Lis assouciacioun dèvon s’enquiha dins li pargue » - 11/04/2018

Le Forum d’oc consacre sa Convention, samedi à Saint-Maximin, à la langue régionale dans les Parcs Naturels de Provence. Un enjeu important pour son président, Guy Revest

Glaudi Holyst : Una lenga per dire lo territòri e reviscolar la democracia locala - 12/03/2013

Le directeur de l’Agence Régionale Pour l’Environnement donnera jeudi une conférence-débat sur le thème : « le développement durable a-t-il besoin de la langue d'oc et de la culture provençale ? » Pour lui, le territoire provençal est fragmenté et a bien besoin de liant pour que la démocratie puisse jouer son rôle en faveur du développement. Nous l’avons interrogé.
1 2 3 4 5 » ... 38

La guerra dau fuec qu’E.on a atubat - 07/10/2014

A Gardanne E.on sera aidé par l’Etat à produire de l’électricité avec du bois. Beaucoup de bois. Du coup l’ensemble des projets d’énergie bois, bien plus modestes, de Provence Alpes Côte d’Azur pourraient se voir couper sous le pied leur stratégie d’approvisionnement.

D’aiga e de lutz l’electrictat sensa rosigar lei tèrras a facturar - 27/10/2014

Le Canal de Provence couvert de panneaux photovoltaïques de meilleur rendement car rafraîchis ? Une expérimentation est en cours à Rians. En cas de succès, elle pourrait réduire la pression sur les terres agricoles, et s’exporter en Méditerranée.
1 2 3 4 5 » ... 10

Un TGV Marselha-Barcelona per la prima ? - 02/04/2013

La ligne serait lancée dès la fin avril selon Catalunya Radio. Une information non encore confirmée, ni par la SNCF, ni par la RENFE, car le TGV ne répondrait pas encore à toutes les normes de sécurité. Le voyage durerait moins de quatre heures entre les deux capitales.

L’aprefondiment de la SNCM marselhesa preludi a sa privatisacien complèta ? - 01/12/2014

Le remboursement exigé par l’Union Européenne, l’Office Corse des Transports, et jusqu’à son propre actionnaire majoritaire ne laisse aucune issue à la société qui emploie 1800 salariés.
1 2 3 4 5 » ... 8

En temps de terrorisme, lei tèrras mai tranquilas e lei ciutats plenas d’ansia - 19/11/2015

Les rumeurs d’attentat restent un souci pour le préfet des Bouches-du-Rhône. Certains commerces pratiquent ainsi une forme de concurrence « dévoyée ».

Una bomba « provençala » au centre fiscau sestian - 22/01/2014

Le Centre des Impôts d’Aix-en-Provence a essuyé une explosion le 22 janvier à 4 h du matin. Un « Front de Libération Nationaliste de Provence » y a laissé sa signature. L’incident fait suite à d’autres, survenus dans le Var voici un an.
1 2 3 4 5 » ... 6

L’espermatozoïde seriá mai valent en ivèrn - 20/03/2013

La fécondation aurait plus de succès en hiver selon les chercheurs de l'Université du Neguev. En cause, la bonne santé des spermatozoïdes quand il fait moins chaud.

Gerard Tautil emplisse la bibliotèca de La Seina per parlar toponimia - 09/11/2015

Trouver l'origine des noms de lieux du terroir est un parcours du combattant. Gérard Tautil en explique les pièges et présente aussi une méthode collaborative, qui permet de s'emparer du sujet en se réappropriant l'histoire du pays.
1 2 3 4 5 » ... 12

Lo moissau premier enemic de l’Umanitat - 21/07/2014

Le site web de la fondation Bill Gates vient de publier une échelle des animaux tueurs d’hommes. On ne dira plus désormais que l’homme est un loup pour l’homme, mais que l’homme est un moustique pour l’homme.

Acantonament limitat e assai per tota l’Euròpa au Segrià de Catalonha - 09/07/2020

La région agricole du Segrià reconfine de manière ciblée, sur décision du gouvernement catalan.
1 2 3 4 5 » ... 12

Charradòcadissas libératrices de parole en òc - 11/11/2012

Ces soirées conviviales permettent notamment de progresser dans la pratique de la langue régionale.

Fest’Òc a Nions : un ventalh ben dubèrt de la culture occitana au país - 30/05/2014

Les deux fêtes de Nyons : Bio et Fest'Oc, ont passé un partenariat, et le public a pu passer de l'une à l'autre. Nouveau rendez vous musical et gourmet dans deux ans.
1 2 3 4 5 » ... 24

Un Liberon fraternau s’acampa a La Torre - 24/10/2016

A La Tour d'Aigues l'accueil de jeunes réfugiés a suscité deux manifestations : rejet ici, soutien là. Mille réfugiés sont attendus en Provence. Et parfois les populations locales positivent leur accueil.

Montanaro offre un concert au bénéfice des réfugiés - 01/02/2017

Miquèu et son fils Baltazar jouent ensemble depuis un moment. Le duo est rodé, et samedi à Aups, il met son talent au service des réfugiés.
1 2 3 4 5

L’Institut Berbèra crèba l’uou a Marselha - 08/06/2017

L’Institut sera à la fois un lieu de rencontre et d’échanges et un organisme qui valorisera la recherche, les arts et la créativité berbères.

Roms : “Un trabalh de socialisacion que rompe leis expulsions” - 18/10/2012

Particulièrement impliqué dans la défense des Roms du pays d’Aix, le conseiller régional Hervé Guerrera estime que le gouvernement doit organiser leur accueil et remplacer les policiers par des travailleurs sociaux, dans les campements.
1 2 3

Maria-Cristina Rixte, militanta occitanista de prima - 02/09/2019

Mirelha Roube, de l'IEO de Drôme, évoque pour nos lecteurs la vie et l'œuvre de Maria-Cristina Rixte, auteure et traductrice, disparue la semaine passée.

Tiene Coudert reviscolaire auvernhat - 05/02/2015

Disparu fin janvier à l’âge de 84 ans, Tiene Coudert est l’auteur d’une méthode d’apprentissage de l’occitan dialectal vivarò alpin : Parlar occitan Auvèrnhe-Velai. Ce pédagogue a professé dans l’enseignement agricole en Auvergne avant de devenir professeur d’occitan à l’Ecole Normale de Clermont (63). Il avait participé à...
1 2 3 4 5 » ... 10
Recherche

...e sensa cap restriccions !


06/01/2022


Dans l’Aquò d’Aquí de fin d’année...
Dison que...

Ecumenisme?

La querelle des graphies de la langue d'oc est une bêtise passéiste, et un frein pour qui souhaite conquérir des droits pour notre langue. Mais il reste quelques allergiques dogmatiques, y compris là où le respect est de rigueur.

Reinat Toscano a la Librejado

Coma cada còup, èri convidat disabte passat demièg lu autors de la Librejado, que si tenia à Trets, dins lo casteu, coblada m’au 27n salon dei escrivans de Provença.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.