Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.












Societat/Païs

Le livre de la semaine : Nouveau Bestiaire provençal - Marc Dumas - 06/09/2022

Le provençal quand il dit la relation entre l'homme et l'animal.

lo libre de la setmana : De lòng dau Ròse - Le long du Rhône - Danièla Julien - 08/07/2022

On connaissait la grande affection de l'auteure pour le fleuve. Il est le lieu inspirant de ce nouveau recueil de nouvelles.

La residéncia segondària qu’empacha lo monde de viure au país - 05/05/2022

Avec les restrictions liées à la pandémie, le phénomène s’est aggravé : résidences secondaires et locations saisonnières de courte durée font monter les prix et réduisent l’offre de logement pour les gens du pays.

Lei geladas de'n pertot o quasi la dimenjada seràn una catastròfa agricola - 01/04/2022

La plupart des régions attendent le gel printanier cette fin de semaine. La répercussion sera forte sur les récoltes, en particulier de fruits, et les prix là aussi monteront.

16 de març de 1244 lo lenhier de Montsegur - 16/03/2022

Le seize mars commémore la fin de la liberté religieuse et celle du pays occitan, disparues dans les flammes du bûcher de Montsegur.

Lo libre de la setmana : Dilà, entre doas ribas - Denis Galvier - 04/03/2022

On le connaissait comme musicien engagé et organisateur de festival tout aussi engagé. Le voici auteur de roman policier.

Le Forum d’Oc se renforce et pense en termes de stratégie - 08/02/2022

Le regroupement associatif régionaliste provençal imagine clairement organiser la pression pour l’enseignement de la langue d’oc à l’occasion des échéances électorales.

Romieg Jumeau se's enanat - 20/01/2022

L'ex président du CREDD'O avait 92 ans, et comme écrivain une douzaine d'ouvrages en occitan provençal à son actif.

Le livre de la semaine : Discriminations : combattre la glottophobie - Philippe Blanchet - 05/01/2022

A coté du livre de Michel Feltin-Pallas : j'ai un accent et alors ! l'étude du socio linguiste sur ces discriminations à l'accent.

Fòrta davalada agricòla en dètz ans - 16/12/2021

Cependant le recensement agricole 2020 montre une érosion agricole moins forte dans les pays d'Oc que dans l'ensemble du pays. Une viticulture dynamique l'expliquerait en partie.
1 2 3 4 5 » ... 33

Malva au benèstre dei budèus coma de la gola - 06/06/2019


La mauve est très commune, profitez-en ! Plante adoucissante par excellence, elle peut aussi servir de légumes.

Levatge d'avariás a La Sanha - 02/06/2019

LA SEYNE. Enlèvement d'épaves marines ce mardi, avec l'aide des habitants. Es una iniciativa de la Marina Nacionala, dins l'encastre d'una operacien "Rada neta". Lo monde seinenc es convidat a contribuir au levatge d' avariás sus la riba de mar. L'antena seinenca de la metropòli tolonenca dona la man e demanda au monde de...
1 2 3 4 5 » ... 39

Trancision energetica, lo debat s’endraia meme per aquelei que se taisan - 24/03/2013

Le débat sur la transition énergétique s’enclenche et durera trois mois en Provence Alpes Côte d’Azur. Il donnera lieu à des méthodes originales pour favoriser l’expression de la « Provence silencieuse », ceux qui ne disent pas leur opinion, mais peuvent subir ce qui se décide habituellement entre lobbies et militants.

E.ON cromparà pas tant de bòscs provençaus - 27/02/2015

Accusé par toutes les professions du bois de déséquilibrer artificiellement le prix, l'énergéticien s’est engagé à diviser par deux ses achats régionaux. Analyse.
1 2 3 4 5 » ... 11

Au trin que van lei causas… - 31/01/2016

Priorité à la réduction des retards et à la lutte contre la fraude. Les relations orageuses entre Christian Estrosi et la SNCF ont accouché d’un protocole d’accord. N’y cherchez pas d’analyse sociale des problèmes jusqu’alors insolubles…

Lo ministre espanhòu deis Afaires Exteriors bloca la 5G per nacionalisme. - 18/09/2019

MADRID - BARCELONA - TOULOUSE. Josèp Borrell fait ce qu'il peut pour empêcher que la Catalogne signe avec Toulouse un accord pour un "couloir méditerranéen de la 5G" Encara ministre deis Afaires Exterior Espanhòu, Josèp Borrell assaja de blocar un projèct engatjat entre Catalonha e Region Occitanie. S’agis per lei doas entitats...
1 2 3 4 5 » ... 8

Le responsable du Centre Provençal de Coumboscuro accusé de fraude - 03/11/2015

CUNEO. Mauro Arneodo, le président de cet observatoire de la langue provençale dans le Piémont aurait encaissé 90 000 € sans éditer le dictionnaire des parlers des vallées occitanes d’Italie pour lequel il avait sollicité les Caisses d’Epargne locales. La Fondation CRC, la Caisse d’Epargne de Cuneo, accuse de fraude Mauro...

A bòneis espatlas l’Islam - 21/01/2015

Depuis les crimes des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly, la démence s'exprime aussi à propos de l'islam en Provence. Vaquí l’ora dei deliris a prepaus de l’Islam coma lo dison lei rapòrts de polícia. Entre lei torres de la ciutat HLM marselhèsa de La Castellane, lei policiers an retrobat lo cadabre cremat d’un chin...
1 2 3 4 5 » ... 6

Spot 6 vos fa vèire un canton de França pas mai grand qu’una bicicleta - 28/01/2015

Aurà pas manco caugut un an au satellit Spot 6 per nos donar l’imatge d’auta resolucion de la França metropolitana. L’Institut Geografic Nacional rende publica aquela carta, m’una resolucion d’un mètre e mièg per cada utilisator.   Ma aquela resolucion serà d’una mitan de mètre per lu militaris. Segur que m’aquò lo gaubi...

Josiana Ubaud ditz la quimia o la matematica en occitan dei dos mans dau Ròse - 17/12/2014

La lexicographe Josiana Ubaud publie chez Nerta un dictionnaire scientifique français-occitan qui vaudra tant pour le provençal que pour le languedocien. L'autora aviá publicat en 2011 un diccionari ortografic (edicions Trabucaire), per botar un pauc d'òrdre dins de biais d'escriure mai d'un còp incoerents. Ara, nos porgís un...
1 2 3 4 5 » ... 12

Aquelei servicis qu'aparan la santat dei banhaires - 08/07/2012


L'eau de mer des plages Vivo, Balaguier, la Vernette ou les Sablettes, est prélevée chaque semaine. Et toute pollution entraîne une interdiction de baignade. En situation de crise, la décision peut être prise en quatre heures pas plus, par le maire. Les agents du service communal d’hygiène et de santé, eux, ne se reposeront pas beaucoup entre mai et septembre.

Mòrts dau covid 19 : rotlaments de tambor aquí e preparacion silenciosa ailà - 09/04/2020

Avec trois lits de réanimation pour mille habitants et une absence de plan sérieusement préparé, la France subit près de onze mille décès, l’Allemagne plus peuplée moins de deux mille. Qu’en est-il en Europe des lits de réanimation et des politiques de santé publique?
1 2 3 4 5 » ... 12

L'IEO 06 publie un programme d'activités fourni - 27/08/2012

L'Institut d'Estudis Occitan avait organisé l'Assemblée Générale du Mouvement occitaniste en mai dernier à Nice, il propose maintenant cours de langue, de danse, chant, théâtre, et randonnées.

Fin juillet début août au frais et en occitan - 12/06/2019

A nouveau les deux séjours de détente et d’apprentissages se déroulent à Pont-du-Fossé, dans le Champsaur
1 2 3 4 5 » ... 24

Marc Vuillemot : « amé lei refugiats avèm a faire nòstre dever » - 13/09/2015

Le maire PS de La Seyne vient de proposer à son conseil municipal de délibérer en faveur de l’accueil de réfugiés. Mais pour lui, l’Etat doit jouer un rôle pivot, et organiser l’accueil en rassemblant les maires.

Montanaro offre un concert au bénéfice des réfugiés - 01/02/2017

Miquèu et son fils Baltazar jouent ensemble depuis un moment. Le duo est rodé, et samedi à Aups, il met son talent au service des réfugiés.
1 2 3 4 5 » ... 6

L’Institut Berbèra crèba l’uou a Marselha - 08/06/2017

L’Institut sera à la fois un lieu de rencontre et d’échanges et un organisme qui valorisera la recherche, les arts et la créativité berbères.

Aquò d'Aquí d'octobre 2021 vous emmène à Mayotte entendre le shimaoré - 05/10/2021

Les langues vernaculaires de Mayotte, dans les Comores, restent vives, et bien soutenues. La raison en est multiple, et Joaquim Blasco la décortique. Pouvons nous en tirer des enseignements pour le maintien de l'occitan ?
1 2 3

Tiene Coudert reviscolaire auvernhat - 05/02/2015

Disparu fin janvier à l’âge de 84 ans, Tiene Coudert est l’auteur d’une méthode d’apprentissage de l’occitan dialectal vivarò alpin : Parlar occitan Auvèrnhe-Velai. Ce pédagogue a professé dans l’enseignement agricole en Auvergne avant de devenir professeur d’occitan à l’Ecole Normale de Clermont (63). Il avait participé à...

L’ex cònse de Forcauquier ministre de l’Interior - 16/10/2018

A son actif provençal le nouveau ministre compte un Conseil Régional sans la gauche. Il est réputé arriviste mais homme de dossiers.
1 2 3 4 5 » ... 11
Recherche

Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.