Aquò d'Aqui


Entre pneumonia e virus chinés la malautia cronica de l’Estat

L’Etat avait tout préparé en secret, et les rapatriés de Chine se retrouvent en quarantaine sur la Côte Bleue… alors que s’apprête à éclater une véritable épidémie de pneumonies. Ah qu’il eût été bon de consulter le réseau de médecins locaux !

Una conferéncia de pressa dau prefèct, sensa ges de tèma, puei d’anóncias… E ai jornalistas l’Estat li dirà, avans que siegue mume avisat lo premier cònsol, que lei Francés retorn de China amé de sopçons d’infecciens, seràn gardats en quarantena dins un centre de lesers de Carri, sus la riba de mar.

Entre pneumonia e virus chinés la malautia cronica de l’Estat













Societat/Païs

Et si vous demandiez à votre médiathèque de choisir Aquò d’Aquí ? - 31/01/2020

C’est simple, et efficace, nous l’avons déjà testé, et nous vous invitons à aider ainsi votre journal, et à favoriser la présence de la langue occitane dans les lieux de lecture publique.

Fa setantacinc ans siguèt liberat lo camp d'Auschwitz - 23/01/2020

De miliers de Marselhès, Jusieus o non, li siguèron deportats, coma a Sobibor, tanben en janvier, mai de 1943.

Samedi la Felco choisira pour la première fois entre deux candidats - 16/01/2020

Nous présentons ici les deux programmes. Samedi à Toulouse les adhérents les départageront en renouvelant un tiers du CA

Cabanons rebats de nòstra cultura - 02/01/2020



La nouvelle exposition du Cercle Occitan est consacrée aux cabanons. D’une belle diversité ils disent encore notre rapport à la terre: celle des ancêtres, celle qu’on travaille.

Aquò d'Aquí vos soveta la bòna annada - 01/01/2020

Ben granada e ben acompanhada. E se siam pas mai que sieguem pas mens !

Premier escalon olimpinc per Arle - 12/12/2019

La ville vient de recevoir le label "Terre de Jeux 2024", et s'ouvre la possibilité de devenir centre de préparation pour les JO de Paris.

Lei tèrras de facturar en debat - 09/12/2019

Les communes peuvent organiser la protection des terres agricoles, mais encore faut-il attirer au métier des agriculteurs

Vòstra revista a la mediatèca ? Fòrça facile que basta de demandar - 27/11/2019

Demandez à votre médiathèque locale de s'abonner à Aquò d'Aquí, c'est un geste simple mais à la portée importante. Et c'est efficace. Marche à suivre ci-dessous.

Jouons avec l'Aeloc pour parler régional ! - 21/11/2019

L'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc (Aeloc) célèbre ses trente ans en abordant le rapport du jeu et du sport dans et pour la langue d'oc en Provence.

Radiò Occitania podriá cabussar - 07/11/2019

La radio qui diffuse depuis 1981 supprimerait des emplois et annonce que l'OPLO ne la subventionnera pas en 2019.

Aujourd'hui Diada de Catalogne Nord - 07/11/2019

Les Catalans du territoire hexagonal commémorent - de manière revendicative - l'annexion par la France en 1659.
1 2 3 4 5 » ... 27

Lamentabla triada de residús dins lei Bocas-dau-Ròse - 16/11/2017

Beaucoup de conteneurs de recyclage installés, peu de résultats. Ils sont un peu moins mauvais dans le reste de la Provence. A legir lei chifras de Citeo (l’ex Eco Emballages) l’esfòrç de colècta selectiva de residús e de triada seriá important : de 2015 a 2017 la Metropòli d’Ais-Marselha e la ciutat d’Arles an implantat...

Pas manco dos millimètres pasmens chapla lei bruscs - 22/08/2019


Le varroa, ce parasite importé affaiblit les essaims. Comment lutter ? Entre chimie et huiles essentielles, les apiculteurs nous font entrer dans la ruche, entre Ventoux et Champsaur.
1 2 3 4 5 » ... 36

Fernand Vedel : « esplechar lo gas de chiste seriá un marrit carcul a tótei lei niveus » - 04/04/2015

Son livre sort aux éditions Adeo, avec une partie en occitan languedocien qu’a toujours parlé ce « paysan aveyronnais ». Entretien.

La guerra dau fuec qu’E.on a atubat - 07/10/2014

A Gardanne E.on sera aidé par l’Etat à produire de l’électricité avec du bois. Beaucoup de bois. Du coup l’ensemble des projets d’énergie bois, bien plus modestes, de Provence Alpes Côte d’Azur pourraient se voir couper sous le pied leur stratégie d’approvisionnement.
1 2 3 4 5 » ... 10

Lei marchandisas dau Pòrt de Marselha passaràn mai per ralh - 23/11/2016

Quarante-cinq conteneurs en provenance du Port de Marselha passeront chaque jour de la route au rail, vers Lille. Théoriquement ce sont 83 000 tonnes de CO2 qui n'entreront plus dans l'atmosphère.

Aquelei frontièras marselhèsas qu’Ayrault farà pas tombar - 13/11/2013

Jean-Marc Ayrault a promis 2,5 mds€ pour la construction d'une gare souterraine qui devrait faire de Marseille le pole central des échanges de toute la région. Mais ses projets ne résoudront pas l'abandon des quartiers Nord de la Ville, où un quart de million d'habitants cumulent les handicaps, et surtout font tâche dans la nouvelle ville d'affaires qui ne veut voir que cheveux gominés, costumes cravate et immeubles à façade de verre. Pour ceux-là, ni tram ni métro.
1 2 3 4 5 » ... 8

Dos milions de "liquide" renduts ais usatgiers marselhés - 18/07/2017

Le Tribunal Administratif de Marseille a jugé illégal le rachat par la Communauté Urbaine de Marseille des anciens compteurs d'eau de son délégataire, la Société des Eaux de Marseille, qui devra rembourser plus de deux millions.

Tres temptatius terroristas dins Var despuèi janvier - 14/05/2013

Trois engins explosifs dans le Var, dont un a éclaté, sont liés à des inscriptions faites dans un provençal approximatif. Y-a-t-il une action armée nationaliste contre le monde immobilier et financier, ou l’emploi par des personnes aux motivations inconnues, de signes extérieurs de provençalité ?
1 2 3 4 5

Nòstreis alergiás serián neandertalencas - 21/02/2016

Selon une étude épidémiologique américaine, une bonne part de nos problèmes de santé viendraient de la part d’ADN que nous devons à nos ancêtres de Néandertal… Y compris le tabagisme.

Dos estudis fan vèire que lo cervèu dau fetus emagazina la memòria dei sòns… e dei lengas - 01/09/2013

Des chercheurs finnois ont montré que le foetus distingue les sons particuliers d'une langue, et que le bébé ensuite s'en souvient. D'autres chercheurs, eux Américains, ont mis en évidence que les enfants bilingues passaient d'une zone du cerveau à l'autre sans difficulté, selon qu'ils ont à répondre dans l'une ou l'autre langue.
1 2 3 4 5 » ... 11

Lo moissau premier enemic de l’Umanitat - 21/07/2014

Le site web de la fondation Bill Gates vient de publier une échelle des animaux tueurs d’hommes. On ne dira plus désormais que l’homme est un loup pour l’homme, mais que l’homme est un moustique pour l’homme.

Aquelei servicis qu'aparan la santat dei banhaires - 08/07/2012


L'eau de mer des plages Vivo, Balaguier, la Vernette ou les Sablettes, est prélevée chaque semaine. Et toute pollution entraîne une interdiction de baignade. En situation de crise, la décision peut être prise en quatre heures pas plus, par le maire. Les agents du service communal d’hygiène et de santé, eux, ne se reposeront pas beaucoup entre mai et septembre.
1 2 3 4 5 » ... 6

Secrets d’ici fait visiter la cultura d’aici… - 04/09/2015

L’occitan se valorise aussi professionnellement. A Aix-en-Provence, les jeunes guides-conférenciers de Secrets d’Ici l’emploient pour enrichir leurs visites et partager avec les visiteurs un peu plus que l’histoire des belles pierres.

L’été occitan entre fête et culture - 13/06/2014

Les deux stages occitans de Provence ont livré leur programme : conférences à Nîmes et ateliers à Annot. Il est temps de s’informer des programmes de l’Université Occitane d’Eté et des Rencontres Occitans en Provence.
1 2 3 4 5 » ... 23

"Pas ges de problema d'integracion per mon paigrand" - 14/10/2012

Du Piémont à la Provence la proximité culturelle et linguistique a beaucoup compté pour la famille de notre collaborateur Reinat Toscano. Si l'immigration de la famille devait d'abord la nourrir. "Le bain linguistique occitan a aidé ma mère à bien réussir à l'école...en français", précise Reinat. L'ardeur au travail a fait le reste.
Leggere anche la versione in italiano e occitano

Gardana d’onte lei Ròms son pas cochats - 06/05/2013

La ville minière provençale accueille douze familles Roms depuis octobre 2012. C’est la seule en Provence, pratiquement, qui gère sans demander l’expulsion de ces Européens aux droits restreints. Aujourd’hui les enfants sont scolarisés, et une vie s’organise sur place. Quant aux services communaux de toutes sortes, ils apprennent à comprendre une population différente, sans favoriser le communautarisme.
1 2 3 4 5

Enfants ròms nomadas per fòrça - 09/10/2012

C’est un silence général et complice qui couvre la situation de violence permanente que l’Etat fait aux enfants Roms depuis des mois en expulsant leurs familles. Et la situation, pour ces mineurs, déscolarisés par force, est devenue dramatique, disent les acteurs de terrain.

Roms : “Un trabalh de socialisacion que rompe leis expulsions” - 18/10/2012

Particulièrement impliqué dans la défense des Roms du pays d’Aix, le conseiller régional Hervé Guerrera estime que le gouvernement doit organiser leur accueil et remplacer les policiers par des travailleurs sociaux, dans les campements.
1 2

Tiene Coudert reviscolaire auvernhat - 05/02/2015

Disparu fin janvier à l’âge de 84 ans, Tiene Coudert est l’auteur d’une méthode d’apprentissage de l’occitan dialectal vivarò alpin : Parlar occitan Auvèrnhe-Velai. Ce pédagogue a professé dans l’enseignement agricole en Auvergne avant de devenir professeur d’occitan à l’Ecole Normale de Clermont (63). Il avait participé à...

Matieu Peitavin, d’imatges e d’istòrias per partejar mai una lenga viva - 24/01/2015

L’auteur-enseignant, né à Nîmes, s’est investi pleinement dans la transmission d'un savoir, dans l'expression d'une langue qui se fait toujours plus vivante et appréciée. Entretien avec un Occitan aux multiples profils.
1 2 3 4 5 » ... 8
Recherche

Aquò d'Aquí retourne à l'école
Dison que...

"lo Ric Valens Richart, rei dels Engles" sur Arte

Si je n'avais pas été confortablement installé dans mon fauteuil, j'aurais pu tomber de ma chaise. Richard coeur de Lion et son frère cadet Jean sans Terre parlaient occitan sur une chaine de télévision française.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.