Un premier agrégé d’occitan pour une matière en ruine

Najat Vallaud-Belkacem a ruiné sciemment l'enseignement des langues régionales dans l'Education Nationale. Tout en instituant l'agrégation d'occitan. Le premier lauréat vient d'être connu.

Le jury a rendu son verdict, le premier, et unique professeur agrégé d’occitan-langue d’Oc s’appelle Emanuel Isopet. Le jeune étudiant vient de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès. Au bas mot une cinquantaine de candidats s’étaient présentés aux épreuves écrites voici deux mois. Ils étaient quatre en Provence.





Societat/Païs

Michel Feltin afouga di lengo à L’Express - 12/06/2018

Le journaliste ouvre chaque semaine le dossier des langues de France...y compris le français.

Se voulès pourta pèiro au travai etnougrafi dóu Museon Arlaten - 05/06/2018

Le musée d’ethnographie arlésien fait appel aux connaissances de son public. Le weekend prochain les portes du Cerco lui sont ouvertes.

Langues romanes, ferment de cultures populaires - 01/06/2018

Ce premier juin pour deux journées la Bastide Marin, sur les hauts de La Ciotat, devient la capitale française des langues romanes...Langues négligées par la France, et pourtant trait d'union actif des Européens du Sud.

En Catalonha au mens Dieu entendriá l’occitan - 31/05/2018

Depuis douze ans le Caoc organise une messe en occitan au cœur de la Catalogne Sud rurale. Elle est dite par le Maître de musique du Vatican, en personne.

Gérard Tautil : avec la toponymie l’humanisme s’oppose au « roman national » - 24/05/2018

le découvreur d’histoire locale s'est adressé à un public qui s’intéresse tout à la fois à son territoire, à la science et à la langue d’oc.

Plus de débat à l’Université Occitane d’Eté 2018 - 08/05/2018

Le Teatre de la Carrièra, André Minvielle…L’occitanisme phosphore en juillet depuis 50 ans à Nïmes. Cet été du 9 au 13 juillet, à Nîmes, réflexion le jour, fête le soir : le thème « Trésors universels d’ici et d’ailleurs »…se déclinera ainsi que nous le dit Estela Mazodier, de la Marpoc.

Ges de fuec d’artifici lo 14 julhet a Niça - 19/04/2018

NICE. Il sera lancé le lendemain. Le 14 juillet sera jour de commémoration de l'attentat jihadiste de 2016. Segon lo president de Nice Metropòla Crestian Estrosi, lei fuecs d’artifici seràn plus jamai tirats a Niça un 14 julhet. L’atemptat murtrier fach pèr Mohamed Lahouaiej Boulhel lo 14 de julhet de 2016 am’ un camion sus la...

Dans les parcs naturels les défenseurs de la langue sur le qui vive - 19/04/2018


Le Forum d'Oc consacrait sa Convention, le 14 avril, à la valorisation de la langue d'oc dans les parcs naturels. Rien n'est jamais gagné en la matière, et tout dépend des défenseurs. Mais comment trouver des relais durables ?

Ravi de viure ! - 22/03/2018

MARSEILLE. Le mensuel satirique a réuni l'argent nécessaire à sa survie et gagné les abonnés qui le rassurent sur son avenir. « Le Ravi a passat l’ivèrn ! » Es am’aquela crida que la redaccien dau Mesadier satiric provençau ditz qu’a poscut acampar 700 contributaires qu’an portat pèire, despuei decembre, per...

Depuis 35 ans, le Roc de Bouc fait parler et danser provençal - 13/03/2018

L'association occitaniste contribue à donner une âme régionale au village qui s'est développé comme ville dortoir.

La Marseillaise se replegarà a Marselha - 12/03/2018

Le journal se replie sur Marseille et licencie 44 collaborateurs. Pour Emilie Parente (CGT) l’emploi reste la condition du regain.

Egalitat salariala : Provençalas mai pagadas mai sovent solas - 08/03/2018

En Provence, l’écart est dans la moyenne française, mais concerne plus de femmes élevant seules leurs enfants.
1 2 3 4 5 » ... 21

La Tortue d’Hermann le dit : « siéu d’aqui ! » - 13/01/2015


Après la Vipère d’Orsini, voici l’emblématique tortue provençale que l’Agence Régionale Pour l’Environnement fait parler en langue régionale.

Gui Revest : « Lis assouciacioun dèvon s’enquiha dins li pargue » - 11/04/2018

Le Forum d’oc consacre sa Convention, samedi à Saint-Maximin, à la langue régionale dans les Parcs Naturels de Provence. Un enjeu important pour son président, Guy Revest
1 2 3 4 5 » ... 29

D’aiga e de lutz l’electrictat sensa rosigar lei tèrras a facturar - 27/10/2014

Le Canal de Provence couvert de panneaux photovoltaïques de meilleur rendement car rafraîchis ? Une expérimentation est en cours à Rians. En cas de succès, elle pourrait réduire la pression sur les terres agricoles, et s’exporter en Méditerranée.

Nexcis estraçat, fondriá lo bastiment solari de deman - 24/06/2015

PAYS D'AIX. Quelles solutions pour garder cette entreprise de recherche sous le soleil de Provence ? EDF qui l’a créée estime que le procédé d’inclusion de panneaux photovoltaïque n’est pas rentable. Les salariés pensent qu’un repreneur peut-être trouvé. Les collectivités se demandent pourquoi elles ont financé. Dins la cort...
1 2 3 4 5 » ... 10

Lo Mistral bofarà per lei afairistas - 12/05/2015

« Compausat de veituras deliciosament vintage…devèn un luec originau e atipic… ». Lo Mistral que religava París e Marselha en 9 oras tre leis annadas cinquanta, lo vaquí reciclat en trin glamour per òmes d’afaires que vòlon una taula per parlar chifra d’afaire entre banquiers o industriaus.   La filiala...

L’aprefondiment de la SNCM marselhesa preludi a sa privatisacien complèta ? - 01/12/2014

Le remboursement exigé par l’Union Européenne, l’Office Corse des Transports, et jusqu’à son propre actionnaire majoritaire ne laisse aucune issue à la société qui emploie 1800 salariés.
1 2 3 4 5 » ... 7

Dos milions de "liquide" renduts ais usatgiers marselhés - 18/07/2017

Le Tribunal Administratif de Marseille a jugé illégal le rachat par la Communauté Urbaine de Marseille des anciens compteurs d'eau de son délégataire, la Société des Eaux de Marseille, qui devra rembourser plus de deux millions.

Premierei agressiens antisemitas e anti maometanas a Marselha - 19/11/2015

Un professor de l’Escòla Jusieuva de Marselha Yavné es estat atacat dimècres de sera, per tres òmes sus de scooters, alòr que s’entornava au sieu, dins lo XIII arrondiment. Premier injuriat en reson de la kippa que l’encapelava, l’òme de 56 ans es estat puei cotelejat, avans qu’una patrolha de policia fague fugir leis...
1 2 3 4 5

Descubron la messòrga dins lei textòs - 10/09/2013

Une étude américaine permet de déceler les signes du mensonge dans les SMS.

Lei Hobbits survitaminats ? - 30/12/2013

Les héros de Tolkien ont une alimentation carnée et passent du temps au soleil. Leur taux de vitamine D expliquerait que, bien que petits, ils aient l’avantage sur leurs ennemis. Des chercheurs britanniques l’ont sérieusement démontré.
1 2 3 4 5 » ... 11

Nucleari : leis enfants pròche d’una centrala riscan mai una lucemia - 11/03/2012

Une étude menée en France montre que les enfants de moins de 15 ans vivant près d’une des 19 centrales nucléaires concernées voient croître le risque de leucémie de 90% par rapport à d’autres vivant plus loin. Cependant les chercheurs se refusent à établir un lien de cause à effet…

Manjar per aparar seis uelhs - 10/04/2015

Une étude américaine confirme que certains aliments protègent l’œil, retardent la dégénérescence maculaire et limitent le risque de cataracte. La bonne nouvelle c’est qu’ils sont plutôt bons et de chez nous.
1 2 3 4 5

Se banhar de cotria a La Seina per Novè - 14/12/2016

La tradition du bain de Noël est vive dans cette commune littorale où un randonneur a lancé l'idée voici quelques décennies. Occasion de se retrouver, défi hivernal sans autre enjeu que celui de partager un moment...Chaleureux.

Felip Rigaud dirà tot sus un polit site arqueologique de Moriés - 18/03/2013

Occupé jusqu’au IIIè siècle après JC, les Caisses de Jean Jean sont aussi un beau site naturel des Alpilles. L’historien Philippe Rigaud en fera l’histoire tout en marchant le 28 avril. La pluie avait empêché la sortie le 24 mars dernier.
1 2 3 4 5 » ... 22

Un Liberon fraternau s’acampa a La Torre - 24/10/2016

A La Tour d'Aigues l'accueil de jeunes réfugiés a suscité deux manifestations : rejet ici, soutien là. Mille réfugiés sont attendus en Provence. Et parfois les populations locales positivent leur accueil.

"Pas ges de problema d'integracion per mon paigrand" - 14/10/2012

Du Piémont à la Provence la proximité culturelle et linguistique a beaucoup compté pour la famille de notre collaborateur Reinat Toscano. Si l'immigration de la famille devait d'abord la nourrir. "Le bain linguistique occitan a aidé ma mère à bien réussir à l'école...en français", précise Reinat. L'ardeur au travail a fait le reste.
Leggere anche la versione in italiano e occitano
1 2 3 4 5

Un camp de la memori ei Mielo - 11/09/2012

Le site de mémoire a été ouvert dans une ancienne tuilerie qui servit de camp aux autorités françaises en 1939 puis en 1942, et devint la première gare sur le chemin d'Auschwitz.

Roms : “Un trabalh de socialisacion que rompe leis expulsions” - 18/10/2012

Particulièrement impliqué dans la défense des Roms du pays d’Aix, le conseiller régional Hervé Guerrera estime que le gouvernement doit organiser leur accueil et remplacer les policiers par des travailleurs sociaux, dans les campements.
1 2

Ecran noir pour Joan-Pèire Belmon - 25/09/2015

L’homme de télévision avait porté durant vingt ans l’émission Vaquí, puis s’était investi dans le collectage et l’animation vidéaste du témoignage en langue d’oc. Il est disparu ce vendredi 25 septembre.

Matieu Peitavin, d’imatges e d’istòrias per partejar mai una lenga viva - 24/01/2015

L’auteur-enseignant, né à Nîmes, s’est investi pleinement dans la transmission d'un savoir, dans l'expression d'une langue qui se fait toujours plus vivante et appréciée. Entretien avec un Occitan aux multiples profils.
1 2 3 4 5 » ... 7
Recherche

Dison que...

En finala Beart espòutisse Charpin

Andrieu avait invité des gens de culture pour le désastreux match OM-Atretico...

En finala Beart espòutisse Charpin
Avieu convidat de colègas cinefiles e amoros de la cançon francesa pèr assistar a la finala OM-Atletico davant mon escran plat. Es rede 3 a 0, dona pas lo rebat dau debanament dau rescòntre.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.