Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.












Gents/Persounalita

Robèrt Marti es mòrt - 06/05/2021

Ecrivain, artiste de scène, responsable associatif, le militant de la langue occitane illustrait parfaitement la devise de l'IEO qu'il avait présidé : la fe sens obras morta es.

Disparicion dau poèta dei Valadas Claudi Salvagno - 17/06/2020

Le poète occitan Claudi Salvagno nous a laissé. Son œuvre marquée par la montagne la sensualité de la matière et l'obsession de l'héritage civilisationnel, a été publiée par les éditions Jorn.

La lucharèla Neus Català es mòrta - 17/04/2019

Refugiée Catalane, résistante en Occitanie, déportée, puis figure du féminisme républicain en Catalogne, elle Neus Català s’est éteinte à 103 ans dans sa commune de Guiamets.

Sophie Maquin la violoniste qui emballait danseurs et instruments - 28/03/2019

La musicienne et factrice de housses pour instruments avait une âme d'animatrice de la musique trad occitane.

Bernat Ely umaniste occitan e passaire de sabers - 02/01/2019

Le médecin d'Avignon avait un temps présidé l'IEO 84 et eu un rôle dans l'animation théâtrale en occitan.

André Neyton prochain lauréat du Grand Prix Littéraire de Provence - 02/09/2018

Le 30 septembre l'homme de théâtre reçoit ce prix, après des auteurs tels Robert Lafont, Jean-Luc Domenge, Serge Bec...

Decès de Raols Phavorin a Aurenja - 20/09/2016

Deploram lo decès de Raols Phavorin, lo paire dau dessenhaire d'Aquò d'Aquí Gerard Phavorin, que vos congosta de son umor chasque mes sus nòstre messadier.  Raols Phavorin èra fornier a Aurenja onte restava e ont'a defuntat. A Gerard e a sa familha, nòstre jornau ditz sei regrèts.

Nelly Pullicani Occitana sensa va saupre - 16/05/2016

PARIS. Après avoir été retourné par son interprétation du Mémento Occitan, Julian Bonnefont retrouve Nelly Pulicani sur les berges du Canal de l’Ourcq, à Paris. La jeune Cévenole, devenue comédienne, est « Occitane sans le savoir », aurait pu chanter Mans de Breish. La vida d’una artista es pariera an aquela dau trobador dau...

Marine Chiaramonti Reine des quartiers est de Nice - 10/05/2015

NICE. L’Association Nissart per Tougiou ayant décidé de raviver la tradition des Reines de Mai, vient d’organiser un des quatre concours de quartiers qui préludent à l’élection de la Reine. Place Pierre Gauthier, samedi 9 mai, Marine Chiaramonti n’a pas eu partie facile face à Clara, Jennifer, Jessica, Elisa et Louisa. L’une...

Glaudi Barsotti, un Prix littéraire de Provence engagé - 30/09/2014

Mis à l’honneur à Ventabren le weekend passé, l’écrivain journaliste estime que les langues minoritaires jouent un rôle face à la mondialisation capitaliste. L’occitan idiome de résistance ?

Aqueleis actors marselhés de la renaissènça occitana - 09/03/2014

Jorgi Reboul, Charles Camproux, Paul Ricard… cette équipe a tout à la fois créé le mouvement occitan, l’a ancré dans son époque d’espoirs et de feu, et a renouvelé l’alliance des cœurs catalans et provençaux . Les actes du colloque de Septèmes, tenu en février 2013, éclairent cette époque, et son rapport à la nôtre.

Jean-Claude Puech, un écrivain sur la voie de la reconquête de soi - 27/02/2014

L’instituteur de Ménerbes vient de publier « Una pèira e un tamborin » qu’édite l’IEO-CREO provençal. C’est tardivement qu’il a pris conscience, par un biais original, de son occitanité. Depuis, il rattrape le temps et en fait profiter les autres.
1 2
Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.