Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (6)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (6)

Mai li tiran
sus la garganta
 e mai canta


Qu'es aquò ?



 












Gents/Persounalita

Disparicion dau poèta dei Valadas Claudi Salvagno - 17/06/2020

Le poète occitan Claudi Salvagno nous a laissé. Son œuvre marquée par la montagne la sensualité de la matière et l'obsession de l'héritage civilisationnel, a été publiée par les éditions Jorn.

La lucharèla Neus Català es mòrta - 17/04/2019

Refugiée Catalane, résistante en Occitanie, déportée, puis figure du féminisme républicain en Catalogne, elle Neus Català s’est éteinte à 103 ans dans sa commune de Guiamets.

Sophie Maquin la violoniste qui emballait danseurs et instruments - 28/03/2019

La musicienne et factrice de housses pour instruments avait une âme d'animatrice de la musique trad occitane.

Bernat Ely umaniste occitan e passaire de sabers - 02/01/2019

Le médecin d'Avignon avait un temps présidé l'IEO 84 et eu un rôle dans l'animation théâtrale en occitan.

André Neyton prochain lauréat du Grand Prix Littéraire de Provence - 02/09/2018

Le 30 septembre l'homme de théâtre reçoit ce prix, après des auteurs tels Robert Lafont, Jean-Luc Domenge, Serge Bec...

Decès de Raols Phavorin a Aurenja - 20/09/2016

Deploram lo decès de Raols Phavorin, lo paire dau dessenhaire d'Aquò d'Aquí Gerard Phavorin, que vos congosta de son umor chasque mes sus nòstre messadier.  Raols Phavorin èra fornier a Aurenja onte restava e ont'a defuntat. A Gerard e a sa familha, nòstre jornau ditz sei regrèts.

Nelly Pullicani Occitana sensa va saupre - 16/05/2016

PARIS. Après avoir été retourné par son interprétation du Mémento Occitan, Julian Bonnefont retrouve Nelly Pulicani sur les berges du Canal de l’Ourcq, à Paris. La jeune Cévenole, devenue comédienne, est « Occitane sans le savoir », aurait pu chanter Mans de Breish. La vida d’una artista es pariera an aquela dau trobador dau...

Marine Chiaramonti Reine des quartiers est de Nice - 10/05/2015

NICE. L’Association Nissart per Tougiou ayant décidé de raviver la tradition des Reines de Mai, vient d’organiser un des quatre concours de quartiers qui préludent à l’élection de la Reine. Place Pierre Gauthier, samedi 9 mai, Marine Chiaramonti n’a pas eu partie facile face à Clara, Jennifer, Jessica, Elisa et Louisa. L’une...

Glaudi Barsotti, un Prix littéraire de Provence engagé - 30/09/2014

Mis à l’honneur à Ventabren le weekend passé, l’écrivain journaliste estime que les langues minoritaires jouent un rôle face à la mondialisation capitaliste. L’occitan idiome de résistance ?

Aqueleis actors marselhés de la renaissènça occitana - 09/03/2014

Jorgi Reboul, Charles Camproux, Paul Ricard… cette équipe a tout à la fois créé le mouvement occitan, l’a ancré dans son époque d’espoirs et de feu, et a renouvelé l’alliance des cœurs catalans et provençaux . Les actes du colloque de Septèmes, tenu en février 2013, éclairent cette époque, et son rapport à la nôtre.

Jean-Claude Puech, un écrivain sur la voie de la reconquête de soi - 27/02/2014

L’instituteur de Ménerbes vient de publier « Una pèira e un tamborin » qu’édite l’IEO-CREO provençal. C’est tardivement qu’il a pris conscience, par un biais original, de son occitanité. Depuis, il rattrape le temps et en fait profiter les autres.

Naoko Sano « Japonesa normala » au sieu e mite au nòstre - 01/07/2013

« Qu’ai-je fait pour mériter un si bon accueil ? » La professeure japonaise s’est investie dans la connaissance de la langue occitane, qu’elle tente de faire partager au Japon. Mais contrairement à ses pairs, sociolinguistes nippons, elle entretient une relation affective particulière avec l’objet de ses études. Elle s’étonne néanmoins qu’en retour elle soit considérée avec amitié entre Auvergne, Valadas, Provence et Aquitaine.
1 2
Recherche



Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.