Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.












Gents/Persounalita

Robèrt Marti es mòrt - 06/05/2021

Ecrivain, artiste de scène, responsable associatif, le militant de la langue occitane illustrait parfaitement la devise de l'IEO qu'il avait présidé : la fe sens obras morta es.

Disparicion dau poèta dei Valadas Claudi Salvagno - 17/06/2020

Le poète occitan Claudi Salvagno nous a laissé. Son œuvre marquée par la montagne la sensualité de la matière et l'obsession de l'héritage civilisationnel, a été publiée par les éditions Jorn.

La lucharèla Neus Català es mòrta - 17/04/2019

Refugiée Catalane, résistante en Occitanie, déportée, puis figure du féminisme républicain en Catalogne, elle Neus Català s’est éteinte à 103 ans dans sa commune de Guiamets.

Sophie Maquin la violoniste qui emballait danseurs et instruments - 28/03/2019

La musicienne et factrice de housses pour instruments avait une âme d'animatrice de la musique trad occitane.

Bernat Ely umaniste occitan e passaire de sabers - 02/01/2019

Le médecin d'Avignon avait un temps présidé l'IEO 84 et eu un rôle dans l'animation théâtrale en occitan.

André Neyton prochain lauréat du Grand Prix Littéraire de Provence - 02/09/2018

Le 30 septembre l'homme de théâtre reçoit ce prix, après des auteurs tels Robert Lafont, Jean-Luc Domenge, Serge Bec...

Decès de Raols Phavorin a Aurenja - 20/09/2016

Deploram lo decès de Raols Phavorin, lo paire dau dessenhaire d'Aquò d'Aquí Gerard Phavorin, que vos congosta de son umor chasque mes sus nòstre messadier.  Raols Phavorin èra fornier a Aurenja onte restava e ont'a defuntat. A Gerard e a sa familha, nòstre jornau ditz sei regrèts.

Glaudi Barsotti, un Prix littéraire de Provence engagé - 30/09/2014

Mis à l’honneur à Ventabren le weekend passé, l’écrivain journaliste estime que les langues minoritaires jouent un rôle face à la mondialisation capitaliste. L’occitan idiome de résistance ?

Aqueleis actors marselhés de la renaissènça occitana - 09/03/2014

Jorgi Reboul, Charles Camproux, Paul Ricard… cette équipe a tout à la fois créé le mouvement occitan, l’a ancré dans son époque d’espoirs et de feu, et a renouvelé l’alliance des cœurs catalans et provençaux . Les actes du colloque de Septèmes, tenu en février 2013, éclairent cette époque, et son rapport à la nôtre.

Jean-Claude Puech, un écrivain sur la voie de la reconquête de soi - 27/02/2014

L’instituteur de Ménerbes vient de publier « Una pèira e un tamborin » qu’édite l’IEO-CREO provençal. C’est tardivement qu’il a pris conscience, par un biais original, de son occitanité. Depuis, il rattrape le temps et en fait profiter les autres.

Naoko Sano « Japonesa normala » au sieu e mite au nòstre - 01/07/2013

« Qu’ai-je fait pour mériter un si bon accueil ? » La professeure japonaise s’est investie dans la connaissance de la langue occitane, qu’elle tente de faire partager au Japon. Mais contrairement à ses pairs, sociolinguistes nippons, elle entretient une relation affective particulière avec l’objet de ses études. Elle s’étonne néanmoins qu’en retour elle soit considérée avec amitié entre Auvergne, Valadas, Provence et Aquitaine.

Hommage à Aimat Serre - 25/06/2013

L'auteur de Bogres d'Ases a désormais sa plaque commémorative.
1 2
Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.