Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc










Justícia/fach e facho

L’Acadèmi Prouvençalo de Cano vitimo d’un cambrioulage - 20/04/2020

Le vieux groupe folklorique cannois lance un appel à dons et prêts de matériel, en particulier d’outils de paysannerie qu’il utilise durant les danses traditionnelles.

Gaspard de Besse moriguèt fa 237 ans - 26/10/2018

Le Robin des Bois Provençal redistribuait une part de ses larcins aux pauvres de la région. Gaspard de Besse (1757-1781) èra un bandit d’onor naissut dins lo Var Aut, e qu’a operat premier dins lo bòsc de Cuja, raubant leis estrangiers e donant una partida dau raubatge ai paures dau país. Son paire mòrt en preson quand aviá...

Dos milions de "liquide" renduts ais usatgiers marselhés - 18/07/2017

Le Tribunal Administratif de Marseille a jugé illégal le rachat par la Communauté Urbaine de Marseille des anciens compteurs d'eau de son délégataire, la Société des Eaux de Marseille, qui devra rembourser plus de deux millions.

En temps de terrorisme, lei tèrras mai tranquilas e lei ciutats plenas d’ansia - 19/11/2015

Les rumeurs d’attentat restent un souci pour le préfet des Bouches-du-Rhône. Certains commerces pratiquent ainsi une forme de concurrence « dévoyée ».

Premierei agressiens antisemitas e anti maometanas a Marselha - 19/11/2015

Un professor de l’Escòla Jusieuva de Marselha Yavné es estat atacat dimècres de sera, per tres òmes sus de scooters, alòr que s’entornava au sieu, dins lo XIII arrondiment. Premier injuriat en reson de la kippa que l’encapelava, l’òme de 56 ans es estat puei cotelejat, avans qu’una patrolha de policia fague fugir leis...

Le responsable du Centre Provençal de Coumboscuro accusé de fraude - 03/11/2015

CUNEO. Mauro Arneodo, le président de cet observatoire de la langue provençale dans le Piémont aurait encaissé 90 000 € sans éditer le dictionnaire des parlers des vallées occitanes d’Italie pour lequel il avait sollicité les Caisses d’Epargne locales. La Fondation CRC, la Caisse d’Epargne de Cuneo, accuse de fraude Mauro...

A bòneis espatlas l’Islam - 21/01/2015

Depuis les crimes des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly, la démence s'exprime aussi à propos de l'islam en Provence. Vaquí l’ora dei deliris a prepaus de l’Islam coma lo dison lei rapòrts de polícia. Entre lei torres de la ciutat HLM marselhèsa de La Castellane, lei policiers an retrobat lo cadabre cremat d’un chin...

Lo prèmi Albert Londres a un Marselhés - 14/05/2014

MARSEILLE. Le jury de journalistes a récompensé, fait rare, un reporter de la presse régionale et un reportage qui ne se déroule pas à l’étranger.

Lo Rembrandt raubat de Draguinhan èra pas olandés - 29/03/2014

Le tableau volé en 1999 n’était pas un Rembrandt, selon Jacques Foucart, ex conservateur des peintures nordiques au Louvre. Il avait été retrouvé à Nice début mars 2014.

Una bomba « provençala » au centre fiscau sestian - 22/01/2014

Le Centre des Impôts d’Aix-en-Provence a essuyé une explosion le 22 janvier à 4 h du matin. Un « Front de Libération Nationaliste de Provence » y a laissé sa signature. L’incident fait suite à d’autres, survenus dans le Var voici un an.

Tres temptatius terroristas dins Var despuèi janvier - 14/05/2013

Trois engins explosifs dans le Var, dont un a éclaté, sont liés à des inscriptions faites dans un provençal approximatif. Y-a-t-il une action armée nationaliste contre le monde immobilier et financier, ou l’emploi par des personnes aux motivations inconnues, de signes extérieurs de provençalité ?
Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.