Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

Au balèti du Roc de Bouc


BOUC-BEL-AIR. Point d'orgue de cette association trentenaire, le balèti traditionnel aura lieu ce samedi, salle des Terres Blanches.



L'édition 2017, celle du trentenaire, avait eu beaucoup de succès (photo MN)
L'édition 2017, celle du trentenaire, avait eu beaucoup de succès (photo MN)
Le traditionnel balèti du Ròc de Boc, à Bouc-Bel-Air, salle des Terres Blanches, aura lieu le samedi 16 mars cette année. Dès 20h30 la vaste salle de danse ouvrira ses portes, et peu après les groupes Et Traderidera puis Class Trad, animeront la soirée, qui devrait se prolonger jusqu’après minuit. Régulièrement deux cents amateurs ou plus viennent dérouiller leurs chevilles dans la commune d’entre Aix et Marseille. Mais ils viennent aussi se restaurer : tartes salées ou sucrées et différents mets les attendent. Les membres de l’association ont fait chauffer les fourneaux et mis beaucoup de bon goût dans ces parts qui financeront largement ensuite les activités de l’association cinquantenaire.

Si la commune accueille un cours de provençal depuis cinquante ans au moins, le Roc de Bouc, lui, a été créé dans les années 1980 par un directeur d’école, parti ensuite à Toulouse. Nicole Galliano a pris la suite, et organise la vie de l’association avec bienveillance, et quelques amis. Le cours de danses trads en est le point fort, le cours de langue d’oc l’autre activité phare.


Le cours de provençal est proposé, lui, tous les jeudis soirs à partir de 20h30 à La Bastide de Bouc-Bel-Air. Il a été, par le passé, assuré par deux personnalités attachantes : les deux Joan, Guéricolas d’abord, Saubrement ensuite, avec Eliana Brémond.
 
L’autre activité phare se pratique avec les pieds ! Le cours de danses trads attire de nombreux amateurs, deux lundis par mois au même endroit.

Jeudi 14 Mars 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.