Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (6)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (6)

Mai li tiran
sus la garganta
 e mai canta


Qu'es aquò ?



 














            partager partager

Au balèti du Roc de Bouc


BOUC-BEL-AIR. Point d'orgue de cette association trentenaire, le balèti traditionnel aura lieu ce samedi, salle des Terres Blanches.



L'édition 2017, celle du trentenaire, avait eu beaucoup de succès (photo MN)
L'édition 2017, celle du trentenaire, avait eu beaucoup de succès (photo MN)
Le traditionnel balèti du Ròc de Boc, à Bouc-Bel-Air, salle des Terres Blanches, aura lieu le samedi 16 mars cette année. Dès 20h30 la vaste salle de danse ouvrira ses portes, et peu après les groupes Et Traderidera puis Class Trad, animeront la soirée, qui devrait se prolonger jusqu’après minuit. Régulièrement deux cents amateurs ou plus viennent dérouiller leurs chevilles dans la commune d’entre Aix et Marseille. Mais ils viennent aussi se restaurer : tartes salées ou sucrées et différents mets les attendent. Les membres de l’association ont fait chauffer les fourneaux et mis beaucoup de bon goût dans ces parts qui financeront largement ensuite les activités de l’association cinquantenaire.

Si la commune accueille un cours de provençal depuis cinquante ans au moins, le Roc de Bouc, lui, a été créé dans les années 1980 par un directeur d’école, parti ensuite à Toulouse. Nicole Galliano a pris la suite, et organise la vie de l’association avec bienveillance, et quelques amis. Le cours de danses trads en est le point fort, le cours de langue d’oc l’autre activité phare.


Le cours de provençal est proposé, lui, tous les jeudis soirs à partir de 20h30 à La Bastide de Bouc-Bel-Air. Il a été, par le passé, assuré par deux personnalités attachantes : les deux Joan, Guéricolas d’abord, Saubrement ensuite, avec Eliana Brémond.
 
L’autre activité phare se pratique avec les pieds ! Le cours de danses trads attire de nombreux amateurs, deux lundis par mois au même endroit.

Jeudi 14 Mars 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.