Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

L’espermatozoïde seriá mai valent en ivèrn


La fécondation aurait plus de succès en hiver selon les chercheurs de l'Université du Néguev. En cause, la bonne santé des spermatozoïdes quand il fait plus froid. Avec le réchauffement climatique ça promet.



De cercaires de l’Universitat israeliana dau Neguev vènon de menar un estudi sus la bòna forma deis espermatozoïdes. Amb mai de 6000 mòstras  vengudas d’òmes vivent en pareu e qu’arriban pas de faire de nistons, an poscut metre en evidéncia que seis espermatozoïdes èran pas tant valents d’estiu que d’ivèrn.
 
An poscut trobar, lei cercaires, que dins la sason freja 5% d’entre aquelei gametas èran mobils, mentre que lo rèsta dau temps n’i aviá solament 3% que bolegavan pron.
 
Aquelei resultats se pòdon pas observar, pasmens, sus lei subjèctes non fertils. Per aquelei l’epòca pus favorabla a la procreacion seriá puslèu l’autona o la prima segon l’estudi.
 
Lei cercaires israélians rejonhon lei recèrcas menadas per de zoologistas, que dison que l’exposicion au soleu alentiriá la mobilitat deis espermatozoïdes.

De rasons religiosas tanben

Coma degun a jamai arremarcat que lei Inuïts o lei Tibetencs avián una fertilitat pus granda que leis òmes dei tropics, la comunautat scientifica pensa que lei causas de la fertilitat mens o mai granda segon la sason son divèrsas.
 
Lo cimèu dei naissenças en França, lòngtemps foguèt la prima. Mai que d’un ditz qu’èra per de rasons d’abstinéncia religiosa. A l’ora d’ara es entre mai e setembre qu’en França naisson lo pus grand nombre de ninets.



Mercredi 20 Mars 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Le numéro d'été d'Aquò d'Aquí est paru

La nouvelle équipe de votre journal publie son premier numéro. Prenez connaissance du sommaire... et abonnez vous !

Daté de mai juin cet Aquò d'Aquí est finalement paru en aout. Donnez lui sa chance, abonnez-vous, il sera durable !
C'est l'évocation de l'artiste Ben, disparu le 5 juin dernier, qui fait la UNE de votre journal en occitan. On la doit à Eliana Tourtet, et aux amis artistes et occitanistes de l'artiste à Nice. Ben avait l'occitanisme chevillé au cœur. L'agitateur artistique aux lettres blanc sur noir connues dans le monde entier était né à Naples, avait ouvert un bazar dans sa ville de Nice, avant que de devenir l'artiste qu'on connaît, et de défendre l'idée occitane. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.