Aquò d'Aqui

2021...

Aquò d'Aquí vous souhaite la meilleure année possible et sera aux côté de tous ceux qui défendent activement la transmission de notre langue d'oc.

A tous ceux qui ont fermé la porte de 2020 en criant “bon débarras, année de m…”, nous devons hélas le dire, 2021 risque de ne pas être meilleure pour la convivialité, et le retour de flammes économique brulera plus qu’il ne réchauffera. Désolé de ne pas être optimiste. Nous adorerions pourtant !

 













            partager partager

L’espermatozoïde seriá mai valent en ivèrn


La fécondation aurait plus de succès en hiver selon les chercheurs de l'Université du Néguev. En cause, la bonne santé des spermatozoïdes quand il fait plus froid. Avec le réchauffement climatique ça promet.



Ils sont plus véloces en hiver selon une étude israélienne (photo XDR)
Ils sont plus véloces en hiver selon une étude israélienne (photo XDR)
De cercaires de l’Universitat israeliana dau Neguev vènon de menar un estudi sus la bòna forma deis espermatozoïdes. Amb mai de 6000 mòstras  vengudas d’òmes vivent en pareu e qu’arriban pas de faire de nistons, an poscut metre en evidéncia que seis espermatozoïdes èran pas tant valents d’estiu que d’ivèrn.
 
An poscut trobar, lei cercaires, que dins la sason freja 5% d’entre aquelei gametas èran mobils, mentre que lo rèsta dau temps n’i aviá solament 3% que bolegavan pron.
 
Aquelei resultats se pòdon pas observar, pasmens, sus lei subjèctes non fertils. Per aquelei l’epòca pus favorabla a la procreacion seriá puslèu l’autona o la prima segon l’estudi.
 
Lei cercaires israélians rejonhon lei recèrcas menadas per de zoologistas, que dison que l’exposicion au soleu alentiriá la mobilitat deis espermatozoïdes.

De rasons religiosas tanben

Coma degun a jamai arremarcat que lei Inuïts o lei Tibetencs avián una fertilitat pus granda que leis òmes dei tropics, la comunautat scientifica pensa que lei causas de la fertilitat mens o mai granda segon la sason son divèrsas.
 
Lo cimèu dei naissenças en França, lòngtemps foguèt la prima. Mai que d’un ditz qu’èra per de rasons d’abstinéncia religiosa. A l’ora d’ara es entre mai e setembre qu’en França naisson lo pus grand nombre de ninets.



Mercredi 20 Mars 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Distanciau e presenciau dins l’Aquò d’Aquí de març


Dison que...

Parler occitan, l'avenir

Rodin Kaufmann sort ces jours-ci son nouvel album, Pantais clus, fruit d'un long travail. Et sinon, que fait-il ? Il retourne à l'école ; de là il échange et nous parle des identités.

En ce moment entre autres choses j’interviewe des enfants. On parle du temps, des souvenirs et des souhaits. Aujourd’hui j’étais à l’école primaire Mandela de Béziers. En face de moi il y avait Birgul et Oumaima, qui sont en CE1, et elles apprennent le français et l’occitan en même temps.
Rodin Kaufmann (photo MN)


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.