Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Un TGV Marselha-Barcelona per la prima ?


La ligne serait lancée dès la fin avril selon Catalunya Radio. Une information non encore confirmée, ni par la SNCF, ni par la RENFE, car le TGV ne répondrait pas encore à toutes les normes de sécurité. Le voyage durerait moins de quatre heures entre les deux capitales.



Segon Catalunya Radiò la linha de granda vitessa entre Barcelona e Marselha serà o pas dubrida per la fin d’abriu 2013 ?
          
Lo web jornau catalan La Clau ditz, eu, que lo TGV francés seriá pas pròchi de passar en Espanha. En causa, la necessitat d’acordar lei sistèmas informatiques. Aqueu dau TGV deu posquer s’alinhar sus lo sistèma europenc ERTMS, qu’assegura la circulacion de tot trin dins tot païs d’Euròpa amé la certituda de s’arrestar automaticament se li a d’auvaris.
 
La rason d’aqueu retard, segon una associacion de praticas dau TGV (l’ARDSL) ne’n seriá que leis apèus d’ofèrtas per lo sistèma de seguretat dins lo relarg de Girona serián pas estats lançats pron lèu en 2012.
 
Sensa aquò, segon lo media catalan La Clau, lo TGV devriá filar a 80 km/o maximom en Espanha. Seriá alòr un calagau granda vitessa.
Barcelone Marseille pour la fin mai 2013 ? (photo MN)
Barcelone Marseille pour la fin mai 2013 ? (photo MN)

Mai de vint ans per jónher lei doas capitalas

Lo sistèma que deu permetre ai AVE espanhòus d’anar en França, eu, e totjorn segon La Clau, coneisseriá pas aqueleis empachas, bòrd que leis assais siguèron satisfasents.
 
Finalament ara se parla puslèu d’una premiera ligason a la fin de mai de 2013. Li auriá mai que d’un trin per jorn entre lei doas capitalas mediterranencas, e la linha seriá esplechada avant aquela que deu se durbir entre Barcelona e Paris, au començament de julhet.
 
Lo viatge devriá durar tres oras quarante cinc entre Barcelona e Marselha. Fins qu’ara es l’avion, quasi quotidian, entre leis doas ciutats, que permete d’anar lo mai lèu. Vueling, la companhia espanhòla low coast de Spanair mena de Marselha a Barcelona en mens d’una ora. Mai fau comptar una ora de mai per lei formalitats, avant que de s’envolar, e una bòna miejora per anar de l’aeoropòrt de Barcelona au centre ciutat.
 
Promessa despuei 1990 e lei premices dau chantier de TGV Mediterranèia entre Paris e Marselha, Marselha Barcelona arriba finalament après quasi un quart de sègle.
 
Totara leis occitanofònes podràn benlèu cantar : « Provençaus, vaicí la copa que nos vèn dei Catalans…amé lo trin ».

Mardi 2 Avril 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.