Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Risc de casuda electrica lo uech de janvier


Le réseau électrique pourrait chuter aujourd'hui. Seul moyen de faire baisser le risque, effacer une partie des consommations.



Centrale nucléaire du Tricastin (photo MN)
Centrale nucléaire du Tricastin (photo MN)

Ren que d’ amorçar un lume dinc chasque fogau francès podriá faire baissar la demanda electrica per l’equivalent d’una ciutat de quasi cinc cents mil abitants, coma Tolosa.

 

Segon RTE ( Malhum dau Transpòrt d’Electricitat) la consomacion d’electricitat podriá arribar au recòrd de 88 000 megawatt vuei alòr que la produccion serà dau meme nivèu, adonc la marge seriá tant pichona qu’un eveniment nos previst podriá provocar la casuda dau sistèma.

 

Aqueu depend de la circulacion de l’electricitat dins un malhum fòrça complexe, e la casuda d’una part d’aqueu podriá provocar una reaccion en cadena.

 

Solet mejan per se ne’n aparar, amé de temperaturas que pòdon èstre mai que negativas, baissar sa consomacion. E de gestes simples va permeton : amorçar un lume dins la cambra d’a costat “que crema per lei armas dau purgatòri”, remandar a deman un bugada , netjar lei plat a la man, baissar lo caufatge quand lo monde se’n va fòra de l’ostau, amorçar la box de l’internet la nuech…

 

Ja en 2016-17 la paur d’una casuda electrica èra seriosa, mai a l’epòca èra deguda ai trabalhs de mantenença d’una bòna partida dau pargue nucleari francès.


Vendredi 8 Janvier 2021
Michel Neumuller





1.Posté par Joan-Pau Rosfelder le 09/01/2021 15:48
Je me souviens dans les années 60/70 quand ils cherchaient à imposer le nucléaire, ils nous promettaient une "énergie illimitée et quasiment gratuite" !
:-)

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.