Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

Risc de casuda electrica lo uech de janvier


Le réseau électrique pourrait chuter aujourd'hui. Seul moyen de faire baisser le risque, effacer une partie des consommations.



Centrale nucléaire du Tricastin (photo MN)
Centrale nucléaire du Tricastin (photo MN)

Ren que d’ amorçar un lume dinc chasque fogau francès podriá faire baissar la demanda electrica per l’equivalent d’una ciutat de quasi cinc cents mil abitants, coma Tolosa.

 

Segon RTE ( Malhum dau Transpòrt d’Electricitat) la consomacion d’electricitat podriá arribar au recòrd de 88 000 megawatt vuei alòr que la produccion serà dau meme nivèu, adonc la marge seriá tant pichona qu’un eveniment nos previst podriá provocar la casuda dau sistèma.

 

Aqueu depend de la circulacion de l’electricitat dins un malhum fòrça complexe, e la casuda d’una part d’aqueu podriá provocar una reaccion en cadena.

 

Solet mejan per se ne’n aparar, amé de temperaturas que pòdon èstre mai que negativas, baissar sa consomacion. E de gestes simples va permeton : amorçar un lume dins la cambra d’a costat “que crema per lei armas dau purgatòri”, remandar a deman un bugada , netjar lei plat a la man, baissar lo caufatge quand lo monde se’n va fòra de l’ostau, amorçar la box de l’internet la nuech…

 

Ja en 2016-17 la paur d’una casuda electrica èra seriosa, mai a l’epòca èra deguda ai trabalhs de mantenença d’una bòna partida dau pargue nucleari francès.


Vendredi 8 Janvier 2021
Michel Neumuller





1.Posté par Joan-Pau Rosfelder le 09/01/2021 15:48
Je me souviens dans les années 60/70 quand ils cherchaient à imposer le nucléaire, ils nous promettaient une "énergie illimitée et quasiment gratuite" !
:-)

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dison que...

Jornalet cerca lo mejan de contuniar

Le journal occitan en ligne vend désormais des livres et reçoit des dons sur son site web

BARCELONA. Dans l’écosystème médiatique occitan, il y a bien peu de journaux d’actualité sociétale. Les maintenir relève du tour de force, et Jornalet, à Barcelona, propose à ses visiteurs d’acheter dans sa boutique en ligne pour tenir le coup. Laissons la parole au créateur et cheville ouvrière du Jornalet, Ferriol Macip Bonet.

Ferriol Macip Bonet, fondateur du Jornalet, qui fait un appel à dons et met en place la vente en ligne de livres en occitan (photo MN)

Jornalet se finança mai que mai amb la collaboracion de sos legeires. Nasquèt en març de 2012 gràcias a la generositat de dos mecènas que cresián al projècte, e tanben gràcias la publicitat institucionala de tres collectivitats importantas. Quant Jornalet nasquèt aviam previst qu’auriam pro de ressorsas publicitàrias, gràcias a la difusion del quotidian numeric. Mas, d’un latz, Google Ads acceptèt pas de publicar d’anóncias car son traductor automatic compren pas l’occitan.

 

 




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.