Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)
Lo cap au solèu
e los pès dins l'aiga.


Qu'es aquò ?



 














            partager partager

Lei marchandisas dau Pòrt de Marselha passaràn mai per ralh


Quarante-cinq conteneurs en provenance du Port de Marselha passeront chaque jour de la route au rail, vers Lille. Théoriquement ce sont 83 000 tonnes de CO2 qui n'entreront plus dans l'atmosphère.



Report modal et effacement de gaz à effet de serre (photo Stef DR)
Report modal et effacement de gaz à effet de serre (photo Stef DR)
Una rega quotidiana entre Lille e Marselha per lei marchandisas que vènon en trin per lo Pòrt de Marselha-Fòs serà – enfin – dubèrta en decembre venènt pèr l’operator ferroviari T3M. Devriá transportar l’equivalent de 45 conteneires maritims chasque jorn entre lei doas ciutats, passant per Avinhon per l’i despachar de produchs.
          
Partent de la gara marselhesa dau Canet, arribarà a Lille sege oras après. « Lo trin baissarà leis emissiens de C02 de 85% (mens 83000 tonas l’an) e la consomacien energetica de 57% rapòrt a la rota » que ditz Joan-Claudi Brunier, lo president de T3M.
 
Aqueu auriá ben entamenat son projèct tre lo començament de 2016 mai li faliá dispausar de 850 m en linha per agençar sei cais au Pòrt de Marselha. E la SNCF a pas poscut li durbir un corredor ferroviari de tota l’annada per faire passar sei trins. Finalament serà possible per de trins que circularàn de nuech.
 
Lo Pòrt de Marselha cèrca de desvelopar lo repòrt modau dau transpòrt de sei marchandisas, qu’a aumentat de 29% despuei 2013, mitat-mitat entre ralh e Ròse. Mai 82% passan encara per la rota.

Mercredi 23 Novembre 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.