Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

Lei marchandisas dau Pòrt de Marselha passaràn mai per ralh


Quarante-cinq conteneurs en provenance du Port de Marselha passeront chaque jour de la route au rail, vers Lille. Théoriquement ce sont 83 000 tonnes de CO2 qui n'entreront plus dans l'atmosphère.



Report modal et effacement de gaz à effet de serre (photo Stef DR)
Report modal et effacement de gaz à effet de serre (photo Stef DR)
Una rega quotidiana entre Lille e Marselha per lei marchandisas que vènon en trin per lo Pòrt de Marselha-Fòs serà – enfin – dubèrta en decembre venènt pèr l’operator ferroviari T3M. Devriá transportar l’equivalent de 45 conteneires maritims chasque jorn entre lei doas ciutats, passant per Avinhon per l’i despachar de produchs.
          
Partent de la gara marselhesa dau Canet, arribarà a Lille sege oras après. « Lo trin baissarà leis emissiens de C02 de 85% (mens 83000 tonas l’an) e la consomacien energetica de 57% rapòrt a la rota » que ditz Joan-Claudi Brunier, lo president de T3M.
 
Aqueu auriá ben entamenat son projèct tre lo començament de 2016 mai li faliá dispausar de 850 m en linha per agençar sei cais au Pòrt de Marselha. E la SNCF a pas poscut li durbir un corredor ferroviari de tota l’annada per faire passar sei trins. Finalament serà possible per de trins que circularàn de nuech.
 
Lo Pòrt de Marselha cèrca de desvelopar lo repòrt modau dau transpòrt de sei marchandisas, qu’a aumentat de 29% despuei 2013, mitat-mitat entre ralh e Ròse. Mai 82% passan encara per la rota.

Mercredi 23 Novembre 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.