Aquò d'Aqui



Martiniquais bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

La LGV Paris-Niça desclapada ?




Aquelei que l’avian cresuda aclapada la linha TGV entre París e Niça, èron de braveis optimistas. Vèn de sortir mai dei tiradors de la Prefectura de Region en Provença.

Sei principaus promotors, lei Chambras de Comèrci, amé lo prefèct de Region, parlaràn plus de LGV, mai modestament de Linha Novèla.
 
Son reviscolament dependrà dei decisiens d’una Comissien Mobilitat 21 creada per lo governament. Aquela deurà chausir entre 75 projècts d’infrastructuras en França, que son consideradas per l’Estat coma de caractère d’urgènci.

Eviter Aubagne-Le Muy car trop cher ?

Il ressurgit, toujours vers Nice, sous un autre nom (photo MN)
Il ressurgit, toujours vers Nice, sous un autre nom (photo MN)
« S’agís d’una LGV desguisada que laissa en suspens la partida entre Aubanha e Lo Muei sènsa finançaments » fa saupre lo movament Regien Provença, qu’es en veritat lo Partit Occitan en Provença.
 
Lo meme pensa que lei 20 miliards de cost anonciats per aqueu chantier serián sotestimats, que lei dificultats dau terrenc auçaràn lo pretz.
 
Aquela linha qu’utilisariá de foncier agricòu es acusat de prendre totei lei mejans que n’auriá besonh un plan de reviscolament dei transpòrts de proximitat, e de renovacien de garas ruralas.

Mardi 11 Juin 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.