Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

La LGV Paris-Niça desclapada ?




Aquelei que l’avian cresuda aclapada la linha TGV entre París e Niça, èron de braveis optimistas. Vèn de sortir mai dei tiradors de la Prefectura de Region en Provença.

Sei principaus promotors, lei Chambras de Comèrci, amé lo prefèct de Region, parlaràn plus de LGV, mai modestament de Linha Novèla.
 
Son reviscolament dependrà dei decisiens d’una Comissien Mobilitat 21 creada per lo governament. Aquela deurà chausir entre 75 projècts d’infrastructuras en França, que son consideradas per l’Estat coma de caractère d’urgènci.

Eviter Aubagne-Le Muy car trop cher ?

Il ressurgit, toujours vers Nice, sous un autre nom (photo MN)
Il ressurgit, toujours vers Nice, sous un autre nom (photo MN)
« S’agís d’una LGV desguisada que laissa en suspens la partida entre Aubanha e Lo Muei sènsa finançaments » fa saupre lo movament Regien Provença, qu’es en veritat lo Partit Occitan en Provença.
 
Lo meme pensa que lei 20 miliards de cost anonciats per aqueu chantier serián sotestimats, que lei dificultats dau terrenc auçaràn lo pretz.
 
Aquela linha qu’utilisariá de foncier agricòu es acusat de prendre totei lei mejans que n’auriá besonh un plan de reviscolament dei transpòrts de proximitat, e de renovacien de garas ruralas.

Mardi 11 Juin 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.