Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Un cruvelu descounegu trouba dins li calanco de Marsiho


MARSEILLE. L'unique crustacé du genre Thermosbaenacés a été découvert dans une grotte sous marine à Marseille? Aveugle et frugal, on n'en connaissait que les femelles jusqu'à présent.



Durant dix-sept ans les chercheurs n'ont trouvé que des femelles, désormais le mâle identifié, on peut parler d'une espèce (photo Chevaldonné DR)
Durant dix-sept ans les chercheurs n'ont trouvé que des femelles, désormais le mâle identifié, on peut parler d'une espèce (photo Chevaldonné DR)

La ribiero souteirano que vèn de la Santo Baumo e desbouco à la calanco de Port Miéu èro pas vuejo de vido. Tre 2003 lou bioulougisto Pèire Chevaldonné, esplourant la croto marino proche de Marsiho, ié remarcavo pamens dins lou rai de la teo eleitrico uno pichouno bèsti blanco e trelusènto, sènso iue que ié servirien de rèn dins aquéli founsour . “Pecaire ! Dins lis annado seguènto n’en avèn trouba rèn que de femello, adounc poudian pas parla d’espèci !” que counto aro lou bioulougisto.

 

Ero à dous quiloumètre de la ribo de mar, en aigo saumastro.

 

Despièi l’estiéu passa pamens es fa, la troubado d’un mascle cruvelu a prouva que l’espèci poudié se reproudurre. E dins la revisto Crustaceana l’a pouscu nouma Tethysbaena ledoyeri Pèire Chevaldonné. Es un cruvelu à part, que lou gènre di Thermosbaenacés n’en counto rèn que trento-sèt. E pèr tout dire es lou premié cop que se n’en trobo uno sus lou territòri francés.

 

Aquéli croto poudrien èstre visto coume un desert, mai ren serié mai faus ! Se ié rescontron d’espèci adatado, segur forço pau, mai pèr Tethysbaena que pòu s’alimenta rèn qu’emé de bacterìo troubado dins l’ areno , ja i’an trouba un predatour, uno niero marino, elo tambèn bòrni, mai forço bono niflarello .


Jeudi 15 Octobre 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.