Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Spot 6 vos fa vèire un canton de França pas mai grand qu’una bicicleta

Avec une résolution d’1,5 m le satellite d’Airbus rendra compte finement de l’aménagement du territoire.




Aurà pas manco caugut un an au satellit Spot 6 per nos donar l’imatge d’auta resolucion de la França metropolitana. L’Institut Geografic Nacional rende publica aquela carta, m’una resolucion d’un mètre e mièg per cada utilisator.
 
Ma aquela resolucion serà d’una mitan de mètre per lu militaris. Segur que m’aquò lo gaubi dau bombardament per dròne farà de progrès…
 
La carta, que prepaua d’imatges per 60 km de larg, serà promier ben utila per rendre còmpte dau territòri tau coma càmbia, vist que cada an l’IGN n’en prepauerà una actualisacion.

E meme serà una ajuda per alestir una escorreguda de randonaire, o espinchar cen qu’an fach lu voastres vesins !
 
L’espandiment boscatier, que rende còmpte de l’abandonament agricòla, ò la piada dei grandi infrastructuras, coma Iter en Provença, tot aquò deu èstre possible gràcias au satellit imaginat per Airbus Defensa & Espaci (Tolosa).
 
Lo promier Spot (Satellit Per Observar la Tèrra) fuguèt mandat en orbita en 1986, e aqueu avia una resolucion de 20 m.

Ecrit en niçois avec les suggestions lexicales de Reinat Toscano

Mercredi 28 Janvier 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.