Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Spot 6 vos fa vèire un canton de França pas mai grand qu’una bicicleta

Avec une résolution d’1,5 m le satellite d’Airbus rendra compte finement de l’aménagement du territoire.




Le Vieux Port de Marseille vu de l'orbite terrestre (photo Pleiades DR)
Le Vieux Port de Marseille vu de l'orbite terrestre (photo Pleiades DR)
Aurà pas manco caugut un an au satellit Spot 6 per nos donar l’imatge d’auta resolucion de la França metropolitana. L’Institut Geografic Nacional rende publica aquela carta, m’una resolucion d’un mètre e mièg per cada utilisator.
 
Ma aquela resolucion serà d’una mitan de mètre per lu militaris. Segur que m’aquò lo gaubi dau bombardament per dròne farà de progrès…
 
La carta, que prepaua d’imatges per 60 km de larg, serà promier ben utila per rendre còmpte dau territòri tau coma càmbia, vist que cada an l’IGN n’en prepauerà una actualisacion.

E meme serà una ajuda per alestir una escorreguda de randonaire, o espinchar cen qu’an fach lu voastres vesins !
 
L’espandiment boscatier, que rende còmpte de l’abandonament agricòla, ò la piada dei grandi infrastructuras, coma Iter en Provença, tot aquò deu èstre possible gràcias au satellit imaginat per Airbus Defensa & Espaci (Tolosa).
 
Lo promier Spot (Satellit Per Observar la Tèrra) fuguèt mandat en orbita en 1986, e aqueu avia una resolucion de 20 m.

Ecrit en niçois avec les suggestions lexicales de Reinat Toscano

Mercredi 28 Janvier 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.