Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

Sigues bèla e taisa-te cibòrga


Que ce soit aux USA ou en Chine, la technologie des cyborgs se développe. Si pour l’heure leur intellect et leur capacité à l’interaction sont embryonnaires, il faut remarquer que ce sont des hommes qui les créent, et leur donne un aspect féminin. Fantasmes, fantasmes…



Levat de compliments e de son biais de dire la meteò, la polida Jia Jia aurà pas fòrça conversacion. E pas la pena de guinchar la bèla, que vos respondrà que li agrada mai de demorar celibatària.
 
Jia Jia es un ròbòt umanoïd chinés,desvelopat per Chen Xiaoping, de l’Universitat de Sciéncias e Tecnologias de China. Fa pauc de temps siguèt desvelada a Shangai.
 
La semblança am’una dòna vertadièra es una capitada, mai am’un intellect que fariá vergonha a la mai comprenensibla dei feministas.
 
Per son creator, segur, es un endraiament , e de generacion en generacion podràn que se milhorar aquelei « dònas ».
 
La tòca, dins un país que valorisa l’enfant unic, es segur de palliar au manca de man d’òbra, especialament dins leis establiments de servicis tau coma espitaus o encara leis ostaus de retirats.
 
Pòu indentifiar lo sèxe de seis interlocuteurs, Jia Jia ; e s’espantan, aquelei, de l’entendre dire « siás un òme plasent ».

D'esmogudas umanas

E segur, l’afaire pausa mai que d’una question sus l’umanitat que se crèa d’esclaus cibòrgs, coma l’a deja tractat la seria TV suedèsa Real Humans.
 
Amé de ròbòts que semblan d’òmes, o puslèu de fremas, seriam en empatia totala, coma amé Sofia, aquela creada ais USA per la societat Hanson Robotics. Sofia aficha un realisme fons, que sa facia pòu reprodurre seissanta quatre muscles dau visatge, e adonc faire coma s’aviá tot un ventalh d’esmogudas umanas.
 
Seis uelhs dotats de cameras, pòdon reconoisser un interlocutor qu’auriá ja vist. E David Hanson, lo baile d’Hanson Robotics, ara pantaïa de li donar de consciéncia.
 
Aqueu Dieu amator es pas solet, que mai que d’un aprofiecha d’aquela tecnologia naissenta per assajar d’i pegar lei pantaïs dau moment, especialament aquelei d’òmes.
 
Ansin, s’avetz pas l’astre de sortir amé l’actora Scarlett Johansson, podretz totjorn vos pagar sa bessona de carbona, aquela que vos aurà provesit Rick Ma, un creator de Hong Kong.
 
Etapa seguenta per Jia Jia e sei sòrres, apprendre a rire e plorar…sus comanda.

Mardi 17 Janvier 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.