Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Sigues bèla e taisa-te cibòrga


Que ce soit aux USA ou en Chine, la technologie des cyborgs se développe. Si pour l’heure leur intellect et leur capacité à l’interaction sont embryonnaires, il faut remarquer que ce sont des hommes qui les créent, et leur donne un aspect féminin. Fantasmes, fantasmes…



Levat de compliments e de son biais de dire la meteò, la polida Jia Jia aurà pas fòrça conversacion. E pas la pena de guinchar la bèla, que vos respondrà que li agrada mai de demorar celibatària.
 
Jia Jia es un ròbòt umanoïd chinés,desvelopat per Chen Xiaoping, de l’Universitat de Sciéncias e Tecnologias de China. Fa pauc de temps siguèt desvelada a Shangai.
 
La semblança am’una dòna vertadièra es una capitada, mai am’un intellect que fariá vergonha a la mai comprenensibla dei feministas.
 
Per son creator, segur, es un endraiament , e de generacion en generacion podràn que se milhorar aquelei « dònas ».
 
La tòca, dins un país que valorisa l’enfant unic, es segur de palliar au manca de man d’òbra, especialament dins leis establiments de servicis tau coma espitaus o encara leis ostaus de retirats.
 
Pòu indentifiar lo sèxe de seis interlocuteurs, Jia Jia ; e s’espantan, aquelei, de l’entendre dire « siás un òme plasent ».

D'esmogudas umanas

E segur, l’afaire pausa mai que d’una question sus l’umanitat que se crèa d’esclaus cibòrgs, coma l’a deja tractat la seria TV suedèsa Real Humans.
 
Amé de ròbòts que semblan d’òmes, o puslèu de fremas, seriam en empatia totala, coma amé Sofia, aquela creada ais USA per la societat Hanson Robotics. Sofia aficha un realisme fons, que sa facia pòu reprodurre seissanta quatre muscles dau visatge, e adonc faire coma s’aviá tot un ventalh d’esmogudas umanas.
 
Seis uelhs dotats de cameras, pòdon reconoisser un interlocutor qu’auriá ja vist. E David Hanson, lo baile d’Hanson Robotics, ara pantaïa de li donar de consciéncia.
 
Aqueu Dieu amator es pas solet, que mai que d’un aprofiecha d’aquela tecnologia naissenta per assajar d’i pegar lei pantaïs dau moment, especialament aquelei d’òmes.
 
Ansin, s’avetz pas l’astre de sortir amé l’actora Scarlett Johansson, podretz totjorn vos pagar sa bessona de carbona, aquela que vos aurà provesit Rick Ma, un creator de Hong Kong.
 
Etapa seguenta per Jia Jia e sei sòrres, apprendre a rire e plorar…sus comanda.

Mardi 17 Janvier 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.