Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Gerard Tautil emplisse la bibliotèca de La Seina per parlar toponimia


SIGNES/LA-SEYNE. Trouver l'origine des noms de lieux du terroir est un parcours du combattant. Gérard Tautil en explique les pièges et présente aussi une méthode collaborative, qui permet de s'emparer du sujet en se réappropriant l'histoire du pays.



En quelques mois La Toponymie de Signes est devenue un peu celle de toute la Provence. Ici l'auteur dédicace à La Seyne (photo Patric Bobbio DR)
En quelques mois La Toponymie de Signes est devenue un peu celle de toute la Provence. Ici l'auteur dédicace à La Seyne (photo Patric Bobbio DR)
La Toponymie de Signes, l’obratge de Gerard Tautil, es segur en pauc de mes devengut un succès public. A pròva lo monde qu’emplisse lei salas onte l’autor ven parlar dau biais de menar aqueu tipe d’estudis.
 
Èron encara una cinquantena lo 7 de novembre a La Seina, onte l’autor donava una conferéncia Bibliotèca Sant-Loís.
 
Lo resultat de sei recèrcas varesas, menadas de cotria am’un malhum d’afogats , nos ditz fòrça causas sus nòstre país, la qualitat dei terrens e l’istòria, o la particularitat de chasque recanton.
 
« Es l’usatge dau milafuèlhas dei pòbles qu’an abitat au nòstre tot au long dei siècles » qu’a precisat Estève Berrus, dau Ceucle Occitan de La Seina. Es sovent a descavar , bòrd que lei geografes mandats per lei Rèis de França, mai que d’un còup, t’an escafat la realitat, en particulier occitana, d’aquélei noms de luècs.

Le Ceucle Occitan avait rempli la bibliothèque le 7 novembre. Il prépare aussi un travail sur les noms de lieux de la commune (photo PB DR)
Le Ceucle Occitan avait rempli la bibliothèque le 7 novembre. Il prépare aussi un travail sur les noms de lieux de la commune (photo PB DR)
Latin, celtò-ligur o occitan, lei noms de luècs son pereu mai que d’un còup una trapèla per l’amator. E, sovèntei  fes, onte aviam pensat trobar una explica complicada, èra ren que lo nom dau proprietari de l’an pebre que nos disiá lo nom d’una còla , o la riba de riau.
 
La conferéncia siguèt organisada per lo Ceucle Occitan de La Seina, de cotria mé la Bibliotèca dau Clòt Sant-Loís.
 
Gerard Tautil n’en donarà una autra a Cuers dimarts dètz de novembre a 6 oras de l’après-dinnar a la Sala de Teatre de l’Adobador. Puei lo dimècres 25/11, serà au Baucet, encara a 6 oras, Sala Mistral, dins l’encastre dau cors de provençau deis Agasso Beloio. E es parierament anonciat per la Dictada Occitana organisada per l’IEO 83 a Carnolas, lo darrier dissabte de janvier.

Lire aussi  Gérard Tautil géographe de la cordialité

article rédigé avec les suggestions lexicales de Reinat Toscano, et illustré avec le concours photographique de Patric Bobbio.

Lundi 9 Novembre 2015
Michel Neumuller





1.Posté par Joan-Pèire le 11/11/2015 17:50
A la demande du PNR Préalpes d’Azur, l’IEO-06 vient d’effectuer une recherche toponymique sur le Site des Baous - Site dei Bauç, travail que nous avons présenté ce jour 22 juin 2015 à Saint-Vallier-de-Thiey dans les locaux du PNR.

Afin de partager cette recherche avec le plus grand nombre et à des fins contradictoires, nous la publions ci-dessous. N’hésitez pas à réagir en écrivant aux auteurs aux adresses électroniques en bas de page.

http://ieo06.free.fr/spip.php?article2979

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Le numéro d'été d'Aquò d'Aquí est paru

La nouvelle équipe de votre journal publie son premier numéro. Prenez connaissance du sommaire... et abonnez vous !

Daté de mai juin cet Aquò d'Aquí est finalement paru en aout. Donnez lui sa chance, abonnez-vous, il sera durable !
C'est l'évocation de l'artiste Ben, disparu le 5 juin dernier, qui fait la UNE de votre journal en occitan. On la doit à Eliana Tourtet, et aux amis artistes et occitanistes de l'artiste à Nice. Ben avait l'occitanisme chevillé au cœur. L'agitateur artistique aux lettres blanc sur noir connues dans le monde entier était né à Naples, avait ouvert un bazar dans sa ville de Nice, avant que de devenir l'artiste qu'on connaît, et de défendre l'idée occitane. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.