Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Baboïns sus lo camin uman

Vous pouvez écouter cet article en téléchargeant la pièce jointe sonore


Ces primates sont capables de se concerter afin de choisir ensemble parmi plusieurs propositions celle qui leur fera gagner une friandise. La stratégie collective ne serait pas l'apanage des humains...



Avec un congénère il peut choisir une couleur et gagner une friandise... la stratégie consciente n'est plus une particularité humaine (photo XDR)
Avec un congénère il peut choisir une couleur et gagner une friandise... la stratégie consciente n'est plus une particularité humaine (photo XDR)
Chascun saup ben ce que destria l’uman dei bèstias : lo trabalh ! (Marx)… o lo rire (Bergson), mai aquelei frontieras se nèblan quora lo monde dei cercaires en zoologia comença de lei questionar. Amb aquò son tres cercaires dau CNRS a s’Ais qu’estudian lo biais de s’entendre d’un biais estrategic de baboïns.
 
S’entendre amb un autre per ganhar una recompensa podriá èstre lo pròpri de l’uman, pasmens…
 
La tòca dau juec, iniciat fa dos ans, es de lei butar a s’acordar per ganhar de licum quora encapan. An una còla de 19 mouninas lei cercaires presentan d’imatges de color e quora plusors baboïns reüssisson a presentar doas cartas de la mema color ganhan un guierdon  ! « Per li arribar son ben forçats de se concertar per avança » ditz Nicolas Claidière, l’un dei cercaires.
 
Leis imatges presentats d’un biais aleatòri demandan une mena de concertacien entre lei moninas per chausir, puei, la mema carta. Lo juec èra pas obligatòri entre lei baboïns que chausisson de li participar o non.
 
Amb aquò faliá doas decisiens : chausir de jugar adonc de ne’n « parlar » amb un autre, puei de chausir de cotria una color entre mai que d’una, e de chausir la mema.

 Ecoutez cet article : 

Vendredi 17 Mars 2023
Michel Neumuller





1.Posté par Bernasconi Chantal le 18/03/2023 14:42
Merci pour ces articles audio ! De la pédagogie ! Lisant sans accompagnement Acquo d'Aqui, je me rends compte de toutes les erreurs que je faisais !!!!

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.