Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Baboïns sus lo camin uman

Vous pouvez écouter cet article en téléchargeant la pièce jointe sonore


Ces primates sont capables de se concerter afin de choisir ensemble parmi plusieurs propositions celle qui leur fera gagner une friandise. La stratégie collective ne serait pas l'apanage des humains...



Avec un congénère il peut choisir une couleur et gagner une friandise... la stratégie consciente n'est plus une particularité humaine (photo XDR)
Avec un congénère il peut choisir une couleur et gagner une friandise... la stratégie consciente n'est plus une particularité humaine (photo XDR)
Chascun saup ben ce que destria l’uman dei bèstias : lo trabalh ! (Marx)… o lo rire (Bergson), mai aquelei frontieras se nèblan quora lo monde dei cercaires en zoologia comença de lei questionar. Amb aquò son tres cercaires dau CNRS a s’Ais qu’estudian lo biais de s’entendre d’un biais estrategic de baboïns.
 
S’entendre amb un autre per ganhar una recompensa podriá èstre lo pròpri de l’uman, pasmens…
 
La tòca dau juec, iniciat fa dos ans, es de lei butar a s’acordar per ganhar de licum quora encapan. An una còla de 19 mouninas lei cercaires presentan d’imatges de color e quora plusors baboïns reüssisson a presentar doas cartas de la mema color ganhan un guierdon  ! « Per li arribar son ben forçats de se concertar per avança » ditz Nicolas Claidière, l’un dei cercaires.
 
Leis imatges presentats d’un biais aleatòri demandan une mena de concertacien entre lei moninas per chausir, puei, la mema carta. Lo juec èra pas obligatòri entre lei baboïns que chausisson de li participar o non.
 
Amb aquò faliá doas decisiens : chausir de jugar adonc de ne’n « parlar » amb un autre, puei de chausir de cotria una color entre mai que d’una, e de chausir la mema.

 Ecoutez cet article : 

Vendredi 17 Mars 2023
Michel Neumuller





1.Posté par Bernasconi Chantal le 18/03/2023 14:42
Merci pour ces articles audio ! De la pédagogie ! Lisant sans accompagnement Acquo d'Aqui, je me rends compte de toutes les erreurs que je faisais !!!!

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.