Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Lo premier acochament modificariá lo cervèu


BARCELONA. Une équipe de chercheurs barcelonais en sciences cognitives a démontré que les zones de la sociabilité du cerveau étaient affectées durablement par un premier accouchement.



Lo cervèu deis maires acochadas après son premier enfant s’acompanha de modificacions dau cervèu, segon la còla d’Elseline Hoekzema, de l’Unitat de Recerca en Scièncias Conhitivas dau Despartament de Psiquiatria de l’Universitat de Barcelona. Vèn de publicar sei resultats dins la prestigiosa revista Nature Neuroscience.
 
Dins aquel estudi, l’imatjariá medicala, avans e après la jacina , a mostrat que 25 fremas acochadas avián agut de chanjaments estructuraus de son cervèu. Lei relargs dau cervèus associats ais aptituds socialas coma aquelei de la percepcion deis esmogudas e dei desiranças d’autrú èron pertocats. Es mai o mens lei mumes que son afectats per lei autistas.
 
Mai de far vèire an  aquelei maires de fòtos de seis enfantons reviuda lei mumes relargs.
 
Se una montada d’ormònas fuguèt ja observada per d’adolescentas, qu’avián modificat l’activitat de son cervèu, jamai va fuguèt, per de fremas acochadas.
 
En mai d’aquò, quasi dos ans après l’acochament, aquelei maires vesián aquelei reducciens d’activitat dau cervèu mantengudas. Lei cercaires dison que seis estudis podrián ne’n dire mai d’avança sus la qualitat d’estacament a sei bèbès dei maires, tre avans l’acochament.

Mardi 3 Janvier 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.