Aquò d'Aqui



Ecrivez nous... nous avons deux adresses... plus une

Vous voulez nous écrire, sachez qu'il y a pour cela une adresse pour le magazine mensuel, et une autre pour son site internet... et une troisième pour son administration. Faites le bon choix !

Les manières de communiquer avec votre journal évoluent, pour tenir compte de ses différents médias.

Vous voulez adresser un article ou une suggestion concernant le magazine Aquò d'Aquí, écrivez à sa directrice, Claire Gago-Chidaine, à mailto: journal.aquodaqui@gmail.com

Vous avez plutôt une information qui ne souffre pas d'attendre, donc sur le web d'Aquo d'Aquí, ou simplement vous désirez exprimer quelque chose à Michel Neumuller, qui en gère les publications, vous pouvez alors, nuance, écrire cette fois-ci à mailto:aquodaqui@gmail.com

et quel que soit le support de votre journal favori, souvenez vous que son existence dépend de votre soutien.

 














            partager partager

Lo premier acochament modificariá lo cervèu


BARCELONA. Une équipe de chercheurs barcelonais en sciences cognitives a démontré que les zones de la sociabilité du cerveau étaient affectées durablement par un premier accouchement.



Lo cervèu deis maires acochadas après son premier enfant s’acompanha de modificacions dau cervèu, segon la còla d’Elseline Hoekzema, de l’Unitat de Recerca en Scièncias Conhitivas dau Despartament de Psiquiatria de l’Universitat de Barcelona. Vèn de publicar sei resultats dins la prestigiosa revista Nature Neuroscience.
 
Dins aquel estudi, l’imatjariá medicala, avans e après la jacina , a mostrat que 25 fremas acochadas avián agut de chanjaments estructuraus de son cervèu. Lei relargs dau cervèus associats ais aptituds socialas coma aquelei de la percepcion deis esmogudas e dei desiranças d’autrú èron pertocats. Es mai o mens lei mumes que son afectats per lei autistas.
 
Mai de far vèire an  aquelei maires de fòtos de seis enfantons reviuda lei mumes relargs.
 
Se una montada d’ormònas fuguèt ja observada per d’adolescentas, qu’avián modificat l’activitat de son cervèu, jamai va fuguèt, per de fremas acochadas.
 
En mai d’aquò, quasi dos ans après l’acochament, aquelei maires vesián aquelei reducciens d’activitat dau cervèu mantengudas. Lei cercaires dison que seis estudis podrián ne’n dire mai d’avança sus la qualitat d’estacament a sei bèbès dei maires, tre avans l’acochament.

Mardi 3 Janvier 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.