Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (14)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. quatorzième semaine.

Edité par l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc

L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .


















            partager partager

A Nice ils informent sur le processus catalan


NICE. Le mois passé le Comité de Défense de la République (catalane) invitait au débat dans une taverne. Le 16 janvier, voici le Collectif des Alpes-Maritimes en solidarité avec le peuple catalan qui porte ce débat devant le Palais de Justice, où il réclamait la libération des quatre otages catalans du gouvernement espagnol.



Rassemblent du CDR niçois le 16 janvier (photo AN DR)
Rassemblent du CDR niçois le 16 janvier (photo AN DR)
« Som gents de pau », nous sommes des gens pacifiques…c’est avec ce slogan, qui rappelle les foules mains ouvertes levées devant la police espagnole brutale, que trente Niçois ont manifesté devant le Palais de Justice ce 16 janvier.
 
Le Collectif des Alpes-Maritimes en solidarité avec le peuple catalan emmené par le Comité de Défense de la République se structure dans le pays niçois, avec l’aide d’occitanistes. Il a tenu sa première réunion le 9 janvier. L'initiative se veut durable. Comme le sera le problème des Catalans.
 
«Samedi 20 janvier, nous participons à la session de formation initiée par les écologistes de Ensemble 06 sur les processus d’autodétermination, avec pour cas l’exemple catalan » souligne Anna Novo, qui anime le CDR 06.
 
Cette dernière souligne que le travail de longue haleine, qui consiste à informer réellement la population locale prend du temps, ne compte que sur les bonnes volontés, et se poursuit dans le silence assourdissant des autorités politiques françaises.
 
 

Mercredi 17 Janvier 2018
Michel Neumuller





1.Posté par MATALÒT Reinat le 18/01/2018 15:24
Sostèni la lucha legitima dau pòble catalan acarat au poder franquista de Rajoy.
Viva !
Reinat.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí en mai

Dison que...

La ruralité a forte identité, l'oubliée des blocs politiques

La décentralisation c'est le thème que les candidats les plus en vue de la présidentielle ont mis sous le tapis. Et pourtant, c'est là que se concentrent problèmes et frustrations.

Nous l'avons remarqué, durant la campagne pour l'élection présidentielle, la place et l'avenir des territoires, des pays, a été pratiquement absente, en tout cas dans la propagande des trois premiers candidats. Pourtant, la question du pouvoir d'achat, qu'ils ont tous abordé abondamment, dépend bel et bien de la place qu'on occupe dans le pays.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.