Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

A Nice ils informent sur le processus catalan


NICE. Le mois passé le Comité de Défense de la République (catalane) invitait au débat dans une taverne. Le 16 janvier, voici le Collectif des Alpes-Maritimes en solidarité avec le peuple catalan qui porte ce débat devant le Palais de Justice, où il réclamait la libération des quatre otages catalans du gouvernement espagnol.



Rassemblent du CDR niçois le 16 janvier (photo AN DR)
Rassemblent du CDR niçois le 16 janvier (photo AN DR)
« Som gents de pau », nous sommes des gens pacifiques…c’est avec ce slogan, qui rappelle les foules mains ouvertes levées devant la police espagnole brutale, que trente Niçois ont manifesté devant le Palais de Justice ce 16 janvier.
 
Le Collectif des Alpes-Maritimes en solidarité avec le peuple catalan emmené par le Comité de Défense de la République se structure dans le pays niçois, avec l’aide d’occitanistes. Il a tenu sa première réunion le 9 janvier. L'initiative se veut durable. Comme le sera le problème des Catalans.
 
«Samedi 20 janvier, nous participons à la session de formation initiée par les écologistes de Ensemble 06 sur les processus d’autodétermination, avec pour cas l’exemple catalan » souligne Anna Novo, qui anime le CDR 06.
 
Cette dernière souligne que le travail de longue haleine, qui consiste à informer réellement la population locale prend du temps, ne compte que sur les bonnes volontés, et se poursuit dans le silence assourdissant des autorités politiques françaises.
 
 

Mercredi 17 Janvier 2018
Michel Neumuller





1.Posté par MATALÒT Reinat le 18/01/2018 15:24
Sostèni la lucha legitima dau pòble catalan acarat au poder franquista de Rajoy.
Viva !
Reinat.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.