Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

A Nice ils informent sur le processus catalan


NICE. Le mois passé le Comité de Défense de la République (catalane) invitait au débat dans une taverne. Le 16 janvier, voici le Collectif des Alpes-Maritimes en solidarité avec le peuple catalan qui porte ce débat devant le Palais de Justice, où il réclamait la libération des quatre otages catalans du gouvernement espagnol.



Rassemblent du CDR niçois le 16 janvier (photo AN DR)
Rassemblent du CDR niçois le 16 janvier (photo AN DR)
« Som gents de pau », nous sommes des gens pacifiques…c’est avec ce slogan, qui rappelle les foules mains ouvertes levées devant la police espagnole brutale, que trente Niçois ont manifesté devant le Palais de Justice ce 16 janvier.
 
Le Collectif des Alpes-Maritimes en solidarité avec le peuple catalan emmené par le Comité de Défense de la République se structure dans le pays niçois, avec l’aide d’occitanistes. Il a tenu sa première réunion le 9 janvier. L'initiative se veut durable. Comme le sera le problème des Catalans.
 
«Samedi 20 janvier, nous participons à la session de formation initiée par les écologistes de Ensemble 06 sur les processus d’autodétermination, avec pour cas l’exemple catalan » souligne Anna Novo, qui anime le CDR 06.
 
Cette dernière souligne que le travail de longue haleine, qui consiste à informer réellement la population locale prend du temps, ne compte que sur les bonnes volontés, et se poursuit dans le silence assourdissant des autorités politiques françaises.
 
 

Mercredi 17 Janvier 2018
Michel Neumuller





1.Posté par MATALÒT Reinat le 18/01/2018 15:24
Sostèni la lucha legitima dau pòble catalan acarat au poder franquista de Rajoy.
Viva !
Reinat.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.