Aquò d'Aqui

2021...

Aquò d'Aquí vous souhaite la meilleure année possible et sera aux côté de tous ceux qui défendent activement la transmission de notre langue d'oc.

A tous ceux qui ont fermé la porte de 2020 en criant “bon débarras, année de m…”, nous devons hélas le dire, 2021 risque de ne pas être meilleure pour la convivialité, et le retour de flammes économique brulera plus qu’il ne réchauffera. Désolé de ne pas être optimiste. Nous adorerions pourtant !

 


















            partager partager

A Nice ils informent sur le processus catalan


NICE. Le mois passé le Comité de Défense de la République (catalane) invitait au débat dans une taverne. Le 16 janvier, voici le Collectif des Alpes-Maritimes en solidarité avec le peuple catalan qui porte ce débat devant le Palais de Justice, où il réclamait la libération des quatre otages catalans du gouvernement espagnol.



Rassemblent du CDR niçois le 16 janvier (photo AN DR)
Rassemblent du CDR niçois le 16 janvier (photo AN DR)
« Som gents de pau », nous sommes des gens pacifiques…c’est avec ce slogan, qui rappelle les foules mains ouvertes levées devant la police espagnole brutale, que trente Niçois ont manifesté devant le Palais de Justice ce 16 janvier.
 
Le Collectif des Alpes-Maritimes en solidarité avec le peuple catalan emmené par le Comité de Défense de la République se structure dans le pays niçois, avec l’aide d’occitanistes. Il a tenu sa première réunion le 9 janvier. L'initiative se veut durable. Comme le sera le problème des Catalans.
 
«Samedi 20 janvier, nous participons à la session de formation initiée par les écologistes de Ensemble 06 sur les processus d’autodétermination, avec pour cas l’exemple catalan » souligne Anna Novo, qui anime le CDR 06.
 
Cette dernière souligne que le travail de longue haleine, qui consiste à informer réellement la population locale prend du temps, ne compte que sur les bonnes volontés, et se poursuit dans le silence assourdissant des autorités politiques françaises.
 
 

Mercredi 17 Janvier 2018
Michel Neumuller





1.Posté par MATALÒT Reinat le 18/01/2018 15:24
Sostèni la lucha legitima dau pòble catalan acarat au poder franquista de Rajoy.
Viva !
Reinat.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Distanciau e presenciau dins l’Aquò d’Aquí de març


Dison que...

Parler occitan, l'avenir

Rodin Kaufmann sort ces jours-ci son nouvel album, Pantais clus, fruit d'un long travail. Et sinon, que fait-il ? Il retourne à l'école ; de là il échange et nous parle des identités.

En ce moment entre autres choses j’interviewe des enfants. On parle du temps, des souvenirs et des souhaits. Aujourd’hui j’étais à l’école primaire Mandela de Béziers. En face de moi il y avait Birgul et Oumaima, qui sont en CE1, et elles apprennent le français et l’occitan en même temps.
Rodin Kaufmann (photo MN)


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.