Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Les Régionalistes montent une liste en vue des Régionales en Provence


Autonomie renforcée, recentrage des politiques de transport sur le local, avantage aux industries non polluantes, enseignement de l'occitan, autosuffisance alimentaire, développement des atouts économiques ancrés en Provence...et changement de nom pour la Région, ce sont en résumé les principales idées d'un groupe qui cherche à s'étoffer.



Les Régionalistes montent une liste en vue des Régionales en Provence
L’idée circulait depuis quelques mois, et depuis la semaine dernière c’est officiel, sous l’appelation Òc per Provença / O pèr Prouvenço, un groupe de régionalistes déjà présents dans toute la Région “Sud” entend constituer une liste aux prochaines Régionales. Prévues au printemps 2021, celles-ci verront probablement s’affronter un nombre important de listes et les animateurs de Òc per Provença pensent faire la différence grâce à un programme discuté depuis des semaines et qui devrait s’affiner.
 
L’idée est partie d’un constat : “le peu de cas qui est fait de leur réalité sociale, économique et culturelle, nous pensons qu'un grand nombre de citoyens s’éloigne de la chose publique comme de l’avenir de leur territoire.
 
C’est ce qu’on peut lire sur le compte facebook de cette initiative qui veut recentrer la politique sur les besoins des régionaux, foin de considérations de partis : priorité à des transports collectifs régionaux de qualité, à l’autosuffisance alimentaire, mais aussi sur le nom de la région (la liste d’ores et déjà veut en finir avec l’appellation “Sud”) et augmenter l’offre d’enseignement de la langue régionale tout en l’organisant mieux au plan territorial...voilà quelques unes des idées lancées par les “primadiers” de la liste.
 
Celle-ci serait loin d’être constituée, d’une part parce que les noms qui y figureront doivent dépendre des idées qu’elle mettra en ordre, d’autre part parce qu’étant au début du processus, il reste de l’espace pour celles et ceux qui rejoindraient l’équipe.

Mardi 8 Décembre 2020
Renat Mine





1.Posté par GERARD TAUTIL le 10/12/2020 09:23
Une initiative unitaire pour que les Provençaux prennent leur destin en mains. Sortons du centrallisme historique archaïque! Sortons de la reserve! Anem, Oc! - Anen O!

2.Posté par GERARD TAUTIL le 10/12/2020 12:22
Une initiative unitaire pour les Provençaux qui veulent sortir de la réserve centraliste archaïque et des solutions technocratiques! OUI à une AUTRE PROVENCE! Anem Oc!Anen O!

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.