Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Les Régionalistes montent une liste en vue des Régionales en Provence


Autonomie renforcée, recentrage des politiques de transport sur le local, avantage aux industries non polluantes, enseignement de l'occitan, autosuffisance alimentaire, développement des atouts économiques ancrés en Provence...et changement de nom pour la Région, ce sont en résumé les principales idées d'un groupe qui cherche à s'étoffer.



Les Régionalistes montent une liste en vue des Régionales en Provence
L’idée circulait depuis quelques mois, et depuis la semaine dernière c’est officiel, sous l’appelation Òc per Provença / O pèr Prouvenço, un groupe de régionalistes déjà présents dans toute la Région “Sud” entend constituer une liste aux prochaines Régionales. Prévues au printemps 2021, celles-ci verront probablement s’affronter un nombre important de listes et les animateurs de Òc per Provença pensent faire la différence grâce à un programme discuté depuis des semaines et qui devrait s’affiner.
 
L’idée est partie d’un constat : “le peu de cas qui est fait de leur réalité sociale, économique et culturelle, nous pensons qu'un grand nombre de citoyens s’éloigne de la chose publique comme de l’avenir de leur territoire.
 
C’est ce qu’on peut lire sur le compte facebook de cette initiative qui veut recentrer la politique sur les besoins des régionaux, foin de considérations de partis : priorité à des transports collectifs régionaux de qualité, à l’autosuffisance alimentaire, mais aussi sur le nom de la région (la liste d’ores et déjà veut en finir avec l’appellation “Sud”) et augmenter l’offre d’enseignement de la langue régionale tout en l’organisant mieux au plan territorial...voilà quelques unes des idées lancées par les “primadiers” de la liste.
 
Celle-ci serait loin d’être constituée, d’une part parce que les noms qui y figureront doivent dépendre des idées qu’elle mettra en ordre, d’autre part parce qu’étant au début du processus, il reste de l’espace pour celles et ceux qui rejoindraient l’équipe.

Mardi 8 Décembre 2020
Renat Mine





1.Posté par GERARD TAUTIL le 10/12/2020 09:23
Une initiative unitaire pour que les Provençaux prennent leur destin en mains. Sortons du centrallisme historique archaïque! Sortons de la reserve! Anem, Oc! - Anen O!

2.Posté par GERARD TAUTIL le 10/12/2020 12:22
Une initiative unitaire pour les Provençaux qui veulent sortir de la réserve centraliste archaïque et des solutions technocratiques! OUI à une AUTRE PROVENCE! Anem Oc!Anen O!

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.