Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Les Régionalistes montent une liste en vue des Régionales en Provence


Autonomie renforcée, recentrage des politiques de transport sur le local, avantage aux industries non polluantes, enseignement de l'occitan, autosuffisance alimentaire, développement des atouts économiques ancrés en Provence...et changement de nom pour la Région, ce sont en résumé les principales idées d'un groupe qui cherche à s'étoffer.



Les Régionalistes montent une liste en vue des Régionales en Provence
L’idée circulait depuis quelques mois, et depuis la semaine dernière c’est officiel, sous l’appelation Òc per Provença / O pèr Prouvenço, un groupe de régionalistes déjà présents dans toute la Région “Sud” entend constituer une liste aux prochaines Régionales. Prévues au printemps 2021, celles-ci verront probablement s’affronter un nombre important de listes et les animateurs de Òc per Provença pensent faire la différence grâce à un programme discuté depuis des semaines et qui devrait s’affiner.
 
L’idée est partie d’un constat : “le peu de cas qui est fait de leur réalité sociale, économique et culturelle, nous pensons qu'un grand nombre de citoyens s’éloigne de la chose publique comme de l’avenir de leur territoire.
 
C’est ce qu’on peut lire sur le compte facebook de cette initiative qui veut recentrer la politique sur les besoins des régionaux, foin de considérations de partis : priorité à des transports collectifs régionaux de qualité, à l’autosuffisance alimentaire, mais aussi sur le nom de la région (la liste d’ores et déjà veut en finir avec l’appellation “Sud”) et augmenter l’offre d’enseignement de la langue régionale tout en l’organisant mieux au plan territorial...voilà quelques unes des idées lancées par les “primadiers” de la liste.
 
Celle-ci serait loin d’être constituée, d’une part parce que les noms qui y figureront doivent dépendre des idées qu’elle mettra en ordre, d’autre part parce qu’étant au début du processus, il reste de l’espace pour celles et ceux qui rejoindraient l’équipe.

Mardi 8 Décembre 2020
Renat Mine





1.Posté par GERARD TAUTIL le 10/12/2020 09:23
Une initiative unitaire pour que les Provençaux prennent leur destin en mains. Sortons du centrallisme historique archaïque! Sortons de la reserve! Anem, Oc! - Anen O!

2.Posté par GERARD TAUTIL le 10/12/2020 12:22
Une initiative unitaire pour les Provençaux qui veulent sortir de la réserve centraliste archaïque et des solutions technocratiques! OUI à une AUTRE PROVENCE! Anem Oc!Anen O!

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.